Aller au contenu

Citroen C2 essence ne chauffe plus dans l'habitacle


lruk57

Messages recommandés

Bonjour la team et bonne et heureuse année à vous tous 🎉😁🎉

 

Je rencontre un problème de chauffage dans l'habitacle de ma C2, impossible de le chauffer.... L'air sort légèrement tiède depuis qqs temps. Ça caille vraiment !🤒🤒

 

J'ai contrôlé les durites dans le compartiment moteur en direction du radiateur de chauffage et une fois le moteur chaud, les durites sont toutes les deux bien chaudes. Le problème ne se situe donc pas au niveau du circuit de refroidissement du moteur je pense ( purge du LDR faite). 🧐

Je pencherais pour un volet ou un clapet de tirage HS mais je ne vois pas bien comment faire pour trouver la panne. Je précise que ma C2 est un modèle des plus simples, pas de clim et les commandes sont manuelles.😆

 

Y a t il des problèmes connus sur ce modèle de voiture qui empêche l'air chaud de pénétrer dans l'habitacle ?

Merci pour vos renseignements la team 👍👍

Modifié par mirroiratrou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Si je comprends bien le problème ne provient pas du thermostat vu que les durites d'arrivée d'eau vers le radiateur sont chaudes.

C'est bien la vis de purge au niveau du radiateur qui a été utilisée ? (il y en a deux , l'autre est au niveau du thermostat).

Est ce que tu confirmes bien que les 2 durites en direction du radiateur de chauffage sont chaudes ? Je pose la question car normalement il y en une pour l'arrivée et l'autre pour le retour.

Si le retour est froid ça voudrait que le LDR ne circule pas dans celui ci.

Sinon c'est peut être la commande qui actionne la température qui pose problème. Est ce que tu sens bien une résistance quand tu l'actionnes ? Peut être qu'elle tourne dans le vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

il faut déjà ètre sur que les volets du système de chauffage fonctionnent.

si c'est le cas, alors on pourra

- pb de purge

- pb de radiateur (j'ai eu une fois une rupture de la parois interne, la flotte rentrait, mais repassait aussitot au retour, sans quasiment circuler dans le radiateur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Je confirme que le départ et le retour du radiateur de chauffage sont chaudes et j'ai purger l'air du circuit de refroidissement à l'aide des deux vis de purge comme indiqué sur la RTA (durite radiateur chauffage et celle sur boîtier thermostat).

Pour ma part le problème vient d'un clapet mais les quelques commandes présentes sur mon modèles semblent toutes fonctionner correctement

Est ce que l'accès à ces clapet est possible sans démonter le tableau de bord?

Il est a noter aussi que parfois un peu de mayonnaise est present dans le bocal de LDR mais pas beaucoup, est ce qu'un peu de cette mayonnaise est allée se loger dans le radiateur de chauffage ? Mais dans ce cas la durite de retour du radiateur de chauffage ne serait elle pas froide ?

La C2 ou la C3 ont des soucis récurent de ce type?

Merci la team pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour la team 😁

J'ai refait qqs essais aujourd'hui et voici ce que je constate:

Si je pousse le moteur fort pour qu'il monte en température, la température d'air a la sortie des bouches de ventilation est très chaude! 👍👍 J'en déduit que les clapets et le radiateur de chauffage sont ok. Je me suis donc totalement trompé 😬😬

La température d'eau après le thermostat est donc insuffisant, le thermostat doit être HS je pense mais est ce que c'est possible selon vous? C'est vraiment curieux je trouve.

Je dois aussi vous signaler que lorsque j'avais remplacer la distribution, au moment de purger le circuit, j'ai ouvert la vis de purge sur le boîtier thermostatique en plastique et le pas de vis à cassé, j'ai donc mis une vis un peu plus longue pour reprendre les filets un peu plus loin. Le problème peut il venir de la? La vis plus longue qui empêche le thermostat de s'ouvrir au maxi? 🙄🙄🙄

Bizarre cette histoire 🤒

Merci pour vos retours 👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis plus longue qui empêche le thermostat de s'ouvrir au maxi

Effectivement, c'est une piste a investiguer..

 

- - - Mise à jour - - -

 

La vis plus longue qui empêche le thermostat de s'ouvrir au maxi

Effectivement, c'est une piste a investiguer..

Elle empêcherait plutot de se fermer vu les symptomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ma team

J'ai commandé un nouveau thermostat ainsi qu'un nouveau boîtier thermostatique. J'attends le colis et vous tiendrais au courant de l'évolution du problème.

Mais je me demande : le thermostat est équipé d'un capteur, j'ai l'impression que sur ce modèle il est piloté électriquement via un calculateur. Connaissez vous le principe?

Merci la team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il s'agit d'un thermostat piloté ( thermostat à commande MAP ), il est relié au calculateur et permet d'anticiper l'ouverture du thermostat en cas de prévision de forte charge du moteur.

 

 

J'en parle ici car j'ai le même type de thermostat :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?201331-Question-thermostat-et-courbe-de-temp%C3%A9rature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais des doutes aussi sur mon thermostat et cette discussion m'a relancé sur le sujet.

J'ai suivi la montée en t° de ma C2 et le moteur avait du mal à monter au dessus de 70° en roulant, j'ai décidé de changer le thermostat et j'ai bien fait car il était ouvert au repos ...

Pour info je pense que les C2 équipé d'une clim automatique ont une résistance qui permet de chauffer l'habitacle même avec un moteur froid, ce qui peut induire en erreur pour un diagnostic du thermostat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.