Aller au contenu

Xantia 1.8 16V 1998


Lekto

Messages recommandés

Que pensez-vous des bougies ? Ont-elles les 65000 km de la voiture ou moins ? Ce n'est pas pour les remettre ni les réutiliser mais pour voir un peu l'entretien antérieur.

tout dépend des carburants utilisés... c'est difficile de se prononcer.

 

je les trouve un peu trop noir à mon gout.. pour le reste, l'electrode peut encore faire 60 000km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

tout dépend des carburants utilisés

 

Exclusivement du SP 95-98 je pense.

 

Je les trouve aussi bien noires, celles du 1.6 VTI de ma mère ne sont pas aussi noires. Mais de façon générale, elles me paraissent assez en bonne état, voir changées il y a 5000 km... Peut-être aurais-je du les démonter avant d'acheter les nouvelles... Enfin vu le prix, je préfère partir sur une base saine.

 

Autre question, une bougie démontée peut-elle être réutilisée ultérieurement ou c'est "usage unique" ou plutôt "serrage unique" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, une bougie démontée peut-elle être réutilisée ultérieurement ou c'est "usage unique" ou plutôt "serrage unique"

 

cela ne pose aucun pb de les remettre.. d'ailleurs, quant on les démonte (à la vidange) pour nettoyage + réglage entrefer, il faut bien les remonter.... sinon on les changerait tout les 10000kms..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand la bougie s'use, l'entrefer (espacement entre masse et electrode) s'agrandi.

il doit ètre remis à la norme régulièrement (surtout en usage E85, ou l'allumage doit ètre au top).

 

dans le cas des 2 electrodes, ce n'est pas facile à mesurer, mais on y arrive.

pour le réglage, juste un petit coup sur les masses, pour les regler à la bonne valeur (en général 0,7mm ou 0,8 mm, à mesurer avec un jeu de cales d'epaisseur), et nettoyage à la brosse métallique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

moi aussi je serre le filtre à huile à la main mais je serre très fort comme les sphères ça doit représenter quelque chose comme 20 Nm donc tu es bon avec tes 23 Nm

 

pour les bougies l'écartement d'origine est de 0,9 mm (d'après la RTA)

 

sur Oscaro en bonne marque on a le choix entre des Bosch simple électrode (0,9 mm) ou NGK double électrodes (0,8mm) je vais commander des NGK pour la mienne il parait quelles sont nickel

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Premier souci avec ma Xantia, une fuite hydraulique côté conducteur juste avant le pneu arrière.

 

Ca coule goutte-à-goutte pendant quelques minutes après avoir roulé. A l'arrêt, ça ne coule pas.

 

D'après moi, on dirait un retour de fuite, quelqu'un confirme ou infirme ?

 

Voici les photos :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dsc_0009-1617554897.jpg

 

Ici, ça a l'air de provenir de la durite en caoutchouc...

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dsc_0003-1617554914.jpg

 

Pour moi, ça vient de ce raccord... Vos avis ?

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dsc_0005-1617554932.jpg

 

Lekto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, clairement !

Le 3 voies orange est mort, on voit qu'il est sectionné.

A remplacer donc ;)

 

Référence : 5280 E2

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il est disponible pour moins de 10€ chez le partenaire.

Et il tiendra bien 10 ou 20 ans ce qui sera probablement suffisant.

Si accès difficile, il suffit de desserrer un peu les vis du train arrière pour donner du mou.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut tenir au moins 10 ans, ce sera largement suffisant oui

 

Bon, il va falloir que je pose ma chandelle ailleurs alors.

 

Si c'est un retour de fuite, la mise hors pression du circuit n'est pas obligatoire mais il y a une procédure particulière avant le débranchement des durites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chandelle à mettre sous les points de levage....

 

Une procédure particulière ? Mettre un carton en-dessous ou une bassine, si tu veux éviter de salir le sol de ton garage. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 Y à l'arrière s'ils sont d'origine on devrait les remplacer d'office surtout le orange côté gauche je vais remplacer les miens en prévention dès que ma Xantia sera sur cales

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, je n'ai jamais eu à en changer, pourtant j'ai eu quelques Xantia en 11 ans...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, le raccord orange se fait facilement une fois la roue de secours déposée. Modifié par PumaGT

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Hier j'ai jeté un œil à l'accessibilité... Une fois a roue déposée, comment procédez-vous pour dévisser le train arrière ? J'imagine qu'on desserre uniquement entièrement le côté qui nous intéresse avec un cric en dessous pour soulager les vis à moitiés dévissées de l'autre coté

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai reçu le raccord, il est en plastique presque siliconé et non en caoutchouc comme je pensais

Modifié par Lekto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est du plastique orange

tu mets un cric par dessous le berceau et tu dévisses un peu les vis (les 4 pour ne pas forcer sur un seul côté du berceau ensuite tu descend légèrement le berceau avec le cric

 

ensuite une fois le raccord remplacé tu remonte le berceau et tu resserres les 4 vis ( normalement les 2 extérieures sont serrées à 11 mdaN et les 2 intérieures (côté habitacle) à 8 mdaN

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Bernard pour tes précisions. J'ai finalement réussi avant que tu postes ton message mais j'ai exactement fait comme tes dires additionnés aux autres sauf pour le serrage, je l'ai fait à environ 70 N.m donc on va corriger ça.

 

Globalement, je pensais que c'était plus compliqué que ça. La dépose du train arrière me faisait un peu peur mais finalement, avec de la patience et de l'analyse, ça s'est fait tout seul.

 

Au moment de débrancher les 3 durites, le Y s'est casé en une dizaine de morceaux dans mes doigts, il était temps. La repose été plus simple que je pensais également mais je n'ai malheureusement pas réussi à emmancher les 3 durites au maximum, disons qu'elle sont au 3/4 malgré l'utilisation d'un peu de LHM pour lubrifier le tout. J'imagine que c'est toujours le cas...

 

Après un test routier, aucune fuite.

 

L'aventure continue,

 

Merci à tous pour vos aides,

 

Lekto

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ah oui, j'ai bien évidement refais le niveau. J'avais perdu environ 24 cl de LHM soit un verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal sur les nouveaux raccords Y les durites ne s'enfoncent pas à fond mais ça ne pose aucun problème aucun retour négatif n'a été signalé à ma connaissance

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.