Aller au contenu

Préchauffage Berlingo 2lHDi inexistant


fingerjouef

Messages recommandés

Bonjour à tous, 🙂mon Berlingo est un break M59 2l hdi 90 cv

Avec le froid recent, mon Berlingo a beaucoup de mal à demarrer à froid( a 3h du matin).

Le temoin de chauffe ne s'allume pas au tableau de bord.

 

J'ai donc dans un premier temps teste les bougies de prechauffage avec un ohmetre : elles sont toutes bonnes.

Puis avec le schema electrique de la revue technique et au voltmetre, j'ai verifie si il y avait une tension qui alimentait ces bougies (pole +) sur une des cosses des bougies et (pole-) sur la batterie( en ayant mis le contact de la cle sur la position avant demarrage.

Je n'ai eu aucune tension. Aucun fusible defectueux pas d'allumage du temoin.

 

J'ai ensuite change le boitier relais de prechauffage (situe a proximite du phare cote conducteur).

Avec un relais de prechauffage neuf, aucune tension ni voyant qui s'allume au tableau de bord ( le tout moteur froid).

 

Dernier point, j'ai aussi examine et change les 2 relais qui se situent dans (une boite plastique situee derriere ou en dessous le boitier du filtre air).les 2 relais etaient aussi hs.

Resultat rien aucune tension ni temoin qui s'allume au tableau de bord..........

 

Auriez vous des pistes?🤔

 

Par curiosite, comment fonctionne le prechauffage ?quels elements peuvent influencer sur le declenchement ou non de la mise en chauffe des bougies?

 

D'avance merci pour votre aide

Modifié par Loud Howard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, oui pas de préchauffage avant -4,-5° de température exter, c'est basé sur la T° de LDR, voir plutôt du coté du démarreur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais je ne peine pas à demarrer le moteur chaud.

Et le moteur ne demarre pas au "quart de tour" si je ne l'accélère pas légèrement un peu (il tourne 2 secondes et s'arrête).

 

Je penches plus pour un problème d'alimentation en carburant. Vos avis?

 

Sinon dans mon premier message, j'ai décrit un boîtier en plastique se situant à proximité du boitier de filtre à air .dans ce boitier une platine avec 2 fusibles de 40A et 2 relais que j'ai remplacés.

A quoi sert cette platine ?

D'avance merci de vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour le circuit de carburant, ne n'ai constaté aucune bulle d'air dans les durites transparentes avant et après la poire d'amorçage, j'ai aussi changeet purge le filtre à gazole.

Ou devrais je chercher d'après vous?

Salut,

Si circuit carburant OK, voir batterie si bien chargée ou démarreur faiblard (c'est la maladie sur ce moteur, car à l'origine il n'est pas assez puissant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le démarreur, je ne sais pas mais démarrage moteur chaud sans problème.

Et ce problème de démarrage n'arrive pas systématiquement.....

Je pencherais plutôt pour la pompe d'alimentation en gazole ou pompe de gavage

Qu'en pensez vous?

Je ne sais plus si je l'ai précisé mais j'ai 204000km au compteur

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour la batterie aucun soucis 12,4 volts au repos de plus c'est une batterie de 72 Ampères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, peut être un problème sur la pompe haute pression de gazole.

Mon beau père à eu le problème sur son fiat 1.3 MJTD, en pompe injection Bosch.

Rien de visible à l'extérieur, son symptôme était un démarrage très difficile voir quasi impossible à chaud.

J'ai tenter de changer les joints internes de la pompe, mais on a du se résoudre à la changer pour résoudre le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Rectifié moi si je me trompe, mais:

Le préchauffage ne se fait pas à -4, -5, mais bien avant

Je ne sais pas si je vais retrouver cela dans mes documentations, mais il me semble que celui-ci fonctionne même avec une T° extérieur beaucoup plus haute

De plus,sur ce véhicule, il y a du pré-post chauffage, donc, même après avoir démarré, les bougies de préchauffage devraient être alimentées, surtout à une température de 0°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus,sur ce véhicule, il y a du pré-post chauffage, donc, même après avoir démarré, les bougies de préchauffage devraient être alimentées, surtout à une température de 0°C

Salut,

Oui il y à du pré-post chauffage sur ce véhicule, sinon j'ai eu un xsara Picasso avec un moteur 2.0 l HDi je n'ai jamais vu le voyant de préchauffage d’allumé en 10 ans, ,idem pour mon C4 PIcasso actuel

Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc dans un premier temps teste les bougies de prechauffage avec un ohmetre : elles sont toutes bonnes.

 

Le système de préchauffage a été testé ici.

De plus, le risque de casser une bougie au démontage n'est pas nul.

Modifié par apollon1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette semaine, j'ai vu le voyant de préchauffage s'allumer une fois,(1ere fois de la saison),il faisait -4°,c'est vrai que ce moteur mériterait de préchauffer plus tôt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais je ne peine pas à demarrer le moteur chaud.

Et le moteur ne demarre pas au "quart de tour" si je ne l'accélère pas légèrement un peu (il tourne 2 secondes et s'arrête).

 

Je penches plus pour un problème d'alimentation en carburant. Vos avis?

Salut,

Si ta voiture est stationné à l'extérieur fait un essai au moins une nuit en la stationnant dans un garage, avant démarrage pompe plusieurs fois avec la poire

si elle ne démarre pas mieux c'est que c'est un problème de prise sur le circuit ou démarreur fatigué et pas les bougies de préchauffage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

+1 pour démarreur et/ou batterie

 

faire tester batterie en priorité

 

si ok voir démarreur comme déjà dit certains modèles montés origine classe 6 d'origine

 

et trop faible pour démarrer froid dehors

 

j'ai eu aussi le cas collecteur du démarreur hs et ok à démarrage à chaud

 

il faut démarreur au moins 1900w

 

j'ai mis 2100watts et depuis pas de pb

 

ce moteur 2litresdemande beaucoup de puissance pour entrainer 2 tours à la bonne vitesse

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.