Aller au contenu

Achat d'un C5 Tourer (1ére voiture..)


Tgfr45

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après l'obtention du permis, il a 3 mois maintenant, je vais avoir 18 ans dans moins d'un mois. Il est donc temps de chercher un véhicule digne de ce nom. Mon père apprécie grandement Citroën et nous avons actuellement une DS 4 e-HDi 115 avec boite de vitesses ETG6 (c'est moi qui l'avais choisi sur le parking de la concession il y a bien longtemps !) J'ai d'ailleurs appris à conduire dessus malgré sa transmission automatisée.

 

C'est donc tout naturellement que je m'intéresse a la gamme Citroën particulièrement à la C5 II. Oui, oui, je trouve la première génération très vilaine. Très rapidement je m'oriente plutôt vers le Tourer car il déjà prévu de partir en vacances avec des amis à plusieurs reprises. Quoi de mieux qu'un C5 Tourer pour cet usage ? Évidemment il fera tout de même de la ville, mais dans le confort !

 

Après un bon paquet de renseignements tirés ici et là, j'ai encore quelques incertitudes :

- Quelle est la différence entre les HDi 136, 138 et 140 cv ? Ils ont la même cylindrée, il me semble.

J'hésite entre la BVA6 et la boite manuelle. J'ai très peur de la fiabilité de la BVA AM6, je ne compte plus les annonces avec bloc hydraulique à changer ou déjà remplacer. Je préférerais évidemment une BVA sur ce type de véhicule. Qu'en est-il des vidanges ? Certains annoncent l'avoir fait, d'autres disent que ce n'est pas nécessaire.. J'ai également compris que cela coûtait un certain prix et que c'était risqué. Est-ce risqué d'acheter un Tourer BVA avec 220 000 - 250 000km ?

 

Je souhaite impérativement une Hydractive, y a-t-il un suivi ou entretien en plus nécessaire ? Est-il onéreux ?

Quelle motorisation pensez-vous être la plus fiable ? Le véhicule que j'achèterait aura au moins 200 000km .. En plus l'hydractive me débarrasse du pire moteur : Le 1.6 HDI premier du nom.

Un C5 tourer même avec plus de 200 000km pourra-t-il nous emmener loin sur de longue distance sans problèmes ?

En clair, quelles versions (avec hydractive) me conseillerez-vous ? Quels sont les points chauds a surveiller ?

Et oui, malgré que la famille et les amis pensent que c'est une voiture "de vieux con" c'est celle que je trouve la plus pertinente et surement la plus confortable et agréable à conduire (c'est tout de même mieux qu'une Clio III !!)

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, merci pour votre message, en effet je comptais mettre environ 6000€ très grand maximum dans ce véhicule et j'ai pu voir qu'il y avait de bonnes occasions pour ce prix en HDi 136/138. J'avais aussi vu qu'il y a eu des soucis d'embrayage et de volant moteur sur ce HDi. La boîte auto et le FAP sont ma plus grande crainte car j'aimerais tout de même une version automatique. Il y a de quoi avoir peur lorsque l'ont voit le prix pour le remplacement de ces éléments. J'espère trouver une version bien entrevue avec FAP neuf et boite auto vidangée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais....

 

C'est difficile de ne pas t'orienter dans une mauvaise direction....

 

Tu te fais des soucis pour la boite, l'embrayage et le fap. Mais tu as aussi la suspension. Un problème que tu n'auras pas sur les voitures non hydropneumatique.

 

C'est une suspension géniale, mais si elle déconne et que tu bricoles pas toi même, sache que ça peut couter très cher, et parfois ça coute cher et c'est pas réparé pour autant vu la compétence de certains garagistes... Je cherche pas à te décourager, mais le risque est réel. Il n'est pas obligatoire, mais il vaut mieux quand même le savoir....

 

C'était exactement ce que je recherchais comme voiture, et vu les prix pratiqués en occasion avec des entretiens un peu douteux, plus le fait que citroen abandonnait le système, je me suis finalement rabattu sur une 508 SW.....

 

Cela ne m'empêche pas d'avoir un pincement au coeur lorsque je croise une c5 tourer, mais ma xantia break m'avait tellement emmerdée avec l'hydraulique qu'au final je relativise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ma première voiture a été une ID19B... en complet décalage avec mes amis en 104Z, R5 puis 205 etc... mais quel confort ! c'est sûr, tu seras atypique avec un vaisseau pareil comme première auto !

 

Concernant la BVA Aisin 6 (AM6), c'est une merveille de douceur et d'agrément. j'ai cherché toutes les infos possibles lors de son achat à 50 000 kms (sur une C5 "moche" mais avec le V6 essence) pour savoir s'il fallait la faire vidanger ou pas ... je crois que c'est le sujet (la vidange des "nouvelles BVA) qui divise le plus : tu as d'un côté les "anciens" (dont je suis) habitués à faire vidanger leur BVA (et les BVM), les ingénieurs qui crient au scandale lorsqu'on leur parle de "lubrification à vie" et de l'autre ceux dont c'est la première BVA et qui respecte le manuel constructeur... je viens de vendre la mienne à 195 000 : elle n'a été vidangée qu'une fois (sur insistance de ma part) à 60 000 kms et jamais depuis et elle fonctionne à la perfection.

 

L'Hydractive 3 équipait aussi ma C5 : je n'ai pas eu de chance car la pompe (électrique) s'est mise à fuir vers 60 000 kms >> elle a été changée et depuis, je n'ai eu aucun soucis, les sphères sont d'origine !

 

Je n'ai jamais acheté une voiture neuve, j'ai souvent pris des véhicules kilométrés en faisant attention au propriétaire et à l'entretien quitte à faire 250 kms pour aller la voir.

 

je ne connais pas le marché des C5 Tourer mais la barre des 200 000 est tout de même importante et tu as raison de redouter des frais potentiels... le conseil est bien sûr de prendre son temps (2 ans pour trouver ma DS5 hybride) et peut être de dépasser ton budget si un véhicule moins kilométré et parfaitement entretenu croise ton chemin...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les modèles cités, éviter les véhicules jusqu'au 1er semestre de 2011 pour les problèmes d'embrayage et volant moteur de mémoire. Le remplacement doit avoir été fait par le modèle du 163 chevaux qui est renforcé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, c'est vrai que des fois en faisant mes recherches, la raison me rattrape et je me dit qu'une suspension métallique serait tellement plus raisonnable, mais c'est ce qui fait son charme et son intérêt. Les avis que j'ai lu sur cette voiture son absolument excellents et je ne doute pas une seconde de cette voiture. Je vais essayer de trouver la meilleure occasion avec le plus de frais récents effectués dessus et je n'aurais plus qu'a espérer de pas voir un matin "suspension défaillante ne pas dépasser 90km/h" ou encore "défaut boite de vitesse faites réparer le véhicule".

 

J'ai vu des annonces de Tourer équipés d'exactement le même moteur et de la même boite de vitesse (ETG6) ensemble qui fonctionne parfaitement sans le moindre accros depuis plus de 100 000 maintenant sur la DS 4 de mes parents mais je doute de ses capacités sur un C5 bien plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon va pour l'hydractive.. j'ai tellement hâte de pouvoir en essayer une.. l'idéal serait d'en trouve une ayant appartenue a un papi et qui l'a entretenue comme il se doit, dans ce cas un C5 doit être increvable.

Existe t-il une durée de vie pour le FAP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement !

 

Mon père m'a souvent vanté cette incroyable suspension et je suis convaincu qu'elle reste la meilleure sur le marché. Malheureusement la réduction des coûts et les plateformes communes ont eut raison d'elle.

 

J'ai repéré une annonce fort intéressante il s'agit d'un C5 II Tourer 2.2 HDi 200 Exclusive de 2011 avec 210 000 KM pour seulement 5000€. Ce véhicule à ce prix est bien au dessus de mes espérances mais j'hésite a foncer tête baissé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un vendeur multimarques en région parisienne je pense effectivement appeler pour avoir des renseignements sur son entretien.

 

J'ai bien peur que l'assurance me coûte un bras c'est vrai mais bon nous avons déjà 3 véhicules chez eux je me dit éventuellement qu'un prix raisonnable peut-être possible.

 

12cv fiscaux je risque de raquer pour la carte grise si le garage ne la prend pas en charge. Je pense qu'il va être difficile de négocier une occasion pareille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.