Aller au contenu

Jumper qui manque de souffle


Messages recommandés

Bonjours à tous,

 

je suis nouveau sur ce forum que je n'ai pas encore parcouru de A à Z , mais qui me semble fourmiller d'informations:)

 

Dans la famille la marque aux Chevrons est ancrée depuis deux générations voire trois...Autant dire qu'on aime ça:pp:

 

Si je poste aujourd'hui ici c'est que je suis tombé sur os avec mon Jumper HDI 2.2 de 2006. Il accuse à ce jour un peu plus de 220000km et je dois dire que ce véhicule est remarquable ( bon ok je suis un chauvin sur ce coup... ) sérieusement, c'est un véhicule que j'ai acheté il y a 10 ans maintenant à 96 000km et à part l'entretien classique je n'ai rien à redire.

Je ne suis pas artisan, mais c'est mon véhicule de tous jours pour aller bosser!

 

Il y a quelques temps je me rends compte qu'il ne "tire" plus comme il devrait et se traine même à ne plus pouvoir atteindre 100km/h et à monter à vide les cotes à fond de 2e...... pas de fumée, pas de bruit suspect, pas de témoin allumé, rien! Il démarre très bien et tout va bien sauf ce manque de puissance. Je mets vite en évidence que le débitmètre est HS!

 

Je change ce dernier et là c'est repart au galop Jolly Jumper!!!! Impec! Mais hélas après avoir parcouru environ 150 km de petits parcours, "v'la ti pas que ça recommence"! mais cette fois quand je rétrograde pour le relancer, j'ai un vilain bruit de crachement à l'échappement à partir de 2000 rpm, qui disparait lorsque le régime baisse ( passage d'un rapport supérieur ) puis qui réapparait dès les 2000 atteints....et ça ne tire plus rien du tout....

 

Ce bruit est arrivé progressivement lors de mon dernier parcours et sur la fin je devais attaquer une cote bien longue et assez raide! j'ai prié pour qu'il arrive en haut et j'ai fini en 2e à 30 Km:h pour le plus grand plaisir de la file de véhicules qui me suivaient et ne pouvaient doubler:evil: arrivé sur le plat, ben il est reparti comme si rien n'était... plus de bruit de crachement mais manquant toujours un peu de puissance.

 

Je n'ai remarqué une fois de plus, aucune fumée particulière, aucun claquement, aucun sifflement anormal du turbo, aucune surchauffe, bref tout baigne quoi!!!!

 

J'ai ensuite vérifié toutes les durites d'air du turbo, des fois qu'il y ait une prise d'air, mais non là aussi tout est OK...

 

Ce phénomène n'est pas régulier, donc pas facile à diagnostiquer...

 

Du coup je me suis résigner à porter le malade chez Citroën, un petit agent bien sympa, mais qui se gratte le coin du crâne avec mon Jumper....

 

Faudrait-il regarder du coté de l'échappement? un silencieux défectueux à l'intérieur ( une cloison qui boucherait la sortie des gaz ? ) ou bien le catalyseur bouché? mais j'aurais un voyant d'allumé non?

Bref je ne sais pas...

 

Alors si quelqu'un à une idée, je suis preneur :)

 

Par avance un grand merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir à tous,

 

alors le verdict est tombé! marco35 n'était pas loin! En effet, mon fourgon n'a pas de FAP mais un pot dit catalytique. Il est vrai que depuis la crise sanitaire je ne roule plus beaucoup ( télé travail ) et auparavant je faisait 60 km jour de nationale:ville:départementale, bref le moteur ne chauffait quasiment pas ( merci le 80km/h... pas que les 10km/h de moins soient en cause, mais du coup on est plus souvent à 60/70 maxi........ )

Donc le garage m'a proposé d'ouvrir et de nettoyer svt une méthode rodée ce qui limiterait la casse au niveau prix. A suivre

Mais une autre question me vient à l'esprit: j'ai voulu acheter ( comme je le fais depuis des années... ) de l'huile moteur pour faire ma vidange. J'avais pour habitude de prendre la Total Activa 7000 pour diesel et turbo diesel. Mais là surprise, je ne trouve la Total Quartz diesel et essence ou diesel ou essence, mais plus turbo diesel!....pour info j'utilisais cette mm huile dans ma ZX TD qui frise les 400000km...

Que faire?????

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le meme pb sur un 3L 160ch, il fume et ne tire pas sitôt que ça monte. Depasse les 130 mais faut pas que ça monte. DiagBox ne me trouve pas de défaut - sauf une fois une furtive p0638 - donc débitmètre. Que je vois que tu as changé et moi je vais la commander. Par contre sir le débitmètre décorne, l'EGR merde forcément car l'info de l'un et l'autre se base bah...sur l'un et l'autre.

 

Edit : pour moi pb resolu, j'avais la durite de turbo percée sur 4cm... 160ch bien la maintenant et plus de fumée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.