Aller au contenu

Voyant ABS allumé - Code erreur C1380


anonymento

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai fait une recherche rapide sur le forum et je n'ai pas vu de sujet semblable qui était ouvert, je me permet donc d'ouvrir ce sujet concernant un problème d'ABS sur un C3 Picasso de 2010, 1.6 HDI.

 

Le voyant ABS s'est donc allumé au lendemain d'un passage dans une rue inondée, le niveau était assez élevé (j'avais de l'eau qui était rentré dans les portières pour vous donner une idée de la hauteur, environ 75 cm je dirais). Ça n'a peut être aucun rapport, mais je préfère donner toutes les infos.

 

    Avant même de passer la valise, j'ai démonter tous les capteurs de vitesse roue. Je les ai nettoyer, de même que la couronne dentée.

 

J'ai ensuite passer la valise qui me donne le code erreur C1380 : Défaut pompe de recirculation.

J'ai essayé d'effacer ce défaut, j'ai roulé puis au bout de 10/15s, le défaut est revenu et le voyant s'est rallumé. Au moment où le défaut est revenu, les quatre capteurs étaient fonctionnels (vitesses roues de 20 km/h), je n'étais pas en train de freiner et la tension d'alimentation du calculateur était de 10.3V. Régulation antiblocage de roues : désactivée.

 

    J'ai démonté le passage de roue, déconnecter et nettoyer le connecteur du calculateur ABS. Pas de changement.

    J'ai essayé d'activer les vannes via Diagbox, mais je n'y suis pas parvenu (je ne me rappelle plus du message qui était indiqué, je referai demain.

 

Mes questions sont donc les suivantes :

    Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?

    Est-ce à votre avis un problème mécanique (pompe ABS) ou bien électrique/électronique suite au passage dans l'eau qui pourrait être la cause de ce problème

    Le fusible associé à l'ABS est OK. Est-ce possible que ça soit le maxi fusible associé qui soit HS ?

 

Je vous remercie pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci à tous pour vos réponses.

 

Je me suis donc reconnecté à la voiture. Voici les différentes infos qui en ressortent :

 

TENSION BATTERIE MOTEUR OFF :

 

tension_batterie_OFF.jpg

 

TENSION BATTERIE MOTEUR AU RALENTI :

 

tension batterie.jpg

 

INFO CALCULATEUR ABS :

 

tension.jpg

tension alim.jpg

 

INFOS RELAIS :

relais.jpg

 

A première vue, il semble que la batterie soit OK et que la tension d'alimentation du calculateur soit dans la norme.

 

Est-ce possible que ça soit donc simplement un relais (commandant les electrovannes) qui soit HS comme c'est indiqué ?

 

Je suis à l'écoute de vos avis.

 

Merci à vous pour vos retours rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas faire de non-sens, la tension au ralenti donne la tension de charge de l'alternateur, ce qui dans ton cas ne correspond pas à une batterie chargée.

 

Nos voitures pleines d'électronique sont très sensibles à la qualité de l'alimentation (et 10 V ça me semble franchement bas), et dès qu'il y a une panne bizarre, surtout avec l'hiver et le froid, il faut penser à la batterie, même et surtout si c'est contre-intuitif.

 

Après, tu as peut-être un problème ailleurs, mais autant commencer par le plus simple. Tu n'en seras pas vraiment sûr avant d'avoir vérifié ta batterie, par exemple en lui donnant une nuit de charge, ce qui peut être une bonne occasion de la sortir et de vérifier les connexions et la propreté des bornes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la batterie a quel âge ?

 

les tensions de 12.95 ou 14.48 ne donne pas la santé générale de celle-ci . il faudrait connaître l'ampérage nominal à comparer avec l'ampérage actuel ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie a 6 mois et les cosses sont propres. Je l'ai rechargé, effacé le défaut et re-testé.

 

A l'arrêt, pas de problème, pendant 7/8 secondes de roulage toujours rien puis le défaut ré-apparait.

 

La tension d'alimentation du calculateur est toujours de 10.2/10.3 V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devriez essayer de nettoyer le connecteur branché sur la centrale ABS. Ce n'est peut être qu'un faux contact.

 

Je ne l'ai pas précisé dans mon premier message : j'ai en effet déjà débranché le connecteur du calculateur ABS et je l'ai nettoyé. Aucun changement notable.

 

il faut mesurer la tension réellement présente aux bornes du calculateur.

 

Savez-vous où je peux trouver un schéma de câblage pour vérifier la tension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Apparemment, l'alimentation, c'est le pin 20, et la masse, c'est le pin 26.

Il faudrait le VIN pour confirmer.

 

Désolé pour le temps passé depuis mon dernier message. Si je prends entre les pins 20 et 26, jai 12.6 V ce qui correspond à la tension batterie.

 

Le VIN est VF7SH9HXCA532141

 

Je précise que j'arrive à activer les electrovannes d'échappement et d'admission AVG, AVD, ARD et ARG.

 

Mais je n'arrive toujours pas à activer la pompe de recirculation. En me connectant, on me dit toujours que la tension calculateur est de 10.2 V (moteur tournant). Moteur éteint, il y a 9V environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Up !

 

J'ai donc 12.6 V au bornes des deux pins avec le voltmètre, mais 10.2 V tension calculateur en checkant depuis l'ordi ...

 

Quelqu'un pour me confirmer que j'ai bien la tension d'alim entre les pins 20 et 26 ?

 

 

Est-ce possible que ce soit un relais ou un maxi fusible ? Sachant qu'on m'indique que le relais de la pompe de recirculation est arrêté et celui des vannes défectueux.

Si oui, comment j'y accède ? En démontant la boite à fusibles ?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu récemment une anomalie ABS avec voyant allumé sur ma 206 1,4 HDI (peugeot et citroen c'est un peu kif.kif non ?)

Defaut valise: pompe bloquée et relais d'electrovanne défectueux....

Un vendeur m'a assuré que c'était "toujours" un probleme du bloc hydraulique et non du calculateur.

Je l'ai écouté et j'ai remplacé le bloc (170€ sur ebay; m^me ref marquée sur la pompe.. chiffre à 8 ou 10 n°). Le defaut a immediatement disparu.

Voilà mon expérience apres m'être posé des tas de questions comme vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tlse33

Merci beaucoup pour votre retour, ça semble effectivement se rapprocher du problème que je rencontre.

 

Donc si j'ai bien compris, vous avez seulement changer le bloc hydraulique.

 

Au niveau de la manipulation en elle même (je n'ai jamais changé cette pièce), y a t-il un procédure ou des points particulier auxquels il faut faire attention ?

 

- Avant le changement, faites-vous un purge complète du liquide de frein ?

- Pour purger le bloc ABS, "suffit-il" d'ouvrir les vannes via la valise ?

- Y-a-t-il besoin de faire une manip (télécodage par exemple) après l'installation du bloc ?

 

Merci pour votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bloc ABS est rempli d'usine de liquide de frein et ne doit jamais prendre de l'air, j'ai toujours entendu dire que c'est hors de porté de l'atelier moyen d'éliminer correctement l'air à l'intérieur s'il y en a.

La manip à la valise, ce n'est que pour renouveler le fluide, avec obligatoirement un purgeur par surpression.

 

Neuf, le bloc ABS a des bouchons, et en occasion ce sont les conduites qui sont laissées en place et sectionnées aplaties pour être étanches.

 

L'astuce semble être

1) de faire l'étanchéité du bouchon du bocal de liquide de freins avant la dépose pour éviter de vider les canalisations. Il me semble que j'utiliserais un purgeur (modèle par surpression rempli de fluide ainsi que le bocal) sans le mettre en pression.

2) Et bien sûr de raccorder chaque canalisation sur le bloc dès que le bouchon correspondant est déposé, en mode jamais plus d'un orifice ouvert à la fois sur le bloc.

 

A ma connaissance, il n'y a pas besoin de codage.

 

C'est une intervention qui ne semble pas bien compliquée mais assez technique, qu'il faut particulièrement soigner car le risque est de se retrouver sans frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour, pardon je n'ai pas été alerté par le site de votre question.

 

- non pas de purge du circuit avant

-Le bloc est livré avec le liquide à l'intérieur qu'il soit neuf ou d'occasion

- mettre un cellophane sous le bouchon du reseroir de liquide pour faire dépression

- devisser les canalisations sans perdre de temps et revisser sur le nvx bloc.

- Je n'ai pas eu besoin de la valise...j'ai roulé tout doucement et j'ai freiné..il y a avait du mou a la pedale mais du frein quand meme. J'ai insisté en freinant fort pour declencher l'ABS et ainsi faire circuler le liquide dans le bloc. ca a suffit pour le purger.

- J'ai ensuite fait une purge classique des 4 roues et...roulez bolide.

- J'ai gagné du temps et pas eu besoin de brancher une valise.

Voilà..voilà...

 

- - - Mise à jour - - -

 

++++ oups

Pas besoin non plus de telecodage.

le bloc avait la meme reference que le bloc sorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.