Aller au contenu

Recharge sur bornes publiques


Eric7833

Messages recommandés

en heures creuses, une recharge complète donc 11.5kWh environ me revient à 1.42€

 

Ca veut dire un prix de € 0,123 / kWh.

Chez moi, ce prix est maintenant € 0,31/ kWh.en heure creuse. Pendant la journée c´est € 0,36 / kWh.......:mad:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité invite2541974

Oui enfin si l'on veut être précis il faudrait lisser le surcoût de l'hybride par rapport à la version essence et on voit bien qu'il faut longtemps avant de l'amortir. Tout comme lorsque l'on investit dans un poêle à granulés pour remplacer un système de chauffage existant et que l'on ne regarde que le prix des consommables et pas de l'ensemble prix du poêle + installation ;)

 

L'hybride rechargeable n'est donc pas rentable avant un bon moment, il est juste plus confortable à utiliser au quotidien en full électrique (recharge possible au domicile, peu de passages en station essence...).

 

Donc oui Yves56680 si tu regardes juste le prix de revient d'un trajet c'est moins cher...mais c'est tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on est d'accord, mais ma réponse était juste sur le fait que Yves56680 trouvait que la recharge sur borne publique était relativement chère.

 

Alors effectivement une recharge sur borne publique est plus couteuse qu'à domicile, mais moins couteuse qu'un plein d'essence (surtout en ce moment).

 

Quand à la rentabilité d'un véhicule, il y a longtemps que j'ai abandonné cette idée. :D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En fait, une fois de plus, faut analyser avec précision son utilisation.

Peugeot sur ses offres pour les 3008 HY225 Allure clame que c'est moins cher tout compris que la version PT130 EAT8.

Mais je suis pas rentré dans le détail de leur comparatif.

Mais c'est vrai qu'avec le prix à la pompe actuel du sans plomb, c'est une base de réflexion.

 

Ceci dit, il n'y a pas photo en terme d'agrément plus particulièrement en ville et à basse vitesse vs version thermique.

 

Pour revenir aux possibilités de recharges à l'extérieur, vu le faible nombre de possibilités dans mon cas, j'hésite à investir dans un relativement coûteux câble T2/T2 difficile par chez moi à amortir avec le chargeur 7,4KW conseillé en option. Mon Intermarché propose bien une recharge gratuite, mais c'est galère car il faut à chaque fois demander une carte spéciale à la caisse, et il est trop prés de chez moi pour que cette perte de temps soit justifiée.

 

Bref, faut examiner son environnement en terme de bornes de recharge. Dans mon cas, avec des A/R périodiques vers l'océan ou le bassin d'Arcachon, il n'y a aucune borne utilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
j'hésite à investir dans un relativement coûteux câble T2/T2

 

Coûteux ? Pourtant il n'y a pas moins cher comme câble étant donné qu'il n'intègre pas d'électronique contrairement aux CRO , juste différents modèles selon la puissance. Et ça se trouve facilement en occasion également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je viens de recevoir mon câble T2/T2 32A triphasé.

(pour 20€ de plus qu'un monophasé, je me suis dit qu'il pourrait me servir pour un futur véhicule compatible)

J'ai le chargeur embarqué 7,4kW.

 

J'ai eu d'abord un échec de recharge sur une borne payante avec Freshmile. Je les ai contacté, ils m'ont dit d'appeler directement l'opérateur de la borne, et j'ai finalement lâché l'affaire, la borne étant dans une contre-allée extrêmement étroite où je ne me sentais pas de laisser la voiture.

 

Par contre, à mon boulot, bonne surprise, car non seulement la charge a fonctionné (ouf), mais aussi parce que la batterie est passée de 0 à 100 en 1h40 (bien que l'appli me comptait encore 20mn de charge).

J'ai été la débrancher pile 2h après le branchement, et effectivement la batterie est à 100%.

Dommage, je ne connais pas les caractéristiques de la borne.

 

Je suis surpris de ce temps de charge correspondant à la pub Citroën (1h45), mais éloigné des retours utilisateurs de ce post, plus proche des 2h30.

Surtout que quand je charge sur prise domestique, je suis très loin de leur pub. Je mets entre 7 et 8h alors qu'ils annoncent 5h45.

 

Sans titre.jpg

 

Est-ce parce que ce n'est pas une borne limitée à 7,4kW par phase ?

Un coup de bol ?

Un problème de remontée des données dans l'appli ?

Le fait que la batterie soit chaude vu que je venais d'utiliser la voiture (bien que chargée à 0%) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Concernant le temps de recharge sur borne publique en particulier sur les bornes 22 kWh, en général je récupère 22 kms en 50mn, ce qui à priori est normal l'application annonçant 26 kms /h.

 

Concernant les 100% annoncé, il faut faire attention, j'ai également constaté lorsque l'appli annonce 50mn pour une recharge à 100%, lorsque j'arrive à 100% avant la fin des 50mn en général la recharge n'est pas complète malgré ce qu'indique le véhicule ou l'appli, car dans le premier kilomètre parcouru je perds 2 à 4 kms d'autonomie.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Fais aussi attention à ne pas attendre trop longtemps avant de débrancher car les opérateurs appliquent de frais, généralement non indiqués, si tu laisses ta voiture branchée une fois la charge terminée ;)

 

Cela évite les stationnements abusifs de certains qui voudraient rester des heures sur les places électrique en "cannibalisant" ainsi les bornes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

 

Je reviens sur le coût des recharges sur bornes publique (je viens de recevoir ma facture :D)

 

Au mois d'avril, j'ai donc effectué 7 sessions de recharge sur bornes publiques dans les yvelines sur des bornes installées par le département.

 

Au passage il y a encore de gros progrès à faire sur les infrastructures de recharges, sur ces 7 sessions, 2 fois les 2 bornes présentes ont disjoncté au bout de 5 minutes de recharge lorsqu'un 2° véhicule est venu se brancher.

 

Donc j'ai effectué ces 7 sessions pour un total de 56.32 kWh pour un coût total de 28€ TTC, frais de transaction compris.

A noter que sur ces bornes, la tarification est faite à la minute de connexion et pas au kWh et bien entendu lorsque le véhicule est déconnecté suite à un dysfonctionnement de la borne, on paye 2 fois les frais de transaction....

Cela ramène le prix du kWh à 0.49415€ à rapprocher du prix aux alentours de 0.11€ (suivant fournisseur) à domicile en heures creuses.

 

Pour revenir sur les infrastructures, en plus des problèmes de bornes qui disjonctent, j'ai également été confronté à un autre problème dans un centre commercial.

Il y avait 2 bornes gratuites avec au total 4 emplacements de recharge.

Le petit problème est qu'une fois garé, on ne pouvait pas sortir de la voiture, d'un coté il y avait un mur et de l'autre un véhicule (bien garé) en cours de charge.... :q:

 

Il va falloir que toutes ces infrastructures de recharge soient pérennisées et fiabilisées si les pouvoirs publiques veulent que l'électrique prenne son essor car avec l'augmentation des véhicules hybrides et électriques, cela deviendra vite problématique.

 

A+

 

Edit: Une petite rectification, en fait en analysant plus sérieusement ma facture, j'ai rechargé plus que 56.32kWh, car lors d'une des 2 coupures, lorsque les bornes ont disjoncté, ils ont comptés 0 kWh (ils s'en fichent un peu puisque le prix est à la minute de connexion) ce qui n'est pas la réalité, on est plus proche 60.18kWh, ce qui ramène donc le prix du kWh à 0.4652€.

Grosso modo c'est 4 fois plus couteux qu'à la maison, mais moins rapporté au prix du gazoil ou de l'essence en ce moment.

Bien évidemment, je ne parle pas de rentabilité.

Attention en tout cas aux prix annoncés par les applications, attention également aux cartes utilisées car pour un même fournisseur (en l'occurence le département des Yvelines), suivant la carte utilisée le tarif est différent, parfois même très différent.

Et comme l'a expliqué Smoky, sur ces bornes, au delà de 3h de connexion il y a encore une surtaxe.

 

Bref c'est la jungle.

Modifié par Eric7833
Rectification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon indicateur qui permettra de savoir que le sujet est "mûr" : ce jour-là, en s'arrêtant devant une borne, elle sera évidemment en état de marche, sa puissance sera affichée de même que le coût par kWh délivré et bien sûr il sera possible de payer avec sa carte bancaire sans être abonné ou affilié à un quelconque réseau ...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est bien que ça depends. As-tu un carte-abo ou non?

 

Et en cas de tarif par minute comme Eric écrit

A noter que sur ces bornes, la tarification est faite à la minute de connexion et pas au kWh et bien entendu lorsque le véhicule est déconnecté suite à un dysfonctionnement de la borne, on paye 2 fois les frais de transaction....
, comment la calculer et indiquer?

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 cartes mais qui ne nécessitent pas d'abonnement. En étudiant un peu le principe des cartes on s'aperçoit assez rapidement qu'une carte avec abonnement n'est pas rentable pour une hybride, en tout cas pour mon utilisation.

 

Concernant le calcul pour ces bornes avec shell recharge c'est 0.03€ par minute + 0.50€ de frais fixe de démarrage.

Si l'on compare pour les même bornes avec différentes cartes pour une recharge de 2h35 (c'est en général ce qu'il me fallait pour une recharge complète) les tarifs s'étalonnent de 4€20 à 8€50

On trouve des comparateurs assez bien fait sur le net, comme par exemple CELUI-CI

 

Il faut vraiment bien étudier ses recharges, car on va quand-même du simple au double pour une même recharge, sans même parler du temps de recharge qui est différent suivant les prises utilisées sur ces bornes qui ont des puissances différentes (important si on a le chargeur embarqué 7.4kw)

 

Imagine si c'était la même chose pour le carburant ...

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En étudiant un peu le principe des cartes on s'aperçoit assez rapidement qu'une carte avec abonnement n'est pas rentable pour une hybride, en tout cas pour mon utilisation.

 

C'est pourquoi je n'ai pas une carte du tout.....

Je peux faire la charge à la maison, et tous mes trajets normales sont possible sans recharge intermédiaire.

Dans ton cas, je comprends tes raisons.

 

Pour ceux qui ont un EV, un abo est bien interessant. Mais les prix ne sont pas les mêmes pour tous ces cartes.

Ça veut dire que les tarifs différent, et alors il sera compliqué montrer tous ces tarif.

 

Dans mon opinion, la solution est simple: payer par carte bancaire, comme on le fait aussi avec le carburant......

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer 4 jours sur l'île d'Oléron et pour la première fois j'ai utilisé une borne de recharge payante, idéalement située sur le parking de mon hôtel.

 

J'ai sur mon téléphone deux applications pour "trouver" la borne et le tarif appliqué :

 

Pour la première 3,30 € par recharge + 0,20 € par minute à partir de 30 minutes

Pour la seconde c'est 0,19 € par kWh entamé + 0,01 € par minute

 

Les tarifs sont donc très différents et j'ai évidemment opté pour le second.

 

3 recharges pour refaire "le plein" après 40, 41 et 37 km parcourus : 7,29 puis 7,12 et 6,68 kWh et des factures de 2,56 puis 2,57 et enfin 2,28 € (Temps de connexion 103, 104 et 95 minutes)

 

Soit un total de 21,09 kWh avec un coût de 7,41 € pour une distance parcourue de 118 km.

C'est à dire 6,27 €/100 km soit le prix de 3,3 litres de SP95...

C'est évidemment plus cher qu'à la maison, mais ça reste rentable par rapport à l'essence et on roule en ZE.

 

Juste pour le fun, si j'avais opté pour le premier tarif, j'aurais payé 17,90 + 18,10 + 16,30 soit un total de 52,30 € !!!

C'est à dire 44,32 €/100 km soit le prix de 23,3 litres de SP95 !!!

 

Le rapport entre les deux tarifications est de 1 à 7 !! :voyons:

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, tu as raison, et c'est comme ça qu'on saura que le problème est "mûr"

 

Mais pour l'instant, méfiance, vigilance et comparaison obligatoire, avec vérification systématique avant utilisation, pour chaque borne.

 

Car même avec le prestataire que j'ai retenu cette fois-ci, le tarif n'est valable que pour la borne que j'ai utilisée.

Il y en a je crois 5 autres sur l'île, mais au prix de 0,19 € par kWh + 0,22 €/min !!! Totalement prohibitif pour un usage PHEV.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais au prix de 0,19 € par kWh + 0,22 €/min !!! Totalement prohibitif pour un usage PHEV.

C'est le moins que l'on puisse dire, on paye au kWh et au temps de connexion ......:Diable: et en plus les tarifs sont prohibitifs chacun dans leur catégorie....

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.