Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Les deux-roues ne pourront plus circuler entre deux files de véhicules


DSCXM

Messages recommandés

SI je pose la situation suivante : deux voitures roulent dans le même sens sur une route à double sens limitée à 80 km/h avec une ligne continue séparant les deux voies.

La voiture qui est devant n'est ni rapide ni puissante et roule à 80 km/h, celle de derrière est une voiture puissante et rapide et rattrape donc rapidement celle à 80 km/h car elle roule à 100 km/h.

 

Il est bien sur normal que la voiture lente et peu puissante laisse passer la voiture rapide (car elle est puissante et rapide) : il s'agit de partager la route en bonne intelligence, il serait donc mal venue qu'elle ne fasse pas tout pour se laisser doubler, voire en se garant sur la bas coté.

Il serait tout aussi normal de modifier le code de la route pour autoriser la voiture puissante à franchir la ligne continue dans ce cas car il n'est pas normal qu'une voiture rapide ait à rester derrière une voiture lente !

 

Et j'ajouterais évidemment l'argument qui tue : à quoi ça servirait de rouler en voiture rapide si c'était pour rester derrière ??

 

Messieurs les motards vous êtes d'accord avec ça, n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le commissaire San Antonio et l'inspecteur Bérurier sont demandés à l'accueil !!

 

:jesors:

 

Inutile, l'inquisiteur est déjà là :D

 

"un deux-roues en ville, c'est une voiture en moins et que la pratique confine à une forme de civisme." ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI je pose la situation suivante : deux voitures roulent dans le même sens sur une route à double sens limitée à 80 km/h avec une ligne continue séparant les deux voies.

La voiture qui est devant n'est ni rapide ni puissante et roule à 80 km/h, celle de derrière est une voiture puissante et rapide et rattrape donc rapidement celle à 80 km/h car elle roule à 100 km/h.

 

Il est bien sur normal que la voiture lente et peu puissante laisse passer la voiture rapide (car elle est puissante et rapide) : il s'agit de partager la route en bonne intelligence, il serait donc mal venue qu'elle ne fasse pas tout pour se laisser doubler, voire en se garant sur la bas coté.

Il serait tout aussi normal de modifier le code de la route pour autoriser la voiture puissante à franchir la ligne continue dans ce cas car il n'est pas normal qu'une voiture rapide ait à rester derrière une voiture lente !

 

Et j'ajouterais évidemment l'argument qui tue : à quoi ça servirait de rouler en voiture rapide si c'était pour rester derrière ??

 

Messieurs les motards vous êtes d'accord avec ça, n'est ce pas ?

Dans les faits, un excité qui me colle parce qu'il veut dépasser les limites de vitesse autorisées, je lui facilite le passage, sans nécessairement rouler dans le bas côté, mais en ralentissant, le cas échéant pour lui faciliter le dépassement, parce que je préfère qu'il soit devant, dans mon champ de vision direct, que derrière.

 

En faisant cela, je privilégie ma sécurité et celle de mes passagers.

 

Si c'est un motard, c'est pareil. Je ne me met pas en infraction en le faisant, je le fais c'est tout.

 

Comparer la moto à la voiture est d'ailleurs abusif dans le cas de la remontée de files, rapport à la place occupée sur la chaussée qui n'a rien à voir.

On a bien compris ton point de vue, et que surtout, tu n'en changerais pas.

Pas grave, les motards composent depuis longtemps avec la diversité des conducteurs, ce n'est pas ton avis qui y changera quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les motards composent depuis longtemps avec la diversité des conducteurs

Ils n'ont pas le choix s'ils veulent vivre vieux, rouler en moto c'est composer avec pas mal d'imbéciles qui ne fonctionneraient pas de la même façon face à un camion. C'est la toute puissance pour certains qui se sentent en sécurité sur leurs 4 roues et n'ont rien à faire des deux roues. Ce n'est pas la majorité des automobilistes fort heureusement mais c'est une réalité quotidienne pour ceux qui rejoignent à moto les grandes villes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits, un excité qui me colle parce qu'il veut dépasser les limites de vitesse autorisées, je lui facilite le passage, sans nécessairement rouler dans le bas côté, mais en ralentissant, le cas échéant pour lui faciliter le dépassement, parce que je préfère qu'il soit devant, dans mon champ de vision direct, que derrière.

Si c'est un motard, c'est pareil. Je ne me met pas en infraction en le faisant, je le fais c'est tout.

Les motards seraient des excités ... ?

D'ailleurs bizarrement tu ne réponds pas à ma question ?

 

Comparer la moto à la voiture est d'ailleurs abusif dans le cas de la remontée de files, rapport à la place occupée sur la chaussée qui n'a rien à voir.

Je ne parle pas de remontée de file dans mon dernier message mais de dépassement sur une ligne continue avec une vitesse interdite parce que "je le vaux bien" (pas de problème de place ici) : c'est bien le discours qu'écrivent les motards depuis le début de cette discussion en parlant de la remontée de file non ?

C'est tout aussi interdit, c'est tout aussi dangereux ...mais il est normal et naturel de le faire ... sinon ça servirait à quoi d'être motard ?!

 

On a bien compris ton point de vue, et que surtout, tu n'en changerais pas.

Ce n'est surement pas avec les arguments déjà exposés que je pourrais effectivement changer d'avis.

 

Ceci dit j'ai bien vu aussi que le motard ne change pas d'avis non plus même quand on le met en face de la faiblesse (pour être gentil) de ses arguments.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux voitures roulent dans le même sens sur une route à double sens limitée à 80 km/h avec une ligne continue séparant les deux voies.

 

La voiture qui est devant n'est ni rapide ni puissante et roule à 80 km/h

 

celle de derrière est une voiture puissante et rapide et rattrape donc rapidement celle à 80 km/h car elle roule à 100 km/h.

 

Y'a pas un problème dans ton exposé ?

----

Question: dès que le véhicule puissant aura dépassé le véhicule roulant à la vitesse maxi autorisée de 80 km/h, à quelle vitesse roulera le véhicule puissant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les motos : 20 ou 30 CV ?

Oui, pas besoin de + de puissance. lol

------

Est-ce que chez vous vous avez un frigo de 5 m3 pour y mettre 2 yaourts, ou un radiateur de 50 Kw pour chauffer une chambre de 12 m2, un cumulus de 20 m3 d'eau, etc ..., et tout à l'avenant dans l'excès ?

 

Mais bon, faut toujours essayer de prouver (?) qu'on a la plus grosse, mais l'habit ne fait pas le moine. lol

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je suis plutôt d'accord pour dire que ce sont plus les scooters que les motos qui prennent des libertés avec la sécurité. Ceci dit, en auto,dès qu'un conducteur manque un peu trop d'attention,les motos sont les plus pénalisées. Par contre,je me suis fait plus d'une fois surprendre ,après un coup d’œil dans le rétro sans rien déceler derrière moi, par une moto arrivant "poignée au taquet " pour me doubler... Pour l’interfile, je n'ai pas d'avis tranché,n'ayant plus de moto depuis longtemps,j'ai peur de n'avoir qu'un point de vue biaisé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Moi j'ai vu plus souvent des motards sur des grosses cylindrées sportives avoir des comportements hautement à risques sur mes trajets maison/boulot que des scooters en 125. Mais comme déjà lu plusieurs fois ici, c'est toujours la faute des automobilistes.

 

D'ailleurs je connais/j'ai connu des motards. Ceux raisonnables au guidon, heu.... comment dire,.... Peu importe l'âge, le nombre de kilomètres parcourus à l'année et le modèle, ils ne sont pas légion !

 

Si une manœuvre est interdite par la loi, elle n'a pas lieu d'être pratiquée. Il n'y a pas à débattre sur son bien-fondé puisque par essence, contrevenant à la loi, elle n'a pas de bien-fondé.

 

Je m'écarte souvent pour laisser passer, mais j'ai horreur dans une file à l'arrêt, quand il n'y a que peu de place, voir un mec dans mon rétro remonter la file à des vitesses démentes. Ce n'est pas de la jalousie, juste que le jour où je me prend ce demeuré dans la bagnole, je crois que je le fini avec son casque.

 

Vos arguments me font pitié. C'est comme dire qu'on vit avec un système monétaire commun, il va de soi de laisser la porte d'entrée ouverte pour partager les richesses avec ceux qui en auraient moins, bien que le cambriolage soit interdit. Après tout, c'est pas parce que c'est interdit qu'il ne faut pas leur faciliter le travail. Les motards seront tout de suite moins d'accord (surtout si on leur imposait avec ça de laisser la clé sur la bécane et le plein fait).

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que l'on appelle a risque. Évidemment on prend plus de risque a 180 avec une grosse cylindrée qu'a 110 avec un scooter,en théorie.Mais ce que je constate,c'est que les scooters,aujourd'hui,sont souvent de forte cylindrée,ou gonflés. C'est un premier point,l'autre étant qu'en agglomération il y a beaucoup plus de scooters que de moto,souvent conduits par des très jeunes,qui,par nature,sont immortels.Et ce sont ces scooters qui font le plus de gymkhana entre les autres véhicules,de grillage de feux, qui collent au cul,qui se mettent devant vous au feu,même si vous êtes a la limite du feu tricolore. qui mettent le plus de temps a vous doubler,etc...C'est mon expérience perso,mais je n'ai pas de stats fiables a produire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En attendant, le fait d'avoir stigmatisé la CIF entraîne déjà des dérives dangereuses de la part de certains caisseux bas de plafond jouant au citoyen vertueux: pas plus tard que vendredi dernier, bouchon sur le périph nantais (les locaux comprendront...), un motard remontait dans l’interfile du milieu, tranquillement, sans forcer. Les locaux diront "Oui, encore un malade qui faisait son gymkana à 40 ou 50km/h au milieu des voitures !" C'est vrai, il y en a. Mais là on était à l'arrêt ou presque, il était donc à quoi... 10km/h ? 5 ? Pas au pas, mais presque Et bien un X6 devant l'a délibérément bloqué ! Pas de raison pour le monstre de se déporter, on était en dehors de zones d'insertion,et personne sur la BAU. Pas non plus le petit débord de déconcentration où on se rapproche de la ligne centrale de 10cm. Non, l'espèce de phacochère a joué au gendarme et a coincé le 2 roues en débordant franchement et en chevauchant la ligne. Ma file à gauche avançant un peu plus vite et le motard étant bloqué devant moi, je l'ai laissé s'insérer. Il a doublé le gros truc inutile et a repris son interfile sans faire ch...r personne. Bizarre, le frustré s'est remis bien à droite juste après...

 

Bref, je sais qu'il y a des cons partout; mais là, clairement, il y a de la prédisposition cher certains et des coups de pelle qui se perdent.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je roule presque tous les jours de l’année en moto. Il n’y a que le verglas et la neige qui m’arrêtent (Nantes puis Gironde)

 

En effet, il y a toujours des blaireaux mais la très grande majorité des gens (99%) sont cool et s'écartent gentillement. Et quand ils ne le font pas (souvent parce qu’ils sont distraits ou sur leur téléphone), il suffit d’attendre un peu et l’opportunité de doubler se présente.

 

En 10 ans de permis, 1 seul a essayé de me mettre au tas et quelques-uns (

 

(L'avantage en moto, c’est qu’il suffit d’un tour de poignet pour s’extraire d’une situation dangereuse ou délicate)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, c'est plutôt rare, les automobilistes aigris qui tentent le blocage. La plupart sont sympa, et se serrent, même si on ne montre pas de volonté de passer. Toutefois, ça arrive, et il suffit d'une fois pour que les conséquences soient dramatiques. J'ai même eu droit à un qui m'a sorti un flingue de sa boîte à gants et qui m'a menacé avec. Nr plaque, plainte, classement sans suite pour manque d'infraction caractérisée...

Un autre qui m'a foncé dedans sciemment et qui s'est tiré, je ne suis pas tombé mais il m'a bien éclaté un bras.

Le souci quand on pratique la cif de façon paisible, c'est qu'il faut être attentif à ce qui se passe devant, des deux côtés, mais aussi derrière, à cause de ceux qui font la même chose mais comme des furieux.

J'ai toujours trouvé cette pratique quasi quotidienne stressante, et quoiqu'on en dise, assez dangereuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, le fait d'avoir stigmatisé la CIF entraîne déjà des dérives dangereuses de la part de certains caisseux[...]

La dérive dangereuse ce sont tout ces crétins de motards qui se croient les rois de la route et qui se permettent d'enfreindre la réglementation sous prétexte que ça les arrange ou comme le dit l'article qui DOIVENT foncer car c'est OBLIGATOIRE pour refroidir la mécanique et celui qui est dessus (il fallait oser comme argument encore !!).

 

Et non l'infraction de dépassement par la droite n'est pas un motif "spécieux" mais bien une réelle infraction dangereuse ... surtout pour le motard d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dérive dangereuse ce sont tout ces crétins de motards qui se croient les rois de la route et qui se permettent d'enfreindre la réglementation sous prétexte que ça les arrange...

 

Mouarfff !

Calme toi, tu vas faire un ulcère !

Et puis ces "crétins" de motards n'en valent pas la peine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tchris: on se calme. On ne parle pas de foncer, simplement de remonter tranquilou.

Ceux qui ont un différentiel de plus de 10km/h avec les voitures font courir des risques à tout le monde, on est d'accord. Pour les autres qui font gaffe, je ne vois pas le PB.

Pour moi le sujet rejoint celui, plus vaste, du partage de l'espace commun. Si on doit pénaliser l'interfile, on doit pénaliser le changement de voie que nous faisons pourtant souvent pour faciliter l'insertion d'un véhicule sur périph ou voie rapide. Après tout, le code de la route nous impose rouler à droite en marche normale, non ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou comme le dit l'article qui DOIVENT foncer car c'est OBLIGATOIRE pour refroidir la mécanique et celui qui est dessus (il fallait oser comme argument encore !!).

 

Effectivement, fallait oser,...

 

Les têtes brulées qui ne respectent rien finissent parfois par être refroidis comme comme on dit.

 

morgue_belga.jpg?maxheight=550&maxwidth=550&scale=both

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis si comme le dit l'article, la moto

- entraine brulures ou varices

- freine moins court (d'où l'intérêt de rouler plus vite, cherchez l'erreur)

- casse un moteur dès que ça chauffe

 

C'est que c'est à la fois dangereux

- pour la santé des motards

- pour les autres véhicules dans lesquels ils vont s'encastrer faute de pouvoir freiner efficacement (je vois déjà l'argument exposé précédemment selon lequel il faudra accélérer encore plus pour se sortir de là et minimiser les risques)

et limite pour l'environnement, vu qu'à chaque bouchon, il faudrait refaire un moteur ou changer de bécane.

 

Pour sauver les motards et l'environnement, il faudrait donc, non pas instaurer le contrôle technique, mais interdire la moto.

 

Pour les motards qui sont contre cette proposition, j'aimerai comprendre comment vous arrivez à trouver les arguments de ce genre solides ?

 

(L'avantage en moto, c’est qu’il suffit d’un tour de poignet pour s’extraire d’une situation dangereuse ou délicate)

 

Sauf que le code de la route étant ce qu'il est : le motard n'est pas plus que l'automobiliste, supposé faire une manoeuvre qui nécessiterait de dépasser la limitation de vitesse, quand bien même il trouverait justifié de le faire sous prétexte que le radar mobile devant ne verra pas sa plaque arrière.

 

Et par ailleurs, il ne faudrait pas non plus appliquer la règle de s'extraire en mettant les gaz parce qu'auparavant on s'est mis soi-même dans une situation dangereuse et délicate.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est reparti !!! Et là je pense que les interventions des motards sont plutôt sensées et celles des intervenants anti-moto sont parfois caricaturales et leurs auteurs absolument pas à l'écoute de ce qui a été dit. Je suis plutôt automobiliste que motard, la moto est devenu très occasionnelle ces dernières années et je suis toujours surpris de ce discours agressif anti-moto, discours qui fait ici froid dans le dos. Je n'imagine pas partager la route avec certains d'entre vous sans une certaine inquiétude...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.