Aller au contenu

problème démarrage à froid sur HDI


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant eu des difficultés à démarrer par temps froids (qq degrés sous 0°C), puis impossibilité totale avant que la température ne remonte, j'ai pensé d'abord à la batterie.

 

Je l'ai rechargée et vérifiée et j'ai 12,8 volts en place.

J'ai également fait le test avec une batterie de secours chargée et idem : pas de démarrage sous 0°C...

 

Pour les modèles plus anciens de xantia (1.9 par expl) il y avait un système de réchauffage du GO dans le porte filtre à GO.

 

Mais sur les HDI (modèle 1999) qu'en est-il exactement à ce niveau et mon problème pourrait-il venir du filtre à GO, ou d'autre chose encore ?

 

Merci pour vos avis

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

 

Tu as contrôler les bougies de préchauffage et leurs alimentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour cette réponse, mais non je n'ai pas vérifié ces bougies...

 

Est-ce que cela peut se faire avec la valise ou il faut vérifier aux bornes de celles-ci avec un voltmètre ?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut contrôler au voltmètre (attention les bougies sont alimentée que en dessous d'une certaine température)

 

Démontage des bougies pour vérifier qu'elle chauffe correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

démontage des bougies moteurs chaud, le risque de casse n'est pas négligeable (jai un moteur qui a fait quelques milliers de km avec une bougie cassée).

 

as tu controlé au lexia:

- le régime moteur sous démarreur ?

- la pression rail sous régime de démarreur ?

 

ces 2 points sont capitaux pour un bon démarrage, plus encore que le bougies, car ce moteur démarre sans préchauffage jusqu'à des t° inferieur à -3° facilement.

S'il ne démarre plus du tout, alors le pb me semble autre que les bougies.

 

 

quand il démarre, je suppose qu'il doit fumer, et mal tourné pendant quelque minute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grostoto pour ces précisions.

 

Bon comme elles sont d'origine (1999), je pense qu'elles ont fait leur vie :)

 

Il vaudra donc mieux les changer directement une fois démontées

 

Je n'avais pas vu ton message au-dessus concernant le lexia.

Je vais d'abord donc faire ces vérifications avant de changer les bougies.

Non une fois démarré le moteur tourne bien

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de faire un passage avec le lexia et j'ai déjà 2 défauts permanents : - circuit d'air avec : prise d'air ou court circuit + et débimètre : débit d'air trop faible ou court circuit +

Je pensais que c'était dû au changement de batterie, mais après effacement, ils reviennent.

 

Vérification rapide : le circuit d'air n'est pas ouvert et pas de trous.....Donc il y aurait un problème électrique !

 

Pour les paramètres indiqués par grostoto :

- le régime moteur sous démarreur ?

- la pression rail sous régime de démarreur

 

, comment fait-on pour les vérifier ?

En fait j'utilise surtout le diagnostic et les différentes fonctions et très peu les paramètres......

Donc je ne sais pas trop comment mesure ceux-ci "sous démarreur" !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de faire un passage avec le lexia et j'ai déjà 2 défauts permanents : - circuit d'air avec : prise d'air ou court circuit + et débimètre : débit d'air trop faible ou court circuit +

Je pensais que c'était dû au changement de batterie, mais après effacement, ils reviennent.

 

Vérification rapide : le circuit d'air n'est pas ouvert et pas de trous.....Donc il y aurait un problème électrique !

 

Pour les paramètres indiqués par grostoto :

- le régime moteur sous démarreur ?

- la pression rail sous régime de démarreur

 

, comment fait-on pour les vérifier ?

En fait j'utilise surtout le diagnostic et les différentes fonctions et très peu les paramètres......

Donc je ne sais pas trop comment mesurer ceux-ci "sous démarreur" !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

Ca a surement rien à voir mais au cas ou, la prochaine fois que tu arrives à la démarrer vérifie la température des cosses de la batterie après quelques minutes.

Moi il y a quelques semaines j'ai commencé à avoir les symptômes de la batterie naze avec les premiers froid ( sud ouest...). J'avais également une petite odeur d'électronique qui chauffe de temps en temps.

J’étais persuadé que la batterie était à remplacer (pourtant pas si vieille ) jusqu’au jour ou un matin l'odeur suspecte était vraiment présente ->ouverture du capot et belle petite fumée au niveau de la cosse positive avec le capuchon en plastoque en train de cuire et la cosse en train de fondre.....

 

20210125_092730.jpg

 

L'oxydation avait envahie le sertissage de la cosse.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci sdlc pour ton message.

Je vérifierai aussi les cosses, même si je n'ai pas d'odeur de chaud...

 

Bon en fait il n'y a plus eu de températures négatives pour faire les vérifications, proposées par grostoto, au lexia :)

 

Mais j'ai changé tout de même les 4 bougies de préchauffage, car elles ont plus de 20 ans tout de même

 

Je pense qu'il devait y en avoir au moins une de HS !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait malgré le remplacement des 4 bougies de préchauffage, l'autre matin, à nouveau pas pu démarrer à -1°C( il m'a fallu attendre que la température arrive à 3°C........)

N'ayant pas le lexia sous la main, je n'ai pu vérifier les paramètres indiqués par grostoto (pression rail et régime moteur sous démarreur).

 

Bon, il reste le boîtier de préchauffage, mais le voyant s'allume bien. Enfin je vérifierai tout de même si le jus arrive bien aux 4 bougies.

 

Au final, peut-être en cause aussi la sonde dont Totophe93 avait parlé dans son post , à propos d'un Berlingo HdI, qui présentait ce genre de symptôme !

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?207730-pr%C3%A9chauffage

Son remplacement avait réglé tous ces problèmes.

 

A suivre donc

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si ça peut t'aider, voici un tableau issu d'un document Citroën à la sortie du moteur HDI EN 1998(stage que j'ai suivi cette année là)

IMG_20210120_221901.jpg

voir pression gasoil et Tr/mm au démarrage avec valise

pour info, si tu as besoin de documentation sur le moteur HDI, je possède 3 livrets, n'hésite pas à me contacter

Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci marco35 pour ta proposition.de doc

 

Oui je vérifierai au lexia ces paramètres, mais pour l'instant il ne fait pas froid du tout et j'attends donc des températures autour de 0°C pour le faire.....

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

Je ressort ce problème, non résolu l'an passé, n'ayant plus eu à démarrer à des températures proches de 0°C jusqu'à ces derniers jours !

 

Mais ce matin il m'a fallu attendre au moins 3 heures que la température et le soleil réchauffent la voiture.

Et la batterie est bonne (testée), les bougies changées l'an dernier.

Le témoin de préchauffage s'allume bien pendant un bref instant et pas d'autres voyant allumé

 

De retour chez moi j'ai déjà lu les paramètres suivants au lexia à 10°C avant de le refaire demain matin, mais vers vers 0°C.....

-régime moteur ralenti : 803 et pression rail : 298 (soit un peu en dessous de la norme 306 !)

 

Par contre J'ai déjà relevé qq défauts fugitifs:

- haute pression carburant trop faible (fuite ?)

- court circuit à la masse

 

Pour le manque de haute pression, cela pourrait-il être dû à des tubes en sortie de pompe mal serrés ?

Pour le court circuit à la masse je ne sais guère comment rechercher cela.......

 

La suite donc demain

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grostoto

 

Pas de claquements au démarrage ni en route, seulement un peu de fumée au démarrage, mais sans grand excès....

Mais je vais peut-être faire tester mes injecteurs....

 

je vais regarder aussi ma pompe d'injection si pas de suintements ou de fuite qq part sur le circuit HP

Mais 230000 km pour une pompe GO ce n'est pas bcp pour qu'elle soit déjà en fin de vie, non ?

 

Pour la basse pression, je vais déjà changer mon filtre à GO, pourtant il n'est pas très ancien, mais peut-être ai-je pris des saleté lors d'un plein !

pour la pompe de gavage elle fait un bruit normal mais je ne sais comment tester si elle donne assez de pression !

 

Pour le défaut court circuit il ne me semble pas qu'un élément était précisé, mais le diag était dans la partie moteur

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et comme il faut je pense changer les 4 si l'un est défectueux......

Qu'un aurait-il la réf de ces injecteurs pour HDI ?

 

A propos, les valeurs lues sur le lexia pour les 4 injecteurs peuvent elles donner une idée de leur état ?

 

Par contre est-il vraiment nécessaire de changer les tubes métalliques HP, une fois démontés de la pompe d'injection, comme cela est préconisé sur la doc technique ?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant vérifié mon système alimentation HP, j'ai constaté que le boulon du tube d'admission GO au 3e injecteur était un peu desserré avec suintement sur tube et injecteur !

Donc je l'ai serré correctement et vérifié les autres tubulures mais tt étaient bonnes et serrées.

 

Par contre il y a des suintement sur la pompe GO, sur le dessus (autour de l'élément de désactivation du 3e piston) et aussi au niveau du régulateur.....

 

Repassé le lexia et la pression est toujours à 298....

 

 

Le défaut court circuit déjà évoqué plus au dans la discussion, est au niveau du débitmètre (ou circuit ouvert)....

Je ne sais par contre comment vérifier/réparer cela !

 

La pression turbo est aussi un peu faible (défaut fugitif)

 

Merci pour vos conseils :-)

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre est-il vraiment nécessaire de changer les tubes métalliques HP

non.

Le défaut court circuit déjà évoqué plus au dans la discussion, est au niveau du débitmètre

dans la mesure ou il est fugitif, ne pas en tenir compte (sauf s'il revient rapidement après suppression)

 

A propos, les valeurs lues sur le lexia pour les 4 injecteurs peuvent elles donner une idée de leur état ?

ça peut oui: des valeurs mauvaises donnent les injo hs, des valeurs bonnes ne les donnent pas forcement bons..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.