Aller au contenu

Pourquoi je n'achèterai pas une C4 III


Le templier

Messages recommandés

Citroën a-t-il perdu son âme ? Une marque qui offrait des qualités routières supérieures à la concurrence, une technologie avancé est devenue aujourd'hui une marque de quatrième choix, battue par la concurrence à plate couture. Ah, ils doivent se retourner dans leur tombe, les Lefèvre, Bertoni, Boulanger et autres André. Un style d'une lourdeur incroyable à tel point que l'on attend le retour d'une nouvelle traction (dans l'idée) face à ces caisses carrées aux vilaines boursouflures.

 

On pourrait pardonner un plumage outrancier si le ramage en valait encore la peine. Malheureusement...

Dans le dernier Auto Plus à paraître demain, un comparatif avec une Golf fait mal au cœur aux fidèles de la marque. Battue à plates coutures ! Même en confort / insonorisation, la Golf fait aussi bien, sur tous les autres chapitres, c'est la Bérézina, une note de 13/20 en comportement routier, là où brillèrent tant d'aînées.

Deux versions, l'une de 155 ch pour la C4, de 150 ch pour la Golf, performances supérieures de la Golf pour une consommation inférieure de près d'un litre ! Dure leçon !

Sur les dix chapitres de cette sombre histoire, la C4 en remporte deux, en équipements de confort et en prix 8 contre 7 !

Pas de quoi pavoiser, la Golf l'emporte avec une belle longueur d'avance.

Qu'en pense Vincent Cobée ? Pour Tavarès je le sais, il n'est pas citroënniste du tout. Opel fait mieux aussi que Citroën maintenant, à pleurer de honte.

Non Citroën ne fera plus d'ombre à Peugeot, ni à personne, même Opel et Fiat vont passer devant. où sont les avancées technologiques, le "mainstream" dans cette voiture ?

 

On l'attendait de puis longtemps et las, c'est pire que la C4 I et II qui brillèrent davantage (la C4 II fût considérée comme la meilleure compacte autoroutière par Auto Plus). :mad:

:pasconte:

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Rien à ajouter j'ai le meme sentiment, je ne suis pas pret de racheter une citroen "moderne"

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil....Hélas....Que c'est triste! C'était il y a 35 ans, chez moi, dans les Alpes, sur les routes sinueuses enneigées, aucune teutonne n'arrivait à nous suivre....Car nous étions en GSA ou CX......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ce point de vue somme toute pessimiste. On pourrait ajouter que la Golf est produite en Allemagne quand la C4 doit venir d'Espagne qui est est devenu un plus gros producteur d'automobile que la France...

Le bilan n'est glorieux mais il ne faut pas incriminer que Citroën et ses dirigeants. Nous nous désintéressons de plus en plus de l'automobile, le contenu des médias en est un marqueur significatif. Plus d'analyse technique, plus de fiche technique, la taille de l'écran de bord a remplacé le type de direction ou de suspension. Et comme les médias d'adaptent ou devancent la demande des lecteurs, auditeurs, téléspectateurs...il faut en conclure que l'automobile désintéresse de plus en plus. Les jeunes ne se pressent pas pour passer le permis pour peu qu'ils vivent à proximité d'une très grande zone urbaine. Il y a beaucoup plus de débats sur les jeux et le fonctionnement des réseaux sociaux que sur la mobilité automobile. Les salons disparaissent, au mieux ils deviennent virtuels...

J'ai quitté Citroën, il y a 6 ans je cherchais une voiture familiale confortable et plaisante à conduire pour remplacer le Grand Picasso, le nouveau m'a paru trop conservateur, bien fait, mais conservateur. J'ai tenté l'expérience de l'Espace V, je vous assure que le terme expérience n'est pas galvaudé...heureusement livré avec une garantie de 5 ans. Malgré tout Je viens de le remplacer par le nouveau qui embarque une belle collection ADAS et qui est produit en France. Je parle de l'Espace V non pas pour faire de la pub à Renault mais parce qu'il présente les caractéristiques que j'ai toujours aimé dans les grandes berlines Citroën: le plaisir du voyage en voiture car confortable, détaché de la route, sûre et plaisante. Pour être honnête, c'est moins confortable qu'une C5 ou plus encore une C6, c'est moins imperturbable qu'un Cx ou Xm V6 avec Diravi et suspension hydro et plus encore qu'une Activa (je la regrette bcp pour la conduite celle là, moins pour la planche de bord). Mais en mode sport, suspension sport et les 4 roues directrices actives c'est étonnant en appui ! C'est ce que je ne trouve plus chez Citroën : la berline de voyage confortable à 5 (voire 7...), sûre et impavide quand les conditions se dégradent et avec une personnalité atypique. Je l'adore...et Renault va l'abandonner...

Je vais aller lire quelques pages des 3 volumes du grand livre du centenaire pour me ressourcer sans tomber tout à fait dans la nostalgie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre comme référence "autoplus" pour porter un jugement sur la C4, il faut oser. Journal pro allemand par nature et très décrié, pas étonnant que la barque soit chargée. Pour rouler à 80 ou 90 ou même 130, cette C4 m'ira très bien. Le temps des rallyes en famille avec une familiale GS ou CX c'est terminé et ne me dites pas que cette C4 est dangereuse. Ce que les gens veulent c'est du confort, du silence, basse conso et....hélas... des gadgets. C'est apparemment les qualités de cette voiture avec surement quelques reproches comme l'instrumentation et la visibilité arrière (à voir).

Rouler dans une golf, non, voiture qui ne mérite pas sa réputation surtout à ce prix. Si vous êtes montés aux places arrières dans une 308 vous comprenez pourquoi votre dos vous fait souffrir, dommage car le reste est pas mal. Tout est histoire de compromis et cette C4 est bien dans ce cadre. Et pourtant à 71 ans j'ai commencer à conduire sur traction , DS GS, C5 et .bien d'autres toutes Françaises.....

Modifié par pals
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auto Plus fait partie du groupe Rewoldmedia qui est... français depuis 2012. Le groupe Mondari qui détenait Auto Plus appartient depuis 2018 à Rewoldmadia Donc plus rien à voir avec l'Allemagne.

Le journaliste est Thierry Réaubourg, freelance et de nouveau journaliste à Auto Plus et... l'Auto Journal. On peut bien sûr le taxer de partialité. Mais pour les autres, ceux de l'A-J, ceux de l'Automobile magazine ?

L’essai de la C4 III sur l'Automobile magazine n'est pas terrible non plus, pire ils trouvent la suspension moyenne en ville, différent là de la Cactus.

Pour eux beaucoup de choses moyennes : l'agrément de conduite, la tenue de route, les suspensions en ville, la qualité perçue, la position de conduite, en décevant la visibilité. En excellent juste les suspensions sur route. Le châssis est jugé peu dynamique (comme hélas toutes les Citroën depuis quelques années), l'espace aux têtes à l'arrière est jugée juste, la direction est trop assistée sur route (perso, ça ne me gêne pas), les seuils de porte sont trop hauts aussi. L'efficacité du train avant est jugé moyen avec un ESP intrusif.

Bref, rien de folichon pour une nouveauté qui va devoir affronter une cousine remaniée et déjà supérieure avec l'ancienne mouture, pire les deux C4 et 308 auront comme rivale une nouvelle Opel Astra dont moult journalistes disent qu'elle aura les qualités de la 308 tout en étant bien plus belle (ce qui est vrai).

Rappelons que même Seat et Skoda,visés maintenant comme rivaux par Citroën ont des références dans leurs gammes.

Dans le choix des journalistes automobiles des voitures à acheter en 2021, une seule Citroën, la C5 Aircross, C'EST TOUT !

Voilà bien l'objet de ma déception. La Golf évolue, la compacte de Citroën non.

 

PS : et tout le monde s'extasie devant le combiné du tableau de bord, ridicule

J'ai essayé la Cactus dont la suspension ne m'a pas du tout convaincu, surtout quand on freine et que l'on tourne

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux étant de se faire son propre avis, plutôt de se fier à des journalistes et de dénigrer la marque ou critique négative. Il faut arrêter de vivre dans le passer et vivre avec son temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis abonné à Auto Plus, et effectivement quand j'ai lu l'article j'ai été étonné de la comparaison, entre autres ce qui m'à surpris c'est la contenance du coffre très en retrait par rapport à la Golf.

Bien sur le tarif n'est pas le mème , on disait un moment, une VW ca se mérite ...

Il faut dire que si je devait remplacer ma DS5, je ne saurait franchement pas quoi acheter chez Citroen.

Et ca fait 40 ans que je suis fidèle à cette marque .

En BVA :

C5 Aircross très bien notée dans tous les essais, mais j'en ai pas l'usage.

C3 actuelle en Pure Tech , je ne pense pas, distri pas fiable .

C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis fait la même réflexion que Safran.

Les conditions de circulation ont fait évoluer les acheteurs.

Quand naguère les données techniques, les performances possibles ou la vivacité du châssis représentaient pour beaucoup le critère principal d'achat, aujourd'hui, de nombreux acheteurs n'ont que faire de cela, et se disent que, quitte à se traîner à 80, 110 ou 130 km/h, autant le faire dans le meilleur confort possible.

Et dans ce cas, le parti-pris "confort" de la C4 III, est un choix qui se défend.

Quant à son design atypique, il est peut-être également un atout.

 

C'est vrai que l'hydraulique pour le confort avait du bon, la Diravi aussi pour la tenue de cap imperturbable, mais voilà, trop lourd, trop complexe, trop cher.

Il faut vivre avec son temps, même si la technologie Citroën a disparu, tout au moins sa spécificité, les lois du marché priment sur tout le reste.

En revanche, pour moi, les économies sur, par exemple, l'essuie vitre arrière ou la taille de l'afficheur restent des choix qui peuvent coûter cher. Espérons que la fiabilité du modèle sera à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant fait mes armes sur une ID19 puis quelques fleurons de Citroën, je me suis trouvé fort démuni lorsqu'il a fallu me résigner à me séparer de ma C5V6 ess (13ans et 150 000 kms à bord). l'ancienne C4 m'a fait de l'oeil, mais je suis technophile et les nouveaux "gadgets" rendent la conduite (enfin si l'on peut parler de conduite à 80 ou 130 sur un asphalte impeccable !) moins désagréable (je prends de plus en plus le TGV + location).

En plus je n'aime pas les SUV ! n'achetant pas de voiture neuve, j'ai trouvé une DS5 H4 quasi neuve (25 000 kms en 4 ans) et j'en suis ravi, même sans l'hydractive 3 (à voir sur petites routes !).

J'ai lu également les avis journalistiques sur la C4 III avec tristesse.

 

Je n'ai pas les prix de cette C4 en tête, mais, pour avoir aussi goûté au "premium" allemand (A5 cabriolet), il faut tout de même mettre le prix d'achat (et d'entretien) dans la balance et en ce qui me concerne, le prix de l'Audi A5 n'est absolument pas justifié ! Pourquoi PSA n'a t-il pas décapoté sa 406 coupé ??? je l'aurais achetée les yeux fermés !

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'essai comparatif d'Autoplus entre la C4lll et la Golf 8 je ne suis pas surpris il fallait s'y attendre et je l'avais prédit il en sera de même lors des matchs entre toutes les compactes Françaises et étrangères la C4lll de part son orientation 1/2 SUV confort sera forcément bien noté en confort et déclassée en comportement routier à commencer face à ses concurrentes Françaises Mégane et 308 dont les chassis sont plus affutés

 

les journalistes automobiles sont tous des passionnés de voitures performantes et sportives donc il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils mettent en avant les performances et le comportement routier dynamique pour eux le confort passe en second plan et ils ne critiquent le confort que dans les cas extrêmes si le confort est acceptable et que la voiture est plus plaisante à conduire il feront passer l'agrément de conduite avant le confort comme ici avec la Golf 8 face à la C4 lll

 

si l'on retrouve chez soi des anciens numéros de journaux automobile on se rendra compte que cela a toujours été de même mais les Citroen avaient la réputation d'être des voitures confortables mais également des voitures performantes et dotées d'un comportement routier supérieur à celui des voitures concurrentes

 

sur l'autojournal je me souviens avoir lu de la GS quelle offrait le meilleur confort et comportement routier de sa catégorie et même toutes catégories confondues

 

de la CX j'avais lu quelle avait un confort royal et une tenue de route insolente et puis comme on parle d'Autoplus je n'ai lu que des compliments envers la Xantia sur ce journal je cite les plus fameux d'entre eux "une tenue de route et surtout un confort époustouflants" "la suspension hydractive procure à la Xantia un confort de limousine et une tenue de route de formule 1" "agilité au plus haut niveau" je n'ai plus jamais depuis la Xantia lu de tels compliments sur le confort l'agilité et la tenue de route d'une Citroen le confort est toujours mis en avant mais la voiture et souvent jugée pataude et peu agréable à mener c'est encore le cas avec la C4 lll quand sera t'il de la C5 lll ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de la plate-forme cmp n'est pas judicieux , sauf pour la réduction des couts.

Les butées hydrauliques sont simplifiée à l'arriere, simple butée.

la voiture et plus haute mais pour y accéder il y a le longerons qui est beaucoup trop important.

sur le model exposé les assemblages pas au top ( lécheurs de vitres).

après essai ,le confort de suspension de la c5 aircross est plus prévenant et le comportement routier moins lache.

Cette c4 devrait etre comparée à une voiture de catégorie inférieure;

Je suis curieux de comparer le compromis confort- comportement routier avec la c3.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Concernant les essais des journalistes ,je ne fais confiance qu'au moniteur de l'automobile (journal belge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis totalement d'accord avec toi, j'espère pouvoir encore trouver une C5 hydraulique d'occasion qui soit convenable lorsque je ferais le changement de ma voiture. Dernièrement j'ai essayé la Peugeot 508 Gt de mon fils, il n'y a pas photo concernant le confort :enpleur:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais retrouvé les sensations d'une hydraulique dans une voiture à ressorts. Je n'ai pas essayé ces nouveaux modèles à butées hydrauliques progressives (il faut que je le fasse pour me faire vraiment une idée) ... mais il est certain qu'ils seront moins efficaces dans certains cas comme en charge notamment.

 

Comme je roule en Activa ... je pense qu'il est inutile que je cherche une suspension similaire dans la production Citroën actuelle ... (apparemment ça commence à se trouver sur certaines allemandes très hdg ... à des tarifs prohibitifs !)

 

Bref, je vais continuer à rouler en Activa qui, en plus, n'est pas bien chère à entretenir (soi-même) et qui dispose de moteurs plus costauds que les productions récentes (sans parler du V6 qui a une sonorité particulièrement agréable ... et qui n'existe plus, les nouvelles devant se contenter de 4 cylindres ... quand ce n'est pas seulement de 3 cylindres !!).

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous avais posté un article de Caradisiac le 25/06/2020 sur le café des chevrons.

Cet article mettait en lumière le futur placement de la marque Citroën dans le groupe PSA (devenu depuis Stellantis).

Citroën deviendrait la marque lowcoast du groupe de même que Dacia pour Renault ou Skoda pour VAG.

Celà sent "le sapin" (et pas le sapin magique que l on peux accroché au rétro intérieur) pour la grande marque de l innovation et du prestige a la française....

Comme dit plus haut, je pense que cela viens du fait du désamour des cols blancs de PSA pour Citroën.

L article Caradisiac est toujours disponible sur la page 2 du café.

Merci de m avoir lu.

Bonne journée à vous tous les chevronnés(ées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis fait la même réflexion que Safran.

Les conditions de circulation ont fait évoluer les acheteurs.

Quand naguère les données techniques, les performances possibles ou la vivacité du châssis représentaient pour beaucoup le critère principal d'achat, aujourd'hui, de nombreux acheteurs n'ont que faire de cela, et se disent que, quitte à se traîner à 80, 110 ou 130 km/h, autant le faire dans le meilleur confort possible.

Et dans ce cas, le parti-pris "confort" de la C4 III, est un choix qui se défend.

Quant à son design atypique, il est peut-être également un atout.

 

C'est vrai que l'hydraulique pour le confort avait du bon, la Diravi aussi pour la tenue de cap imperturbable, mais voilà, trop lourd, trop complexe, trop cher.

Il faut vivre avec son temps, même si la technologie Citroën a disparu, tout au moins sa spécificité, les lois du marché priment sur tout le reste.

En revanche, pour moi, les économies sur, par exemple, l'essuie vitre arrière ou la taille de l'afficheur restent des choix qui peuvent coûter cher. Espérons que la fiabilité du modèle sera à la hauteur.

 

Pourquoi donc certaines marques font pour "le mieux" ? Pas Citroën ? D'une GS révolutionnaire qui a trusté les premières places en confort, tenue de route, direction, freinage et ce jusqu'à la fin de la GSA, doit-on aujourd'hui se contenter d'une voiture banale qui ne sera plus un premier choix et qui va se faire tailler des croupières par ses concurrentes, Skoda et Seat compris, tout cela parce que les conditions de route ont changé ? Vivre avec son temps veut-il dire vivre sous la domination des autres ?

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense malheureusement qu'il faut se faire une raison, le Citroën que nous avons connu est mort.:enpleur:

Citroën ne doit pas faire d'ombre à Peugeot, ça c'est depuis des années, mais ne doit pas faire d'ombre également aujourd'hui à Opel, Fiat, Alpha....

reste le low cost et c'est Citroën qui s'y colle, quel mépris de la marque de la part de Tavares et Peugeot !

du coup et bien je garde ma DS5 (avec les chevrons dessus ! )

dide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau comparatif Auto Plus avec cette fois un match avec la 308 et la Mégane, cette fois, la C4 II termine seconde derrière la 308 à un point, s'affirmant en confort et insonorisation devant les deux autres. En retrait en comportement toujours. La 308 représente le meilleur compromis comportement/confort, la Mégane est plus ferme. La C4 III aime les variations de caisse. Une voiture d'autoroutes et de grands axes comme la C4 II.

Consommation supérieure aux deux autres, ce qui pour un nouveau modèle est surprenant. Par contre rangements, équipements favorables à la C4, pas le budget.

Le prix avec options des ces trois modèles est excessif pour des compactes (Citroën a pris le mauvais exemple allemand, des finitions agrémentées d'options et pour certaines options, il faut passer par la finition supérieure), surtout celui de la C4 qui pour le moment n'offre pas une réduction importante. Le prix des compacts qui augmente régulièrement au moins deux fois par an et à chaque changement de modèle est devenue déraisonnable. Près de 30 000 euros pour ces trois modèles, ça frise l'indécence sachant que les particuliers ne disposent que de 15 000 euros en moyenne. Heureusement que garages, sociétés de louage, administrations, entreprises,... font vivre les marques.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai eu C4I que j'ai adoré, le mot est faible' à tout point de vue, je ne parle pas de la présentation et agencement hors pair, une facilité de conduite incroyable, un plaisir de conduire incroyable, puis une C4II détesté car je trouvais le confort mauvais je dis souvent "canada dry" ou caricatural (molle, que de roulis, que de dendinnement sans pour autant filtrer avec douceur et sans bruit une multitude de défaut) mais avec d'autres qualités dont une fiabilité supérieure et excellente ; Il n' y aura pas de C4III. J'ai attendu le tarif des c4III qui sont arrivés trop tard et surtout après avoir roulé en C5AC et C3III, qui ont en commun un confort que je déteste encore. Surtout C5AC, qui réduit la caricature mais qui est typé comme C4II. Tout est mou, et le filtrage est parfois excellent à souvent médiocre ou mauvais selon les situations. Les butées ne suffisentp justifier un confort de référence. Elle palie à mon avis un choix de réglage de la marque vers le flou. Tout semble être réglé comme du paramétrage marketing plutot que des vraies innovations/améliorations. On est loin de survoler la route enfin si celles neuves et en bon état. Quant aux autres, vous savez très bien quel est leur mauvais état.

 

Aussi les sièges, la marque nous promet des sièges de premières classes, dans la C3III et la C5AC, je ne me suis jamais aussi mal assis. Trop étroits surtout! Je ne parle pas de C3III, on a des sièges pour enfants? Même sur C5AC. Que de regrets des sièges de ma C4I! Et on est loin d'^etres des grands gabarits!

Bref, en voyant en plus l'intérieur déprimant de C4III, le côté old school du design, point de C4III.

 

Très heureux d'avoir essayé autre chose, le confort est parfois meilleurs ailleurs. Ils m'ont fait comprendre pourquoi certains préfèrent un confort à "l'allemande". J'aurai tendance à dire qu'il vaut parfois mieux une certaine fermeté bien faite que la souplesse mal placée comme c'est le cas. Et les sièges plus larges sans être plus inconfortables.

 

Pourtant le concept 19-19 était prometteur... on voit le résultat lorsque l'on regarde C4III. Ca n'a rien à voir, ni intérieur ni extérieur. L'intégration des chevrons étirés en Y est révélateur: de futuriste sur le concept, on en arrive à une intégration vieillote là ou d'autres ont bien compris l'importance de la signature lumineuse comme porteur d'image forte. A se demander s'il s'agit de la même marque qui produit les concepts et les véhicules de série.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.