Aller au contenu

P1337 Raté de combustion Xsara piccasso 1.6 16v


lberne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me présente, je possédé une Xsara Picasso 1.6 16v à 125 000kms. Et depuis plusieurs moi je n'arrive pas à ressoudre mon problème:

J'ai deux problèmes et je ne sais pas si il sont lié ou pas :

Problème N°1: De temps en temps (moteur froid) quand je démarre elle démarre sur 3 cylindres avec voyant orange, code défaut P1339 "raté de combustion cylindre N°3", il suffit que j'accélere sur deux démarrage et après elle démarre sur 4 cylindres. C'est seulement le moteur à froid ! Si je redémarre ensuite tout fonctionne

 

Problème N°2 : Quand je suis en 4 ou 5 et que j'appuie en fond de pédale juste avant une grosse monté, j'ai encore le voyant qui s'allume et code d'erreur P1337 raté de combustion cylindre N°1". Il suffit de redémarre pour que le voyant parte. J'ai une longue montée sur l'autoroute en bas de chez moi et à chaque fois elle se déclencher. Je finis par savoir comment faire pour le déclencher donc juste avant la montée je n'accélère plus à fond et il ne se déclenche plus.

 

Suite à ses problèmes et après des heureux de lecture sur internet, je change :

- 4 bougies

- Bobines d'allumage

- 4 injecteurs

- Pompe à essence

 

Rien à faire toujours le même problème, je finis pas d'espérer.

Je pensais à soucis de soupapes ou autre mais le moteur marche parfaitement hors mis ses problèmes. La combustion des cylindres est bonnes aussi.

Je demande donc de l'aide car j'arrive au bout de mes idées...

 

Je vous remercie d'avance

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

 

C'est un moteur que je connais bien, et qui est fiable.

A votre place, j'aurais remplacé les mêmes pièces.

 

Donc, il faudrait vérifier les compressions pour écarter un éventuel problème de soupape (c'est quand même peu probable, mais çà ne coute rien de s'en assurer).

 

Sinon, peut être un faux contact sur le faisceau électrique injecteur, ou bobine...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Au fait, y a t'il un filtre à essence sur votre voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je te remercie pour la réponse rapide :)

Pour information la compression est bonne. Je ne pense pas au faux contact car j’arrive moi même à faire déclencher le voyant (dans une montée sur l’autoroute en bas de chez moi je mets la 5 à 90 et je mets pieds plancher) après quelques instants elle se mets sur 3 cylindres.

 

Le filtre à essence a était changer il y’a 4000 kms avec une vidange complète

 

J’ai l’impression que c’est un capteur ou autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous avez un Lexia ou autre logiciel de diagnostique ?

En effet, il va falloir "logger" les capteurs au moment du problème pour comprendre ce qui se passe.

 

Quelle est l'année de la voiture ?

C'est pour savoir quel type de gestion moteur est monté dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'année, le calculateur devrait être un Bosch ME7.4.5.

Pour en être sûr, les injecteurs sont normalement de couleur noir et le papillon est en plastique.

 

Avec le Lexia, on peut réinitialiser les autoadaptatifs.

Je ne suis pas sûr que çà marche, mais essayez quand même de débrancher la batterie pendant au moins 10 min pour tenter de reseter une éventuelle erreur du calculateur.

 

Je ne connaît pas l'Ancel As500, il faudrait savoir s'il peut lire les valeurs des sondes en temps réel.

 

Sinon, avec un elm327 et OBDuCAN, EOBD Facile ou équivalent, çà devrait le faire.

Le mieux, c'est quand même le Lexia, mais il est plus cher et plus difficile à installer.

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/elm327-1611682991.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grostoto Je n’en sais pas plus car c’est mon garage qui a réalisé mes compressions. Si j’avais un soucis de compression la voiture ne marcherais pas bien et là encore une fois elle marche parfaitement hors mis quand je suis face à une grosse monte d’autoroute et que j’appuie à fond sur la pédales (p1337).

 

Je commence à être perdu lol

 

- - - Mise à jour - - -

 

@apollon1000 Voici la tête de mes injecteurs (avant changementdde.jpg)

Maintenant les 4 sont neufs avec pompe HP + bobines + bougies .

 

Je vais écouter tes conseil et partir sur ODBfacile et faire une analyse au moment du déclenchement du voyant pour vous m’envoyer car je ne serais pas capable d’analyser les valeurs.

J’ai pensé à plusieurs capteurs :

Capteurs d’admission d’air

Sonde Lambda etc

 

Je vous remercie encore une fois de votre aide et j’espère qu’on va arriver à résoudre le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien les injecteurs noir, donc c'est bien une gestion moteur Bosch ME7.4.5.

 

La lecture des sondes au moment du problème devrait aidé à comprendre ce qui ce passe.

Il faudra notamment surveiller la pression admission, avance à l'allumage, tension lambda amont, régime moteur, température d'eau et d'air admission, charge moteur...

 

Pensez quand même à faire le test du débranchement de la batterie pendant 10 min (pour tenter un reset du calculateur).

 

Au fait, de quand date la vidange, et la courroie de distribution ?

Quelles bougies avez vous installées dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé ce bulletin technique pour le même moteur.

Il parle des poussoirs hydrauliques d'échappement, mais çà n'explique pas le problème à chaud en côte.

Y a t'il des claquements au démarrage à froid ?

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/tsmc3-1611744398.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai effectué mois même la vidange et la distribution y à 4 000 kms au moment ou j'ai acheté le véhicule (120 000kms) .

Quelques jours après avoir acheter le véhicule dans la montée (toujours la même) pied à fond de 5 voyant P1337. A ce moment là, j'avais déjà commandé les Pieces pour la vidange et la distribution. Je vais chercher sur les forums et je vois marqué bougie ou bobines. Directement je commande les bougies ref :NGK - 92734 et bobines ref :DELPHI GN10319-12B1 pour effectuer le changement lors de mon entretiens.

Effectivement les bougies étaient pas belle et la bobine non plus. Aprés changement + entretien à environs 1500 voir 2000 kms Rebelote P1337.

 

Maintenant des que je change une pièce je vais essayer la voiture dans la montée à coté de chez moi seul moment ou le voyant se déclenche.

 

Aucun claquement à froid (juste la butée d'embrayage qui fait du bruit de temps en temps ^^). Je fais 60 kms par jours et RAS seulement dans cette montée Grrrrhh

 

- - - Mise à jour - - -

 

Oui effectivement l'injecteur 3 correspond peut être au voyant P1339 (cylindre 3) celui ci venait à froid le matin (obligé d'accélérer après deux démarrage pour qu'il disparaisse)

Depuis que j'ai changé la pompe HP (4 jours) il n'apparait plus.

 

Pour résumer :

- Le code P1339 (cylindre 3) apparait seulement quand je démarre le moteur froid de temps en temps mais depuis quelques jours suite au changement de la pompe HP il ne revient plus, à voir dans le temps !!!

- Le code P1337 (cylindre 1) il se déclenchait rarement mais maintenant de plus en plus et moteur chaud (seulement dans la montée à cote de chez moi) pied à fond de 5.

 

Sinon le moteur tourne parfaitement sans aucun soucis !! je peux faire 200 kms sans voyant temps que je n'appuis pas à fond de 5 dans une montée.

Je commence à perdre la tête ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bougies, ce sont les bonnes.

C'est celle là que j'utilisais avant de passer sur de la NGK iridium pour améliorer la combustion à l'E85.

 

Quelle marque d'huile avez vous utilisé ?

Il serait aussi intéressant de démonter les bougies pour vérifier la présence de dépôt, n'hésitez pas à les prendre en photo.

 

Avez vous essayé de débrancher la batterie ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et est ce que le niveau d'huile reste stable ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je viens de penser aussi à autre chose.

Apparemment, vous venez juste de l'acheter, avez vous l'historique ?

Juste pour savoir s'il n'y aurait pas eu une tentative de reprogrammation maladroite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur ce moteur et cette version de gestion que la bobine donne l'info référence cylindre pour l'injection phasée ?

 

 

de ce que je comprend le pb n'est pas revenu immédiatement... donc le chgt d'un élément a eu un effet positif.

- bougies

- bobine

 

+1 pour un controle des bougies, déposes les et prend des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'huile j'utilise de l'huile de chez Citroën il me semble avec les bonnes normes je me souviens plus.

Je vais essayer de débrancher la batterie plus de 10 minutes car depuis le changement des injecteurs et de la pompe HP je n'ai rien débranché. Penses tu qu'en débranchant la batterie ça peut résoudre le problème ?

 

Le niveau huile est bon !!

 

Alors pour l'historique quand j"ai acheter le le véhicule j'ai voulus faire une reprogrammation E85 chez un spécialité, j'ai donc attendu de faire l'entretien complet dessus avant de lui déposer (le voyant avec le code P1337 était déja apparu quand je roulais au 98). Ensuite je l'ai fait reprogrammer chez eux et le voyant est revenus 2000 kms plus tard.

 

Je ne suspecte pas la reprogrammation car le voyant apparaissait déjà avant que je la face reprogrammer en Flex fuel. (vus l'état de mes bougies, je pensais que c'était le problème)

 

Prochaine étapes, je démonte les bougies pour les prendrent en photos et j'essaye de trouver un balise pour avoir toutes les données des capteurs lors du déclanchement du voyants...

Je suis preneur de toutes vos suggestions.

 

- - - Mise à jour - - -

 

@Grostoto effectivement quand j'ai changé bougie et bobine , la voiture a fonctionné pendant 2000 kms sans soucis et ensuite le voyant est revenus et maintenant j'arrive à le faire déclencher mois même …

 

Comme cette semaine je viens de changer la pompe HP le voyant P1339 ne revient plus quand je démarre à froid par contre le P1337 cylindre 1 lui il revient dés que je prend la montée de chez moi.

 

J'exclue aussi la partie soupapes etc car le moteur fonctionne parfaitement sinon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses tu qu'en débranchant la batterie ça peut résoudre le problème ?

 

Ça ne coute rien d'essayer !

Au rebranchement de la batterie, attendre au moins 1 min, puis mettre le contact sans démarrer pendant 10s et couper le contact pendant 10s aussi.

Remettre le contact sans démarrer, accélérer à fond pendant 3-4 s puis revenir pied levé.

Démarrer.

C'est la procédure de réinitialisation du papillon et de l'accélérateur.

 

Ensuite je l'ai fait reprogrammer chez eux et le voyant est revenus 2000 kms plus tard.

 

C'est quelque chose d'important à savoir pour résoudre le problème.

Le TU5JP4 ne pose pas de problème en soin avec l'E85, mais il y a quelques adaptations à faire.

Avant d'aller plus loin, il faut voir la tête des bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui je viens d’essayer de mettre du 98 pour faire un test ce soir dans ma montée car depuis la reprogrammation j’ai mis que de l’éthanol mais bon comme je dis avant de faire la reprogrammation j’avais déjà le voyant P1337 qui c’était allumé dans la montée avec du 98

 

Donc comme j’ai plus d’idée j’ai dis je vais attende d’être presque en réserve et mettre 20 euros de 98 (fait à midi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà de nouveau test alors hier je fais le pleins au 98.

Ce matin elle démarre parfaitement et je roule sans soucis comme d’habitude, quelques minutes avant d’arriver face à la montée sur la voie rapide (toujours la même), je baisse la musique et là voyant orange et elle tourne sur 3 pattes (toujours au même endroit). Je me mets sur le côté, je coupe le moteur, je prend mon outil Ancel et code d’erreur P1337. Mais cette fois j’ai dis je vais essayé avec le EML327 et odbfacile, je branche le tout et je fais un diag et sur celui la j’ai le code P1337 et P1336 contrairement à mon boîtier Ancel.

Voici les photos

173FC2DF-40B8-4B34-86A9-AD0FED1FDB10.jpg

 

Ap0AA3B538-8738-40C5-9F0A-48F4AF1CFF13.jpg

 

Après analyse de ODB et quelques tests de confection moteur éteint (juste là clefs dans le contact) je remarque que sur certaines connexions j’ai une tension à 28v (erreur du logiciel ou pas )?

 

 

Voilà les tests de ce matin

Dans l’attente de votre retour

Je vous remercie pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je monte sur la vitesse 5, oui c’est possible que ça passerais mieux mais bon je peux pas faire ça à chaque fois lol mais je pense que cela ne changera rien automatiquement j’aurais des bougies salle si j’ai des ratés de combustion.

 

Je m’occupe des bougies demain et je vous envoie ça, si cela peux vous aider.

Je n’ai pas d’info sur les capteurs avec le code erreur

 

Je ne sais plus quoi faire ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je pense que cela ne changera rien

 

au contraire, cela change tout... le moteur a plus de tours, donc sera + dans une plage de fonctionnement adéquate (accessoire, il y a moins de raté d'allumage à plus haut régime).

 

je ne sais pas quelle est ta vitesse sur la voie rapide dans cette cote, mais si c'est inférieur à 90km/h, la 4ème vitesse sera plus adéquate pour ce petit moteur, 16s qui plus est (donc qui préfère les hauts régimes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.