Aller au contenu

Jauge de température C3 I Phase 2


pixtic

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je suis propriétaire d'une C3 1ère gen de 2009, avec le fameux moteur essence TU 1.4 75ch. Ces moteurs sont connus pour leur joint de culasse relativement fragiles, et étant étudiant avec peu de moyens j'ai très peur qu'il m'arrive malheur.. :enpleur1:

 

J'ai déjà du changer mon thermostat qui était bloqué en position ouverte, et j'ai peur qu'un jour il se bloque fermé et que je ne m'en rende compte que trop tard.

 

Donc je demande l'avis de confirmés, quand le voyant de surchauffe s'allume, est-il trop tard, ou faudrait-il que j'installe une jauge par précaution pour prévoir à l'avance si jamais le moteur surchauffe? A combien de degré est-ce que ce fameux voyant s'allume ? Et si je dois monter une jauge, puis-je me repiquer sur la sonde d'origine moteur? Car j'aimerais éviter d'éventrer un tuyau de refroidissement pour mettre une sonde, c'est assez fastidieux et légèrement au dessus de mes capacités.. Merci de votre aide ! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Le thermostat à quand même tenu 10 ans.

Vu qu'il vient d'être changé, vous êtes tranquille pour un moment !

 

Je suis d'accord avec vous, Citroën a fait l'économie d'une jauge de température sur les C3 I restylées et çà manque.

Donc il faut surveiller l'état du circuit de refroidissement de près (durite, ventilateur, etc).

 

Les fuites d'huile au joint de culasse côté distribution sont courante sur ce moteur, même sans surchauffe.

Généralement, elles ne sont pas urgentes à traiter vu qu'elles n'engendrent qu'une fuite d'huile vers l'extérieur du moteur et rien de plus.

C'est juste embêtant pour l'environnement et la propreté du moteur.

J'ai eu le problème sur mon ancienne C3 1.4i 2004, 220 000 km. C'était mon 1er joint de culasse maison et çà c'est bien passé, la voiture (revendue depuis) roule toujours parfaitement.