Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Distribution Citroen Xantia essence


bobinou

Messages recommandés

Bonjour a tous et bonne année j'ai hérité d'une xantia de 1994 1.8i 8v 103ch, qui roule bien mais a quelque que raté ralenti

je suis en ce moments entrain de la réviser/entretien et je suis sur la courroie de distribution

mon problème:

1: j'ai pigée l'arbre a cames(AAC) (7h)

2:le trou de la poulie damper ne correspond pas

3:j'enlève la poulie damper

4:me voici devant le pignon vilebrequin avec sa clavette et un trait repère en face

5:le trou pour la pige vilebrequin est a l'opposé

6:j'ai l'impression que le vilebrequin il lui manque 180 degree

7: pour résume que la clavette du vilebrequin soit a 1h /le trait repère a 7h et la la pige rentrerai

8: quand pensez vous ? ou je laisse comme sa je vous joint photo merci a tous ceux qui pourront m'aider merci d'avance Mr Vicat

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20210129_135319-1611927519.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20210129_135647-1611927626.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

il faut utiliser une poulie damper neuve pour piger correctement le bas moteur.

 

sinon, il faut remonter comme cétait monter avant (sous réserve que cela ai été repérer avant démontage).

 

mais le mieux reste d'utiliser une damper neuve, au moins il n'y a pas d'hésitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir je souhaite avant tout te remercier c'est exactement sa !!!!:bien:

j'ai chercher des photos de poulie damper neuve est la surprise le trou de pige et l'emplacement de la clavette pas au même endroit que ma propre poulie damper

je poste photo pour aider d'autre qui on le même problème

problème résolu:pouce:

je passe commande ;)

 

Photo ancienne poulie

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20210129_210030-1611951624.jpg

 

Photo nouvelle poulie

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/poulie_neuve-1611951682.png

 

- - - Mise à jour - - -

 

Merci Beaucoup Vive la xantia:lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il faut une damper neuve c'est justement parce que l'ancienne n'est plus très fraîche et que le trou de pige n'étant pas sur la partie fixe, si la poulie est bonne pour la poubelle, le trou n'est pas à sa place.

 

C'est pas supposer bougé quand c'est en état, surtout à ce point. Tu peux la remplacer avec.

 

Il y avait une info'rapid (note d'atelier officielle) qui préconisait de remplacer la poulie et de faire le calage avec une neuve suite à des casses moteurs lors du remplacement de distribution. Car ça marchait sur le même principe avant.

 

A priori la clavette est plutôt parallèle au plan de joint de carter sur ces moteurs. Ce n'est pas toujours le cas, de mémoire, sur 2.1TD c'est perpendiculaire par exemple. Ça qui confirme que ta poulie est à l'ouest.

 

En même temps t'as les repères sur les poulies. Donc ça devrait le faire si t'as aussi les repères sur la courroie. Avec ou sans damper neuve... Tu peux mettre un repère au niveau de la clavette pour voir si t'es toujours bon après les 2 tours de vilebrequin.

 

La damper sera quand même à remplacer.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc débile c'est qu'ils n'ont pas mis le trou de pige sur la partie centrale qui reste fixe même avec une poulie usée,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça été conçu comme ça...

 

tu veux dire que sur ce moteur c'est le seul moyen de caler le vilebrequin ? c'est spécifique a ces moteurs essence ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le seul truc débile c'est qu'ils n'ont pas mis le trou de pige sur la partie centrale qui reste fixe même avec une poulie usée,...

 

c'est le moins qu'on puisse dire..., en même temps sinon ça tomberait dans le pignon du vilebrequin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps sinon ça tomberait dans le pignon du vilebrequin

voila.. merci de l'avoir remarqué... c'est évident, mais pas pour tout le monde.

 

non il n'est pas prévu de piger le vilebrequin par un autre moyen sur ces moteurs essences (c'est pareil sur le 2.0 16s, de cette génération: cela a évoluer plus tard, mais pas pour la xantia essence).

 

 

après, sans poulie damper neuve, si on est sur du calage avant démontage, et qu'on fait des repères précis (volant moteur, il y a toujours un endroit ou on le voit), arbres à cames, cela ne pose pas pb, ou mettre des repères sur la courroies et les pignons, et les reporter sur la nlle courroie, la aussi cela fonctionne).

cela sous entend de ne pas couper bêtement la courroie, comme certains font..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila.. merci de l'avoir remarqué... c'est évident, mais pas pour tout le monde.

 

Ou pas,... Car j'ai de mémoire que sur l'ACAV il était sur la partie centrale, donc la partie fixe, avec le trou percé en biais. Comme ici :

https://www.mespiecesauto.com/produit/poulie-damper-306-s16-acav-0515-g6/

 

Donc ça peut marcher,... C'est évident, mais pas pour tout le monde. Merci de l'avoir fait remarquer.

 

-dehors-

 

Et du coup, ça marche sans avoir ce soucis à la con....

 

- - - Mise à jour - - -

 

cela a évoluer plus tard, mais pas pour la xantia essence).

 

Ce qui est plutôt dommage,... Parce que le bloc moteur a le trou de pige derrière le démarreur, mais que le volant moteur n'a pas le trou qui va bien en face. En tout cas c'est le cas sur la mienne de mi-1997... Il s'en fallait de peu !

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pas,... Car j'ai de mémoire que sur l'ACAV il était sur la partie centrale, donc la partie fixe, avec le trou percé en biais

Rien a voir..

La.damper est fixé par une.vis central, la.cest fixé par des vis périphérique.

Système non comparable, le pignon derrière est différent.

 

 

 

Donc ça peut marcher,..

Oui si on monte un pignon différent, si on change la fixation de la.damper...

Bref, si on change tout...:D

 

Mais en l'état on ne peut pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais il aurait tout de même été possible de concevoir le truc de façon à piger par la damper sans prendre le risque d'un mauvais calage a cause de l'usure de celle-ci.

 

Surtout que c'était déjà fait sur du XU utilisé par PSA... Fallait donc pas grand chose pour réussi à y penser....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pb a fait l'objet d'une note chez Citroën, le chgt de la damper est obligatoire quand ils font la distrib.

 

et avec l'habitude, ou pa$, par quelques garagistes ensuite de vouloir changer systématiquement la damper même sur un diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et avec l'habitude, ou pa$, par quelques garagistes ensuite de vouloir changer systématiquement la damper même sur un diesel

ce qui n'est pas forcement un idée mauvaise, une damper faisant rarement plus de 200 000kms.

mais ce n'est pas une obligation effectivement (tout comme changer la distrib d'ailleurs :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je me joins a la discussion car ayant fait l’acquisition d’une xantia break de septembre 95 j’ai décidé de faire l’entretien «général» moi même pour des questions de coût.

Après le changement des vérins de coffre, vidange complète (avec tous les filtres), je m’attaque à la courroie de distribution ! Et là gros soucis! Impossible d’ôter le carter de la distribution en partie supérieure ! Quelqu’un a une astuce? Car ca fait deux après-midi que je me bagarre avec 😥

Merci pour ceux qui apporteront leur pierre a l’édifice.

 

- - - Mise à jour - - -

 

J’essaie de vous envoyer le carter en question et une vis en partie médiane qui est trop longue pour être délogée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.