Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Gil36] Citroën Xantia 1.8i 16V Athena de 1997


Gil36

Messages recommandés

Salut,

 

 

Pour commencer, voici le lien vers ma présentation : ICI

Pour le reste, ce ne sera que du copié / collé pour la première partie :

 

21/01/21

 

Environ 2 ans et demi après l'accident avec mon ex 2.0 HDi 110, je me retrouve aujourd'hui avec une 1.8i 16V Athena de Juillet 1997 :D .

 

Pour la petite histoire, je vais quotidiennement sur Leboncoin pour regarder les annonces auto en dessous de 250€, sans vraiment chercher.

Et ce jour là, je vois une annonce pour une Xantia 1.8i 16V à donner (Elle avait été postée ~10 minutes avant ma recherche), j'ai sauté dessus, et suis allé la chercher directement. ^^

 

Il l'a donnait car, officiellement, le moteur était H.S., en fait, elle a callée deux fois dans un rond-point, et on lui à conseillé de ne pas la redémarrer, au risque de casser le moteur.

 

Donc je l'ai remorquée jusque chez moi, j'ai fait quelques vérifications, et j'ai tenté de la redémarrer.

Bon bah la batterie était trop faiblarde, j'ai du aller chercher le booster. Deuxième tentative, elle démarre direct, mais fait un horrible bruit métallique.

J'éteint le moteur, j'ouvre le capot, et remarque que la courroie d'accessoire est légèrement de travers (Une gorge à l'extérieur au niveau de la poulie de compresseur de clim).

Je recalle la courroie tant bien que mal afin qu'elle soit bien placée sur la poulie du compresseur, je démarre, et de nouveau, le bruit métallique, mais je n'éteint pas le moteur.

Je cherche l'origine, et, d'un coup, de la fumée se forme au niveau du compresseur de clim, j'éteint tout, je check la courroie, qui est brûlante (De tout façon elle était bonne à remplacer).

 

Le bruit métallique venait donc du compresseur, sûrement son embrayage, voir l'axe (J'ai lu une histoire similaire avec ce problème identifié).

J'ai, depuis, acheté un compresseur, que je ferais remplacer Mercredi prochain (En vérifiant d'abord qu'il ne s'agisse pas seulement que de l'embrayage), en même temps que la courroie d'accessoires.

Hormis ça, il y a quelques défauts de carrosserie (Elle était dans le 78 avant de venir ici..), mais rien de bien méchant.

 

 

Actuellement, elle a 225 584Kms au compteur.

 

Elle a été montée le 02/06/1997 au centre de Rennes, et immatriculée le 09/07/1997.

 

Le seul historique que j'ai pour le moment :

~200 000Kms : Remplacement des sphères AV et AR

(Kilometrage inconnu) : Remplacement moteur de LV AVG

~157 000Kms : Remplacement kit distribution (07/2017)

(Kilometrage inconnu) : Remplacement BVM + Embrayage + Tringlerie de boîte (?)

 

Voilà, c'est pas bien épais.. :211:

Bon, place aux photos ! :

 

uc?id=1Sq3lhZbHlN7IGf04AQwbj0IfmZKKxhn2

 

uc?id=1AauBTjjEfgzsaaOSS0U-L-WNGLt4bWlx

 

uc?id=1Xc8z3bm6Ai8mU-pCLiUygWcojDsRRdlF

 

uc?id=1tj0Hh9uJZrzPQSOn8muEvOI8dETUZv3C

 

uc?id=1mBV-Zu7JxSmsJ_ownSfmHxHgway4JZdV

 

uc?id=1pFeyrObGYx3OEdtwx768i22tkenxmnAC

 

uc?id=1hGlTXgAo9hTAciiEB07b544sjEkZH9A-

 

uc?id=1ps2LZk6AezvWz4lzd1WXNqpCnSO5icqh

 

uc?id=1RFfE7hO_iMFtNQMnxnHcLWcq5h76_K1i

 

uc?id=1eHrTHXSPZWnEjHSSd7atSi0omphlbmmV

 

uc?id=1nuxbvpt7kAHRCVDij93WXZgi0WTFUwo-

 

uc?id=1gALdEa339mkAq7qyAWilU1kW2fTZbTYP

 

uc?id=1q3uRKUmTwOe5zpnPCQ0lBkIwZ4MnMqjC

 

uc?id=13MYMpKkzqzTmHVfPyLRcGQmVuA7brXlb

 

uc?id=1xBu35otqeWD7RGRGuis4LY3h_azEQGWG

 

uc?id=1a6eMDagrHmGHNItWqVxpFqMvKKkUFLR9

 

uc?id=1V0fsbgz3EeO5WV5hr58uZy5hGh2Iy3XI

 

J'ai déjà achetée une aile AVG, qui devrait arriver Vendredi, des rétroviseurs de Ph2 en Gris Quartz, des nouveaux clignotants blancs de Ph2 (Neufs), de nouvelles plaques d'immatriculation, ainsi que des feux arrière de Ph2 (Question de goûts).

J'ai aussi remplacés tous les essuie-glaces par des raclettes.

Il me manquera encore :

 

- Monter les pneus neufs (Que j'ai déjà)

- Remplacer la batterie (Déjà achetée)

- M'occuper de l'aile ARD pendant que la rouille n'est encore que superficielle

- Un PC avant (Ou juste le boudin)

- Un entourage d'AB en Gris Quartz

- Une antenne (Il doit m'en rester une quelque part)

- Une béquille de capot et son attache (Pareil, j'ai peut-être ça en stock)

- Réparer ou remplacer le moteur de centralisation AVD

- Remplacer quelques aérateurs (Notamment côté conducteur)

- A voir si je remplace le siège conducteur, qui est un peu fatigué

- Remplacer le LHM (Acheté)

- Installer le régulateur 4b que j'ai acheté afin de la convertir en full E85

- Donc remplacement du filtre à carburant après 1000Km (Déjà en stock)

- Remplacement des bougies par des à électrode Iridium ou Platinum, en écartement 0.7 mm

- Possible remplacement des durites de carburant par des en silicone

 

J'aimerais savoir aussi, pourquoi le PC arrière est si avancé, et pourquoi le joint (A moins que ce ne soit qu'un enjoliveur) de lunette arrière fait des vaguelettes ^^'

Hormis ça, elle ne subira que peu de changements je pense, pas de conversion Exclusive comme sur mon ancienne HDi, pas de passage des vitres en électriques à l'arrière non plus.

 

24/01/21

 

Quelques nouvelles aujourd'hui, j'ai remplacée la batterie, et j'ai réglé le hayon (Il était trop haut et trop ressorti), c'est pas encore ça mais c'est déjà beaucoup mieux, ça se voit moins bien sur les photos..

Il est toujours trop haut à gauche, mais pas simple à régler tout seul.. ^^'

 

Je remplacerais aussi le joint car il est plutôt fatigué. Quelques photos :

 

uc?id=1QEvEprEbSTogRZFjtoz6WAzB4URMwtIV

 

uc?id=1rx6GuHV7lLd5qoQGpTtwnwR2aeoLgxrL

 

uc?id=1Jt7FMtGMMw97OSeSebbpKK0uut1Nrx7d

 

Voilà pour aujourd'hui, plus que 3 jours avant passage au garage ^^

 

28/01/21

 

J'ai récupérée la Xantia hier soir, ils ont donc remplacés le compresseur et la courroie d'accessoires.

J'ai aussi fait remplacer les 4 pneus par des quasi neufs.

Aujourd'hui j'ai remplacés les feux arrières par des de Ph2 avec des Osram Diadem Chrome devant et derrière.

 

Photo :

 

uc?id=1FQBOO_UYEA9bnwHX6zs0ty81IK9HsaxR

 

Je préfère vraiment les feux de Ph2 ^^

 

Voilà pour aujourd'hui, demain je monte les nouvelles plaques, et, si j'ai le courage, je change l'aile et les répétiteurs latéraux ^^

 

Aujourd'hui

 

Bon, avant-hier j'ai montée ma dash-cam avec caméra arrière, et j'ai aussi remplacées mes plaques.

Et aujourd'hui, malgré la pluie, j'ai changés mes rétroviseurs par des Ph2, j'ai préalablement retirée la sonde de température étant donné que je n'ai pas d'affichage de la température.

J'ai aussi remplacé le filtre d'habitacle (Assez vieux je pense) et le filtre à air.

Quelques photos :

 

Les nouvelles plaques :

 

uc?id=1CeUesCbz5YcHu4_BQqDLpQN9TRNuMsHU

 

uc?id=12qgdNjXFykYKxJu7Q-HYbGdiuHa3GtPx

 

La caméra arrière :

 

uc?id=1_dlvugO6eaaXsQT7ImInH09a98Zx2LDd

 

La dash-cam, avec option caméra de recul :

 

uc?id=1FWq9XoUMrti-T6xp_V8V-7c1U4H1B57n

 

uc?id=1cnWZjVWgqq-Kio6SJC9ziIHXz9GcMMkg

 

uc?id=1z9WUuJ2W6ZoLiXYLD4F66jngsHDm5xiE

 

uc?id=1C3081ncn-CDnD2roqNA6lcgmNDRktSCs

 

Et enfin, avec les nouveaux rétroviseurs :

 

uc?id=1694CtAAplneQcw5PvGvAM18bpsrNWkpq

 

Voilà pour le moment,

Demain je monte mon nouvel autoradio, et, si le temps est avec moi (Ca m'étonnerai mais bon..), je remplace le LHM, les plaquettes AR et l'aile AVG et je monte les répétiteurs Ph2.

 

Voilà où j'en suis actuellement ^^

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour les photos, suffit d'enlever le "(912px,684px)" dans la balise IMG pour qu'elles s'affichent.

 

- - - Mise à jour - - -

 

et pourquoi le joint (A moins que ce ne soit qu'un enjoliveur) de lunette arrière fait des vaguelettes ^^'

 

Parce qu'il est cuit....

 

Une info'rapid indiquait de le recoller avec de la colle Bostik 1400 dans ces cas-là.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, merci,

 

J'avais peur qu'elle s'affiche en taille trop grande ^^'

 

 

Pour le joint j'ai juste à le recoller du coup, je peux prendre n'importe quelle neoprene du coup ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

P.S. : Merci pour le delock ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrée aventure,elle à bien degustée la petite.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ^^'

 

 

Mise à jour de ce soir, j'ai fait refaire l'équilibrage des roues car ça vibrait vers 110Km/h, c'est bien mieux maintenant ! :D

 

J'ai aussi monté mon nouvel autoradio et ses enceintes (Pioneer MVH-S520BT + TS-A1670F et TS-A1370F pour les curieux), j'ai juste les portières qui vibrent avec les basses (Je reste pourtant raisonnable dans le réglage lol).

 

Ensuite, j'ai remplacées les plaquettes AR (Marquées "Origine Citroën" ! :o ), ça ne couine plus et ça freine mieux ^^

 

Et enfin, j'ai remplacé le LHM et nettoyés les filtres (Pas de photos dsl, j'avais les mains trop sales pour prendre le tel ^^') qui étaient bien sales, mais pas percés (J'avais eu le problème sur mon ex XM).

 

Le niveau était bien trop haut, du coup ça a carrément débordé lors de la purge de la crémaillère..

 

Avec le nouveau fluide, les filtres propres et le bon niveau ça fonctionne vraiment mieux :)

 

 

Voilà pour ce soir, demain c'est Contrôle Technique ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un sacre sauvetage...ca me rappelle mon C8 , il a bien morflé aussi et maintenant je le bichonne bien...je note que les 1.8 / 16s sont de plus en plus recherché...la fin du diesel ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.je note que les 1.8 / 16s sont de plus en plus recherché...la fin du diesel ...

c'est largement moins cher à l'utilisation, une fois modifié E85, et à l'entretien, qu'un diesel (ou la moindre panne moteur coûte 250€ à minima..).

 

tellement plus plaisant à conduire (en terme de bruit)...

 

et cela tracte aussi bien qu'un diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.sur le forum Zafira aussi , je note que les 1.6 / 1.8 essence commencent à apparaitre (moins les OPC 2l)...c'est un peu le même combat , mais leur saleté de Crit'Air va faire des dégâts tout de même..

 

- - - Mise à jour - - -

 

oui GTT je pense la même chose...ont me demande régulièrement pourquoi je suis retourné définitivement à l'essence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais leur saleté de Crit'Air va faire des dégâts tout de même..

je ne vois pas ça en terme de dégâts, mais en terme de respirabilité de l'air....

 

évidement, c'est problématique pour ceux qui habitent dans les grandes villes... mais les gens fuient la ville en ce moment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Merci ^^

 

La dashcam avec caméra arrière seule coûte ~90€, à cela j'ai ajoutée une carte µSD de 128Go qui m'a couté ~25€

 

 

J'aime beaucoup l'XU7JP4, certes il est un peu mou pour un 1.8 16V, mais il est vraiment sympa à conduire, et ne manque pas tant de puissance que ça.

 

En plus sa conversion à l'E85 est plus que simple, et j'aime bien sa sonorité ^^

 

Peut-être que je ferais faire une ligne inox sur mesure un jour, mais c'est clairement pas dans mes priorités lol

 

 

D'ailleurs en parlant de tracter, il faudrait que je monte un attelage un jour, je risquerai d'en avoir besoin.

 

 

Sinon, pour aujourd'hui, elle est passée au CT, mais avec CV pour une ligne seulement, les pneus arrière que j'ai achetés sont en 86T au lieu de 86H..

 

 

Tant pis, la CV est à 10€, et j'ai deux mois pour le faire, du coup j'ai pu faire ma CG dans la foulée.

 

Si je ne dis pas de bêtises, la Xsara Ph1 en HDi 90 à la même monte, j'espère juste que les jantes correspondent (Surtout au niveau du trou pour la vis des disques AR), dans ce cas j'emprunterais les roues AR de celle de mon père ^^

 

 

 

Le PV du CT (Désolé pour le flou ^^') :

 

uc?id=1TgalIG-GWnDtOAXOZg8uVCr0k_b96YxJ

 

 

Voilà pour aujourd'hui :)

 

- - - Mise à jour - - -

 

P.S. : Pour les défaillances mineures :

 

 

Ligne 1 : Les plaquettes AR ne sont pas encore rodées

 

Ligne 2 : C'est juste du LHM qui a coulé dessus suite au remplacement de ce dernier, mais du coup il l'a mis comme défaut d'étanchéité ^^'

 

Ligne 3 : Juste les buses mal réglées (J'avais oublié de contrôler ça..)

 

Ligne 4 : Ca ça se voit sur les photos lol

 

Ligne 5 : Presque normal xD

 

Ligne 6 : Ca vient de la 206 sur laquelle ils étaient montés avant

 

Ligne 7 : Ca fait du bruit de chicanes quand il tape dessus

 

Ligne 8 : Bah pareil, ça se voit sur les photos, la carrosserie à un peu morflé en RP ^^'

 

Ligne 9 : Usure classique

 

Ligne 10 : Je pense juste à une mauvaise saisie lors du précédent CT (Marqué 239 000Kms en 06/2019), car il n'y a aucune trace d'un potentiel démontage du compteur (Au pire je verrais bien en changeant les ampoules).

 

 

Voilà pour les précisions ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas les trous sur les jantes de xsara (je le sais, car mon pote m'a donné 4 roues de sa xsara qui partait à la casse: je dois démonter les pneus pour les reposer sur la xantia, j'en ai déjà changé 2).

 

il y a 2 boites de vitesses possible, une courte et une longue: la longue consomme moins, mais c'est pas nerveux.. :D

 

pour la conversion E85, j'ai opté pour 4 gros injecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince.. Dommage

 

 

Pour les boîtes j'avais vu, quelque part je suis content d'avoir la longue, ça fait que 7cv fiscaux, du coup moins cher en CG et en assurance ^^

 

 

Pour l'instant j'ai opté pour l'option régulateur de pression 4b, je verrais si ça suit, sinon montage de nouveaux injecteurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas ça en terme de dégâts, mais en terme de respirabilité de l'air....

Pendant le confinement a été observé un diminution des oxydes d'azote et des particules (dans une moindre mesure) ... tous deux principalement émis par les diesels.

Interdire une essence de 1996 ne va donc pas apporter grand chose ... (surtout à l'E85).

 

Et enfin, j'ai remplacé le LHM et nettoyés les filtres

Tu n'as pas eu à remplacer des sphères ?

 

c'est pratique ce rétro caméra cela coûte combien ?

SI tu veux juste installer une caméra de recul, tu en trouves à ~30 € , voire moins (à partir d'environ 10 €)

Les dashcam tu as tous les prix de ~20 € à plusieurs centaines d'euros selon les modèles (et où tu les achètes !)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,pour ton compteur,tu peux aller sur HISTOVEC pour voir s'il n'y a pas eu de magouilles.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parierai plus sur l'erreur de saisie perso ^^

 

 

Sinon,

 

 

Aujourd'hui j'ai (enfin) changée l'aile AVG et les répétiteurs latéraux par des de Ph2, j'ai aussi trouvé des roues pour la CV, que je passe demain à 11h10 :)

 

Dimanche je vais chercher un attelage (Que j'espère pouvoir poser dans la foulée, si le temps me le permet..) et un vide-poches (Celui qui remplacera le clavier ADC).

 

 

Quelques photos :

 

 

Aile et répétiteurs fraichement posés :

 

uc?id=1fksVQpA4YuyhmQshlPZdHDyg5qAX0ug-

 

uc?id=1yvAFtgapdcDdKgSlSkaXqtSg7fmPUdrI

 

 

Et après un petit tour au car wash :

 

uc?id=17MEM-s8s92jL4Nd0qcuzwqW0vZLXpqT9

 

uc?id=1N8ho2bcjyycLqJIuR9hfBXJGiCPq4lUn

 

uc?id=1YoT3-PYUQSQku_CF9Hl1PpW6se686-g9

 

uc?id=1aIQ0llWtJxsskvPGDTNz8R1CbL-5fggh

 

uc?id=14xcsa_Any1IIzPHO0RJWn12OKtJzmQJM

 

 

 

Voilà pour aujourd'hui ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois tes photos sur aucun navigateurs du téléphone...

 

Je parierai plus sur l'erreur de saisie perso ^^

 

S'il y a une erreur de saisie on voit quand même ce qu'il en est à la tendance.

 

Quand on voit certains modèles où il y a eu de la fraude, je vois pas pourquoi on ne pourrait pas voir ça sur l'une ou l'autre Xantia Activa/V6 voir même autre....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit certains modèles où il y a eu de la fraude, je vois pas pourquoi on ne pourrait pas voir ça sur l'une ou l'autre Xantia Activa/V6 voir même autre....

 

car ce n'est pas aussi simple que sur certaines.. et la simplicité de l'intervention, c'est cela qui attire beaucoup (via la prise obd par exemple)....et le gain resterait minime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois tes photos sur aucun navigateurs du téléphone...

 

Ah ?

 

Pourtant je les vois perso, tu parles des dernières ou de toutes les photos ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je passe par Chrome sur Android quand je suis sur le téléphone pour info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une Xantia à 0 euros elle en jette un sacré coup :love:

 

pour ta dashcam je suppose quelle fait dashcam avant et arrière dashcam avant ou arrière et caméra de recul une fois la MA enclenchée je me trompe ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ^^

 

 

Actuellement, j'en ai eu pour ~550€ de frais indispensables pour qu'elle roule, (~830€ avec CG et CT), mais j'ai dépensé presque 1400€ dans cette voiture pour le moment lol

 

Mais je ne regrette absolument pas ^^

 

 

Pour la dashcam c'est tout à fait ça, je met le lien Amazon si vous voulez la description complète : Ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.