Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb de température d'eau pas stable + claquement haut moteur


Arthur.Bouleau

Messages recommandés


Super, merci !

Oui, d'origine le capteur est fixé collé au haut moteur, pas très malin ! Je vais le décaler effectivement.

Je vous tiendrai informé de l'avancée du changement du boitier thermo, je reçois la pièce ce mardi normalement !

Après ça, plus qu'à contrôler l'état du train roulant et la voiture est comme neuve ! :pp:

Merci pour votre aide, j'admets que c'est la première fois que je m'inscris sur un forum, et je suis agréablement surpris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Thermostat reçu, que me conseillez-vouz comme LDR ? Je trouve une référence PSA en ligne : PSA B71 5110. Est-ce le bon ?

Pour rappel : 1.6i 109cv essence de 2006

Merci!

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pardon, je viens de voir votre réponse sur un autre sujet de forum, il s'agit bien du liquide bleu/vert :) Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thermostat reçu, que me conseillez-vouz comme LDR ? Je trouve une référence PSA en ligne : PSA B71 5110. Est-ce le bon ?

 

Oui c'est çà, le liquide est normalement vert bleu, et résiste jusqu'à -35 °C à -37°C.

 

Pour le fonctionnement, il y a une vanne en dessous du ressort. Quand l'eau chauffe (92 °C il me semble), la capsule thermodilatable se dilate et ouvre la vanne en comprimant le ressort et l'eau chaude est envoyée au radiateur moteur pour être refroidie.

Pour le tester, il suffit de le plonger dans une casserole d'eau bouillante et de vérifier qu'il s’ouvre.

 

Par rapport à votre problème, ce serait plutôt qu'il ne ferme pas bien, ou qu'il n'est plus étanche, ou encore qu'il s'ouvre avant d'atteindre les 92 °C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplacement du boitier s'est bien passé merci!

J'ai limpression que le nouveau capteur s'ouvre bien à 91 degrés environ (durite du bas qui commence à chauffer une fois le régime stationnaire de 90 degrés affiché au compteur) donc tout va bien!

Chose étrange, qui est sans doutes normale, lorsque le liquide monte en température, le niveau monte, puis redescends dans le vase d'expansion. Il y a t-il une vanne qui s'ouvre/se ferme passé une certaine température expliquant cela ?

Maintenant place aux freins arrières qui ont l'air bien bloqués..je ne vois pas comment démonter le tuyau d'arrivée de liquide de frein fixé à l'étrier sans tout exploser...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je vous dirai après essai sur les 4 roues si le souci de la baisse de température est résolu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton niveau d'eau qui varie as-tu bien purgée le LR lors du remplissage?

 

Pour tes freins AR tu peu être un problème avec ton rattrapage d'usure pour le frein à main.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose étrange, qui est sans doutes normale, lorsque le liquide monte en température, le niveau monte, puis redescends dans le vase d'expansion.

 

Le niveau du liquide de refroidissement se fait à froid, avec voiture garée sur du plat.

Quand çà chauffe, il a un peu de dilatation du liquide, çà a tendance à monter un peu.

 

Pensez à vérifier le niveau le matin à froid pendant 2 - 3 jours, les dernières bulles d'air vont se purger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute petite dernière question, concernant le compartiment moteur. J'ai vu que c'était effectivement la maladie des C4 : le joint bas de pare brise qui se détache du pare brise et qui laisse donc un jour, laissant passer l'eau sur les protections en aggloméré (je ne connais pas la matière..) supposées protéger le compartiment moteur, électronique etc de la pluie. Sur la mienne, ces protections sont effectivement toutes humides et déchirées. Savez-vous ou en trouver de nouvelles ?..car plus d'une fois la voiture peut tousser au démarrage car connectiques d'injecteurs humides..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne, ces protections sont effectivement toutes humides et déchirées. Savez-vous ou en trouver de nouvelles ?

 

Les insonorisants sont toujours disponibles en neuf. Par contre, c'est pas donné.

Ils peuvent aussi être trouvés en casse bien sûr.

dans tous les cas, il faut régler le problème de fuite d'eau avant de les changer.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/c4_insonorisant-1612519147.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.