Aller au contenu

Help c4 coupé capricieuse


polemsange

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis arrivée depuis peu en suisse (dans la région de Lausanne) et ma chère c4 1.6 VTI n'apprécie pas ce changement de climat ...

 

J'ai un souci que je ne comprends pas (complètement naive en mécanique). Pour vous raconter nos dernières aventures:

 

1. Une fois elle a calé quand j'étais en très bas regime arrivée à un stop et impossible de redémarrer ... 5 min apres elle repart, et ne me refait plus cela après.

2. Une semaine après, elle me met qu'elle n'avait plus d'eau du tout (et en effet elle était vraiment a sec !!), j'ai beaucoup roulé, fais des déménagements et je n'avais bien sur pas fait mes niveaux (oubli bête !). J'ai remis de l'eau et elle était repartie impeccable.

 

3. Hier quand je rentre dans le garage, elle cale quand je suis au ralenti et me met pression huile moteur insuffisante ... je regarde le niveau d'eau qui n'a pas bougé, pas de mayonnaise dans le bouchon d'huile (pensant que le problème d'eau avait pu endommager le joint de culasse). Je laisse une nuit refroidir pour voir le niveau d'huile qui est bon également ...

 

4. Ce matin, au moment de partir, j'ai fait 1 m en sortant de mon garage, elle cale et me met cette fois "vérifier le niveau d'huile" qui est bon ...

 

 

 

Donc la grand mystère, je tiens à préciser qu'elle est capricieuse niveau électronique, elle m'a deja fait un petit coup dans ce style la avec l'altitude, j'ai changé son capteur ... mais la je ne sais pas . La vidange a été faite en aout et j'ai fait 7600 kms depuis (huile 5W40), les filtres ont été changés ..

 

Je vais devoir appeler un garage pour trouver le problème, si vous avez des conseils, suggestions (ou même des connaissances de garages ici), je suis preneuse !!

 

Merci d'avance, Angélique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, merci pour votre réponse ... Oui c'est ce que je crains "l'electronique", et il est peut etre plus fragile chez les dames de 2006.

 

J'ai changé la batterie cet été aussi, ils ont vérifié la batterie et l'alternateur en décembre avant que je me rende en suisse. J'avais fait un controle de tous les points pour "être tranquille" ... pas loupé !

 

Merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est étrange

9a laisse pensé a des capteur qui déconne complétement ou un ecu en pls

peut étre voir du coté du calculateur enfin du bsi car des panne de niveau comme ça c'est trés étrange surtout quand les niveaux sont bon .

Cette c4 aurait elle trop bu lol ou elle est raciste contre les Suisse lol

SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca me rend folle, mamie a la mécanique très bonne (soi disant) mais l'electronique ... j'espere que ce n'est pas plus grave. J'ai essayé de débrancher ma batterie une nuit, en espérant peut etre que je puisse l'emmener moi même jusqu'au garagiste..

Merci pour ces infos ! je ne m'y connais pas moi même mais j'ai un ami qui touche un peu en mécanique donc s'il peut déjà y jeter un coup d'oeil

 

Elle vient de passer 6 ans à Marseille aussi donc le climat était plus cool pour elle ;), ici entre la faire chauffer du moteur et lui faire cramer ses capteurs... en 1 mois seulement, on est mal parti ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Bonjour, je reviens de nouveau vers vous car j'ai eu du nouveaum je l'ai laissé au garage 1 mois en attendant de l'enmener chez un ami, nous avons entre parenthèse pris 5/6 degré en suisse depuis le mois dernier. Et bien, plus aucun message, aucun voyant, elle démarre sans problème. Mon ami a changé ses bougies (avant qu'on me rince trop si je devais aller au garage), il a roulé avec, testé la batterie et l'alternateur aucun souci ... Vraiment étrange, je pense qu'elle n'aime pas le froid, je vais la tester sur des petits trajets. Je pense que cela sera son dernier hiver suisse !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu as le moteur 1,6 110 CV, TU5JP4, il arrive qu'il y ait un mauvais contact entre le connecteur et la rampe d'allumage qui alimente les bougies.

Si c'est bien ce moteur avec une rampe bobine commune aux 4 bougies, mettre du nettoyant contact au niveau du connecteur.

A+ JP

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! C'est bien mon moteur. Je l'ai testé aujourd'hui, aucun voyant niquel pour faire la route, se garer 0 souci. Et quand je rentre dans mon garage, en marche arrière, c'est le drame ..en très bas régime elle cale et me dit encore pression moteur insuffisant (je crois quelle me dit quelle ne veut plus rentrer au garage !). Le problème apparait seulement quand je suis en marche arrière et que j'ai du manoeuvrer pour rentrer dans le garage (pas de problème en marche arrière en ligne droite...). Bon, je sais la redémarrer si elle me fait ce problème la, en maintenant un peu l'accélérateur un tout petit peu enfoncé et c'est reparti. Mais, je pense que le problème est assez récurrent et que je vais quand même devoir passer par la case garage .. malheureusement je n'ai pas les compétences pour résoudre le problème.. merci en tout cas :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui en effet, c'est le message sur le tableau de bord qui apparait. Mais, ce qui est vraiment bizarre c'est que ce n'est pas tout le temps, je peux rouler sans problème, m'arrêter à des feux et repartir. C'est souvent quand je manoeuvre pour me garer et que je suis en bas régime, elle cale et affiche ce message (et surtout en marche arrière oO). Et pour pouvoir redémarrer et maintenir l'allumage, je suis obligée de maintenir l'accélérateur maintenu ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand remonte la dernière vidange ?

 

Mon père a eu le même problème sur son Berlingo 1.6 16v.

Une vidange avec remplacement du filtre à huile a réglé le problème.

 

De plus, Citroën a émis un bulletin technique sur ce problème sur certaines séries de moteur TU5JP4.

Ils préconisent de changer l'axe du filtre à huile.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1615395116.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/2-1615395123.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/3-1615395129.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/4-1615395140.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/5-1615395147.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/6-1615395154.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/7-1615395159.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/8-1615395167.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à apollon1000 pour cette info.

Par contre, pour en revenir au problème, c'est quand même bizarre que ce défaut n'apparaisse qu'en marche arrière....

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ça doit être la baisse de régime moteur provoquée par la marche arrière qui fait apparaître le défaut.

La vitesse de rotation de la pompe à huile dépend de celle du moteur.

 

Par contre, ne tardez pas à intervenir, une pression d'huile trop faible peut provoquer la casse du moteur.

 

Au fait, qu'en est-il de la date de la dernière vidange ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.