Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Hydraulique] suspension avant ferme après réparation


sdlc

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Un an et demi après le coté droit, le flexible de pression vérin coté gauche s'est mis à fuire. Application du tuto qui va bien (découpe et tuyauterie sur mesure) et voila la fuite réparée. Sauf que maintenant j'ai les suspension avant en mode ferme tout le temps :

 

- Avant la réparation la suspension fonctionnait normalement

- Pendant la réparation et après la découpe un coup d'aspirateur d'atelier dans la durite+mise en route durite ouverte pour chasser d'éventuel copeau

- Une fois la réparation faite et avant la remise en place de la sphère, mise en route pour purger l'air du flexible

- Maintenant en position route, je trouve l'avant un peu plus haut de 2 cm environ (hauteur de caisse à vérifier)

- Les EV "chantent" normalement à l'ouverture des portières mais la suspension est toujours aussi ferme à l'avant

- le train avant perd très peu de hauteur pendant la nuit contrairement à avant la réparation (fuite interne du regulateur ? )

- Suspension arrière normale

 

Une idée ? On dirait que le tiroir du régulateur de raideur est bloqué en position ferme...

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Effectivement si le tiroir reste bloqué en position ferme, la suspension sera raide : la diode de roue libre a t elle été vérifiée ? (même si l'EV ne claque pas, la diode HS ne permet pas d'ouvrir comme il faut le tiroir).

Si c'est mécanique alors il serait possible qu'un morceau de limaille bloque le tiroir : pas bon ! (mais je n'ai jamais vu le cas).

 

Au préalable il faut s'assurer de la bonne hauteur de l'avant de la voiture : elle peut à elle seule expliquer la dureté.

L'intervention ne devrait pas avoir modifié cette hauteur (même si le régulateur était bloqué, la hauteur ne serait pas affectée) mais peut être le correcteur s'est il bloqué ?

Pour moi la hauteur est la première chose à vérifier avant d'incriminer autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Tchris,

 

Je ferai la vérif de hauteur ce weekend. Par contre hier soir j'ai bien écouté le fonctionnement de l'EV. Le fonctionnement à l'air nominal par contre je trouve que le clac d'ouverture et surtout de fermeture du tiroir est moins "sec" qu'avant....

Par contre sur ce modèle de régulateur il y a une vis de purge. y'aurait pas de l'air dans tout ca suite à l'ouverture du circuit et surtout le coup d'aspirateur?

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les EVs ne claquent que quand les composants du calculateur surchauffent ... ie pas tout de suite si la voiture n'a pas roulé pas mal avant (surtout avec les températures actuelles).

Il faudrait mesurer la tension (en mode continu) aux bornes de l'EV (sans la débrancher) quand elle est commandée.

Cf § détection de la panne dans mon document sur les Evs

 

 

Purger le régulateur ne peut pas faire de mal, d'autant que ce régulateur n'est pas alimenté avec la pression du CJDJ : il doit se contenter de la pression dans le circuit de suspension pour fonctionner.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de claquement c'est le bruit mécanique que l'on entend à l'ouverture de la portière suivi dans la foulée du grésillement de l'EV. Je ne sais pas si ce bruit correspond au tiroir du régulateur ou le pointeau dans l'EV. En tous les cas le grésillement cesse (et re-clac) quelques dizaines de secondes après fermeture de la portière ou quelques minutes si portière laissée ouverte. Ça ressemble à un fonctionnement normal non ?

Enfin ça commence à faire beaucoup :

Ce problème de raideur se rajoute à la fuite de la pompe hp (joints) qui devient significative (tache au sol le matin) et surtout j'ai la partie flexible de la durite d'alimentation de DA qui est recouverte de LHM coté sertissage extérieur. Je pensais initialement que c’était les reste de la fuite du flexible de vérin qui gouttait toujours mais la j'ai un gros doute.... D'ailleurs pensez vous que cela puisse être réparé de la même manière ? A savoir tuyau sur mesure et raccords sertis de 6 ? https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?143800-Remplacement-Flexible-hydraulique-hydractive-D%C3%B4me-adaptation-raccord

Merci

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les différents bruits constatés concernant les EVs paraissent normaux, pour autant ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas quand même un pb de diode de roue libre.

 

Les joints de la pompe HP se font facilement et pour pas bien cher.

 

Je n'ai pas eu à faire le flexible de DA jusqu'à présent mais il y a fort à parier que c'est réparable de manière similaire (diamètres et longueurs à vérifier néanmoins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

hello à tous,

 

Un peu de news. J'ai roulé quelques temps comme ca faute de temps pour m'en occuper.

Voila le résultat :

J'ai contrôlé la hauteur de caisse et RAS. J'avais une vielle(12 ans d'âge) sphère anti-affaissement qui trainait dans le garage. Du coup je me suis dis que ca coutait rien de l'installer pour voir au cas ou la sphère de régule soit morte Y'aura bien une petite différence...

Et bien....... C'est redevenu a peu près souple malgré les différences de pression/volume de cette sphère et surtout de son âge.

En fin de compte la sphère de régule avant s'est crevée pile-poil le jour de ma repa du flexible de pression avant G (peut être un lien...)

La loose quoi...

Merci à tous

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Hello à tous,

 

Suspension avant dure, le retour !

 

Tout était donc redevenu normal jusqu'au jour ou en croisant une voiture sur un chemin j'ai roulé dans un trou sur le bas-côté un peu trop vite.

Résultat immédiat--> voiture devenu très très ferme à l'avant…. Une sphère a dû morfler…

-Remplacement des 2 sphères avant-->suspension en mode ferme "normale". Mais de nouveau plus de mode souple...

-Remplacement de la sphère du régulateur--> pas de changement ce coup si

-Remplacement de la sphère du CJ/DJ (en fin de vie) pas de changement

-Purge du régulateur, pas de changement

-Malgré un fonctionnement "sonore" normal des EV, diodage au niveau du calculo (VN propres, pas de trace de surchauffe, mauvaise soudure ou fendu).

 

A part changer le régulateur je suis en panne de soluce. Un dernier détail : dans le Lexia le frein est signalé enfoncé même si la pédale n'est pas enfoncée. C'est peut être tout le temps comme ca et je ne l'avais pas remarqué. Elle est de 2000 alors il me semble qu'il n'y a que le capteur feux stop au niveau de la pédale pour détecter la décélération (en plus de la variation de vitesse) donc pas de pressostat frein. Les feux stop marchent normalement. Est ce que c'est pas ca qui passe le régulateur avant en ferme?

 

Merci pour votre aide

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le contact de "freinage fort" sur un modèle 2000 c'est normal qu'il soit vu puisque le contacteur est absent (mais c'est théoriquement géré correctement par le calculateur qui ne prend pas en compte ce capteur ... à moins que le calculateur ait été remplacé par un trop ancien)

Tu as mesuré la pression des sphères que tu as monté ? (elles sont neuves ?)

 

C'est très rare mais j'ai vu un cas avec l'EV HS (mais dans ce cas elle ne claque plus jamais)

 

La hauteur est toujours bonne ?

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tchris,

 

Je n'ai pas mesuré la pression des nouvelles sphères (pas de testiboule). Elle ont été achetées neuves semaine dernière. Je sais qu'en fonction de la date de fabrication on peut déjà en avoir hors tolérance mais je devrais au moins sentir un léger mieux.

L'EV claque et bzzzzzeuuuu comme d'habitude même si il me semble que le clac était plus pêchu avant (impression....).

J'avais vérifié la hauteur de caisse la dernière fois et je retrouve la même position à savoir qu'elle semble plus haute mais c'est dû au fait, il me semble, que le régulateur étant en ferme, y'a pas les fuites qui la font descendre doucement , remonter, descendre, etc.... Au pire je peux le remesurer puisque le tracé sur la jante est encore visible.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sphère qui claque sur nid de poule, je n'y crois pas.

 

Il y a un truc qui a bougé ou sauté.

Biellette de commande de hauteur par exemple

 

Ce qui pourrait expliquer qu'elle est plus haute (en aucun cas le mode ferme ou souple n'influence la hauteur)

 

Je suis d'accord sur le presostat de frein inexistant sur les dernières hydractives (Activa non concernées) le freinage "puissant" est pris en compte uniquement de manière logicielle (mesure de décélération) le capteur de pédale de freins ne va pas à l'hydractive.

 

Donc si tu n'as pas le calculateur d'origine, il peut être en ferme quasi tout le temps.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Totophe,

 

Le calculo est celui d'origine et j'ai cette auto depuis 2009. L'avant était souple depuis les aventures de cette année.

Je passerai sous la voiture vérifier la biellette de hauteur. Petit détail : après le nid de poule j'ai fais un peu le tour de l'auto et testé la descente et la montée ( au cas ou) et le niveau de lhm est remonté. J'en déduis qu'en position basse la sphère du régulateur est mis au retour et se vide. Ensuite en faisant remonter l'auto la sphère reste vide à cause d'un régulateur qui reste en ferme et l'isole.

 

Edit : Je ne dis pas que le mode ferme/souple influence la hauteur. Je dis que comme en mode souple il semble y avoir une fuite interne, la voiture monte a sa hauteur nominale et a partir de la la voiture se met a descendre très doucement jusqu'au moment ou le correcteur de hauteur se déclenche et remonte l'auto. Elle a toujours fait ca. Du coup ca lui donne une hauteur a l'avant plus "basse"

 

Stéphane

Modifié par sdlc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en déduis qu'en position basse la sphère du régulateur est mis au retour et se vide. Ensuite en faisant remonter l'auto la sphère reste vide à cause d'un régulateur qui reste en ferme et l'isole.

C'est juste la remontée du LHM qui te permet d'affirmer ça ??

 

Je dis que comme en mode souple il semble y avoir une fuite interne,

Si la fuite est trop importante ça peut peut être expliquer que le régulateur reste en ferme (facile à vérifier en regardant le débit du retour de l'EV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste la remontée du LHM qui te permet d'affirmer ça ??

 

C'est ma compréhension du système mais je peux avoir tout faux bien sur. Maintenant si j'ai plus de lhm dans le réservoir c'est que j'en ai moins dans le reste du circuit . cause d'une partie qui n'est plus alimentée pour x raison ou d'un grooosse bulle quelque part... Dans tous les cas cette remontée de niveau s'est faite juste après l'incident et un cycle de descente remontée.

 

Si la fuite est trop importante ça peut peut être expliquer que le régulateur reste en ferme (facile à vérifier en regardant le débit du retour de l'EV)

 

Je vais vérifier. C'est une piste intéressante

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma compréhension du système mais je peux avoir tout faux bien sur.

Rien que le déplacement jusqu'au réservoir du LHM des cylindres de suspension permet cette remontée de niveau même si aucune sphère ne se vide ... mais en effet si les sphères ne sont pas percées elles sont censées se vider aussi (au moins les roues et l'hydractive en mode souple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.