Aller au contenu

Autocollant qui change le département sur sa plaque d'immatriculation


DSCXM

Messages recommandés

Modifier soi-même le logo d’une plaque d’immatriculation peut être passible d’une amende

Selon la Cour de cassation, modifier soi-même le logo d’une plaque d’immatriculation est interdit, car tous les caractères visibles doivent être intégrés à la plaque par un fabricant homologué.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/voiture/modifier-soi-meme-le-logo-d-une-plaque-d-immatriculation-peut-etre-passible-d-une-amende-7111373

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

À bien y regarder, il n'y a plus grand chose qui ne soit pas passible d'une amende.

 

Mais pour toutes ces personnes totalement inconscientes qui font courir des risques inconsidérés aux autres usagers en apposant un autocollant par dessus le numéro du département de leurs plaques d'immatriculation, une peine d'au moins 20 ans de bagne serait bien plus adaptée qu'une simple amende de 135 €.

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La législation est claire. S'en écarter est passible de sanctions, aussi bête soit cette législation.

 

Et je préviens car je suis très gentil en ce début d'année, pas de débordements dans les échanges... Sinon, sanction, là aussi...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:xan1:Euh excuse moi, il est où le problème là :???:

 

Très symphatique tes voeux de bonne année..ça donne envie ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, ont peut mettre ce que l'ont veux sur des plaques ,lors de la fabrication ,le fait de mettre un autocollant fait qu'il n'est pas réfléchissant pour les flash ,donc assimilé a de la fraude. si lors de l'achat d'un véhicule le département ne plais pas ,il vaut mieux mettre 30 euro et être tranquille une fois pour toute .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Cela fait partie des absurdités des réglementations françaises.

 

Je ne vois pas pourquoi.. cela n'a rien absurde.

Une plaque ne doit pas etre modifiée, cela na rien de complexe a comprendre.

Si l'envie me prend de coller un autocollant sur un chiffre ??? Cest pareil..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A l'origine il était possible mais non obligatoire de mettre son département et sa région sur les plaques.

 

Quelques députés ont hurlé qu'il fallait conserver cette indication, et du coup c"est devenu obligatoire.

 

Comme on peut choisir n'importe quel département, cette indication n'a pas de raison d'être.

 

C'est l'exemple d'une loi inutile, j'avais à l'époque écrit à Madame Alliot Marie (ministre) et j'ai eu une réponse de genre "noyade de poisson"

 

harfang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour les motos, ya tolérance pour beaucoup de choses qu'on modifie, sans compter les fabricants d'accessoires malhonnêtes ( cligno et feu intégré par ex). Ça passe... Ou pas suivant le contrôle.

 

Typiquement la plaque moto : l'ancien modèle était moins large d'1 cm, même typo mais soit disant peu lisible. Hop amendable ! Et si on regarde la plaque en alu, les caractères sont plus fins que la plexi, et pourtant homologués! Même les gendarmes trouvent ça tordu !

 

En général, ça passe. Sur ma voiture, l'autocollant département cache effectivement une partie des références gravées sur la plaque.

Modifié par Houston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore des technocrates qui n'on rien a faire, il existe déjà une loi sur les plaques d'immatriculations justement sur ces fameux logos, mais faut bien qu'ils s'occupent pour ce rendre utile et on empile des règles les une par dessus les autres comme cela il y a toujours un texte qui contredit l'autre.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'article, la plainte provient d'un fabricant de plaques contre des fabricants d'autocollants. :xan1:

 

Pourquoi le numéro du département ne serait tout simplement pas gravé directement sur le pare-choc avec interdiction de le modifier sous peine d'amende bien évidemment ?

Ça ferait vendre du pare-choc... et ça c'est quand même meilleur pour le business qu'une malheureuse plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ces temps où l'on prône d'économiser les ressources pour moins polluer, il est bien sûr plus intelligent de changer les deux plaques que de mettre un petit autocollant sur le département qui effectivement, n'était même pas obligatoire au départ.

Evidemment c'est beaucoup mieux pour les fabricants homologués et vendeurs/poseurs de plaques et aussi plus intéressant pour l'état de prendre 20% sur 50€ que sur 5€ :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"D'après l'article, la plainte provient d'un fabricant de plaques contre des fabricants d'autocollants"

 

il devrait ce reconvertir dans les panneaux de circulation ,à la vitesse où on change les vitesses de limitation !

 

un nouveau pas dans l'horreur de la consommation et du clientélisme /lobby !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi cest genant davoir sur sa plaque une autre région que la sienne....

Salut,

Chacun fait ce qu'il veut, personnellement quand j'ai acheté mon C4 Picasso j'ai changé le département avec un autocollant, je me suis fait contrôler par la gendarmerie plusieurs fois et jamais eu de soucis, il faut seulement coupé celui-ci pour ne pas cacher le numéro inscrit sur le bas de la plaque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour être exact ce n'est pas l'obligation d'avoir le n° de département ou tu réside, mais dans la loi il est dit que le logo du département doit être obligatoirement lié avec le N° de celui-ci, et donc coller un autre logo gène le fait que le petit numéro de la plaque d'origine est masqué par celui-ci. Seulement le numéro de la plaque il sert a quoi aucun texte la dessus?

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai résolu le problème , mes 3 voitures ont plus de 30 ans et en plaque noires, NA!!!!!!!!!!!!!!!:pp:

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau, cette interdiction existe depuis l'apparition des plaques siv :

Un logo de région avec le numéro du département est obligatoire, on est libre du choix de la région et département, tant que ça reste dans les clous : logo de région officiel et non rapporté sur la plaque.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi.. cela n'a rien absurde.

Une plaque ne doit pas etre modifiée, cela na rien de complexe a comprendre.

Si l'envie me prend de coller un autocollant sur un chiffre ??? Cest pareil..

 

Faut pas exagérer, c’est quoi l’importance d’une plaque pour les forces de police ? Les lettres et chiffres. On ne parle nullement de les modifier dans le cas présent.

Et alors si j’ai envie de poser mes plaques à l’envers ça reste ok je ne modifie rien.

La France pays des normes et des règles à n’en plus finir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'importance pour les forces de police, c'est d'avoir des règles facile à contrôler et faire appliquer et sans interprétation, avec des limites claires.

Quand la loi dit qu'une plaque homologuée est une plaque sans auto-collant, c'est aussi simple qu'une règle de type feu rouge, on s'arrête.

 

C'est juste une banale histoire de pognon.....:D

 

En ces temps où l'on prône d'économiser les ressources pour moins polluer, il est bien sûr plus intelligent de changer les deux plaques que de mettre un petit autocollant sur le département qui effectivement, n'était même pas obligatoire au départ.

Evidemment c'est beaucoup mieux pour les fabricants homologués et vendeurs/poseurs de plaques et aussi plus intéressant pour l'état de prendre 20% sur 50€ que sur 5€ :D

 

Tout à fait, la première phrase est suffisante.

 

C'est une histoire de pognon.

 

Il est est interdit de modifier soi-même la plaque d'immatriculation, sous peine d'amende de 90 euros. La règle est claire, nette et précise. Celui qui veut une nouvelle plaque, devra la payer et jeter les anciennes. Il paiera pour ceci entre 20 et 30 euros, ce qui est une belle taxe pour la quantité de déchets.

 

Ce qui est par contre absurde, c'est l'absence de mention sur les auto-collants du fait que l'on s'expose à une amende.

 

Je n'ai jamais vu d'autres endroits au monde où il y a cette ambiguïté et tolérance à modifier une plaque d'immatriculation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.