Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Installer une caméra de recul sur la Xantia


bernard 47c08

Messages recommandés

J'ai failli acheter la même caméra/rétroviseur mais comme j'ai déjà une dashcam j'ai commandé une simple caméra wifi et j'ai fais des essais (je rappelle mon but est de voir en reculant de ma cour vers le garage les ailes arrières par rapport aux 2 murs de mon passage étroit de 2m40)

 

en posant la caméra au niveau de la plaque de police je ne voyais pas du tout les ailes ni le bord des murs ensuite j'ai placé la caméra en haut de la lunette arrière c'était un peu mieux mais pas suffisant pour éviter d'accrocher en reculant

 

ensuite j'ai eu l'idée d'installer la caméra à l'extérieur de la voiture sur le mur au fond du garage et finalement j'ai opté pour un système amovible fait maison avec un trépied sur lequel j'ai installé la caméra avec une petite batterie 3A au lithium ce qui rend le système autonome et là miracle je vois tout se que je verrais si j'avais les yeux derrière la voiture en reculant

 

caméra de recul amovible.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Beaucoup de techno alors que tu pouvais reculer gratuitement à l'oreille...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux m'expliquer ton système TOTOPHE (en utilisant un radar de recul j'imagine)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arfff

A l'oreille, cest quand ça frotte, ça fait du.bruit..

Le pb majeur, cest les rayures sur les portières... je suis bien placé pour le.savoir.. je me gare le long d'une haie... a l'oreille.. quand ça racle, cest que je suis assez collé a la haie.

Après, quand je conduis, je ne vois pas la.carrosserie...������

 

Jai aussi un peu peu de peinture du portail sur les pare choc... et l'emplacement de la boule sur la.voiture garée derrière la mienne: quand elle bouge cest que je suis au.bout..

Pas trop.grave, cest aussi la mienne derrière... une plaque neuve tout les 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, je ne pensais pas que tu tomberais dans le panneau ;)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non merci le système va comme je te pousse j'aime trop ma Xantia pour la griffer

 

sinon avec un radar de recul il y a certainement moyen de placer les capteurs de manière à capter les murs mais j'ai plus confiance à mon système de caméra c'est comme si j'étais derrière la voiture en même temps qu'au volant et ça ne m'est pas revenu cher j'avais déjà le trépied 25 e de caméra et 25 e de batterie de plus ça peut me servir de caméra de surveillance occasionnelle

 

pour l'extérieur je pense mettre un radar de recul à ultrasons ou électromagnétique

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, avec des capteurs orientés pour détecter tes murs, vu comme c'est étroit, à part biper tout le temps, ça ne te donnera rien d'exploitable.

J'ai l'impression que ton système de caméra fixe est pas mal du tout.

Pas trop compliquer à assimiler de reculer en regardant l'arrière de sa voiture arriver sur un écran ? (manœuvre inversée ou que sais-je)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le radar de recul sera pour les manoeuvres en dehors de chez moi car la caméra fixée sur la voiture ne me parait pas efficace

 

par contre celle que j'ai fixée sur le trépied est très efficace j'utilise une tablette 10" fixée sur un support et je l'ai face à moi comme sur une Tesla électrique je peux donc manoeuvrer en ayant une vue à 360° sans me retourner et avec le logiciel F-CAR on peut inverser le sens de l'image

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut à tous

 

ma caméra externe sur trépied fonctionne très bien mais elle ne me sert que dans ma cour

 

donc je dois toujours poser un radar de recul pour l'extérieur

 

je profite du beau temps pour réviser ma Xantia dans ma cour et faire quelques travaux dessus et je vais en profiter pour poser un radar soit électromagnétique soit ultra sons

 

question pour retirer le bouclier arrière j'ai retiré 1 vis à tête hexa de 10 et une vis à tête torx de chaque côté intérieur + 2 vis torx sur le dessus et une en dessous au centre ai-je tout bien retiré ? et comment procéder pour dégager le bouclier sans me casser les reins ?

 

de même toujours pour épargner mon pauvre dos quel est la meilleure méthode pour déposer et reposer le silencieux d'échappement sur 1.8 16V ?

(je dois réviser derrière et remplacer les raccords en Y)en prévention)

 

merci d'avance les amis

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,alors de memoire,puisque je viens de le faire,il faut ecarter les bords pour que ça sorte.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le y orange se change sans toucher au silencieux.

ceci dit, selon ton pb de dos, cette intervention me paraît hasardeuse.

 

Je mets le train arrière sur chandelle, roue de secours et son panier déposés, position basse, ce qui a pour effet de lever un peu plus, le cul.

je tiens assis dessous, en passant la main par dessus l'unit arrière, j'accède au raccord.

J'ai fait de même pour le y bleu de l'autre côté.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars

pour le bouclier j'imaginais en effet qu'il fallait écarter les bords sur les côtés et ensuite tirer dessus en étant face au hayon je vais poser une couverture au sol au cas ou il m'échapperait des mains ensuite je regarderais si je peux retirer les tampons et voir si je peux coller l'antenne du radar par dessous les tampons

 

ma Xantia est déjà sur cales à l'arrière en position basse et effectivement on arrive à travailler assis pour accéder aux raccords Y

je veux retirer le silencieux pour être plus à l'aise mais aussi pour remplacer les silent-blocs

mon idée pour ne pas forcer sur mon dos est de placer un carton sous le silencieux et soit couper les silent-blocs au cutter soit les badigeonner de dégrippant pour qu'ils coulissent plus facilement et je n'aurais qu'à poser le silencieux sur le carton je peux aussi comme je vais déposer le bouclier retirer les 2 boulons qui tiennent la patte du silent-bloc arrière

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es d'ou Bernard,preçisement?Si j'avais un peu de temps,ca serait l'occasion d'une rencontre et d'un coup de main.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes changer les silents-bloc du train arrière avec un mal de dos ???

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non TOTOPHE pas les silent-blocs de l'essieu mais ceux du silencieux pas de problème j'ai appliqué ma devise quand on veut on peut j'ai l'habitude de trouver des combines pour compenser mon mal de dos et là en étant assis sous la Xantia c'était du gâteau

 

bouclier déposé en 2 coups de cuillère à pot et c'est un poids plume

 

pour le silencieux j'ai mis un peu plus de temps mais ça a été nickel en plaçant un carton dessous et les silent-blocs ont glissé facilement avec le dégrippant Facom qui est assez gras

je me suis cogné la tête 2 fois sur la tôle pare chaleur mais pas 3 fois car je l'ai déposé aussi (2 écrous et un rivet en plastique que je remplacerai par un petit boulon au remontage)

 

demain je vais essayer de retirer les tampons du bouclier sans casser les clips pour voir si je peux coller l'antenne du radar électromagnétique dessous les tampons et comme je dois les peindre ce sera plus facile

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel ça.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le y orange se change sans toucher au silencieux.

ceci dit, selon ton pb de dos, cette intervention me paraît hasardeuse.

 

Je mets le train arrière sur chandelle, roue de secours et son panier déposés, position basse, ce qui a pour effet de lever un peu plus, le cul.

je tiens assis dessous, en passant la main par dessus l'unit arrière, j'accède au raccord.

J'ai fait de même pour le y bleu de l'autre côté.

 

Alors je ne sais pas comment tu fais mais sur la mienne c'est impossible pour le Y bleu ça va il y a un peu de mou mais le orange tel qu'il est placé sur ma Xantia c'est mission impossible sans déposer le silencieux

 

la durite à droite et à gauche j'ai un peu de mou mais celle du fond c'est pas évident pour tirer dessus

 

Y orange.JPG

 

 

pour les tampons sur le bouclier j'ai essayé de les retirer délicatement en utilisant un couteau à enduire et des spatules en bois pour les soulever en agissant sur les clips à l'intérieur

 

j'ai essayé 2 ou 3 fois et je n'ai pas insisté pour ne pas risquer de les casser

 

il me reste la solution de coller l'antenne ruban du radar de recul électro-magnétique à l'intérieur du bouclier sous le tampon à défaut de ne pouvoir le coller derrière le tampon

le problème est qu'il passera juste sur le haut de la trappe de remorquage

 

bouclier.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la durite à droite et à gauche j'ai un peu de mou mais celle du fond c'est pas évident pour tirer dessus

 

Je ne tire pas dessus, j'y emmène le raccord orange. Je l'ai déjà fait plusieurs fois (jamais 2 fois sur la même auto), à chaque fois plugué en 1 minute.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mes 2 raccords Y sont remplacé effectivement il n'est pas indispensable de baisser le train arrière on arrive à les prendre dans les mains assez facilement j'ai lubrifié légèrement les durites et réussi à les enfoncer comme à l'origine (environ de 15 mm presque au niveau de la collerette

 

pour mon radar de recul j'hésite encore entre 4 capteurs à ultrasons et une bande électromagnétique reste à déterminer si le fait de les placer sous les tampons ne va pas créer un problème j'ai peur que les tampons soient pris pour un obstacle et fasse bipper le radar en fausse alerte

 

vous en pensez quoi ?

 

mon idée serait de placer les capteurs ultrasons ou la bande électromagnétique sous les tampons

 

capteurs ultrasons.jpg

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la version électromagnétique, aucun risque de parasitage par les tampons (ni une boule d'attelage d'ailleurs) : c'est le mouvement relatif qui le fait réagir.

Je ne pense pas non plus que la version ultra sons sera perturbée vu le positionnement (mais je n'en suis pas certain)

 

En complément du radar lui même, il est maintenant possible d'installer une camera de recul très bien intégrée avec la voiture :

- caméra sur un des éclairages de plaque

CameraPlaque.jpg

https://fr.aliexpress.com/item/1005002704398072.html

Il s'agit d'une version compatible avec la Xantia (406) mais il faudra modifier la prise coté faisceau voiture (différente sur la 406)

 

-écran intégré dans le rétroviseur central avec fixation d'origine (pas de rajout par dessus celui existant)

RetroEcran.jpg

https://fr.aliexpress.com/item/1005003799571002.html

A noter qu'il a aussi la fonction electrochrome (anti éblouissement par assombrissement automatique du miroir)

 

Pour la Xantia phase 1 le bon support est le 12#

SupportRetro.jpg

 

Pour la Xantia phase 2 je dirais le 58# (à confirmer)

SupportRetro2.jpg

 

Je n'ai pas encore testé mais c'est commandé ;)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tchris pour le lien ça a l'air bien conçu

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello vous 2 ( Bernard et Tchris ),

 

Alors , avez-vous avancé sur vos projets respectifs ?

 

Tchris, entre la caméra et le rétro, c'est du filaire ?

 

D'avance merci ! A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Xantia phase 1 le bon support est le 12#

 

T'as commandé ? On peut faire quelques chose avec la rotule d'origine des modèles avec capteur de pluie ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question ça,ça à l'air compatible???

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchris, entre la caméra et le rétro, c'est du filaire ?

Sur le modèle dont j'ai mis le lien oui (et personnellement pour un montage définitif je préfère)

Il en existe d'autres modèles (compatibles 406 / Xantia également) avec le "sans fil" en option :

https://fr.aliexpress.com/item/1005003219563899.html

 

Alors , avez-vous avancé sur vos projets respectifs ?

J'ai reçu le rétroviseur et la caméra (ce n'est pas pour une de mes voitures ... mais je vais me laisser tenter et en commander un jeu aussi :D )

Le montage n'est pas encore planifié (il faut trouver un créneau avec le propriétaire)

La qualité a l'air d'être au RDV; le rétroviseur est très grand (et plus lourd que celui d'origine) mais la fixation sur le pare brise est complètement en métal (contrairement à celle d'origine) : ça a l'air très solide.

 

On peut faire quelques chose avec la rotule d'origine des modèles avec capteur de pluie ?

La fixation 58# devrait être compatible avec les phases 2 ... mais je n'en ai pas commandé ni testé (surtout vis à vis du cache du détecteur de pluie qu'il faudra surement adapter)

Je n'ai pas de phase 2 en vue pour ce montage à date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.