Aller au contenu

Problème intermittant "pression d'huile moteur"


TacosAk

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je poste mon premier message car j'ai acheté un citroen C4 II 1.2 Puretech 130Cv Start and Stop chez Citroen Select en mai dernier et j'ai depuis la semaine dernière un problème.

Lorsque je démarre le moteur, j'ai un message qui apparait "Problème de pression d'huile moteur arrêter le moteur" puis au bout de 1 à 2 secondes le message disparait.

Puis quand je roule et que je dépasse les 3000 tr/min, j'ai un message qui apparait et qui indique Défaut moteur : Faites réparer le véhicule et ce message jusqu'au redémarrage du moteur.

 

J'ai donc emmené mon véhicule chez Citroen lundi pour faire une vidange et qu'il règle le problème.

Ils ont détecté 2 défauts :

- Fuite d'huile moteur : ils ont remplacé les 2 pastilles côté distribution qui fuyaient que j'ai fait changé

- Batterie : il reste 402 A sur 760 A que j'ai pas encore remplacé

 

J'ai aujourd'hui encore le problème de message problème de pression d'huile cela peut il venir de la batterie ou c'est encore autres choses ?

 

De plus, aujourd'hui, le message Probleme moteur est apparu et a stoppé le moteur.

 

J'ai repris un RDV pour vendredi chez Citroen pour qu'il trouve le problème et qu'il le corrige.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, une batterie faible en intensité peut apporter des erreurs fictive, maintenant ton erreur de pression est un défaut connu sur le 1.2 thp et c'est pour ça qu'il y a actuellement un rappel constructeur sur ces moteurs.

 

Elle date de quelle année ta C4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet; de quelle année ta C4 ?

Combien de km ?

 

Pour information:

Ce moteur a 2 soucis; pour les 110 et 130, a injection directe, il y a de l'encrassement qui peut générer des cliquetis et rumble allant jusqu'à la casse du moteur (par casse d'éclat de porcelaine de la bougie).

Cela se manifeste par des ratés à l'accélération vive.

 

Le deuxième qui peut te concerner, serait un bouchage de la crépine... J'explique plus bas, en résumé, l'histoire de la courroie de distribution qui se désagrège...

Les premiers symptômes, s'il y en a, sont les voyants que tu cites, dans les conditions que tu décries.

J'espère que ce n'est pas le cas pour toi, mais vu que c'est sur un puretech, c'est à vérifier en priorité...

Il y a des cas où il y a les alertes comme pour toi, avant les complications, et des cas où c'est la casse nette par maque d'huile...

 

Il ne faut pas rouler avec un manque de pression d'huile, bien évidement.

Cela va flinguer le moulin.

il s'agit en priorité, que le garagiste vérifie l'état de la crépine, de la courroie de distribution.

 

L'histoire de la crépine:

 

Il existe 2 modèles de courroie de distribution une lisse et une striée, toutes 2 des Dayco depuis 2012.

Ces courroies sont lubrifiées par l'huile moteur comme une chaine (Belt In Oil).

 

La striée a présenté visiblement plus de problèmes que la lisse et a été abandonnée par PSA et Dayco courant mars 2017.

Cette courroie se désagrège à cause de la pollution de l'huile du moteur (selon Dayco), mais on n'arrive pas à déterminer précisément les causes; les cas semblent très aléatoires.

 

Lorsque la courroie se désagrège, elle libère des débris d'élastomères dans l'huile et ils peuvent boucher la crépine de pompe à huile ou le filtre à huile.

Il y a parfois des alertes de pression d'huile, défaut moteur.

D'autre fois, c'est brutal! manque d'huile et casse moteur...

 

Lorsque le filtre à huile est trop colmaté et lorsque l'on accélère, quand le véhicule est froid, l'huile étant moins fluide, le filtre colmaté, un clapet de sécurité s'ouvre (clapet bypass du filtre à huile) et les débris sont envoyés dans le circuit d'huile pressurisé.

 

Ces débris peuvent alors (sur les version turbo) venir boucher la crépine de pompe à vide et détruire cette pompe à vide détruisant ainsi l'assistance au freinage (la pression dans le mastervac devient trop élevée).

 

A noter que sur les versions atmosphérique, le mastervac est alimenté directement par la dépression qui règne dans le collecteur d'admission donc pas de risque pour les atmos de perdre le freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon véhicule à 100500 Km et date de 11/2015. J'ai reçu en décembre la lettre de rappel de la part de citroen et lundi ils ont vérifié la courroie et m'ont dit que tout était OK.

Mais je pense que le problème vient effectivement de la courroie car c'est exactement les symptomes que tu décris.

 

Je ramène demain ma voiture chez Citroen, j'espère vraiment qu'ils vont trouver et réparer le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que le remplacement de la courroie de distribution n'a jamais été fait ?

Ils t'ont fait signé les nouvelles préconisations qui fixent le remplacement de la courroie de distri à 100 000km (ou 6 ans)?

Parce qu'avec 100 500 km; tu y es... Et tu as même dépassé leur préconisation.

Et vu ce que coute un moteur et les soucis que tu décries + les soucis connus...

Leur but est que tu sois en faute (non respect des préconisations d'entretien), afin que ce soit toi qui te mange la casse, sans pouvoir demander quoi que ce soit...

Vu que tu l'as eu en mai via Citroën select; elle est encore en garantie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TacosAk,

C'est une chance pour toi qu'elle soit sous garantie. Insiste bien auprès du garagiste pour qu'il change la courroie.

Cette panne est arrivée à mon fils avec sa C4 de 2016 et 90000 km. Le garagiste a gardé la voiture pendant un quinzaine de jour pour la réparer, avant finalement de changer le moteur complet.

Bon courage.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d'amener ma voiture chez Citroen, en y allant j'ai eu 1 stop moteur et de nouveau le message d'alerte. Ils vont garder la voiture jusqu'à mercredi. Je leur ai montré les photos des voyants moteurs ainsi que la lettre de procédure de rappel. Ils m'ont dit qu'il me la rendrait pas tant qu'elle ne sera pas réparée. Je croise les doigts pour la garantie et la procédure de rappel marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garage vient de me rappeler pour me demander la facture du véhicule, le compte rendu de préparation et le rapport, c'est ICARE qui leur demande ces documents, est-ce une procédure normale ?

 

Ils attendent un accord de prise en charge pour vérifier la crépine avant de commencer le diagnostique et les travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La garantie Citroën est sacrément bonne quand même, j'ai moi même acheté ma C4 dans une concession avec garantie, j'ai eu une fois le message de niveau d'huile mini, et ai si de suite, après plusieurs contrôles de consommation d'huile ils m'ont remplacé le moteur sous garantie.

 

Tu es tombé sur un garage sérieux, c'est cool pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout çà montre bien le manque de sérieux du réseau. Vendre un véhicule d'occasion sachant les problèmes sur les courroies sans faire les réparations c'est tout à fait scandaleux. Sur ce genre de véhicule la courroie aurait dû être chargée. Citroën espère peut-être que le client fasse la mise à niveau à ses frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens vous dire les dernières nouvelles et il y a eu beaucoup de rebondissement. Mardi le garage m'appelle pour me prévenir que Icare refuse la prise en charge car lors de la préparation de la voiture c'est indiqué qu'ils ont mis de l'huile 5W30 au lieu de la 0W30 (or le concessionnaire m'indique que c'est une erreur sur la factue). On a donc avec le garage contacté le concessionnaire qui m'a vendu la voiture pour qu'il règle le problème de prise en charge.

Hier, le garage m'a indiqué que le concessionnaire lui a validé la prise en charge ce qui a permis de débloquer l'ouverture du moteur et la recherche du problème.

 

Et aujourd'hui, ils ont ouvert le moteur et ont bien vu que la crépine se bouchait et que la courroie se détérioré. Bilan, il faut changer la courroie, nettoyer le moteur et changer la pompe à huile.

 

Je dois normalement rien payer et c'est soit Citroen ou le concessionnaire qui prend en charge la réparation qui doit durer 2 jours au minimum.

 

Je devrais récupérer mon véhicule en milieu de semaine prochaine.

 

La cause du problème peut venir soit du problème d'huile, soit d'un problème de carburant qui a détérioré la courroie soit le fameux problème sur la courroie.

 

J'attend maintenant que les réparations soient effectuées et de récupérer mon véhicule sans rien payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C4puretech30 a écrit

"Lorsque le filtre à huile est trop colmaté et lorsque l'on accélère, quand le véhicule est froid, l'huile étant moins fluide, le filtre colmaté, un clapet de sécurité s'ouvre (clapet bypass du filtre à huile) et les débris sont envoyés dans le circuit d'huile pressurisé."

Alors comment nettoyent ils tout cela ?Je serais curieux de connaitre le mode opératoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai récupéré ma voiture vendredi dernier, ils ont changé beaucoup de pièces (Kit de distribution, pompe à huile, pompe à vide, carter d'huile, filtre à huile ...). La livraison des pièces a duré 10 jours mais le garage a fait du bon boulot et ma voiture n'a plus de problème (voyant problème moteur ou autre).

 

La réparation aurait dû couter 3900€ mais heureusement Citroen a pris tout en charge car il s'agit vraisemblablement du problème de courroie de distribution qui se désagrège prématurément.

 

J'en ai profité pour qu'il change la batterie et maintenant le start and stop fonctionne nickel.

 

Merci pour aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué !

 

cette réparation règle une bonne fois pour toute ce problème de courroie qui se désagrège et de crépine , ou bien ce n'est que partie remise ?

 

ayant eu connaissance de ce problème avant l'achat , c'est ce qui a fait que je me suis tourné vers un VTI.

 

il y'a peu , il n'y avait pas de campagne sur le sujet , pire ça le nier. et là ça fait mal au porte feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne règle pas le problème.

C'est reparti pour un tour...

C'est pour cela que les préconisations de vidanges (en mode sévérisé ou non) ont été modifiées à la baisse... histoire que cela ait moins le temps de se désagréger...

Il ont été plus conciliant à tout prendre en charge, puisqu'il y a eu un couac concernant l'huile préconisée ...

Ils ne pouvaient pas dire que c'était toi qui avait mis une "mauvaise" huile...

Car avec ce moteur; Il s'agit de bien faire attention de ne pas placer n'importe quoi; les esters (dans une huile non compatible avec cette courroie) et l'éthanol (de l'essence migrant dans l'huile) présents dans l'huile sembleraient détériorer plus rapidement la courroie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis content pour toi que ta voiture soit réparée, et que ton garagiste est bien travaillé.

Il a surement un peu bataillé avec Citroën pour qu'ils prennent la réparation en garantie.

Surveille bien ton niveau d'huile et n'hésite pas à vidanger plus tôt que prévu.

Bonne soirée et bonne route.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, une courroie baignant dans de l'huile chaude comme des frites, c'est pas bien.

Et quand on sait que les huiles de synthèse sont particulièrement agressives, on évite ce genre de conception.

Ca dépend de quel coté on se place et dans quel but ont fait les choses...

Le marketing écolo pousse à moins de conso; au détriment de la longévité.

Et quand cela ne fonctionne pas; on modifie l'entretien en faisant payer la note aux Clients: le bénéfice va dans la poche de la marque qui en a, au final, créer une opportunité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Bonsoir,

Je suis content pour toi que ta voiture soit réparée, et que ton garagiste est bien travaillé.

Il a surement un peu bataillé avec Citroën pour qu'ils prennent la réparation en garantie.

Surveille bien ton niveau d'huile et n'hésite pas à vidanger plus tôt que prévu.

Bonne soirée et bonne route.

Xavier

 

Bonjour à tous,

 

Petit up, j'ai fait environ 5000 Km depuis que j'ai récupéré mon véhicule, je n'ai plus de problème de pression d'huile. Cependant j'ai dû rajouter environ 1,5 L d'huile sur 5000 km. Est-ce normal ?

 

Je suis allé tout à l'heure à autobacs pour racheter de l'huile et le mécanicien m'a rassuré et m'a dit que ça lui choquait pas voir cette consommation. Meme qu'elle ne consommait pas beaucoup (sa golf consomme 1L au 1000Km).

 

Donc d'après mes calculs ça fait du 0.3L au 1000Km, est-ce pour vous une consommation normale ?

 

Merci encore pour vos conseils.

 

Cordialement, Cédric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas normal, mais pourrait simplement s'expliquer par le fait que le moteur ait souffert du manque d'huile...

A lire ici (témoignage de Joel206 qui a eu sa conso d'huile triplé suite à un souci de courroie):

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/133339-dur%C3%A9e-de-vie-courroie-de-distribution-12l-puretech/page/207/#comments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.