Aller au contenu

l'Île-de-France compte la plus grande proportion de mauvais conducteurs


DSCXM

Messages recommandés

Selon lesfurets.com, 16% des automobilistes franciliens sont classés dans la catégorie des "mauvais conducteurs", soit la plus forte proportion des régions françaises.

Portrait peu flatteur du conducteur francilien

Parmi eux, on compte une proportion importante de personnes, résiliées par un assureur auto au cours des trois dernières années (17,1%), de personnes ayant déclaré un sinistre responsable ou partiellement responsable (17,1%) et de personnes malussées (17%).

 

En Île-de-France, de nombreux conducteurs n’hésitent par ailleurs pas à prendre le volant sans être assurés.

 

Non respect des distances de sécurité, insultes, SMS envoyés en conduisant…Le baromètre annuel de la fondation Vinci Autoroutes, publié mercredi 1er juillet 2020, avait déjà dressé un portrait peu flatteur du conducteur de Paris et de l’Île-de-France. Celui-ci est en effet le leader en France, quasiment dans toutes les catégories, en matière de comportements dangereux, d’incivilités et de prises de risques au volant.

https://actu.fr/societe/securite-routiere-l-ile-de-france-compte-la-plus-grande-proportion-de-mauvais-conducteurs_38965621.html

 

Voici les régions où l’on conduit le mieux… et le plus mal

https://www.lci.fr/societe/video-securite-routiere-voici-les-regions-ou-l-on-conduit-le-mieux-et-le-plus-mal-2176609.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quelle conclusion peut on en tirer ?

Comment fait on pour être bon conducteur en région parisienne, vu la fourmilière que c'est ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La densité de population est certainement un facteur, mais c'est d'abord et surtout un problème d'état d'esprit et de respect des autres usagers. Cette différence de comportement est d'ailleurs très visible lors des transhumances en province pour les vacances.

 

et à votre avis, grostoto il habite ou ??

 

bin forcement en centre val de loire..

D'une courte tête devant la Bretagne mais qui a une densité de population plus importante: 3.4 millions contre 2.5 millions en centre val de loire, donc...:banane: :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un défenseur des parisiens à ce niveau et même si la conclusion concernant les franciliens est peut être juste, vu la définition d'un "bon conducteur" (issu des assurances), ce résultat ne peut pas vouloir dire grand chose ...

Pour un assureur, le meilleur conducteur possible est ... celui qui ne conduit pas :D (et ce n'est pas une blague !)

 

Si l'étude prenait en compte le kilométrage parcouru, ça serait déjà plus représentatif : quelqu'un qui ne roule pas n'aura pas de retrait de permis ni de sinistre et quand tu conduis, moins tu roules moins tu risques d'être confronté à ces problèmes.

Quand à la notion de "sinistre responsable" : c'est l'assurance qui décide de la responsabilité (grâce à des règles souvent simplistes) ... sans vraiment se baser sur le code la route ...

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'étude prenait en compte le kilométrage parcouru, ça serait déjà plus représentatif

pas vraiment...

un parigot va faire peu de kilomètres, et pourtant passer + de temps dans la voiture que moi, qui habite dans la région vainqueur.

 

ainsi, il va parcourir 10km en 2h, alors qu'il me faudra 15mn pour les faire, dans une circulation d'une densité totalement dfférente.

 

et ses 10kms seront nettement plus risqués que mes 60km (temps égal), ou je je roule tranquillement en 5ème sur une belle route, avec une densité très faible de circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dire que quelqu'un qui ne roule pas ou fait 1000 km/an sans sinistre ni retrait de permis est un bon conducteur est juste débile

l'inverse aussi :D

 

pourtant, tu peux faire 1000km par an, et avoir des sinistres... ce n'est pas pour cela que tu es mauvais conducteur...: un automobiliste a grillé un stop devant toi, le dernier révassait sur son portable, un pneu de camion qui éclate à coté de toi... tu n'es pas responsable de tout cela,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu différencies les 2, cela veut dire qu'on peut ètre incivile et bon conducteur ?

 

une queue de poisson, cela rentre dans mauvais conducteur ou incivilité ?

 

une absence de cligno, c'est dans quelle catégorie ?

 

j'ai quand même l'impression que les 2 sont liés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant, tu peux faire 1000km par an, et avoir des sinistres... ce n'est pas pour cela que tu es mauvais conducteur...: un automobiliste a grillé un stop devant toi, le dernier révassait sur son portable, un pneu de camion qui éclate à coté de toi... tu n'es pas responsable de tout cela,

Tu dis la même chose que moi en fait, ie que ces chiffres ne veulent pas dire grand chose !

 

Il faudrait en plus avoir une vraie analyse de responsabilités ... mais en pratique c'est juste infaisable ... et est ce que ça intéresse quelqu'un en fait ?

A quoi servent ces "études" au final ? A montrer du doigt les parisiens ? A faire du politiquement correct envers les femmes ? A amuser la galerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"si tu différencies les 2, cela veut dire qu'on peut ètre incivile et bon conducteur ?"

oui

"une queue de poisson, cela rentre dans mauvais conducteur ou incivilité ?"

incivilité

"une absence de cligno, c'est dans quelle catégorie ?"

ne respecte pas le code de la route ,mauvais conducteur

 

j'ai bien répondu ?lol

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aurais parlé d'incivilités au volant que de mauvais conducteurs !?

"

Pour moi les deux sont indissociable. On ne peut-être un "bon conducteur" si on ne respecte pas les autres usagers, je dirais même que c'est fondamental.

 

Oui, le kilométrage parcourus et le type d'itinéraires empruntés sont aussi des critères qui seraient à prendre en compte, à densité de population égale, on a généralement moins de chance de croiser d'autres usagers sur 100km que sur 1000km. Le seul critère des sinistres à le mérite d'exister mais avec une fiabilité discutable.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inscription

Juillet 2010

Localisation

Finistère Sud

Messages

3980

Aujourd'hui,10h01

#4

La densité de population est certainement un facteur, mais c'est d'abord et surtout un problème d'état d'esprit et de respect des autres usagers.

 

Je vois un lien de cause à effet dans tes 2 arguments.

Dans le contexte de la vie parisienne, il n'y a que les saints qui restent cool.

Une fois que t'as chopé le vice, je ne vois de raison de le perdre sur la periode courte d'une escapade en province.

 

+ 1, ce genre d'étude n'a que peut d'intérêt.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'étude prenait en compte le kilométrage parcouru, ça serait déjà plus représentatif : quelqu'un qui ne roule pas n'aura pas de retrait de permis ni de sinistre et quand tu conduis, moins tu roules moins tu risques d'être confronté à ces problèmes.

 

Je me méfie beaucoup de ce type de "classement" basé sur des statistique (Le sage dit qu'il y à 3 façons de mentir : Par défaut, par excès et par statistique).

 

Ceci dit, il me semble que ce ne soit pas le kilométrage qui doive être pris en compte, mais le temps passé au volant !

 

Se déplacer en province est plus rapide et plus sécurisant que de se déplacer en région parisienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...

 

Il est plus dangereux de se déplacer en province ou à la campagne qu'en milieu urbain qui est bouché comme le périphérique. Entre se prendre un platane ou un véhicule qui se déporte ou se prendre un coup sur le pare-choc arrière dans un bouchon, mon choix est vite fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus dangereux de se déplacer en province ou à la campagne qu'en milieu urbain

 

Je dirais qu'il est plus dangereux de se déplacer en province ou à la campagne quand il y a des franciliens :xan15:

Pour les platanes, même s'ils n'y étaient pour rien, malheureusement ils ont été presque tous coupés ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus dangereux de se déplacer en province ou à la campagne qu'en milieu urbain

tout à fait.. même si l'accidentologie sera plus importante en milieu urbain, la gravité sera moindre.

le pire étant les longue lignes droites (celles appellé les pièges à radar..): c'est la que se produisent les accidents les plus graves, la ou aucun danger ne semble apparent, sauf le radar au milieu.. et plein de croix sur les bordures..

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour les platanes, même s'ils n'y étaient pour rien, malheureusement ils ont été presque tous coupés

 

chez nous, ils sont replanté... cela permet d'éliminer les parigots.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Malgré la crise sanitaire, les Français toujours nerveux au volant

"Les automobilistes du Vieux Continent semblent plus détendus au volant depuis l'éclosion de la pandémie de Covid-19, selon le 11e baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci Autoroutes, publié mercredi 12 mai. Une bienveillance retrouvée qui ne s'est visiblement pas manifestée en France."

«  Les distracteurs prennent encore plus de place »

Cette légère amélioration est d'ailleurs à nuancer, poursuit-elle, puisque 93 % des conducteurs (autant que l'an passé) ont peur de l'attitude agressive d'autrui. Et l'utilisation en conduisant des «  distracteurs  » (téléphone, systèmes de guidage par GPS) est, elle, franchement en hausse, une tendance continue depuis plusieurs années : 53 % (+ 3 en un an et + 10 en cinq ans) téléphonent en utilisant un système Bluetooth et 43 % paramètrent leur GPS (+ 6 en cinq ans).

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.