Aller au contenu

Les deux-roues ne pourront plus circuler entre deux files de véhicules


DSCXM

Messages recommandés

À partir du 1er février, les deux-roues ne pourront plus circuler entre deux files de véhicules

Durant quatre ans, la sécurité routière a autorisé la circulation des deux-roues entre deux files de véhicules, en Ile-de-France et dans trois autres départements. L’expérimentation prend fin ce mois-ci et il sera, à partir du 1er février, interdit pour les deux-roues de circuler entre deux files.

Le Cerema a ajouté que « les résultats d’accidentalité semblent indiquer une tendance à une légère hausse des accidents corporels liés à la circulation interfiles ou à la remontée interfiles, avec, en Gironde pour le réseau expérimental, un triplement des accidents corporels reliés à cette circulation spécifique des deux-roues ».

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/scooter-moto-deux-roues/a-partir-du-1er-fevrier-les-deux-roues-ne-pourront-plus-circuler-entre-deux-files-de-vehicules-7133232

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est bien dommage.

Si je me base sur mes propres observations de gros rouleur tout temps, en dehors de qqs demeurés qui slaloment avec un gros différentiel par rapport aux files de voiture, les motards sont plutôt prudents et apprécient quand on s'écarte un peu pour les laisser passer. Le danger vient donc plutôt à mon sens des automobiles qui oublient (quasi) systématiquement qu'ils doivent partager la route et donc être attentifs devant mais aussi derrière et sur les côtés. Il suffit de voir le nombre de queues de poisson sur voie rapide lors des dépassements avec ou sans clignotant...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon le motard considère toujours que le danger vient d'ailleurs (ça ne peut jamais être lui, forcément !!) ...

 

L'ouverture faite au niveau de la possibilité de circuler entre les files était restrictive et souvent non respectée par les deux roues : uniquement sur les routes limitées entre 70 et 130 km/h, uniquement si la vitesse des files est moins de 50 km/h, sans forcer le passage, sans dépasser les 50 km/h, ...

https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-medias/nos-campagnes-de-communication/lexperimentation-de-la-circulation-inter-files

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire le distinguo entre les voitures à l'arrêt (car dans de vrais bouchons) qui vont s'écarter du coup lentement et permettent aux motards de circuler... lentement également, de certains qui vont slalomer et remonter une file comme dans Mario Kart. Il n'y a pas de véhicules qui rendraient les comportements plus dangereux ou préventifs, il n'y a que des CHOIX de comportements.
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui va respecter cette règle ?peu de deux roues , au moins il aura matière lors d'un accident pour l'automobiliste de se défendre si le 2 roues n'a pas respecter le code ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins il aura matière lors d'un accident pour l'automobiliste de se défendre si le 2 roues n'a pas respecter le code

+1, ils se croient tout permis, pensent être au dessus des lois, refuse le contrôle technique (normal vu le nombre de machines non conforme)..

j'ai eu été motard, et le contrôle technique de moto serait une très bonne chose (peut ètre pas tout les 2ans, mais au moins tout les 3 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une bonne mesure, dont le monde des motards n'a pas su profiter . Souvent dans les excès, les motards pensent qu'étant plus vulnérables "les autres" feront plus attention à eux !

 

Mais c'est vers la formation des motards qu'il faut se pencher . L'un de mes frères, fan de motos de plus de 1000 cm3, à fait sa formation et sa perfection à la conduite moto, avec un ancien motard de la police nationale. Et ce dernier disait (entre autres) : Une moto freine moins facilement qu'une voiture, donc si vous ne voulez pas vous écraser dessus, il faut la dépasser .

Voilà qui explique pourquoi quelque soit la vitesse, les motos dépassent toujours les voitures.

 

Je pense bien au contraire, que par simple mesure de prudence, la vitesse des motos devrait être de 10 km/h inférieur à celle des voitures, ce qui éviterait bon nombre d'accidents et ne poserait pas la question de la circulation en inter-file......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense bien au contraire, que par simple mesure de prudence, la vitesse des motos devrait être de 10 km/h inférieur à celle des voitures, ce qui éviterait bon nombre d'accidents et ne poserait pas la question de la circulation en inter-file......

 

euh... totalement inutile... pas besoin de réinventer le code de la route...

 

il existe déjà des trucs tout simples.... cela s'appelle la distance de sécurité et la maîtrise de son véhicule... qui doivent être respectés par tout les usagées de la route.

 

 

ps: et si la vitesse de la moto doit ètre inférieur de 10 à celui des autos, du coup quand les autos sont à l'arret, les motos vont en marche arrière ??? :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez la dent dure concernant les motards. On est bien plus vulnérable en moto et le motard le sait, donc il s'adapte et anticipe la réaction des automobilistes au maximum pour sa propre sécurité. On trouvera toujours l'exception qui confirmera la règle pour en tirer la généralité que l'on souhaite, mais l'approche du motard concernant le bon entretien de sa machine (vital sur deux roues) et son rapport aux autres sur la route n'a rien à envier à celui de l'automobiliste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec JP. Je ne vois aucun commentaire d'automobiliste qui se remettrait en cause... Désolant et pourtant symptomatique d'une époque où plus personne ne fait attention à personne. Bravo le sens des responsabilités, ça nous promet une génération de gamins égocentriques et lâches.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais l'approche du motard concernant le bon entretien de sa machine (vital sur deux roues) et son rapport aux autres sur la route n'a rien à envier à celui de l'automobiliste.

 

je ne parle pas de l'entretien, mais des modifications.. comme les mini clignotants, totalement invisibles, les échappements qui font un barouf de fous, les plaques illisibles (on se demande bien pourquoi s'ils n'ont rien à se reprocher)..

 

C'est comme partout, c'est une minorité d'abrutis qui font que la réputation est ainsi.

 

+ de contrôles (technique entre autre) permettrait d'assainir cette caste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce qu'il y a 4 millions de 2 roues en France dont 2,3 millions de motards, face à plus de 39,5 millions d'automobilistes; soit un rapport de 1 à 20.

Sans compter que la mesure vise les 2 roues en général et pas seulement les motards. Quand je vois certains scoot en ville qui font du gymkhana entre les voitures en grillant feux et priorités, j'aimerais connaître la proportion de vraies motos concernées par les accidents et la part de responsabilité qui peut leur être imputée.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une règle très simple du code de la route que les motards ont tous l'air d'oublier : il est strictement interdit de doubler à droite ...

Il n'est écrit nulle part qu'ils doivent aller plus vite que les voitures et encore moins qu'ils sont prioritaires.

 

 

+1 avec JP. Je ne vois aucun commentaire d'automobiliste qui se remettrait en cause...

J'en vois encore moins coté motards, c'est même le contraire : pour les motard, le danger vient toujours des autres.

Le danger vient donc plutôt à mon sens des automobiles [...]
Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous écouter il faudrait supprimer les automobilistes pour supprimer le risque ,ils n'ont même pas besoin des automobiliste pour se casser la g .......!lol

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même que les automobilistes n'ont pas besoin des motos pour se foutre au tas tout seuls ou de comporter comme de fieffés c****rds. Donc je ne vois pas l'intérêt de ta remarque. :D:

 

@tchris: c'est exact. Les 2 roues ne sont pas prioritaires et le dépassement par la droite est interdit pour tout le monde. Il faudrait le rappeler aux automobilistes nantais (et pas qu'eux) qui sont friands de cette manoeuvre pour ensuite vous faire une queue de poisson, en général sans clignotant.

 

Enfin, dois-je rappeler la politique actuelle de "sortir la voiture de la ville" qui entraîne une multiplication des 2 roues, les transports publics n'étant pas adaptés assez vite voir pas du tout ? Donc là où un motard passe un vrai permis, (même si il y a des c**s partout, on est d'accord) on a une multiplication des 2 roues formés à la va-vite et qui se comportent comme des sagouins inconscients.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de motards depuis le début, mais moi qui pratique la région Parisienne depuis des années en voiture, ce ne sont pas les vrais motards que je crains, ce sont les scooters 125 cm2 qui sont conduits par des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est réellement un 2 roues, puisque pas de permis ! Ce sont eux qui pratiquent l'inter-file de façon débile, parce que ce sont des automobilistes qui sont passés au scooter pour éviter de rester coincés dans les bouchons ! Personnellement, un motard en inter-file ne me gêne pas, ce qui peut être pénible, c'est que, sur une 3 voies, on a des 2 roues sur les deux inter-files ! Quand on est sur la voie du milieu, comment se décaler sur un côté si on a un autre 2 roues de l'autre côté ? On en shoote un, c'est obligé ! Mais ce comportement suicidaire est plus souvent du à des scooters 125 qu'à des vraies motos ... Alors, devant l'abus de quelques uns, on punit tout le monde !
C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, devant l'abus de quelques uns, on punit tout le monde !

C'est très souvent le cas en terme de sécurité routière....... Je me déplace beaucoup à vélo et quand les vacanciers arrivent (en provenance de région la parisienne où de grande aglomérations), le respect de la part des automobilistes est en chute libre et la cohabitation beaucoup plus dangereuse ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moto sans expérience est réellement dangereuse dans sa pratique car le permis n'est pas suffisant pour une bonne maîtrise de l'engin. c'est beaucoup plus dangereux que la voiture qui offre tout de même une certaine protection corporelle. Il y a des progrès à faire sur l'équipement des motards et on ne va peut-être pas assez loin dans ce domaine. Mais la moto pratiquée en toute intelligence, dans le respect des autres comme c'est le cas la plupart du temps, est un plaisir indescriptible. La même pratique en voiture apaise bien également les tracas de la route. Je ne vois pas l'intérêt d'opposer motards et automobilistes, je sais que c'est dans l'air du temps de se confronter en permanence aux autres en se cramponnant à ses opinions, mais au final ça n'apporte rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme dans chaque "communauté", il y a les modérés et les excités. On ne perçoit dès lors que les actions des excités...

 

Le motard modéré sera équipé comme tout motard soucieux de sa vie quand l'excité équipera sa moto comme bon lui semble et roulera en short / t-shirt aux beaux jours afin de profiter de cette liberté chérie...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conduis des 2 roues depuis ... très longtemps. j'allais en prépa tous les jours de Chelles (77) à Paris, en 125 (DTMX) par tous les temps. c'était dangereux car nous étions peu nombreux et les autos ne faisaient pas attention. puis, quelques décennies plus tard, j'allais moins souvent sur Paris (d'un peu plus loin maintenant) mais je trouvais le comportement parfait : une large place entre la file de gauche et celle à sa droite, des automobilistes qui se décalent (parfois trop ! nous ne sommes pas si larges !) ET DES MOTARDS RESPECTUEUX des autres motards et des autos (dans l'ensemble).

 

Mais depuis quelques années, l'arrivée des scooters, des livreurs et la pression sur le temps font que je me suis plusieurs fois surpris à critiquer (et parfois même apostropher) les 2 roues hystériques qui font n'importe quoi, passent sur la file de droite pour déboucher juste devant mon nez (m'obligeant à freiner), agressent les autos qui ne se rangent pas etc... en région parisienne, c'est devenu vraiment la jungle (pas que pour les 2 roues...). je peux vraiment faire la différence avec "avant" !!

 

Ceci étant, pour aller dans le sens des motards ici présents, le comportement de bon nombre d'automobilistes, qui téléphonent, envoient des sms et changent de file sans prévenir et d'un coup sec poussent forcément le motard "habituel", qui prend son 2 roues par tous les temps pour être à l'heure à son travail, à dire que ce sont les autos responsables des accidents sur voie rapides surchargées (et ça, je pense que les chiffres le confirment aisément).

 

quoi qu'il en soit, si lundi matin, tous les motards de l'A4 (celle que je connais le mieux) conduisent comme des autos (c'est à dire l'un derrière l'autre dans une file)... prévoyez de partir 2 heures plus tôt et je ne parle même pas des grandes villes qui vont se retrouver bloquées comme jamais...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant, pour aller dans le sens des motards ici présents, le comportement de bon nombre d'automobilistes, qui téléphonent, envoient des sms et changent de file sans prévenir et d'un coup sec poussent forcément le motard "habituel", qui prend son 2 roues par tous les temps pour être à l'heure à son travail, à dire que ce sont les autos responsables des accidents sur voie rapides surchargées (et ça, je pense que les chiffres le confirment aisément).

 

Dans la mesure ou l'interfile est interdit, cela ne devrait pas poser de pb au motard, vu qu'il n'aura plus aucune raison ni aucun droit de se trouver la.

heureusement qu'il n'y a pas que les motards qui sont à l'heure au travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, j'ai pesé mes mots pour ne pas lancer de polémique (stérile et inutile entre nous !!). Bien sûr que l'on peut arriver à l'heure en auto, mais, dans les grandes agglomérations, la moto permet tout de même de gagner un temps précieux et, par contre coup, permet de diminuer les embouteillages. Je crois que la gueguerre entre les 2 mondes vient surtout d'un manque de compréhension : la plupart des motards qui prennent l'A4 de bon matin, par -5°, par temps de pluie, par +30 ( je crois que c'est les récents pics de chaleurs qui m'ont le plus fait regretter la voiture !) ne le font pas pour prendre l'air ou pour profiter de la liberté du 2 roues, ils le font pour gagner du temps.

 

Vous l'avez compris, je trouve cette loi source de bien des tracas (énormes embouteillages entre autres) : j'aurai préféré, comme Seb le soulignait, que le comportement dangereux de 2 roues faisant n'importe quoi (slalom, vitesse excessive entre les files etc...) soit vraiment sanctionné (comme l'auto qui change de file sans clignotant). au lieu de ça, je ne pense pas que lundi matin les motards se mettent au cul des voitures, et donc, comme vous l'avez dit, ça sera pour notre pomme si on a un carton entre 2 files ... et on peut aussi s'attendre à des automobilistes aigris qui vont se rapprocher de la file pour empêcher les motos de passer... alors que jusqu'à présent, l'immense majorité "jouait le jeu" en mettant même leur clignotant à gauche (alors qu'il n'y a pas de file plus à gauche ) pour bien nous montrer qu'ils nous ont vu ...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.