Aller au contenu

Mode électrique indisponible


ff77

Messages recommandés

Effectivement , AutoCro, si tu passes en hybride de temps en temps pour faire tourner le thermique, le système n'a pas besoin de déclencher les petits démarrages que je constate parfois afin de lubrification, ni de passer en mode thermique obligatoire.

Comme on connait pas les paramétrages du logiciel, difficile de se se faire une idée, et surtout, comme tu as mis en copie, il peut y avoir des cas rares qui sortent de la routine.

Comme par exemple la question du canister qui peut réagir différemment en fonction de la température, mais aussi possiblement d'un réservoir plus ou moins plein.

 

Je répéterais de ce fait que si on observe jamais ces petits démarrages si utilisation 100% électrique sans jamais de thermique, cela peut être le signal d'un souci logiciel qui demande mise à jour.

 

On peut imaginer qu'une version du logiciel fasse en sorte que ces démarrages soient pas prévus, mais qu'à partir d'un certain temps, c'est la totale qui démarre avec manu militari le passage en thermique.

 

A chacun de vérifier, je ne peux que décrire ce qu'il se passe sur mon 3008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Euh, si, quand même un peu, puisque la caractéristique de ces démarrages spontanés, c'est que si le conducteur essaie de basculer sur "Electric", ça ne fonctionne pas.

Et c'est bien ce qui déroute certains.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tous les démarrages spontanés n'empêchent pas le passage en électrique.

 

Sur ma C5, lorsque j'ai un démarrage spontané, au bout de moins de 2 minutes, le thermique s'arrête et cela repasse automatiquement en électrique.

 

En 5200 kilomètres avec à la louche 4500 kms en électrique, je n'ai eu qu'un seul démarrage spontané du thermique avec impossibilité de repasser en électrique pendant 20 kms.

 

Pour ma part j'ai recensé 2 types de démarrages spontanés du thermique, ceux où le passage en électrique n'est pas possible et nécessitent un parcourt de plusieurs kilomètres, et ceux ou le thermique s'arrête seul et repasse en électrique.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'observations sur ma version 3008 HY225 2021.

 

J'ai paramétré le tableau en mode compte tours et température.

Comme j'ai indiqué, de temps en temps au démarrage, le thermique passe à 1500trs durant une trentaine de secondes, il ne revient pas au ralenti mais s'arrête.

 

Ce que je constate est que dans le cas ou le thermique démarre, cela ne repasse pas en électrique mais reste en hybride.

Cela ne veut pas dire plus d'électrique mais hybride classique. Je pourrais rebasculer manuellement en électrique(déjà fait une fois).

 

C'est juste une hypothèse, je me demande si pour éviter le blocage imposé sur le thermique, la version du logiciel fait passer le véhicule à l'occasion en mode hybride pour que le thermique tourne dès qua la vitesse est un peu plus élevée..

C'est peut être plus souple que la figure imposée car le conducteur reste maitre des modes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai recensé 2 types de démarrages spontanés du thermique, ceux où le passage en électrique n'est pas possible et nécessitent un parcourt de plusieurs kilomètres, et ceux ou le thermique s'arrête seul et repasse en électrique.

 

Sur DS en tous cas, il n'y a jamais de passage "automatique" en mode "Electric".

Si le moteur thermique démarre, le mode est systématiquement "Hybrid", et le reste même lorsque le moteur thermique s'arrête.

Dans ce cas, il est possible de basculer en mode "Electric", mais cela nécessite une action du conducteur.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AutoCro: Donc on reste sur le même comportement du système entre le DS7 et le 3008.

Reste à confirmer si c'est identique sur les C5 Aircross, et quelles générations de production?

Sur les premiers 3008 PHEV, il y a eu des plaintes sur ce passage forcé en mode thermique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour être plus précis (il faudra que je sois plus attentif la prochaine fois pour vérifier, mais on revient (pour ma part) dans le mode que l'on utilisait avant le démarrage automatique du thermique, ce qui n'est pas effectivement obligatoirement le mode électrique, mais comme je suis continuellement en électrique c'est peut-être pour cela.

 

Ceci dit jusqu'à présent je n'ai pas eu à repasser en électrique il me semble, sauf la fois où j'ai du faire 20 kms en thermique avant que le mode électrique ne soit disponible, là j'ai du forcer le retour en électrique car le véhicule était en hybride (moteur thermique actif), c'est lorsque le moteur s'est arrêté alors que j'étais en hybride que j'ai pu repassé en électrique pur, mais là rien d'automatique.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Comme beaucoup, hier, j'ai été confronté au problème de "Mode Electrique indisponible" avec impossibilité de repasser de l'Hybride à Electrique.

La voiture roule peu et je n'utilise que le mode électrique depuis que je l'ai (mi-juin dernier)

 

Après lecture complète de tous les messages ci-dessus, je me suis souvenu que mon C4 Picasso refusait le "Start & Stop" quand la batterie descendait à un certain niveau de charge et tout rentrait dans l'ordre après avoir roulé quelques kilomètres sur l'autoroute. La charge était suffisante pour faire fonctionner le moteur mais pas pour le "Start & stop".

 

Je me suis dit que le problème pouvait être le même. (Charge insuffisante de la batterie de service)

J'ai donc mis la batterie de service en charge toute la nuit et ce matin, mise du contact et "Mode Electrique" directe.

 

Problème résolu.

 

Il semble donc bien que pour avoir une batterie toujours au top il faille : soit rouler un moment sur autoroute en mode Hybride ou Sport, soit mettre la batterie en charge quand cela devient nécessaire.

 

A+ ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quelle batterie de service, il y en a 2, une dans le compartiment moteur et une dans le coffre.

Avant de recharger la batterie tu as vérifié qu'elle était déchargée (ampérage), car normalement elles sont rechargées en même temps que tu recharges les batteries de traction.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour la question de la batterie de service(pas la batterie moteur), elle est alimentée par un convertisseur DC/DC à partir de la batterie de traction. C'est pareil pour la batterie moteur.

Je viens encore de la vérifier par des mesures thermique à l'arrêt.

Il y a des légendes qui disent que c'est alimenté par le thermique.

Je pense que c'est une erreur d'interprétation.

Ce que j'observe est un fonctionnement normal.

Il est clair qu'en cas d'inactivité avec toutes les batteries qui se vident(confinement), tout devra être rechargé par les moyens disponibles dont le thermique.

Mais ce n'est pas une situation normale avec une procédure de recharge classique et utilisation régulière.

Si le système détecte des tensions trop basses sur les deux batteries, il va mettre en œuvre une procédure spécifique.

 

Le point important à prendre en compte est que le(s) convertisseur(s) DC/DC ne fonctionnent que si le véhicule est en marche.

A l'arrêt ils n'alimentent pas les deux batteries.

Comme la petite batterie accessoire doit alimenter en permanence des services(ouverture des portes par exemple), elle est donc plus susceptible de baisse de tension avec dégradation irréversible si inactivité.

Je n'ai pas testé si le fait de mettre un chargeur sur la batterie principale alimentait aussi la batterie de service. C'est tout à fait possible par système de couplage de batteries par diodes ou MOsfet.

Si non, faut aussi procéder à une recharge de cette dernière.

 

Pour revenir au sujet de cette discussion, depuis 3 mois 1/2, sur un 3008 2021, je n'ai jamais eu de passage en thermique obligatoire.

Nouveau logiciel, je sais pas.

J'ai déjà indiqué comment ça se passait sur mon véhicule.

Pour info, je suis à 0,8l/100 sur les 3000 premiers Km; ce qui indique un fonctionnement majoritaire en électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info sur le manuel de la C5 on parle de 2 batteries d'accessoires

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/capture-1628947375.jpg

 

Concernant la recharge des 2 batteries, seule la recharge de la batterie avant est décrite, rien sur la recharge de la batterie dans le coffre.

 

 

Autre précision, j'ai fait un peu plus attention au mode de redémarrage lorsque le thermique se met en route puis s'arrête au bout de moins de 2 minutes sur ma C5, effectivement on ne se retrouve pas en électrique pur mais en hybride mode électrique puisque le thermique est à l'arrêt.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello,

 

Pour info, sur ma version 2021 du 3008 II(phase 2), je trouve que le démarrage du thermique 30seconde au départ arrive de plus en plus souvent; ceci sans vrai justificatif car en ce moment avec l'été, je fais pas mal de mode hybride. Le thermique tourne plus souvent, ce qui ne justifie aucune action nécessaire à la lubrification du moteur ou régénération du FAP.

J'ai l'impression que cela s'est accéléré avec l'augmentation de la température.

Dans la liste donnée par AutCro, je ne vois que la nécessité d'agir sur le système de canister du réservoir? Dégazage?

Faudra voir si ça se calme avec l'automne....

Je redis que sur les 4500 premiers Km, je n'ai jamais eu de mode thermique obligatoire malgré des périodes de mode électrique exclusif.

Nouvelle version du logiciel qui devrait arriver avec la version restylée du C5Aircross?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,

 

Je confirme qu'après avoir complété le plein(20l), et conjointement une légère baisse des températures nuit et jour, les fréquents démarrages du thermique de 30 secondes semblent avoir disparus.

Cela semble confirmer l'hypothèse du système de dégazage du réservoir.

 

Mais quid du plein complémentaire ou des températures légèrement à la baisse?

 

Avec l'hiver qui approche, je surveillerai ce comportement réservoir à moitié vide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, heureux possesseur d un c5 aircross hybride qui totalise 300kms, le mode Electrique pure refuse de s’enclencher pour l’instant mais le mode hybride fonctionne. Le concessionnaire m’a prévenu qu’il fallait attendre 500kms...Avez vous eu le même fonctionnement au départ?

Cela correpondrait il à un rodage du moteur avec le mode thermique obligatoire.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Absolument pas, j'ai eu accès au mode électrique dès la sortie de la concession, le véhicule avait 10 kms au compteur.

A moins que certaines règles aient changé, ce n'est pas normal.

Et lorsque tu es en hybride, est-ce que le mode électrique fonctionne ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Bonjour, ce message je l'ai eu au bout d'une à semaines je crois et j'ai dû le ramener chez Citroën qui l'a gardé 24h pour...rien :mad:

 

En fait, pour régler le problème le mécano à simplement roulé un moment sur rocade avec le mode "sport" pour faire tourner le moteur thermique haut dans les tours et brûler, d'après ses dires, l'essence présente dans l'huile.

 

Ce problème qui est très mal documenté est causé par l’utilisation du mode hybride sur des petits trajets et donc des démarrages assez brefs du moteur. Tu trouveras plusieurs témoignages ici et même si c'est pénible ce n'est pas grave.

 

Pour supprimer ce message et retrouver le full électrique essayes de rouler haut dans les tours, quitte à utiliser les palettes pour descendre un rapport temporairement (ça revient vite en auto tout seul).

 

Ensuite il faut savoir que tu devras la laisser démarrer en mode électrique (mode par défaut à chaque fois) en permanence et ne passer en mode hybride que pour les trajet plus long que l'autonomie de la batterie (~50 kms). Ce sont les conseils de mon mécano donc à tester ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour ma part que depuis que j'ai fait un second plein complémentaire à 5000km pour vérifier la fréquence des démarrages en thermique durant 30s @ 1500trs, que ce processus a disparu pour l'instant.

Dans mon cas, je répète que je n'ai jamais eu le mode thermique obligatoire malgré un usage qui me semble important du mode électrique.

Les deux pleins font que j'ai consommé une moyenne de 0.9l/100.

L'ODB est un peu supérieur @1,1L..

J'ai déjà émis l'hypothèse que les versions logicielles depuis le démarrage des 3008/C5 Aircross avaient évoluées.

En hybride, si je n'ai pas la batterie à zéro, le thermique démarre jamais en ville.

Effectivement, si on se retrouve dans ce cas, les petits démarrages à basse vitesse sont pas optimum.

Mais dans ce cas, je devrais avoir le même problème lié au thermique qui tourne au départ forcément à froid 30s de temps en temps. C'est surement pas terrible pour la question des vapeurs d'essence dans l'huile.

Hors, il se passe rien.

 

En cas de problème, un examen autour du réservoir étanche et son canister est peut être à voir.

Chez un garage compétent.....Ce système est nettement plus complexe que sur les voitures thermiques du fait de l'utilisation qui peut être très occasionnelle du carburant.

Si ce n'est pas déjà fait, ouvrir le bouchon du réservoir pour faire baisser la pression, faire le plein pour diminuer les vapeurs d'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
bonjour, mon moteur thermique tourne en permanence dés le démarrage sur mon c5 aircross hybride, mode 100% électrique indisponible, déjà 3 passages en concession et rien n'y fait
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon problème de passage en mode 100% électrique persiste. Après passage en concession jeudi, le mecano me dit que c est normal, une note interne de Citroën précise qu'il faut rouler en mode sport pendant 100kms ou pendant 1h30 pour que le 100% électrique se debloque.

Après avoir roulé 120kms pendant 1h20 en sport exclusif, toujours pas possible d obtenir le 100% électrique, cela commence sérieusement à me chauffer, j ai l impression que personne ne connaît bien l hybrid dans les concessions, et la voiture a bientôt 1000kms et 2 pleins d'essence ont déjà été faits....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.