Aller au contenu

Pièces d'origine vs pièces after market.


Diabolo1

Messages recommandés


Je trouve aussi, j'ajoute que cela confirme ce que constatait sur la différence de pièces entre l'équipementier référencé 1ere monte pour une pièce donnée et un autre équipementier, même renom.

 

Je reste plus ceptique sur l'argument qui veut qud l'équipementier 1ere monte à intérêt à dégrader la qualité de ces pièces.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le mal partout.

Après, il fut un temps ou il circulait que les pièces de rechange étaient des pièces qui ne pouvaient pas être montées sur un véhicule neuf (surtout en carrosserie).

Pour l'objectivité des reportages, chacun la juge à sa façon.

Dire qu'en équipementier passe de la pièce d'origine à autre juste en changeant quelques réglages sur la chaine de production...

Une fois que le constructeur n'a plus besoin de la pièce, OK, pour bien amortir la chaine, mais tant qu'il y a de la demande du dit constructeur.

D'ailleurs, que penser d'Eurorépar...

Pour moi, c'est encore pire qu'une pièce d'une grande marque achetée sur des sites en ligne.

Modifié par Dav26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'en équipementier passe de la pièce d'origine à autre juste en changeant quelques réglages sur la chaine de production

ou est le pb ?

en usine c'est extrêmement simple de changer un composant dans un mélange, juste une recette a mettre, et le produit est changé.

selon le client, la recette est différente (et le coût de revient également: souvent les additifs coutent très cher, diminuer le dosage d'un est rapide et simple, et très lucratif).

je suis dans l'industrie, ma ligne sort un produit, et selon le client, je met une recette différente: un produit 1er prix aura le même aspect que celui haut de gamme, mais pas les mêmes propriétés

 

c'est pareil sur toutes les chaines industrielles.. y compris les huiles moteurs... qui sortent de la même chaine, mais selon le client, les additifs sont modulés (même si on répond toujours à la même norme, on peut ètre dans la limite basse... cela rentre dans le cahier de charge à la limite, mais cela rentre..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équipementier fait sa marge sur le gros volume fourni au constructeur, alors qu'en vente comme pièce de rechange il fait sa marge sur le produit.

La pièce d'origine vendue en concession sera fabriquée en sus de la demande nécessaire à la fabrication des véhicules, elle sera donc manutentionnée et stockée, et imposable en fin d'année sur l'état des stocks à déclarer aux impôts si cette pièce n'est pas vendue.

 

Prenons l'exemple de PSA. Les pièces nécessaires à la chaine de montage sont livrées directement par l'équipementier à l'usine d'assemblage.

Pour les pièces de rechange, outre qu'il faudra en faire fabriquer + que besoin pour la chaine d'assemblage, cette pièce sera livrée, par exemple, au gros centre de stockage de Vesoul, mise en rayon et référencée, puis livrée aux concessionnaires et agents PSA. On est loin de la livraison directe à l'usine d'assemblage, donc il y a des coûts de transport, de manutention, etc ..., sans oublier la marge du revendeur, qu'il soit agent ou concessionnaire.

 

Maintenant, reste à connaître la différence de qualité entre la pièce d'origine et la pièce de seconde monte, et si l'intérêt du consommateur est d'utiliser ces pièces de seconde monte.

------

Un jour, un pote mécano me montre 2 pots d'échappement pour une clio 2 ou 3, je sais plus. L'un provient de Renault, et l'autre du revendeur du coin. Les 2 pots d'échappement sont de marque Bosal. Le pot venant du SAV Renault était plus lourd, avait ses soudures protégées par peinture au zinc, alors que le pot du revendeur était beaucoup plus léger et les soudures non protégées déjà oxydées superficiellement. Devant ce constat, le client voulant conserver sa Clio a choisi le pot d'origine Renault, bien conscient que le pot d'origine de sa Clio avait 10 ou 12 ans, et que l'autre pot d'échappement ne durerait pas aussi longtemps.

Et des exemples comme ça j'en ai à la pelle. ;)

 

La question pourrait être: est-ce que les pots d'échappement en seconde sont aussi durables et résistants que les pots d'origine ? La réponse est non par expérience des clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant ce constat, le client voulant conserver sa Clio a choisi le pot d'origine Renault, bien conscient que le pot d'origine de sa Clio avait 10 ou 12 ans, et que l'autre pot d'échappement ne durerait pas aussi longtemps.

 

sans doute vrai... sauf que vu que le prix du second est 3 fois moins cher, ce n'est pas grave s'il dure 2 fois moins longtemps.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en usine c'est extrêmement simple de changer un composant dans un mélange, juste une recette a mettre, et le produit est changé.

selon le client, la recette est différente

 

Exact, c'est exactement la même chose en aggro, avec des produits de marque (Nestlé, Lactel, etc...) et les produits de distributeurs (carefour, leclerc etc...)

 

- - - Mise à jour - - -

 

sans doute vrai... sauf que vu que le prix du second est 3 fois moins cher, ce n'est pas grave s'il dure 2 fois moins longtemps

 

D'ailleurs, cet aspect ressort bien dans le documetaire, tout comme l'exemple de Diabolo illustre bien le propo de documentaire.

Avec tout ça, il faut arriver à placer le curseur entre une très couteuse pièce d'origine, une pièce seconde monte faite par l'equipementier de cette même pièce en première monte (de mon point de vue le meilleur choix/compromis), une piece eurorepart (pas été déçu jusqu'à présent : plaquettes de freins qui ont remplis le contrat, sphères ) et les pièces "adaptable" même si faite par un equipementier renommé, par exemple un galet tendeur de distri SKF n'arrive pas au niveau du même galet INA quand c'est INA qui est le fournisseur première monte.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour moi (je précise), cela reste un débat sans fin, qui plus est dure depuis des années.

Comme pour l'huile, le carburant...

En ce qui concerne l'agroalimentaire , c'est une autre histoire.

Sur ce point, "je vous conseille" de lire "Vous êtes fous d'avaler ça !" de Christophe Brusset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.