Aller au contenu

Jauge de température C3 I Phase 2


pixtic

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je suis propriétaire d'une C3 1ère gen de 2009, avec le fameux moteur essence TU 1.4 75ch. Ces moteurs sont connus pour leur joint de culasse relativement fragiles, et étant étudiant avec peu de moyens j'ai très peur qu'il m'arrive malheur.. :enpleur1:

 

J'ai déjà du changer mon thermostat qui était bloqué en position ouverte, et j'ai peur qu'un jour il se bloque fermé et que je ne m'en rende compte que trop tard.

 

Donc je demande l'avis de confirmés, quand le voyant de surchauffe s'allume, est-il trop tard, ou faudrait-il que j'installe une jauge par précaution pour prévoir à l'avance si jamais le moteur surchauffe? A combien de degré est-ce que ce fameux voyant s'allume ? Et si je dois monter une jauge, puis-je me repiquer sur la sonde d'origine moteur? Car j'aimerais éviter d'éventrer un tuyau de refroidissement pour mettre une sonde, c'est assez fastidieux et légèrement au dessus de mes capacités.. Merci de votre aide ! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Le thermostat à quand même tenu 10 ans.

Vu qu'il vient d'être changé, vous êtes tranquille pour un moment !

 

Je suis d'accord avec vous, Citroën a fait l'économie d'une jauge de température sur les C3 I restylées et çà manque.

Donc il faut surveiller l'état du circuit de refroidissement de près (durite, ventilateur, etc).

 

Les fuites d'huile au joint de culasse côté distribution sont courante sur ce moteur, même sans surchauffe.

Généralement, elles ne sont pas urgentes à traiter vu qu'elles n'engendrent qu'une fuite d'huile vers l'extérieur du moteur et rien de plus.

C'est juste embêtant pour l'environnement et la propreté du moteur.

J'ai eu le problème sur mon ancienne C3 1.4i 2004, 220 000 km. C'était mon 1er joint de culasse maison et çà c'est bien passé, la voiture (revendue depuis) roule toujours parfaitement.

D'ailleurs, sur les versions 2009, ce problème doit être moins courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de votre réponse ! Alors effectivement j'ai une très très légère tache d'huile coté distribution dans le coin, mais ça ne m'a jamais inquiété plus que ça car la tache fait 2cm max et ne grandit pas ou ne suinte pas. Mais si il y a un problème et que je suis averti par le voyant, ça ne sera pas trop tard pour le joint de culasse? C'est vraiment dommage d'enlever une jauge aussi importante mais bon..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, j'ai une C3 I phase 2 1.6 16v.

J'ai eu un problème de sonde de température défectueuse qui mesurait des valeurs beaucoup plus élevées que la réalité.

Dans ce cas le message surchauffe moteur s'affiche sur l'écran central avec bip sonore.

Après, je ne sais pas dans ce cas de figure si l'alerte est donnée assez tôt pour éviter de perdre le joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'ajouter une mise à jour a cette histoire : pour ceux qui sont dans mon cas et veulent une jauge de température sans trop bricoler, il suffit finalement d'acheter un petit appareil appelé HUD qui se branche sur la prise OBD et qui se colle sur le tableau de bord avec du double face. On a la température du liquide de refroidissement, la vitesse les tours minute... Cet appareil se trouve sur Amazon, Aliexpress etc.. pour une trentaine d'euros. Voilà donc la solution que j'ai trouvée, en espérant que cela puisse aider quelqu'un d'autre ? Merci de votre aide en tout cas :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.