Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Mode électrique indisponible


ff77

Messages recommandés


  • Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Perso, en plus de 6700 kms cela m'est arrivé 1 fois et il m'a fallu 20 kms en thermique pour que mode électriques redevienne disponible.

Sinon je roule essentiellement en électrique des trajets de 10 à 64 kms.

Idem, j'ai l'impression que PSA ne sais pas gérer les moyens/petit trajet en mode hybride , ce n'est pas normal d'etre obligé de rouler qu'en électrique pour ce type de trajets.

 

en remontant sur le web Audi avait le même problème , mais depuis 4/5 ans plus rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas normal d'etre obligé de rouler qu'en électrique pour ce type de trajets.

Pour ma part cela m'arrange, je ne vois pas l'intérêt de rouler avec le thermique ou en hybride sur les petits trajets, je réserve le thermique pour de plus longs trajets.

D'ailleurs c'est nettement plus économique de rouler en électrique sur les petits trajets en particulier urbains.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200km en 1 seul trajet sans coupure moteur?

 

Non, en 3 à 4 trajets

Pour ma part cela m'arrange, je ne vois pas l'intérêt de rouler avec le thermique ou en hybride sur les petits trajets, je réserve le thermique pour de plus longs trajets.

D'ailleurs c'est nettement plus économique de rouler en électrique sur les petits trajets en particulier urbains.

 

sur l'urbain, l’électrique suffit et c'est très économique...mais, pour le péri-urbain avec des portions à 80 voir 90 km/h et bien il n'y a que les 115 ch et là il faut pas espérer doubler rapidement le camion qui roule à 70 ou le tracteur entre 2 virages et je ne parle pas de la montée d'une cote pour arriver à mon village de 2 km qui me consomme 4 km d'électricité , bon je prend mon mal en patience (je suis assez vieux) .... tout cela pour une mauvaise gestion du couple électricité/essence qui risque (voir qui nous mets ) de supprimer le mode électrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, mes parcours sont moitié péri-urbains et moitié urbains, mais étant en gironde les routes sont plutôt droites et planes et l'électrique convient parfaitement à mon contexte, d'ailleurs ma moyenne de consommation en électrique est aux alentours de 17 kWh/100.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, mes parcours sont moitié péri-urbains et moitié urbains, mais étant en gironde les routes sont plutôt droites et planes et l'électrique convient parfaitement à mon contexte, d'ailleurs ma moyenne de consommation en électrique est aux alentours de 17 kWh/100.

 

Je suis plutôt à 22 kwh/100 sans jamais sortir du mode éco ....je vais aller vivre en Gironde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, voici la réponse du service technique de citroën :

 

C5 aircross hybrid [ ref:_00D0OYvX4._500693FCTWL:ref ]

1 message

Citroën France: Service relations clientèle 8 octobre 2021 à 16:01

À : "bernard.paul77@gmail.com"

 

Bonjour Monsieur PAUL,

 

J’ai bien pris note de vos interrogations concernant le fonctionnement de votre Citroën C5 AIRCROSS Hybride et l'indisponibilité de son mode 100% électrique.

 

L'utilisation de ce mode n'est parfois pas possible.

 

Les causes les plus courantes, et qui ne sont pas des défauts de fonctionnement, sont :

 

- Soit un niveau de charge insuffisant de la batterie de servitude (Moins de 75% des 12V)

- Soit un pourcentage de carburant dans l'huile moteur trop important.

 

Ces deux situations peuvent-être engendrées par une succession de démarrages du moteur thermique sur des courtes durées, ne permettant pas au moteur d'atteindre une température suffisante.

 

Le deuxième phénomène cité, appelé "dilution", est néfaste pour la lubrification du moteur, donc pour sa durabilité.

 

Pour éliminer ce carburant dans l'huile, un forçage automatique de l'utilisation du moteur Thermique est réalisé, accompagné du message « Mode électrique indisponible : opération automatique en cours ».

 

Un roulage prolongé en Thermique avec ce message permettra de récupérer les différents modes de fonctionnement du véhicule.

 

Pour limiter l'occurrence de ce message, il est préconisé de maintenir un niveau de charge batterie suffisant, de privilégier le roulage en mode Electrique par défaut et de rouler régulièrement en mode Hybride ou Sport, sur voies permettant des vitesses au-delà de 50 km/h.

 

J’espère que ces quelques explications vous permettrons de garder confiance en la marque.

 

Je reste à votre écoute pour toute autre question.

 

Cordialement,

 

Gilles,

Votre Conseiller Clientèle Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Cela concorde avec ce qui m'a été dit également quand j'ai eu ce problème.

 

Heureusement pour moi le mécano a réussi à rétablir le fonctionnement normal rapidement. Il m'a dit qu'il avait fait en sorte de rouler haut dans les tours, ce qui veut dire qu'il a forcément dû jouer avec les palettes pour baisser les rapports puisqu'avec la boîte auto ils se passent tous seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

On a souvent parlé que sur les PHEV HY225 de PSA, en fonction du niveau de mise à jour du système, le comportement pouvait être différent.

 

Sur mon 3008 HY225 modèle 2021, je n'ai jamais observé ce mode thermique obligatoire après 6000km avec énormément de mode électrique.

Sur la version 2020, ce type de mode "obligatoire" a été signalé.

 

Je confirme que j'ai seulement de temps en temps un démarrage moteur de 30s à 1500trs lors du démarrage du véhicule.

La fréquence dépend de la température ambiante et du taux de remplissage du réservoir. Il s'agit donc principalement pour moi d'une détection autour du réservoir et son canister.

 

Ce qui me gène par rapport à la réponse du constructeur concernant l'essence dans l'huile, est qu'avec les températures qui baissent, ce que j'observe sur mon 3008 va pas dans le bon sens avec des démarrages à froid sans que le moiteur puisse monter en température. Pour l'aspect lubrification, c'est OK, mais pour la pollution de l'huile, j'ai des doutes.

 

L'autre point désagréable est que lorsque ce processus démarre, le mode reste en hybride même batterie à 100%. Si on n'y prend pas garde, on reste dans ce mode et le thermique tourne.

Faut se précipiter sur le bouton de mode pour rétablir un mode électrique normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette comportement de démarrage moteur m'est absolument inconnu.

Je charge ma voiture, production Mars de 2021, à la maison pendant la nuit, et le lendemain il commence toujours en mode E.

 

Seulement en cas de batterie vide, puisque je ne pouvais pas charger ma voiture, le thermique démarre.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Petite contribution du soir. Défaut traction ! C5 de 2020. Code erreur P17EE Batterie de servitude 2 résistance supérieure à un seuil ! Voltage de la batterie 2 ( celle du coffre : 13,20v) du coup forcément démarrage électrique impossible condition extérieure ne le permettant pas !

 

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite contribution du soir. Défaut traction ! C5 de 2020. Code erreur P17EE Batterie de servitude 2 résistance supérieure à un seuil ! Voltage de la batterie 2 ( celle du coffre : 13,20v) du coup forcément démarrage électrique impossible condition extérieure ne le permettant pas !

 

Merci de l'info, mais en clair cela veut dire quoi ? il n'y a rien de bizarre à avoir la batterie 2 à 13,2 v et je ne vois pas le rapport avec les conditions exterieures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette comportement de démarrage moteur m'est absolument inconnu.

Je charge ma voiture, production Mars de 2021, à la maison pendant la nuit, et le lendemain il commence toujours en mode E.

 

Seulement en cas de batterie vide, puisque je ne pouvais pas charger ma voiture, le thermique démarre.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

OK, mais j'ai l'impression qu'il y peut y avoir des différences logicielles entre mon 3008 restylé qui sort d'une usine et le C5 Aircross qui sort d'une autre.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je m'intéresse à la version Citroën.

Je trouve à ce sujet que c'est un peu le bazar, les mêmes véhicules sortant à la même période devraient se comporter d'une façon identique question gestion du système PHEV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
Moi j'ai surtout l'impression que le constructeur à la flemme de faire une campagne de rappel pour mettre à jour nos voitures, et qu'il préfère attendre les entretiens pour en profiter pour les faire :mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Petite contribution du soir. Défaut traction ! C5 de 2020. Code erreur P17EE Batterie de servitude 2 résistance supérieure à un seuil ! Voltage de la batterie 2 ( celle du coffre : 13,20v) du coup forcément démarrage électrique impossible condition extérieure ne le permettant pas !

 

 

Julien

 

Nombre de batteries accessoires ont été mises à mal durant le confinement. Elles ont du assurer le fonctionnement des dispositifs qui sont toujours sous tension comme le système de déblocage des portes, etc...

Ce type de petite batterie est moins résistant que les batteries classiques moteur. Si trop déchargées sur une longue période, elle se dégradent.

La valeur de 13,2V m'interpelle, quelles conditions de mesure?.

Si système démarré, elle doit être à la tension normale envoyé par le convertisseur DC/DC qui vient de la batterie de traction ou de l'alternateur moteur si en action. On obtient une tension de plus de 14V.

Au repos, cela doit donner une tension classique de plus de 12V(typiquement autour de 12,5V)

Si le système a mesuré une tension basse au repos, sous 12V par exemple, il est logique qu'une sécurité se déclenche.

Pour comprendre ce qu'il se passe, faut faire d'abord une mesure après un temps de repos, ex après une nuit, puis la même véhicule démarré en mode électrique.

 

Ceci dit, on peut tenter de la recharger séparément avec un chargeur ayant un mode de régénération au départ, et voir si elle tient la charge par la suite.

IL y a quand même une chose qui m'interpelle, que ce soit le thermique ou la batterie de traction, les deux sources doivent recharger les deux batteries. Si batterie de traction chargée, tout doit être identique, il n'y a aucune raison de démarrer le thermique; ou j'en vois pas a priori.

 

Pour info, je viens d'aller mesurer la batterie ce matin après juste l'ouverture du coffre(manuel), elle est à 12,89V ce qui est plus que correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13.2v ne veut pas dire grand chose et en particulier n'indique pas si la batterie est chargée ou pas, il faut également contrôler l'ampérage.

 

En testant une batterie sur un véhicule, le testeur indiquait 13.7V, je l'ai cru chargée alors que l'ampérage était voisin de 0, la batterie était complètement à plat.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.