Aller au contenu

C5 Tourer exclusive 2008 2l HDI 138


Xjstephane

Messages recommandés

Aucune idée, je ne sais pas comment sont les Thule. Je vais aller voir.

 

Les Thules et les montblanc sont semblable, je vais faire une photo.

 

8e92a610.jpg

 

71324210.jpg

 

3a2edd10.jpg

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 386
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je ne me suis toujours pas occupé du défaut moteur, il part et revient dès que je pousse le moteur dans les tours (voies d'insertion etc...).

 

Les barres de toit siffle un peu, mais c'est très raisonnable à comparer des Montblanc.

 

J'ai acheté deux système d'ouverture de coffre avec le pied, voilà la vidéo de l'essai.

 

Le tuto va suivre quand j'aurais fait du propre sur les prises.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une super blague ce soir... Le coffre s'est ouvert en reculant. Contexte : j'habite à la ville/campagne, mon chemin pour aller sur la route fait 50m, je rentre chez moi en reculant. Donc j'arrive, commence à reculer, sort de la voiture (déverrouillage des portes) pour ouvrir le portail. Re voiture et marche arrière... Le capteur est passé sur une grosse touffe d'herbe... Donc changement du flux électrique et ouverture du coffre. Il y à 4 fils sur le boitier : masse, ouverture, +12 et + après contact. Je vais brancher le +apc sur l'éclairage de recul pour éviter cela. En marche le verrouillage neutralise l'ouverture et j'arrive tout de suite à +10Km/h en marche avant. Le +apc neutralise l'ouverture. initialement je ne l'ai pas branché car cela me soulait de ne pas pouvoir ouvrir au pied moteur en marche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anti blague est opérationnel. Je vois pour en faire un tuto et une vidéo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la vidéo pour l'installation de l'ouverture fermeture avec le pied.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je viens de tester ma pompe à vide, c'est de la bidouille à base de compresseur de réfrigérateur et de durite diverse.

 

 

385f7310.jpg

 

 

fa923410.jpg

 

 

Mais cela marche ! Il ne reste qu'a brancher tout cela sur la voiture et si le circuit est étanche, je fais le plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le tirage au vide du circuit de clim. Je n'ai pas remplis le circuit, un erreur de matériel fait que je dois commander une vanne .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voilà la vidéo du tirage remplissage au R134a. Grosse fuite en fin de vidéo.

 

 

 

 

La pompe à vide :

 

 

d60a1210.jpg

 

 

Les branchements :

 

96f8fb10.jpg

 

 

Le tirage au vide :

 

142cb610.jpg

 

Le flexible mort :

 

e356a410.jpg

 

 

7e338210.png

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je découvre que ce flexible a tendance à lâcher. Le circuit doit être de nouveau vide avec la belle fuite. J'ai trouvé la bonne ref 677779.

 

b7507c10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de bricoler avec du R134a qui n'est pas top pour l'environnement, qui nécessite un agrément et la récupération du gaz.

 

Je vais utiliser le R600a, qui est de l'iso butane.

 

 

7fa65310.jpg

 

 

Les 420g correspondent à 588g de R134a. Donc le même prix qu'une importation de Chine du mauvais gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le nouveau flexible, il y a une "erreur" de conception. Les deux raccords sont parfaitement alignés, sauf qu'a la mise en place, il y a une torsion de la durite. Il me semble plus pertinent de les sertir en décalé pour éviter la torsion, même si cela implique plus de place de stockage.

 

 

 

 

2b525f10.jpg

 

J'attends que les températures remontent et la fin de la pluie pour le changer. Le tirage au vide est plus efficace quand il fait chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la recharge est arrivée aujourd'hui.

 

 

c95d8810.jpg

 

Donc j'ai tout ce qu'il faut pour faire le job, sauf le temps... Je suis en télétravail mais impossible de trouver du temps.

 

 

En vidéo les similitudes entre les deux bouteilles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la vidéo de ce matin :

 

Il y a le changement de flexible HP entre le compresseur et le détendeur, le tirage au vide pendant 2 heures (je vous épargne les deux heures), la charge au gaz test (histoire de ne pas sacrifier le bon gaz), la prise de température.

 

Je lève le suspense... Tout n'est pas réglé encore. Mais à 6€ la bombonne de gaz, je peux prendre le temps de chercher les fuites.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la vidéo de ce matin :

 

Il y a le changement de flexible HP entre le compresseur et le détendeur, le tirage au vide pendant 2 heures (je vous épargne les deux heures), la charge au gaz test (histoire de ne pas sacrifier le bon gaz), la prise de température.

 

Je lève le suspense... Tout n'est pas réglé encore. Mais à 6€ la bombonne de gaz, je peux prendre le temps de chercher les fuites.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par acquis de conscience j'ai pesé la quantité de gaz chargé : 140g et une bombonne coute 5,15€.

 

Pour connaitre le poids de gaz, j'ai acheté une nouvelle bombonne au magasin du coin.

 

Il faut 625g de R134a pour la 2008 soit 230g de gaz test, je suis clairement en charge insuffisante. Ce qui semble aussi normal puisque la bombonne refroidie énormément lors du transfert, donc difficulté pour le liquide de se vaporiser, donc de passer dans le circuit de la voiture.

 

Pour la 2011 il faut 525g de R134a. une économie qui est peut être le résultat du changement de condenseur, donc de son emplacement (il est devant le radiateur et c'est l'inverse sur la 2008).

 

Je n'ai pas relevé les pressions aujourd'hui, j'avais débranché l'ensemble hier en fin d'après midi pour la faire rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sans vouloir vous vexer, votre bouteille de recharge, c'est juste bon pour un réfrigérateur.

Il faudrait en trouver une avec minimum 800g, voir 1kg

 

De plus, à première vue, le R600a est interdit dans l'automobile...

Modifié par Dav26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me vexe pas facilement, 1Kg pour en faire quoi ? (je sais que je peux facilement en trouver des plus lourdes)

 

Celle que j'achète pour tester le circuit font 340g de gaz, donc bien assez pour 1 voiture. Mon précédent message n'était pas clair.

 

Effectivement le R134a ne se remplace pas par du R600a, mais je le fais quand même.

 

La quantité de gaz liquide représente environ 200 l de gaz "gazeux". J'ai roulé quelques années avec une voiture GPL sans me préoccuper de la "bombe" que j'avais dans le coffre, j'ai démonté et remonté moi même le réservoir et ses équipements pour le passage à l'épreuve (150€ vs 1000€ pour un changement de réservoir chez les pro).

 

Donc oui il y a un volume de gaz inflammable dans le circuit de clim, la voiture restera non fumeur pour éviter le flash en cas de fuite de clim de l'évapo et de flamme nue dans une atmosphère chargée.

 

En ce qui concerne la fuite vers l'extérieur, cela peut arriver sans "raison" tout comme lors d'un accident, cela représente l'équivalent d'1 litre d'essence. je garde l'info en tête, j'ai 400g de R134a qui arrivent bientôt.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle que j'achète pour tester le circuit font 340g de gaz, donc bien assez pour 1 voiture. Mon précédent message n'était pas clair.

La je ne comprends pas trop, il faut 625+/-25 ou 525+/-25 sur C5 suivants le modèle, donc 340 est largement insuffisant.

 

La quantité de gaz liquide représente environ 200 l de gaz "gazeux". J'ai roulé quelques années avec une voiture GPL sans me préoccuper de la "bombe" que j'avais dans le coffre, j'ai démonté et remonté moi même le réservoir et ses équipements pour le passage à l'épreuve (150€ vs 1000€ pour un changement de réservoir chez les pro).

Il y a quand même une sacrée différence entre l’épaisseur de la paroi d’un réservoir GPL et celle des éléments de la climatisation.

 

 

Donc oui il y a un volume de gaz inflammable dans le circuit de clim, la voiture restera non fumeur pour éviter le flash en cas de fuite de clim de l'évapo et de flamme nue dans une atmosphère chargée.

Outre ce fait, il y a aussi un point d’ébullition différent, et surtout l’huile n’est pas compatible, et rien quand test, celle-ci sera quand même chargée en R600a.

 

PS: Ceci n’est pas une critique (chacun fait comme bon lui semble), juste une opinion différente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds partiellement :

 

La bombonne fait 340g, j'en ai injecté que 140g, donc pas assez, mais assez me semble t'il pour la faire tourner et fuir.

 

Oui le condenseur est épais comme une feuille de papier à cigarette, le volume contenu est aussi plus faible que dans le réservoir de GPL.

 

Et oui le point d'ébullition (t° et pression) est différent, le rendement est bon car (sauf erreur puisque qu'a force de lire sur le sujet je peux confondre) la pression pour passer à l'état liquide est plus faible qu'avec le gaz d'origine.

 

Pour l'huile je vais creuser le sujet. Actuellement il n'y a pas de retour négatif sur le Duracool, enfin je n'en ai pas.

 

 

Mode recherche d'info sur les huiles :

 

 

correspondance-fluide-huile.png

 

 

Huiles Polyol ester (POE)

Huiles biodégradables, largement utilisées dans les installations de froid commercial et domestique.

Les huiles POE ont un pouvoir de rétention d’eau très supérieure aux huiles minérales par exemple.

 

Cette particularité est due à sa fabrication, c’est une huile de synthèse qui est le résultat d’une réaction chimique entre un alcool et un acide donnant en fin de cycle un mélange d’huile et d’eau.

L’eau est alors extraite du mélange pour ne conserver que l’huile utilisée pour la lubrification des compresseurs fonctionnant avec les HCF.

Le gros problème c’est qu’une réaction inverse peut-être possible et que si de l’humidité est introduite dans le circuit frigorifique, l’huile a de grandes chances de se dégrader.

 

Des précautions sont donc à prendre, ne pas laisser ouvert un bidon d’huile trop longtemps, obligation d’installer un déshydrateur anti-acide sur le circuit frigorifique, précisons que les huiles POE sont de meilleurs solvants que les huiles minérales, cette caractéristique permet de déloger et véhiculer dans le système des débris (ex : copeaux de cuivre) de façon plus importante. Les huiles POE sont aussi utilisées comme solution de rinçage des huiles minérales ou alkylbenzènes, pratique utilisée lors de reconversion au HCF.(Sources : Copeland)Leur composition plus complexe de ce fait, leur coût de production sont plus importants.

 

Malgré cela, elles présentent de nombreux avantages tels que :

 

Une miscibilité complète avec les HFC, les CFC et les HCFC.

Une parfaite compatibilité dans des systèmes chargés en huile minérale.

Des caractéristiques de lubrification supérieures aux huiles minérales.

Un retour d’huile plus efficace permettant d’améliorer les échanges thermiques dans les évaporateurs

 

 

La suite tout à l'heure.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huiles Polyol ester (POE)

En ce qui concerne votre véhicule, on est sur du PAG SP10.

 

Concernant le "deepcool/duracool", j'en utilise depuis un paquet d'années et sur plusieurs voitures, sans avoir changé de type d'huile et sans aucun soucis particulier.

Rien à voir avec du R600a

 

Après changer d'huile n'est pas aussi simple, il faut aussi que le compresseur ainsi que les joints soient compatibles.

Modifié par Dav26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dav26, la remarque concernant le deepcool/duracool ne vous étais pas adressée car vous n'en avez pas fait mention.

De plus le R12a de Deepcool est un mélange de R290 et de R600a , donc dire que ça n'as rien a voir avec le R600a est peut-être un peu erroné, non?

Tout celà, dit sans aucune animosité de ma part, soyez en sur, mais s'il vous plait, essayez de ne pas être aussi hâtif dans vos affirmations sans vous être renseigné au préalable! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par Xjstephane

Huiles Polyol ester (POE)

En ce qui concerne votre véhicule, on est sur du PAG SP10.

 

Envoyé par seven40

Concernant le "deepcool/duracool", j'en utilise depuis un paquet d'années et sur plusieurs voitures, sans avoir changé de type d'huile et sans aucun soucis particulier.

Rien à voir avec du R600a

 

Après changer d'huile n'est pas aussi simple, il faut aussi que le compresseur ainsi que les joints soient compatibles.

 

 

Je vais nuancer avec les infos que j'ai et le R600a est de l'isobutane, soit du butane C4H10, Le Duracool est du Butane/Propane et le Propane est du R290 C3H6. Et c'est totalement utilisable en clim et cela devient le gaz de l'électroménager.

 

 

Il y a bien une controverse sur l'utilisation de gaz de pétrole dans un circuit de clim et les principaux acteurs du combat sont.... DuPont et Honeywell les principaux intéressé dans la vente de R134a.

 

Voilà un lien pour comprendre le Duracool, évidement ce n'est pas de l'information neutre.

 

https://www.freezeurope.com/pdf/manuel_de_formation_Duracool.pdf

 

Et pour lui oui c'est de la PAG ISO 46 PAO 68 (huile réfrigérante Behr Hella Service) SP10 (huile première monte)

 

Voilà j'essaye d'avoir une réponse circonstanciée.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clim suite et certainement pas finie :

 

J'ai balancé le reste de la bombonne dans le circuit, en phase liquide et tout doucement, la pression BP monte à 2 bars, c'est peu mais la température de l'air en sortie de ventilation est de 6°C. L'embrayage colle, le ventillo tourne, le tuyau hp est chaud, bp est froid. Bref cela fait le job avec le bruit caractéristique du gaz qui se détend dans l'évapo.

 

J'ai branché le mano bp pour surveiller la pression.

 

Ce matin, je démarre, enclenche la clim, mais pas beaucoup de froid. Je remarque que le ventilo ne tourne pas... La HP est très chaude, la BP fraiche et le bruit du passage de liquide a gazeux est présent mais il est faible. Le compresseur ne coupe pas car la pression/température de la HP ne monte pas assez.

 

Il me reste a savoir pourquoi cela ne tourne pas.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.