Aller au contenu

Curieux, en attendant mieux...


guzziJef

Messages recommandés

Bonjour,

 

je n'ai pas de Citroën pour le moment, mais je me tâte pour récupérer la C5 V6 BVA de 2002 de mes parents qui dort depuis 2 ans. Je ne sais pas exactement dans quelle état elle est, je l'ai démarré la dernière fois que j'ai pu aller les voir - après avoir rechargé la batterie et vérifié le niveau d'huile. Plusieurs voyants / alarmes se sont allumés, liquide de frein et ESP en particulier. Les pneus sont aussi sûrement à revoir. Je suis preneur des conseils concernant les vérifications à faire et les avis sur cette voiture.

 

Par ailleurs, j'ai d'autres véhicules de genre différent : une 206 CC de 2004 et une Corvette de 2006 (C6, par analogie avec les Citroen :q:). Et une Moto Guzzi... Vive les moteurs en V !

 

Je vais parcourir les rubriques de ce forum que je découvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et bienvenue chez nous.

Si la batterie est restée deux ans sans charge, elle est morte. Il est tout à fait vraisemblable qu'elle ne remplit plus sa fonction de filtre antiparasite, ce qui une explication solide de l'allumage des voyants, surtout si lesdits voyants ne s'allumaient pas avant cette hibernation de deux ans.

Un passage de tous les connecteurs à la bombe à contacts pour éliminer l'oxydation peut aussi largement aider.

Personnellement, je commencerais par faire ces deux opérations, somme toute peu coûteuse, sauf la batterie elle-même...

Bon courage, mais, en tant qu'ancien possesseur de ce modèle, je peux te dire que c'est une excellente routière. Bien sûr, en ville, elle est assez gloutonne !!!

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, c'est instructif et assez encourageant. Question gloutonnerie en cycle urbain, je suis plutôt bien servi avec mon autre véhicule, à côté la C5 est presque un chameau.Heureusement je roule assez peu, sauf en moto (qui est réellement frugale).

 

Concernant la batterie, je ne m'attendais pas à ce qu'elle tienne la charge plus de quelques minutes, et j'ai été surpris de pouvoir démarrer la voiture sans avoir à en brancher une autre en parallèle. Je n'ai pas fait beaucoup de tests (je devais rentrer sur la région parisienne, elle est en bretagne), mais elle a démarré à plusieurs reprises. La prochaine fois, je vais me munir d'une bombe pour suivre tes conseils.

 

Sinon, je pense aller jusqu'au garage le plus proche pour faire un devis et l'entretien de base, pour obtenir le CT. Mais pour ça, il faut au minimum des freins en état de marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon, j'ai progressé (lentement, je suis en région parisienne, la C5 en Bretagne). Lors de mon dernier voyage, après un bon nettoyage, j'ai rechargé la batterie, vérifié les niveaux, attendu 5 minutes que l'antivol électronique veuille bien m'accepter... et tourné la clé. Elle a bien démarré ;), mais quelques messages viennent assombrir le tableau :

1. ABS et ESP ne fonctionnent pas,

2. Niveau de liquide de frein insuffisant.

 

La batterie tient bien, j'ai fait pas mal de démarrage sans la recharger. En roulant, elle se recharge bien aussi.

 

Le message concernant le niveau de liquide de frein m'étonne, car il est quasiment au maximum. Qu'est ce qui peut expliquer ce message (capteur défaillant) ? De plus, elle freine bien, j'ai fait pas d'essais de coups de freins "musclés" et elle répond très bien.

 

Concernant l'ABS et l'ESP, j'ai eu un espoir en m'apercevant que ce sont les mêmes fusibles qui gèrent ces équipements. Je les ai sortis, vérifiés, changés (alors qu'ils étaient OK, mais bon...), mais les messages subsistent. Je n'ai pas testé l'ABS (mes coups de freins "musclés" n'ont pas suffit, j'aurais dû aller sur un chemin pour être sûr), et je ne testerai pas l'ESP ! Lors de mon prochain voyage en Bretagne, je vais me munir de dégrippant / anti oxydant pour m'assurer qu'il n'y a aucun mauvais contact (je l'avais oublié...). Mais quelle pourrait être la cause de ces messages ? Avant d'être remisée il y a 2 ou 3 ans, il n'y avait aucun message de ce genre. Je crains une panne du boitier électronique qui les gère, ça doit être compliqué et cher si cela vient de là :enpleur: .

 

A part ces problèmes assez sérieux, une garniture arrière de porte (extérieure) est absente (ou plutôt elle est dans le coffre...). Il me manque les agrafes pour la refixer, cela ne devrait pas être trop compliqué.

 

Autre petit problème énervant : le porte gobelet côté conducteur reste en position "ouverte", impossible de le remettre en place. Quelqu'un sait-il comment faire ? C'est peut être de ma faute en inspectant les fusibles, leur emplacement se trouvant sous ce porte gobelet.

 

Sinon, j'ai pu rouler avec, environ 50 ou 60 kms et c'est un pur bonheur :xan14: ! Il ne reste qu'à régler les quelques détails majeurs (freins et ESP), en espérant que cela soit financièrement raisonnable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme l'a très bien expliqué Pals, c'est très vraisemblablement la batterie qui est en cause. L'effet sapin de Noël est connu. Si tu la changes seul, attends bien la mise en veille du BSI pour la débrancher sinon l'opération risque de flinguer le boitier de gestion de l'afficheur GPS (si toutefois elle en est équipée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. ABS et ESP ne fonctionnent pas,

2. Niveau de liquide de frein insuffisant.

 

Bonjour

 

Vu que le calculateur croit que le niveau de liquide de frein est insuffisant, il y a de forte chance pour qu'il mette l'ABS ESP en anomalie.

Il y a un capteur sur le maître cylindre, vous pouvez déjà essayer de mettre un peu de produit à contact sur sa prise.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Au fait, de quelle couleur est le liquide de frein ? Il n'est pas trop teinté ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Sinon, pour le porte gobelet, il est assez facile de le sortir de la voiture (quelques vis).

Il faut vérifier le mécanisme, peut être le ressort qui s'est délogé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses très réactives !

 

Je ne me rappelle plus la couleur du liquide de frein, je vais le vérifier la prochaine fois que j'y vais, ainsi que le capteur sur le maitre cylindre (d'ailleurs... pouvez vous m'indiquer où il se trouve sous le capot de la V6 en BVA, je n'ai pas de manuel d'entretien de ce véhicule). D'ici une quinzaine de jours j'espère.

 

Pas de GPS sur ce modèle (d'ailleurs, je n'en pas vu la mention dans le manuel de la C5 Phase 1). Et j'ai assez confiance dans la batterie, du fait qu'elle reste chargée même lors d'un arrêt très prolongé.

 

Et pour le porte gobelet, je chercherai pour le démonter, mais ce n'est pas la priorité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste en dessous du réservoir de liquide de frein.

 

La pièce à laquelle je pensais est la pièce 8. C'est un capteur de pression de freinage, donc peu de chance que ce soit çà.

Par contre, il y a visiblement un connecteur sur le réservoir de liquide de frein, il est plus probable que le problème vienne de là.

 

Pour le manuel d'entretien, il n'y a malheureusement pas eu de RTA version papier pour la C5 V6, mais toutes les informations nécessaires se trouvent sur le site.

 

Pour la batterie, si elle a permis de démarrer la voiture après 2 ans d'inactivité, c'est que c'est une très bonne batterie !

Personnellement, je vérifierais juste sa tension, mais à mon avis, il est inutile de la changer tout de suite.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/maitre-1615723336.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Par contre, au niveau entretien, comme çà fait 2 ans qu'elle n'a pas roulé, il faut prévoir une vidange avec filtre à huile.

L'huile préconisée est de la Total Activa (remplacée par Quartz) 5W40 essence.

 

Vous devriez aussi remplacer le liquide de frein (DOT4).

Au fur et à mesure des années, il se charge en eau, ce qui abaisse son point d'ébullition.

Il peut donc se mettre à bouillir sur un gros freinage.

De plus l'eau risque de gripper les étriers de frein.

 

Vérifiez aussi le kilométrage et la date de la courroie de distribution, elle est a remplacer tout les 10 ans.

 

Vous être en BVA. Je ne connais pas leur entretien, mais il me semble qu'il a des vidanges de boîte auto à faire de temps en temps aussi.

 

- - - Mise à jour - - -

 

S'il est entretenu, ce V6 est d'une grande fiabilité ! La caisse sera morte avant le moteur.

 

Il y a juste une fragilité au niveau des bobines crayon.

Personnellement, j'en ai toujours une d'avance dans le coffre avec le nécessaire pour remplacer en cas de problème sur la route.

Modifié par apollon1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! c'est très clair.

 

Je pense faire une vidange de tous les fluides dès que je suis sûr qu'elle est viable, mais c'est en bonne voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

 

j'ai pu tenter de voir pour le connecteur du réservoir de liquide de frein, je l'ai titillé pour voir, mais là où il se trouve, impossible pour moi de le déconnecter.

 

Et donc direction le concessionnaire le plus proche, pour obtenir un devis de "remise en forme", à la fois pour le problème de liquide de frein, mais aussi pour une révision / vidange et passage au CT.

 

Maintenant, j'attends ce devis... En discutant avec le chef d'atelier, il paraissait assez optimiste sur le fait que le soucis de frein n'est effectivement qu'un problème de capteur, et que les soucis d'ABS et ESP n'en sont que les conséquences. Si le devis est raisonnable, on fait les travaux et je la garde ;)

 

Merci de vos conseils, la suite bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai reçu les devis, en fait 2... le minimum pour passer le CT, et un autre avec en plus la distribution (la C5 a 120.000 kms) pour le cas où cela n'aurait pas été fait.

 

Dans le devis de base, il y a en particulier le remplacement du réservoir du maitre cylindre, ente autre dans la réfection du système de freinage. Les reste est relatif à une bonne révision de la voiture qui n'a pas été utilisée ces 3 dernières années (vidange des fluides).

 

J'ai accepté le devis "réduit" (mon père pense avoir déjà fait la distribution, je vérifierai plus tard), maintenant j'attends que les travaux soient faits pour récupérer une voiture en état de marche sans risque. Avec les confinements, je ne sais pas encore quand j'aurais le plaisir de prendre son volant... Il restera ensuite quelques menus travaux relatifs à l'esthétique qui a un peu souffert de son inactivité relativement longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voila, C5 récupérée, et quasiment tout fonctionne bien :oui:.

 

Je vais ouvrir d'autres sujets pour les quelques petits points qui restent à améliorer.

 

Pour le moment, 2 trajets déjà sympas (Rennes -> La Rochelle, puis La Rochelle -> région parisienne), soit plus de 800 kms, et tout s'est bien passé (sauf pour les nombreux moustiques qui se sont sacrifiés sur le pare brise). Un mélange de voies rapides et d'autoroutes, avec une consommation de 9 à 10 litres aux 100 de E95. Dommage qu'il n'y ait pas une 5ème vitesse plus longue pour les autoroutes, cela ferait baisser la consommation sans perte de confort.

 

C'est un véhicule très confortable pour les longs trajets, mes enfants ont appréciés (et moi aussi !).

 

Maintenant, j'espère qu'elle fera encore de nombreuses années et de nombreux kilomètres !

 

Merci pour tous les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

1 an que je l'utilise, et c'est un vrai plaisir de la conduire, ainsi que pour mes passagers !

 

J'ai quand même eu quelques soucis, le pire étant la panne du calculateur ABS / ESP. Cette pièce n'est plus fabriquée, j'ai du en acheter une d'occasion sur ebay. Heureusement, le montage s'est fait facilement (pas par mes 2 mains gauches... un garagiste s'en est chargé) et elle est repartie du bon pied. J'ai modérément apprécié l'intervention du garage Citroën qui m'a ponctionné de 160 euros pour m'apprendre qu'il ne pouvait strictement rien faire.

 

Je lui donne du E85 à boire, mixé avec du 95E10 (la proportions varie en fonction de mes erreurs de calcul, j'essaie de faire du 50 / 50 mais des fois je me plante et l'E85 l'emporte haut la main).

 

J'espère encore une longue vie !

 

PS : une petite question : avez vous un conseil à me donner pour changer le bouchon du réservoir d'essence ? Je me la suis faite siphonner une fois ou deux, et je préfèrerais un bouchon à clé (les voleurs n'ont pas dû être déçu en récupérant du 85...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.