Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chauffage habitacle


seb68

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un soucis depuis ce matin.

En fait sur ma Xm de 99 avec clim auto, la ventilation fonctionne mais elle souffle constamment chaud à 15° comme à 25°.

De quoi cela pourrait-il venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ou la sonde de température air habitacle (Au plafonnier, derrière la petite grille)

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai démonté le plafonnier , le moteur de sonde ne tourne pas et j’ai pourtant bien du 12v et quelques qui arrive. J’avais déjà essayé avec un autre moteur et ça ne fonctionnait pas non plus.

J’ai débranché la sonde et malgré que je passe de 15° à 30° la température ne change pas et ça souffle constamment chaud.

Comment on démonte le moteur de mixage ? Sur phase 2 . A côté de la pédalé d’accélérateur il y a une cosse branchée sur un cabochon. Est ce que c’est cela le moteur de mixage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si la tension est présente, le moteur de sonde doit tourner, faire une prise de mesure bien établie avec toutes les précautions pour éviter tout court circuit. Parfois ce petit moteur est encombré de poussières grasses qui finissent par le bloquer,il faut alors le déposer et le nettoyer soigneusement j'ai déjà eu ce problème.

 

Concernant le moteur de volet de mixage, coté conducteur, il est fixé par deux vis, il est alimenté par la platine de gestion de régulation en 7 volts seulement, ne pas le brancher en direct sur 12 volts!

J'ai changé ce moteur sur une de mes XM, il se mettait parfois en court circuit et restait alors immobile.

En le faisant fonctionner sur une alimentation de labo j'ai découvert les raisons du désordre de la clim. De mémoire le connecteur est muni de cinq broches, deux pour le moteur et trois pour le potentiomètre d'information de position de volet vers la platine de gestion clim. L'axe de sortie du boîtier est il me semble muni d'un plat détrompeur.

 

Voila des infos qui peuvent vous aider.

 

Bonne soirée et bon courage, nos vieux vaisseaux nous donnent bien du fil retorde.

 

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Jean pour tous ces renseignements.

Alors pour le petit moteur de sonde j'ai bien 12v qui arrivent mais le moteur ne tourne pas. J'avais déjà essayé avec une autre sonde et le moteur ne tournais pas non plus.

Quand au moteur de mixage, avant d'avoir voir lu votre message je me suis en effet aperçu après avoir dévissé une vis, qu'il y en avait 2, j'ai failli casser les fixations !!!

Finalement rien de cassé mais un accès assez difficile pour dévisser sans les tournevis adaptés.

J'ai démonté le boîtier et rien de cassé à l'intérieur.

J'ai fait un essai moteur électrique libre pour voir s'il tournait. Au début il avait beaucoup de mal puis après l'avoir aidé il a finalement bien tourné mais que dans un sens (quand je baissais la température), mais dans l'autre sens (quand je montais la température) il avait beaucoup de mal à tourner (presque du pas à pas), voir pas du tout. J'ai tout remonté car j'avais besoin de la voiture.

Lors du premier roulage, j'avais beau changer la température de 15 à 30°, il faisait toujours froid(hier).

Ce matin en prenant la voiture pour aller travailler, quelque soit la température programmée il faisait très chaud...

À n'y rien comprendre.

Parallèlement, la fermeture centralisée semble complètement perdue, parfois, elle ne ferme plus la voiture alors que tous les ouvrants sont fermés, puis 10sec après tout se ferme...

(j'ai changé de batterie entre le démontage du moteur de mixage et le remontage, car dès que je touchais à quelque chose d'électrique sur la voiture, il était impossible de redémarrer la voiture sans donner un coup de boost à la batterie à l'aide d'un chargeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je vais essayer de retrouver le moteur de mixage que j'avais remplacé sur une de mes voitures pour vous communiquer les correspondances des bornes de connexions.

 

Quand le moteur de mixage est déposé il est peut être possible de bricoler un registre manuel qui permettrait ainsi de contrôler approximativement la température de soufflage pour avoir un minimum de confort si on doit utiliser le véhicule. Je me souviens avoir agi de la sorte afin de mesurer la tension de sortie platine et l'inversion de polarité qui correspond aux deux sens de rotation du moteur de mixage en fonction le la consigne demandée.

 

Pour la fermeture centralisée, c'est bizarre en effet, j'ai eu une fois un dysfonctionnement en rapport avec une cosse plomb fendue, tout fonctionnait , sauf la fermeture aléatoirement.

 

Bonne soirée depuis la Sologne.

 

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.