Aller au contenu

Problème à la roue avant gauche : glissade ?


klaxonne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques semaines, je pense avoir un problème avec ma roue avant gauche de ma Citroen C3 phase 1.

Je m'explique :

lorsque je suis dans les virages à gauche, donc notamment dans les ronds point, je sens que si je vais un peu trop vite (on parle de 20-30km/h, par plus), je ne sais pas comment dire, mais ça fait comme des petites saccades sur ma roue avant gauche. J'essaie de ne pas aller plus vite car j'aurais peur de faire glisser la voiture.

J'ai essayé de prendre "rapidement" un virage à droite, pour voir si ça se ressent : oui, je le ressens un peu, mais beaucoup moins, et on sent vraiment que ça vient toujours de la roue avant gauche.

 

J'ai vérifié plusieurs fois la pression des pneus cette semaine, aucun souci.

 

Auriez-vous une idée de pré-diagnostic, svp ?

 

(elle sort de chez le garagiste il y a 8 mois pour changement des 2 triangles avant et du contrôle technique il y a 6 mois, pour info)

 

Merci de votre aide ! @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

C'est quoi les pneus qui sont montés ? Age/marque.

Un contrôle des trains avants pourrait nous éclaircir : roue suspendue sur un pont ou avec un cric, agir horizontalement et verticalement sur celle ci (il y a des vidéos sur le net), s'il y a un jeu horizontal vérifier les bielettes de direction, si vertical c'est les rotules.

Ce n'est pas exhaustif mais c'est une piste, en tout cas une vérification est nécessaire, sinon c'est peut être des pneus en fin de vie au de mauvaise qualité.

Certaines marques d'entrée de gamme ne sont pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nouvelle journée de tests et de contrôle avec les pistes que vous m'avez donné.

Démontage de la roue avant gauche (et contrôle sans démonter sur la roue avant droite) :

ressort de l'amortisseur OK, usure de pneus AV non irrégulière, aucun jeu à la force des bras sur toutes les pièces accessibles (cardan, biellettes, etc.)

 

Voiture sur chandelles avec les roues montées : en secouant la roue de droite à gauche, de haut en bas, rien à signaler.

Par contre, c'est vrai qu'en faisant tourner la roue sur elle-même, on entend comme un frottement. Un peu plus prononcé sur la roue AVG que la roue AVD. Je ne sais pas d'où ça provient.

 

J'ai roulé et je confirme que le problème est toujours présent : en prenant des ronds points (donc virage à gauche), on sent des saccades/à coups sur la roue avant gauche et si j'accélère fortement, je sens que la voiture va chasser de l'avant gauche et glisser.

 

PS : j'ai 2 plombs à la roue AVD, 1 seul à la roue AVG, mais c'est peut-être normal, je n'avais pas souvenir de ce qui avait été fait post-équilibrage...

 

PS bis : j'ai enregistré le bruit du frottement dont je vous ai parlé quand je fais tourner la roue dans le vide. Je ne sais pas si on l'entend assez bien, il faut tendre l'oreille, je fais tourner plusieurs fois la roue : https://sndup.net/5kmm/d

Modifié par klaxonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, c'est vrai qu'en faisant tourner la roue sur elle-même, on entend comme un frottement. Un peu plus prononcé sur la roue AVG que la roue AVD. Je ne sais pas d'où ça provient.

C'est probablement le bruit du différentiel, mais c'est difficile à dire sans l'entendre.

 

Pas de trace de gras sur l'amortisseur ?

 

Pour les plombs, parfois 1 seul suffit.

De toute façon, un problème d'équilibrage se ressent surtout à vitesse élevée, soit des tremblements dans le volant (plomb intérieur), soit des vibrations dans le tableau de bord (plomb extérieur).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Au fait, est ce que les vitesses passent bien ? Je pense à peut être un problème sur le différentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté l'enregistrement du bruit dans mon précédent message, mais c'est peut-être juste le bruit des plaquettes contre le disque ?

Pas de graisses anormales sur les amortisseurs, non.

 

Il est vrai qu'à 120/130, la voiture devient moins confortable, ça tremble un peu, mais je ne saurais dire d'où ça vient.

 

Non, les vitesses ne passent pas bien depuis fort longtemps, surtout la 2 vers la 3. Une vidange de l'huile de boite avait été faite 2 fois, sans succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté l'enregistrement du bruit dans mon précédent message, mais c'est peut-être juste le bruit des plaquettes contre le disque ?

Je viens d'écouter le bruit, on dirait que c'est vraiment métallique.

 

Pas de bruit particulier au roulage ? (pour éliminer le roulement de roue).

 

Quelle huile avez vous mis dans la boîte (total 75W80) ?

Le niveau est bon (normalement 2 L dans ces boîtes là) ?

 

Il est vrai qu'à 120/130, la voiture devient moins confortable, ça tremble un peu, mais je ne saurais dire d'où ça vient.

C'est typiquement un équilibrage des roues légèrement défaillant.

Si c'est des jantes aluminium sans centre, ils ont souvent du mal à bien équilibrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le bruit est vraiment métalllique.

Non, pas de bruit particulier au roulage.

 

Pour l'huile de boite, aucune idée, c'est mon garagiste de confiance qui avait fait 2 fois la vidange tellement il trouvait ça bizarre cette histoire de difficultés à passer les vitesses.

 

Ce sont ce type de jantes : https://fs.opisto.fr/Pictures/4476/2019_9/Piece-Jante-CITROEN-C3-PHASE-1-Diesel-e40da45274c3f2e452e1c0106a4abf492e37d7df6a19742e32566150e1ffdb77.jpg

(j'ai acheté mes pneus avant cet été, et donc l'équilibrage qui va avec, chez un centre auto discounter "Car*** Ca**". Peut-être que la qualité du travail est au niveau des prix : bas ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par m'acheter une équilibreuse professionnel avec un adaptateur pour les jantes sans centre 4 x 108.

J'ai rééquilibré mes 4 roues alliage de C3 avec, et il y avait sur certaine roues des écarts de 50 g sur le plomb extérieur !

Autant dire que çà tremblait dès 90 km/h.

Pourtant Norauto les avait équilibrées 2 fois !

Depuis c'est du velours... et c'est pareil pour mes autres voitures.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ce sont les mêmes jantes que moi, les fameuses jantes sans centre.

Le problème, s'ils n'ont pas un adaptateur de qualité, la jante est mal centrée sur la machine et le balourd mal compensé, et çà vibre sur autoroute.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Mais le problème dans les ronds point ne peut pas venir de l'équilibrage.

Vu que tout le train AV semble en bon état, il ne reste que le différentiel.

 

Au fait, la C3 est de quelle année ? Quel moteur ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et combien de km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, la voiture est de 2005, 190 000km, essence 1.6 16v

 

A part le kilométrage, c'est le même modèle que moi.

Niveau boîte de vitesse, j'ai du changer le roulement de l'arbre primaire à 80 000 km seulement.

J'avais un bruit de roulement très prononcé en 1ère et 2ème vitesse, et la voiture était en contre visite au CT pour çà.

Seule la marche arrière accroche, c'est une usure du pignon, mais je ne vais pas rouvrir juste pour çà.

 

Il y a peut être des fragilités niveau boîte - différentiel sur ces millésimes.

A part le différentiel qui ne répondrait pas correctement, je ne vois pas ce qui pourrait provoquer ton symptôme.

Pourtant, à ma connaissance, c'est une pièce qu'on ne change jamais.

 

Au fait, y a t'il un ESP sur ta C3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas du tout s'il y a un ESP, comment le vérifier, stp ?

 

En roulant encore aujourd'hui, je me suis rendu compte que je pouvais vraiment glisser à tout moment en accélérant, que les a coups allait vraiment de plus en plus fort sur ma roue avant gauche au fur et à mesure que j’accélérais.

 

Je pense que je vais laisser tomber l'auto diagnostic pour le coup et me rendre chez un garagiste au plus vite, car je n'aimerais pas perdre le contrôle de ma voiture dans un virage... :/

 

(il est vrai que sur mon CT, après changement des triangles et butées d'amortisseurs, mais avant changement de pneus, le CT avait indiqué en défaut mineur un ripage excessif, je ne sais pas si ça peut autant influencer ce problème...)

Modifié par klaxonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un ESP sur la voiture, il y a forcément un bouton pour le désactiver au tableau de bord.

 

Le ripage excessif est très souvent lié à un mauvais parallélisme. Il est de combien ici ?

 

Il n'y a vraiment aucun jeu dans les rotules du train avant ? Rien de desserré ? Rien de visible sur le cardan gauche (normalement bruyant en cas de problème) ?

 

Le problème était présent avant le remplacement des triangles et butées d'amortisseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais démonté les deux roues avant, j'ai "forcé" sur chaque élément et je n'ai constaté ni jeu, ni desserrage, ni aucune anomalie visible.

 

Donc pour les valeurs :

 

 

Au contrôle technique, après 1ères réparations (triangles et butées avant) mais avant 2ndes réparations (pneus avant et amortisseurs arrières) :

 

Ripage avant -9.1m/km

 

Dissymétrie suspension : 2% avant, 6% arrière

 

 

A la contrevisite, après 2ndes réparations :

 

Dissymétrie suspension : avant 1% arrière 12%.

 

 

Je te confirme, pas d'ESP (je n'ai pas le bouton).

 

Le problème n'était pas présent avant les réparations, mais il ne l'était pas non plus juste après : il est vraiment apparu bien des mois plus tard, c'est-à-dire il y a quelques semaines seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ripage avant -9.1m/km

 

Le ripage doit être compris entre -8 et +8 m/km au CT. là il un peu hors limite, surement un léger défaut de parallélisme, mais votre problème ne peut pas venir de là.

 

Si je récapitule, le problème apparaît uniquement en virage et en accélération, davantage en virage à gauche mais aussi en virage à droite.

Pas de défaut sur le train avant.

Pas de problème en ligne droite en accélération ?

Si c'est débrayé, pas de problème ?

 

Donc, logiquement, il ne reste que la transmission qui puisse être en cause (boîte de vitesse, différentiel, cardan).

En virage, la vitesse de rotation des roues est différente. C'est donc le différentiel qui répartit la puissance du moteur entre les 2 roues avant.

 

Vous devriez peut être confirmer le diagnostique dans un garage sérieux, puis si la boîte de vitesse - différentiel se confirme, commencer à en chercher une d'occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un test simple que vous pourriez faire sur le différentiel, vous levez les 2 roues avant et vous passez une vitesse.

En tournant l'une des roues, l'autre doit tourner en sens inverse.

Donc vérifier s'il y a de la résistance à la rotation...

 

Après, le problème peut très bien n'apparaitre qu'en charge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict : après diag du garage, c'était la roue avant droite dont la géométrie était complètement hors des clous. Résultat d'un choc avec une bordure ou un trottoir...

 

Après un forfait géométrie facturé, pour le moment, tout va bien. (en espérant que ça dure)

 

 

Merci à tous de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict : après diag du garage, c'était la roue avant droite dont la géométrie était complètement hors des clous. Résultat d'un choc avec une bordure ou un trottoir...

 

Étonnant, car le seul réglage possible, c'est le parallélisme.

Le réglage du carrossage et le reste implique un remplacement au minimum des triangles.

Le parallélisme devait être sacrément déréglé pour provoquer votre symptôme.

 

Avez vous les valeurs avant et après réglage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai malheureusement pas ces valeurs.

Mais ils m'avaient dit qu'il y avait un gros déréglage sur le pneu avant droit (alors que je ressentais complètement les symptômes côté avant gauche, comme quoi)

 

Le principal, c'est que tout soit rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.