Aller au contenu

Fuite durites hydrauliques (bas de caisse)


hector2001

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire d'où viennent ces durites (encadrées par un cercle rouge sur la photo ci-jointe) et sur lesquelles, tout mon LHM s'en va petit à petit, par grosses gouttes ?

 

 

Lien photo :

 

 

https://drive.google.com/file/d/15esogNrq6hUSh5KeBPHQ9fSuPWlFp-kz/view?usp=sharing

 

 

Je n'arrive pas à voir, car c'est difficilement accessible.

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


mais plutot celle qui est au dessus, le retour de direction assistée, sur la valve de direction (un classique),

 

D'autant plus qu'il y a des gouttes qui coulent jusqu'à l'extrémité.

 

Avec l'âge elles ont tendance à se sectionné préférentiellement au bout du tube coudé de 12cm en sortie de valve de direction, que l'on voit sur la droite.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon ça pourrait accessoirement venir de plus haut (joint de clapet SC-MAC par exemple).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le plus simple dans ton cas hector c'est de remplacer un bout de la durite qui va de la valve de direction (sur la colonne de direction) jusqu'à la partie de la pieuvre où arrivent plusieurs durites (il faut démonter le bocal de liquide lhm pour mieux voir !).

Si à ce niveau les durites ne sont pas trop vieilles et cassante, tu coupes à 5-6 cm et tu manchonnes avec un petit manchon cannelé en plastique, ou mieux en métal de ce type, https://fr.aliexpress.com/item/32865302186.html?spm=a2g0o.cart.0.0.eb623c00q2GefG&mp=1

 

Pour passer la nouvelle durite (attention un modèle résistant au liquide hydraulique !) du dessous de caisse jusqu'au au niveau de la pieuvre, tu l'attaches à la vielle avec un bout de ficelle et tu tires la nouvelle en enlevant l'ancienne, ainsi elle passe au bon endroit au millieu d'autres durites et cela t'évites de tout démonter :).

 

J'ai fait cette opération l'an dernier et plus de soucis maintenant ...

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui comme le dit mineral, après un certain âge et selon conditions de vie de la xantia (garage ou séjour à l'extérieur, températures très élevées, etc) il faut s'attaquer à la pieuvre, le manchonnage s'avérant insuffisant lorsque bien des durites se fendent ou cassent.....

 

C'est un gros boulot, mais il y a de nb exemples et informations sur le forum pour réaliser cela.

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

J'ai déposé la roue AVG et effectivement, on constate que le bout de la durite qui va vers la vanne de direction est craquelée, ce qui génère la fuite en question.

 

 

Voici une photo en pièce jointe et en haute résolution via ce lien :

 

https://drive.google.com/file/d/1yKpxG9o5iRy8DIAlWfRSCm8-sPok0yzu/view?usp=sharing

 

 

Merci beaucoup à tous pour votre aide et vos conseils.

vanne_direction.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Quel est le diamètre interne et externe de cette durite fissurée qui va vers la DA ?

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/vann_da-1612921743.png

 

 

Est-ce que c'est bien cette même durite, connectée à la durite "B", côté bocal LHM ?

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/durite_da-1612921548.png

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/durite_da2-1612921655.png

 

 

J'aimerais être certains de sectionner la bonne durite...

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Après plusieurs mois, je suis intervenu pour remplacer la durite défectueuse (durite de retour de Direction Assistée).

 

C'était une galère pas possible, car c'est très difficile d'accès, surtout en bas, sous la voiture.

 

J'avais laissé la voiture en position haute, avant que tout le LHM ne soit vidé à cause de la fuite, ce qui m'a facilité la mise en place de 4 chandelles + 1 cric supplémentaire + mon papa pour regarder que tout va bien.

 

Sur les photo ci-dessous, le raccord réalisé sur la durite sectionnée :

 

dur01.jpg

 

dur02.jpg

 

 

Après vérifications + essai sur route, tout est rentré dans l'ordre.

 

Mon papa peut à nouveau rouler sur sa Xantia, qu'il aime énormément.

 

 

Merci à tous ceux qui m'ont répondu et conseillé sur ce topic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai exactement le même problème et ceci, 2 jours avant nos grandes vacances !!! :-( . Tout mon LHM s'est vidé par terre à grosse gouttes au niveau de la durite de retour de direction assistée.

Je changerais bien cette durite, quitte à mettre un manchon en laiton, au lieu de changer toute la pieuvre

Par contre, je ne vois pas comment y accéder à cette maudite durite au niveau de la vanne de DA. C'est tout en bas et quasi inaccessible.

Vous avez fait comment pour y accéder ? Vous enlevez la roue avant gauche ? vous passer par dessous ?

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessible par dessous.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.