Aller au contenu

Xantia 1.8 16V 1998


Lekto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Présent dans la section C5 II depuis juin 2019, il est maintenant l'heure pour moi d'être présent également dans cette section. Je vais recevoir une Xantia 1.8 16V de 1998 en finition SX gris quartz avec 64.000 km pour 1100€. En ouvrant le capot, j'ai eu la bonne surprise de voir des éléments (alternateur, batterie, sphères avant...) neufs (et propres). Les sphères avant sont neuves mais à l'arrière, elle sont bonnes à changer.

Elle est dans un état clinique. Elle a toujours été entretenue dans un garage Citroën et jamais dormi dehors. Le seul défaut c'est la grille sur le levier de vitesse qui est parti. Selon l'ancien propriétaire, il serai sous le siège...

 

L'ancien propriétaire passe le CT la semaine prochaine si tout va bien et le week-end prochain elle devrait rejoindre ma C5 (X7) (qui d'ailleurs a fini ses caprices de suspension) et la DS3 de ma mère.

 

Je vous ferai parvenir quelques photos et d'autres infos une fois chez moi.

 

En attendant, avez-vous quelques infos à me donner concernant le moteur ou autre ? Des points à vérifier en prévention ? J'hésite à la passer à l'E85 mais n'ayant que très peu de pompe aux environs, c'est compliqué...

 

Au plaisir de vous lire,

 

Lekto

Modifié par Lekto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut

64000kms c'est peu ce moteur fait facilement 300000 sans grand problèmes

 

c'est une boite courte (8cv) ou boite longue (7cv) ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

 

Oui, j'ai cru voir que ce moteur tient bien...

 

Je ne peux pas te dire concrètement mais je pense tabler sur une boite longue. Durant l'essai, la 2e était longue, quelque chose comme 50-60 km/h à 3000 tr/min. C'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et félicitations !

 

Tous les moteurs sur Xantia sont très fiables et ne posent aucun problème (sauf peut être le 2.1 avec la pompe Epic).

Il faut faire l'entretien standard (distrib, vidanges, LDR, filtres, ...) et ils peuvent dépasser les 400 000 km.

 

Sur une Xantia -comme sur toute hydraulique- il faut néanmoins apporter une attention particulière au circuit hydraulique :

- avoir toujours toutes les sphères en bon état (c'est ce qui est rarement le cas sur une d'occasion)

- remplacer le LHM tous les 60 000 km

- nettoyer les filtres LHM tous les 30 000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tchris et merci !

 

J'avais déjà vu ces infos sur le merveilleux site de "xantia007" mais merci pour toutes ces infos. Je ne sais pas si le propriétaire ou le garage aura déjà fait le remplacement du LHM donc je vais sûrement l'envisager en même temps que mon changement de sphères arrière.

 

Par ailleurs, pouvez-vous me confirmer la présence d'un filtre à essence ? Il est présent sur "Service-Citroën" mais rien ne vaut l'avis de connaisseurs. D'ailleurs, sur le VTI 120 de la DS3 de ma mère, il n'y en a pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- remplacer le LHM tous les 60 000 km

- nettoyer les filtres LHM tous les 30 000 km

 

En général je fais les 2 plus ou moins tous les 40.000 (tous les 2 ans voire moins). Le LHM sort vert foncé et les filtres sont quasiment propre comme neuf.

 

Ça nécessite quand même d'avoir un circuit propre à la base.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Par ailleurs, pouvez-vous me confirmer la présence d'un filtre à essence ?

 

Il y en a un juste devant le réservoir côté passager.

Deux références possible selon l'OPR, une version a collier classique et une version à attaches rapides.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie aussi les deux dernières sphères souvent oubliées mais absolument nécessaires !

Il n'y a pas que les sphères de roues à remplacer ;)

 

La "mode" ("optimisation" des couts) consistant à supprimer les filtres est récente : toutes les voitures de l'époque de la Xantia ont encore des filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a un juste devant le réservoir côté passager.

Deux références possible selon l'OPR, une version a collier classique et une version à attaches rapides.

 

Merci pour l'info PumaGT ! ;)

 

Vérifie aussi les deux dernières sphères souvent oubliées mais absolument nécessaires !

Il n'y a pas que les sphères de roues à remplacer

 

Oui oui, c'était prévu !

 

Je vous tiendrai au courant ici dès réception de la Xantia, avec photos et peut-être durant mes phases de "remise à neuf". A voir si j'ai le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général je fais les 2 plus ou moins tous les 40.000 (tous les 2 ans voire moins). Le LHM sort vert foncé et les filtres sont quasiment propre comme neuf.

 

Ça nécessite quand même d'avoir un circuit propre à la base.

je pense que les tubes nitrile donnent cette couleur plus foncé voir noire, par micro décomposition, depuis que j'ai tout passé en tube polyamide, je trouve que la couleur change vraiment peu dans le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Xantia reçue aujourd'hui, demain c'est grand lavage même si elle est déjà bien propre et photos.

J'ai roulé 1h40 pour rentrer, elle roule très bien mais j'ai noté quelques trucs donc je vais devoir passer au travail bientôt.

 

- Le conj/disj claque beaucoup (trop) souvent

- L'avant monte et descend 2-3 fois en une minute pédale de frein appuyée (un avis ?)

- Sphères arrières complétement HS

 

Je pensais avoir toutes les factures mais malheureusement non, le papi de 91 ans ne savait plus du tout. Donc je vais repartir à zéro :

- Vidange moteur + filtres

- Vidange LHM + filtres

 

A part ça, le CT était propre, juste un mauvais réglage de feux antibrouillards.

 

Lekto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et feliçitations,vivement les photos.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Esthétique :

- Nettoyage extérieur

- Nettoyage intérieur

 

Mécanique :

- Vérification de la couleur du LHM : Jaune

- Vérification du niveau de LHM : Un peu trop haut

- Vérification du niveau d'huile moteur : 3/4

 

Electronique :

- Réparation de l'autoradio : fusible de 10A grillé et remplacé par un 15A en attendant d'avoir un 10A

- Savez-vous comment obtenir le code de l'autoradio sans passer par le réseau ?

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/_mg_0100_01-1613497509.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/_mg_0098_01-1613496962.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/_mg_0099_01-1613496993.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/_mg_0111-1613497032.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/_mg_0095_01-1613497058.jpg

 

Lekto

 

- - - Mise à jour - - -

 

Tu es bon pour remplacer les 6 sphères

 

Non seulement 4, les 2 avants sont neuves

 

Pour ce qui est de la montée/descente, ça doit être normal (direction tournée ?)

 

Oui, sûrement, aujourd'hui, roues droites, pas de mouvement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, tu le sors, et tu mets en photos les étiquettes que tu trouves dessus, dessous, sur les cotés..

 

Salut grostoto, désolé pour la qualité, j'espère que ça ira...

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dsc_0205-1613503528.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

il est vraiment en très bel état , ca fait plaisr à voir...bravo !!!

 

Merci beaucoup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Vérification de la couleur du LHM : Jaune

 

Si c'est juste en jetant un œil par le bouchon, tu vas avoir des surprises. Vu que ça décante là-dedans, il apparaît parfois encore bien vert fluo comme ça alors qu'il est bien dégueulasse...

 

Dans tous les cas s'il n'est plus vert il est déjà bon à changer....

 

- - - Mise à jour - - -

 

- Vérification du niveau de LHM : Un peu trop haut

 

Trop haut où trop bas ? Venant de l'univers de la C5, comment as-tu fait le niveau ? :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste en jetant un œil par le bouchon, tu vas avoir des surprises. Vu que ça décante là-dedans, il apparaît parfois encore bien vert fluo comme ça alors qu'il est bien dégueulasse

 

J'ai effectivement fais comme ça... Je pensais que ça donnerai une "idée"... J'ai un peu d'appréhension concernant l'amorçage de la pompe une fois mis hors pression. J'ai lu que certains avait des problèmes... Des conseils/idées ?

 

Trop haut où trop bas ? Venant de l'univers de la C5, comment as-tu fait le niveau ?

 

Trop haut, la soucoupe est au dessus du niveau en position haute. Je ne pense pas m'être trompé mais venant du monde de C5, j'ai quelques petites notions à apprendre... Je compte sur vous au besoin :em:

 

J'ai commandé aujourd'hui les 4 sphères restantes à changer et le joint du SC/MAC, je ferais le changement rapidement, c'est raide à l'arrière et le CD claque beaucoup trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.. il n'y a pas d'autre étiquette/inscription sur les cotés latéraux ou le fond ?

car cela ne suffit pas..

 

(j'ai bien précisé ma demande, dessus, dessous, cotés...) :D

 

- - - Mise à jour - - -

 

Trop haut, la soucoupe est au dessus du niveau en position haute.

de toute façon, ce n'est pas bien grave, vu que tu vas le virer au plus vite (jaune à vu d'oeil, c'est que c'est une sacré pisse de chat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.. il n'y a pas d'autre étiquette/inscription sur les cotés latéraux ou le fond ?

 

Non rien d'autre

 

de toute façon, ce n'est pas bien grave, vu que tu vas le virer au plus vite (jaune à vu d'oeil, c'est que c'est une sacré pisse de chat).

 

Affirmatif ! Pas de problème particulier pour le réamorçage de la pompe ? Vis de purge du CJ ouverte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.