Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit moteur inquiètant au dessus de 2000 rpm


didi

Messages recommandés

Bonjour,

Possesseur d'un C5 Aircross Shine , essence 130ch automatique, depuis 2 mois, je suis surpris par le niveau sonore du moteur. La voiture est très silencieuse en générale, mais dès que j'accélère et que le régime moteur dépasse les 2000 rpm et jusqu'au passage à la vitesse supérieure (en automatique, vers 2500 rpm) le bruit du moteur donne l'impression d'un moteur de Twingo en souffrance !

Je précise que :

- j'ai une conduite plutôt douce, en mode normal (mode sport non activé),

- le bruit de "souffrance" dure tant que je reste en appui sur l'accélérateur (par exemple, peu de bruit en descente avec un régime moteur > 2000rpm),

- j'ai testé la place du passager avant droit, on attend beaucoup moins le bruit.

 

J'ai parcouru une grande partie des sujets traités et je n'ai pas trouvé de plainte à ce sujet...

La sensation de bruit est assez subjective, mais qu'en pensez vous ? (dans le cas d'une motorisation similaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

J'ai une configuration similaire à la tienne depuis 1 mois et demi, et je constate que dans des circonstances similaires, effectivement le moteur se fait entendre.

Je pense que ce moteur est sous-dimensionné pour ce véhicule et que c'est sa façon de le faire savoir.

Après, quid de la longévité ...

 

Maintenant, je serais curieux de connaître le kilométrage de ton véhicule à ce jour. Pour ma part 700 km.

 

Cordialement,

C5 Aircross Shine PT 130 EAT8 Essence Blanc nacré

Fabriqué le 08 juillet 2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai le 130 diesel eat8 et je trouve aussi que la voiture et assez bruyante passé environ 80 km/h on commence à bien entendre le moteur et aussi les pneus.

j' ai eu un c4 spacetourer diesel pendant une journée et il était beaucoup plus silencieux et c' est le seule reproche que je pourrais faire au C5 aircross : il n' est pas si silencieux que ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 1500km au compteur...

 

Il serait intéressant que d'autres utilisateurs de C5AC PT 130 ESSENCE automatique indiquent leur ressenti et leur kilométrage.

Peut-être que cette sonorité s'atténue avec le kilométrage ?

C5 Aircross Shine PT 130 EAT8 Essence Blanc nacré

Fabriqué le 08 juillet 2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PT130 Eat8 depuis fin Octobre 2020, maintenant 2400km.

Je ne le trouve pas spécialement bruyant en accélération (hors mode sport pour doubler sur la départementale), plutôt discret on conduite placide de tous les jours, et même franchement inaudible à 130km/h stabilisé (là j'ai été vraiment épaté par rapport à mon véhicule précédent).

Je ne suis pas sûr de ce que vous entendez par "bruit de souffrance", mais il y a une situation spécifique où effectivement je constate que ce moteur émets un bruit très étrange.

Pour rentrer du boulot, je passe souvent par un raccourci, en côte (5-6%?) , qui slalome un peu, où j'évolue typiquement entre 60 et 70 km/h (limitation à 70). Je suis, je crois, entre les rapports 4 et 5 (sur 8), vers 2000-2300 tpm, avec une pression sur la pedale plus élevée pour maintenir la vitesse dans la côte. Soudainement, à 2100tpm, au son habituel du moteur se superpose un BEEUUUUUH bien sonore, qui disparaît tout aussi soudainement vers 2200tpm. Le côté on/off de ce beuglement caverneux traduit sans doute un phénomène de résonance. C'est beaucoup moins sonore sur du plat (moindre charge moteur) toujours à 70 km/h (d'autant que la boîte passe rapidement un rapport de plus qui fait redescendre le régime moteur), et très fugace quand on monte directement à 80km/h.

Ça me fait penser au bruit d'une sportive avec 3 ou 4x plus de cylindrée, ou même à une vieille merguez trafiquée avec son gros pot d'échappement tuning "Jacky-Touch"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une configuration similaire à la tienne depuis 1 mois et demi, et je constate que dans des circonstances similaires, effectivement le moteur se fait entendre.

Je pense que ce moteur est sous-dimensionné pour ce véhicule et que c'est sa façon de le faire savoir.

Après, quid de la longévité ...

 

Maintenant, je serais curieux de connaître le kilométrage de ton véhicule à ce jour. Pour ma part 700 km.

 

Cordialement,

130ch, et surtout 130ch turbo gavé de couple à bas régime, ça ne me paraît pas du tout sous-dimensionné pour à peine 1400kg en pt130 EAT8.

Il faut se rappeler par exemple chez PSA du VTi 1.6L 120ch atmospherique, et ses 160nm perchés à 4000tpm (vs 230N.m dès 1750tpm pour le Pt130), qui équipait l'ancien 3008 (des reprises anemiques, 4000tpm et + de 9l/100 à 130km/h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Hors Sujet, je sais, puisque je vais vous parler d'un 130 cv Diesel EAT 8 Shine... mais j'ai toujours trouvé que le C5 est plus bruyant que le Grand C4 Picasso Shine 1.6 HDI 6 vit ETG que j'avais auparavant. voilà...
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Hors Sujet, je sais, puisque je vais vous parler d'un 130 cv Diesel EAT 8 Shine... mais j'ai toujours trouvé que le C5 est plus bruyant que le Grand C4 Picasso Shine 1.6 HDI 6 vit ETG que j'avais auparavant. voilà...

Montant de temps à autre dans un c4 spacetourer (anciennement c4 picasso, pas le grand) avec le même Pt130 Eat8, je le trouve justement un peu plus sonore que le C5AC avec le même PT130 Eat8.

Par contre il y a peut-être une différence entre 1.6l hdi et le plus récent 1.5 hdi, qui plus est avec des gestions moteurs sans doute différemment impactés par les contraintes de dépollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À froid en tout cas sur les boîtes auto c'est normal, ça a tendance à faire beaucoup de bruit et à pas avancer le temps que l'huile chauffe (et plus il fait froid pire c'est car ça dure plus longtemps et se marque donc très fort)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais remarqué ça sur aucune de mes automatiques et pourtant j'en ai eu.... Et avec convertisseur!!! Aucun bruit sur mon EAT8 non plus. Modifié par bernie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À froid en tout cas sur les boîtes auto c'est normal, ça a tendance à faire beaucoup de bruit et à pas avancer le temps que l'huile chauffe (et plus il fait froid pire c'est car ça dure plus longtemps et se marque donc très fort)

Spécifique aux boîtes auto à convertisseur hydraulique, comme l'eat8. Le convertisseur reste déverrouillé un peu plus longtemps à froid sur les 1ers rapports, le glissement permet de faire monter plus vite en température le fluide hydraulique

Les anciennes BMP et ETG chez PSA, c'est des boîtes robotisées à simple embrayage.

 

- - - Mise à jour - - -

 

- - - Mise à jour - - -

 

Oui, effectivement. Mais dans la mesure où on semble constater la même chose sur le diesel, soit Citroën a sorti des nouveaux moteurs qui sont tous plus bruyants, soit à moins bien insonorisé le véhicule.

Sauf que vous comparez tous des véhicules différents ET des moteurs diesels différents.

En essence, même pt130 EAT8, c4 spacetourer ou C5 AC (les 2 livrés en 2020)==>avantage au C5AC pour l'insonorisation, de mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est promis la prochaine fois je ferai un comparatif entre deux voitures absolument identiques ! :D

 

Si je dois dire les choses autrement : je suis passé d'un C4 Picasso II à un C5 AC, à chaque fois avec la motorisation diesel la plus petite, tous les deux en boîte manuelle et tous les deux avec le niveau de finition le plus haut. Du coup, je peux dire que je suis un peu déçu de constater que mon C5 AC me laisse plus entendre le moteur que mon C4 Picasso II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le terme Essence dans le titre du sujet.

 

Du coup, dire que sur nos véhicules diesel on fait le même constat que didi avec son essence, ça peut être intéressant à lire. Insonorisation moins bonne du véhicule ? Ça peut être une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori il est censé être plus insonorisé vu qu'il a les vites avant feuilletées (en Shine).

 

Par contre j'ai cruisé près de 250km aujourd'hui à 120 km/h mais j'entendait plus les bruits de vent (qui était assez fort aussi) que le bruit du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.