Aller au contenu

Fonctionnement Pompe ADDITIF


JP 09

Messages recommandés

Bonjour

Je recherche des informations concernant le fonctionnement de la pompe Additif gazole sur mon C4 Grand Picasso 2,0 l HDI 136 de novembre 2007.

La pompe d'additif aurait envoyé toute la cérine en une ou plusieurs fois dans le FAP.

Réservoir de cérine changé et vide en l'espace de 7 mois et avec environ 30 000 km effectués depuis le changement.

D'après le garage, la pompe serait en cause, mais vu le prix de l'ensemble, je préfère être sûr avant de changer cette pièce.

Sur Peugeot, il y aurait un aimant dans la trappe à carburant qui à l'ouverture commanderait l'envoi d'une certaine quantité de cérine dans le réservoir de carburant.

Impossible de trouver le fonctionnement du système sur le PICASSO.

Merci d'avance si quelqu'un connait le fonctionnement liè à l'injection de Cérine sur les PICASSO de première génération.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


très simple: à chaque fois que tu ouvres le bouchon a carburant, la pompe s'active, de manière proportionnel à la quantité de carburant admise (mais pas très précis).

il est recommandé d'effectuer uniquement des pleins complets, pas de petit complément de 10l, car dans ce cas on injecte trop de cérine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grostoto pour l'info.

Pour ma part je ne fais que des pleins de carburant presque complet donc mon soucis ne doit pas venir de là.

Est-ce que tu sais si sur ce véhicule la pompe est gérée par le BSI, ou c'est uniquement l'électronique de la pompe qui gère le tout?

Si c'est le cas, effectivement la pompe serait HS d'où son remplacement

Merci

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut, c est le bsi qui gère.

J en profite pour soumettre mon problème qui pourrait être le même.

Grand picasso C4 2011 2.0 hdi 150cv.

J ai eu une message sur l ordi de bord : problème moteur, faites réparer le véhicule.

Après passage à la valise, 2 codes défaillance P1434 et P1435. En gros plus de communication entre le bsi et le réservoir d'additif (cérine), donc selon moi 3 hypothèses :

- pompe naze (qui est intégrée au réservoir)

- un fusible grillé

- le fil électrique ou le connecteur naze

Je regarde : fusibles ok, connecteur ok, fils électriques, trop compliqué, je décide de faire des frais et j’achète un réservoir neuf et de la cérine.

Démontage, remontage, remplissage : communication à nouveau ok, défauts effaçables et effacés.

Tout à l'air ok MAIS l injecteur de cérine fonctionne en permanence : moteur en marche ou contact mis (on entend un tac tac tac tac tac .... au niveau du réservoir d'additif).

Donc de la cérine injectée en permanence ce qui pourrait dans ton cas expliquer une surconsommation.

Et là je sèche je n'arrive pas à arrêter cet injecteur, quelqu'un a t il déjà eu ce soucis t comment l'avez vous régler ??

En attendant j'ai débranché le connecteur du réservoir d'additif (donc à nouveau un défaut mais qui n'a aucun impact sur le fonctionnement du véhicule)

Merci d'avance !!!!

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

J'ai pu enfin vérifier aujourd'hui mon réservoir de cérine.

Après démontage de toute la protection plastique, j'ai eu enfin accès au réservoir.

Et bien, contrairement à l'affichage et au message d'erreur signalant " niveau additif faible", la poche de cérine est pratiquement pleine...

Du coup, je ne sais pas d'où vient le problème.

La régénération du FAP se fait normalement d'après la valise DIAG.

A moins que lors du changement de la poche, j'ai oublié une procédure à faire avec la valise, j'ai pourtant bien remis à jour dans le calculateur le niveau d'additif, fait fonctionner la pompe pour purger le circuit.

Si quelqu'un avait cette procédure détaillée, je suis preneur, merci.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Non, je n'ai pas lancé la régénération du FAP.

Est-ce que pour faire une régénération forcée en statique, il faut obligatoirement enlever la protection sous moteur ou pas, certains sur le net disent que oui, d'autres que ce n'est pas utile?

 

Par contre cet après midi j'ai repris la procédure de remplissage ou changement de la poche de cérine et contrôler si les valeurs étaient bonnes.

J'ai effacé à nouveaux les défauts, démarrer, arrêter plusieurs fois et depuis plus de bip ni messages d'erreur.

Est-ce que la première fois j'ai oublié quelque chose, je ne sais pas.

J'ai regardé sur le net et apparemment la procédure ne fonctionnerait pas au premier coup, dixit un gars de chez Citroën...

L'avenir dira si ça fonctionne ou pas.

Merci

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... Il est assez probable que les défauts effacés (liés au FAP) soient réapparus avant une demande de régénération normale.

Pour lancer la régénération forcée du FAP (pas totalement obligée si le FAP n'est pas colmaté) il faut que les défauts liés soient effacés, sinon elle ne démarre pas.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Maitre Fifi?

D'après DIAGBOX, le FAP serait encrassé à 63%, donc si j'ai bien lu, il me semble que la régénération se déclenche au delà du chargement en suies de 50 %.

Je vais sans doute prendre l'autoroute dans la semaine, et si pas de problèmes la régénération devrait se lancer toute seule...

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore pu effectuer la régénération FAP en roulant, je ne vais prendre l'autoroute que cet aprés-midi.

J'ai quand même un gros doute que la régénération puisse se faire, ce matin j'ai refait le plein de carburant, réservoir vide au 3/4, mais lors du redémarrage je n'ai pas entendu la pompe d'additif se mettre en route, pourtant celle-ci fonctionne lors du test actionneur, et aucun défaut affiché par Diagbox sur la pompe ?

Par contre, hier j'ai constaté en faisant un DIAG que maintenant le FAP serait chargé à 83% de suies, alors qu'en début de semaine il était à 63%, le véhicule n'ayant pas trop roulé dans la semaine et uniquement en ville ce qui explique peut-être cette augmentation d'encrassement...

Est-ce qu'un nettoyage à l'Hydrogène serait vraiment efficace pour nettoyer tout le circuit?

Avez vous une idée?

Merci d'avance

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Est-ce qu'un nettoyage à l'Hydrogène serait vraiment efficace pour nettoyer tout le circuit?"

 

non la cérine/éolys est enfermée dans le FAP et non soluble, la seule solution est de nettoyer le FAP .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Aramaz.

Bon, après utilisation du véhicule sur autoroute et route normale ensuite pendant 2 aller et retour d'1h30, pas de soucis moteur ni perte de puissance ni message d'alerte.

Par contre, en arrivant chez moi j'ai rebranché l'outil DIAG et j'ai fait le test avec 2VCI différentes et 2 PC et je retrouve les mêmes valeurs sur les 2 PC donc je penses que les VCI ne sont pas en cause.

Le bilan est que maintenant le FAP semblerait chargé en suies à 100% et pourtant plus loin sur le diag ( DIAGBOX, menu réparation, test par calculateur, mesure des paramètres standard) , ça me met FAP en état correct, du coup je comprends plus rien....

Je voulais mettre la page issue du Diag sur le forum mais je n'y arrive pas, ce n'est pas un fichier image mais XPS..

Merci

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour grostoto,

Non, je n'ai aucuns défauts d'affichés dans le calculateur moteur.

Si je comprends bien le fonctionnement de la pompe additif de ce modèle c'est le calculateur de la pompe qui envoie le niveau d'additif nécessaire dans le réservoir en fonction du niveau de carburant présent dans le réservoir. Du coup il faudrait bien une information électrique de la jauge de carburant vers la pompe d'additif?

A moins que ce ne soit comme sur d'autres véhicules liés à l'ouverture de la trappe de carburant ce qui impliquerait donc que le contacteur de la trappe ne fonctionnerait pas donc pas d'envoie d'information au calculateur de la pompe qui n'enverrait pas la cérine dans le réservoir.

Dernière hypothèse, le calculateur de la pompe intégré à celle-ci ne fonctionnerait pas correctement, et je serais donc obligé de changer cette pièce. Compte tenu du prix de la pièce je ne voudrais pas la changer pour rien.

Merci

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"c'est le calculateur de la pompe qui envoie le niveau d'additif nécessaire dans le réservoir en fonction du niveau de carburant "

 

je ne pense pas ,il envoie la même quantité de cérine quelque soit le niveau donc toujours attendre si possible d'arriver dans la réserve pour refaire le plein !si ce paramètre n'est pas respecter :double peine :fap se colmatera plus vite(fap à changer) et il faudra refaire le niveau de cérine.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aramaz,

Donc le calculateur de la pompe serait bien mon problème et il me faudrait donc changer la pompe, et faire un nettoyage du FAP en le démontant?

Merci

JP

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plutôt qu'un nettoyage manuel et si tu as l'outil qui va bien, je tenterais une régénération forcée du FAP, après avoir effacé les défauts liés. Je ne serais pas surpris que c'est ça qui "manque" à ta procédure.

Vu l'année de ton véhicule, je pense effectivement que l'activation de la pompe ne se fait que par la trappe avec un contrôle de la jauge. Mais il me semble que Peugeot utilise aussi le contact lors du démarrage moteur et donc un mouvement probable du véhicule pour activer la pompe.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aramaz,

Le défaut "niveau additif faible" était présent à chaque démarrage moteur, bip + affichage c'est pour cette raison que j'ai cherché d'où venait le problème surtout qu'on avait refait le plein d'additif dans le réservoir environ 7 mois avant. D'après le garage, la pompe d'additif aurait eu un bug et aurait vidé tout le réservoir dans le FAP d'où le message d'erreur. J'ai donc profité des dernières vacances scolaire où le véhicule sert moins, pour à nouveau regarder visuellement l'état de la poche additif, (percée, vidée...). La poche étant pleine le problème vient d'ailleurs. J'ai donc refait la procèdure de changement de réservoir, fait fonctionner la pompe à l'aide de l'outil DIAG et là plus de bip ni message d'erreur. Par contre, à chaque fois je contrôle via l'outil le degré d'encrassement du FAP et comme je l'ai déjà dit, le filtre se charge de plus en plus en suies d'après l'outil DIAG et apparemment la régénération normale ne se ferait pas.

MaîtreFifi,

Quand tu parles de régénération forcée, c'est en statique ou sur route car j'ai vu avec l'outil DIAG qu'on peut lancer les 2 procédures, si je dois le faire chez moi, je ne

sais pas si les voisins vont apprécier d'entendre un moteur tourner à 4000 tr/mn pendant 7mn il me semble... .

Si comme tu le penses, l'activation de la pompe se fait par le biais de l'ouverture de la trappe à carburant, il faut qu'il y ait un contacteur quelque part non, où c'est comme sur certaines Peugeot un système avec des aimants au niveau de la trappe?

 

La première fois où j'ai commencé à avoir l'affichage du code erreur, la trappe ne s'était pas ouverte au premier coup, j'avais déjà eu ce problème par temps froid. Ensuite en faisant le plein, le gazole a refoulé alors que le réservoir n'était pas plein, chose qui ne m'était jamais arrivé avec cette voiture?

Est-ce que çà peut avoir eu une incidence sur le fonctionnement de la pompe d'additif, sachant que le message d'erreur est arrivé 50 mètres après avoir quitté la station?

Merci à vous

Modifié par JP 09

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonsoir,

Pour signaler au calculateur que la poche a été changée il te faut l'outil DIABOX, à moins qu'un autre outil Diag puisse faire pareil, je ne sais pas...

Je ne me souviens pas de la procédure exacte, je te la rechercherais, à moins qu'un autre membre puisse te la donner, car je ne fais pas çà tous les jours...

Si ton PICASSO est de la même génération que le mien, c'est l'ouverture de la trappe à carburant qui provoque la mise en marche de la pompe et l'envoi de la cérine.

A+

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.