Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

DT20 - 3.0 V6 HDi 240 - Mesure de pression d'huile


Stef.c43amg

Messages recommandés

Le 3.0 est à 6.3L.

 

et c'est même 7l quand le moteur est neuf... (totalement vide de fluide).

 

ce que je ne recommande pas quand même, sauf à avoir une conduite ou 45ch suffirait...

15 000 à 20 000km sont déjà bien, c'est toujours moins cher de faire les vidanges plus rapprochées que de changer le moteur...).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

et surveiller le moindre bruit suspect

 

C'est bien le problème quand on achète ce genre de bête à chagrin d'occasion. Le bruit qu'elle fait est-il bien le bruit normal ? En l'occurrence certainement dans ton cas. :)

 

je vais voir pour lui faire mettre un peu plus de couple

 

Et puis comme y, c'est la boîte qui va apprécier.

 

:lolpanca:

 

ce que je ne recommande pas, 15 000 à 20 000km sont déjà bien, c'est toujours moins cher de faire les vidanges plus rapprochées que de changer le moteur...).

 

C'était juste pour la précision sur le volume d'huile. Pour la périodicité, je ne comptais pas attendre autant vu le prix de l'huile et du filtre.

 

Reste à savoir laquelle utiliser pour une meilleure longévité du moteur, la préconisation entre le 2.7 et le 3.0 ayant changé pour passer pour les normes antipollution, peut-être au détriment de l'intérêt de la mécanique.

 

Pour rappel, pour le 2.7

5W30 (Norme PSA B71 2290) : Total Quartz/Activa INEO ECS

5W40 (Norme PSA B71 2296) : Total Quartz/Activa 9000

10W40 (Norme PSA B71 2300) : Total Quartz/Activa 7000

 

 

Pour le 3.0

0W30 (Norme PSA B71 2312) : Total Quartz/Activa INEO First

5W30 (Norme PSA B71 2290) : Total Quartz/Activa INEO ECS

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours moins cher de faire les vidanges plus rapprochées que de changer le moteur...).

C est pas faux:pouce:

 

- - - Mise à jour - - -

 

Y en a un autre sur le forum qui ne passe plus trop par ici qui s'inquiétait de ce fameux bruit, mais pas assez parce qu'il a remis à plus tard le contrôle. Sauf que plus tard, c'était trop tard.

Vu le prix ca vaut pas le coup de s en priver

Ca m a coûté moins de 80e pour les pressions d huile et circuit gasoil .ca va encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5W30 (Norme PSA B71 2290) : Total Quartz/Activa INEO ECS

 

je met celle ci, elle passe quasiment sur toute la production psa fappé (et en l'occurance, sur les 2 V6.. ), sauf les dernières, qui sont en 0W30, mais elles sont encore en entretien concessionnaire avec les garanties).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de point de vue ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Je suis sur la fin du rodage. Il faut encore que je commande le manomètre pour faire la mesure. ;)

 

Visiblement mieux qu'avant puisque le claquement a disparu. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas forcément très différent. Mais il indiquait 100°C à la valise donc plus fluide qu'à 80°C à laquelle est donnée la pression de référence. Du coup moins de pression d'huile également.

 

Quoiqu'il en soit, la tienne semble être en bonne santé et c'est ce qu'il faut retenir. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le 3.0

0W30 (Norme PSA B71 2312) : Total Quartz/Activa INEO First

5W30 (Norme PSA B71 2290) : Total Quartz/Activa INEO ECS

 

Hello,

 

Lors de ma révision la semaine dernière, le garage m'a mis de la 0w30 à la place de la 5w30 que j'avais demandé.

Ca change vraiment quelque chose au niveau moteur?

Sur le principe j'ai gueulé, vu qu'ils ne sont pas capable de suivre leur propre devis... D'autant plus qu'ils ont oublié d'autres interventions que j'avais demandé (filtre à gasoil et remplacement du liquide de frein).

 

Je dois y retourner la semaine prochaine. Ils ont également le niveau d'huile à corriger, il est un demi centimètre au dessus du max. A se demander où ils vont chercher leur mécanos.

Vivement que la voiture ne soit plus sous garantie, que l'entretien soit fait correctement par moi-même, et pour beaucoup moins cher :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 an après...

Bonjour a tous,

J adresse ce message de desespoir plus particulierement a pumagt.

Je me tourne vers vous car je suis completement perdu depite je ne sais plu quoi faire et quelle decision prendre.

Je possede une 407 coupe 3.0 v6 hdi dt20 et j ai eu au ralenti devant chez moi l alerte pression d huile trop basse stop.

Je coupe aussitot le moteur et verifie le niveau il manquait un peu d huile.

La revision approchant je decide de faire la vidange.

Je demarre et l alerte reapparait.

Je coupe aussitot attend 30sec et redemarre.

Plu de voyants je la laisse tourner au ralenti pendant 5min.

Toujours rien je pars faire un tour avec et juste devant chez moi j entend le moteur qui claque legerement.

Je me gare rapidement mais en passant la marche arriere le moteur cale subitement avec plu rien au tableau de bord meme pas un voyant.

Je tourne la cle remet le contact redemarre claquement et encore alerte pression d huile.

J ai tout coupe et depuis je n ai pas touche au vehicule.

Je suis tres triste car je tiens a cette voiture comme a la prunelle de mes yeux mais que faire? Est ce que sa vaut le coup de la reparer? A quelle prix? Et est ce que le moteur sera fiable apres l investissement des reparations?

Pourriez vous me guider s il vous plait je vous en prie?

En vous remerciant d avance...

Yoann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je coupe aussitot le moteur et verifie le niveau il manquait un peu d huile.

 

C'était la bonne décision. Mais il aurait fallu arrêter là et faire prendre en charge le véhicule directement par une personne compétente.

 

Je coupe aussitot attend 30sec et redemarre.

 

Première erreur.

 

Plu de voyants je la laisse tourner au ralenti pendant 5min.

Toujours rien je pars faire un tour avec et juste devant chez moi j entend le moteur qui claque legerement.

 

Ça c'est beaucoup moins bon. Ça sent les coussinets de bielles qui ont pris le départ... Ça va se dégrader très vite insistant.

 

C'est possible que le vilebrequin aient déjà pris une claque et soit bon pour une rectification. Seul le démontage avec un contrôle de ce dernier permettrait d'en avoir le cœur net.

 

mais que faire?

 

C'est à toi de prendre la décision. C'est toi qui payera la note.

 

Est ce que sa vaut le coup de la reparer?

 

Ça dépend de plein de choses :

- qui va faire le boulot ?

- à quel prix (avec ou sans la main d'oeuvre) ?

- quel kilomètrage ?

- quelle valeur a le véhicule ?

- quels frais ont déjà été faits ?

- quel serait le coût de la remplaçante ?

 

 

 

Et est ce que le moteur sera fiable apres l investissement des reparations?

 

Personne peut le dire à l'avance mais il a d'autres points qui peuvent poser problème.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture a 202 000kms je l ai eu a 175 000 kms et en deux ans j ai deja remplace batterie alternateur deux disque ar quatres plaquettes un etrier arg refait deux jantes a neuf plus coques de retro pour un montant total de 2000E a peu pres

J envisage de faire les travaux moi meme pour un montant de 800E de pieces sans compter l eventualite que le vilebrequin soit marque ou autre problemes comme bielle casse mais je pense pas car le moteur tourne bien et n est pas bloque apres ya peut etre les poussoirs hydraulique l arbre a came piston et la je sais pas ou je m aventure... j adore cette voiture vraiment mais la j y laisse la peau et meme si je la repare j ai perdu la foi en terme de fiabilite du vehicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un russe avait mis une pompe de TDV8 (moteur range 3.6 V8) à la place de celle du TDV6, les pressions étaient meilleures.

 

Ce sont les presque mêmes moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
02/06/2022, 23h57

#44

Un russe avait mis une pompe de TDV8 (moteur range 3.6 V8) à la place de celle du TDV6, les pressions étaient meilleures.

Ce sont les presque mêmes moteurs.

 

très intéressant, as-tu un Lien à cet argument?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oufti non pas sous la main, j'avais posé les photos sur la page C5 france.

 

Ce n'est pas un argument, c'est factuel, le type avait pris les pressions et jeux dans 3 pompes différentes.

 

Bon je ne sais pas si cela fonctionne encore, je ne crois pas avoir lu de mise à jours.

 

Ce qui peut être intéressant c'est d'avoir les volumes d'huiles brassés par chaque pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 2.7 j'ai remplacé preventivement la pompe a huile en meme temps que la distri , la pompe d'origine a une epaisseur de garniture de 12.5mm , celles d'origine vendue en concession sont les meme , je me suis donc tourné vers une solution "aftermarket" de marque F.A.I qui a une epaisseur de 15mm , les pressions etaient tout de suite meilleures , 0.7 bar au ralentis avant , 1.1 bar avec la nouvelle pompe , 5000km apres l'ai repris les pressions ca n'a pas bouger

pour la monter aucune modifications , c'est du plug and play

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 2.7 j'ai remplacé preventivement la pompe a huile en meme temps que la distri , la pompe d'origine a une epaisseur de garniture de 12.5mm , celles d'origine vendue en concession sont les meme , je me suis donc tourné vers une solution "aftermarket" de marque F.A.I qui a une epaisseur de 15mm , les pressions etaient tout de suite meilleures , 0.7 bar au ralentis avant , 1.1 bar avec la nouvelle pompe

 

bonjour et compliments

 

combien de km avait-il ton moteur au moment du change pompe à huile?

 

combien ça t'est coûté?

 

as-tu pris la pression à d'autre régimes aussi avec nouvelle pompe et vieille pompe?

 

as-tu la référence de cette pompe aftermarket F.A.I?

 

la référence pompes d'origine (pièce de rechange actuellement vendue par Citroen) pour 3.0 V6 Hdi est la même que pour le 2.7 V6 hdi?

 

avec la nouvelle pompe as tu changé le type d'huile dans ton moteur? En ce cas, qu'est-ce que tu as mis?

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , 187000km , réferance OP335 , 143€ chez autodoc elle est compatible avec le 2.7 et le 3l

elle est relativement simple a changer , pas de piege ni de mauvaises surprises le seul truc c'est le desserrage et serrage de la vis de la poulie vilebrequin

pour la desserrer bien chauffer a la lampe a souder puis doucement a la clé a choc , attention a mettre une pige au volant moteur car elle est pas claveté ,

pas besoin d'acheter une pige spéciale , une douille de 21 avec une vis et un écrou de 10 a l'interieur , pour piger les arbres a cames 2 forets de 6mm

serrage a 280Nm avec du frein filet bleu

pour le prix j'en ai eu pour 500€ au total kit distri gates , pompe a huile , thermostat j'en ai profiter pour remplacer les joints du doseur d'air

l'huile j'ai toujours mis de la total activa 9000 5w40

les pressions a haut régime étaient beaucoup mieux mais je me rappelle plus des valeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.