Aller au contenu

Installer une caméra de recul sur la Xantia


bernard 47c08

Messages recommandés

Salut à tous

j'ai des problèmes de dos qui m'empêche de me retourner pour faire mes marche arrière j'envisage donc d'équiper ma Xantia d'une caméra de recul si certains d'entre nous ont équipé leur Xantia ça m'aiderait d'avoir une idée sur comment placer la ou les caméras

 

au niveau du hayon ? ou au niveau du bouclier ?

 

il existe des kits sans fil mais parait t'il que la vidéo est moins bonne qu'avec un système filaire ?

 

je suppose qu'il y a plusieurs angles de prise de vue 180° me semble un minimum j'aimerais aussi avoir le radar (bip bip) couplé à la vidéo

 

merci d'avance pour vos avis

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

 

Mon break était équipé d'un système de ce genre quand je l'ai acheté.

Pas de caméra, mais uniquement des capteurs et un petit boitier installé au niveau du tableau de bord qui indique la distance entre bouclier et obstacle, avec effet sonore qui s'amplifie quand elle raccourci !

 

Cela me suffit bien et c'est très pratique, car avec l'âge, j'ai aussi du mal à me retourner complètement !

 

Si tu veux je ferai des photos du bouclier demain.

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En se repiquant sur la prise pour le faisceau d'attelage il est facile d'installer un kit radar de recul (sans afficheur pour plus de simplicité) , il y en a même sans perçage pour rester style origine et réversible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le bruiteur, tu te fie au poc poc.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, au rétro: quand la voiture derrière bouge, je suis au bout...

 

bon, le pb majeur, c'est que la voiture derrière, c'est aussi la mienne :D :D

 

si je devais monter cela, je choisirai un modèle filaire.

les chinois font des trucs formidable pour moins cher qu'un café dans un bar... avec écran, délimitations, sonnerie...

je le monterai la caméra entre les 2 luminaires de plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui a une dash cam, il n'est pas possible de lui ajouter une caméra?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai équipé toutes mes voitures de radar de recul.

Cahier des charges : pas de trou dans le PC et pas d'écran supplémentaire (j'ai déjà le Parrot, le Coyote ... et parfois le smartphone en mode GPS !)

 

J'ai donc choisi un modèle électromagnétique de ce genre (8,35 € livré ...) https://fr.aliexpress.com/item/32276359155.html

C'est parfaitement invisible et ça fait bien le travail en complément des rétroviseurs.

 

J'ai récemment acheté une remorque double essieux (2,5m de longueur interne utile) avec laquelle je n'arrive pas à me rendre compte des écarts avec d'éventuels obstacles en reculant.

J'ai choisi une caméra sans fil (ça ne vaut pas le coup de câbler tout avec la remorque, surtout pour une utilisation très occasionnelle).

Il s'agit donc d'un modèle wifi avec affichage sur smartphone : https://fr.aliexpress.com/item/4000515822297.html

 

La qualité d'affichage est impressionnante : elle est vraiment parfaite pour cet usage.

 

Pour la voiture, j'opterais plutôt pour un modèle câblé avec un affichage discret dans le rétroviseur central (mais je n'ai pas essayé), de ce genre là (à voir les différents modèles proposés, ils sont très nombreux !) : https://fr.aliexpress.com/item/1005001997903994.html

 

Il y a aussi ce genre de caméra avec support de plaque (mais l'écran est à ajouter) : https://fr.aliexpress.com/item/1005001847435664.html

 

Si tu ne veux pas conserver l'autoradio d'origine (si tu en es équipé) tu peux aussi choisir ce genre de choses : https://fr.aliexpress.com/item/33019287965.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bernard,

 

je vais apporter ma pierre à l'édifice et compléter, même confirmer le message précédent.

 

J'ai testé et installé plusieurs caméra de recul ces dernières années, j'en utilise d'ailleurs encore une sur un de mes véhicule perso.

 

Au sujet de la qualité vidéo avec la liaison avec ou sans fil, pour moi c'est kif kif, le sans fil fonctionne très bien. Avec le sans fil, la vidéo se fait par onde radio (ou par wifi maintenant sur certains modèles avec le smartphone), le seul petit problème que tu peux rencontrer c'est de brèves interférences parfois. C'est le système que j'utilise depuis 3 ans et j'en suis 100% satisfait, en plus ca facilite la pose, surtout sur des grands véhicules ou avec hayon.

 

Toujours au sujet de la qualité vidéo, le moniteur et bien évidemment la caméra entre en ligne de compte, mais il faut pas oublier que c'est juste pour faire du bref visionnage le temps d'une manoeuvre et non de regarder un film en HD ;)

 

Au niveau des caméras et de leurs angles de vision, sur le marché les caractéristiques sont toutes semblables, c'est à dire 170 , 175 voir 180 degrès. La mienne est une 170, perso je trouve cela très bien. Son placement va aussi jouer sur ta rétro-vision : hayon, bouclier (donc plus au moins haut) et certaines se règlent de haut en bas alors que d'autres sont fixes avec un angle défini.

 

Avis perso, mais avec une caméra, pour moi le détecteur de recul n'a aucun interêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne serais pas aussi affirmatif sur le non intérêt du détecteur avec une caméra : il n'est pas toujours évident -même avec la caméra- d'apprécier parfaitement la distance avec un obstacle (sur toute l'étendue de l'image), ainsi un signal sonore est un plus à mon avis (ça me manque sur la caméra de ma remorque).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas forcément affirmatif tchris, mais je l'ai dit, c'est un avis perso et aussi un partage d'expérience ;)

 

J'ai toujours trouvé la précision des détecteurs bof bof (même d'origine). Je m'explique : perso ma caméra me sert essentiellement pour accrocher ma double essieux sans taper l attelage dans le pare choc. Je m'arrête au mm avec la caméra..Avec des détecteurs, quand tu t'approches, ça se met déja à sonner en continue alors qu'il reste de la marge (de sécurité je l'accorde, si ca sonnait quand on tape l'obstacle, ca servirait à rien :W )

 

Mais après dans certains cas oui ca reste une aide au stationnement utile, juste moi qui n'est pas trop fan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le partage d'expérience est l'objectif ;)

 

C'est probablement aussi une question d'habitude : j'ai l'habitude du bip sans avoir à quitter les yeux des rétros.

La caméra seule ... je trouve que ce n'est pas forcément aussi facile.

 

Le modèle électromagnétique bipe en continu à environ 20 cm de l'obstacle, ce qui permet de pas mal "viser" ;) (en origine je n'ai vu que des modèles à ultra sons)

Il a aussi l'avantage de fonctionner de manière identique avec une boule d'attelage en place (mais pour moi c'est surtout sa discrétion qui m'a séduit !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchris je comptais acheter exactement le même modèle sur le même site ^^

Si ton retour est bon je vais de ce pas en commander un

 

Les rétros c'est pas mal mais quand je manœuvre de nuit sur mon allée de garage non éclairée c'est compliqué de juger la distance avec juste la lumière de feux arrière pour ne pas se prendre le mur. Surtout quand la lunette arrière est gelée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchris je comptais acheter exactement le même modèle sur le même site ^^

De quel modèle parles tu ?

Si c'est l'électromagnétique, je n'ai pas essayé celui dont j'ai mis le lien ... mais il ressemble en tous points à ceux montés sur mes voitures (achetés à plusieurs vendeurs différents).

 

Il est vraiment facile à monter si le PC arrière (coté intérieur) est plat : il suffit de coller l'antenne en alu après avoir bien nettoyé la surface.

C'est le cas sur la BX Phase I et sur la Xantia Phase I (mais pas sur la Xantia Phase 2 qui a des parois verticales régulières).

Une fois l'antenne collée j'ajoute par dessus un "scotch" large très résistant (attention pas métallique !) pour protéger l'antenne (pas sur que ce soit utile mais ça ne nuit pas).

Il faut souvent par contre allonger le fil du buzzer qui ne va pas d'origine jusqu'à la console centrale (j'ai essayé de le mettre coté coffre mais je trouve qu'on ne l'entend pas assez).

 

Au final le plus long est de passer le fil du buzzer sous la moquette ! (sauf si les vis du PC sont rouillées ...).

 

Inconvénient de ce modèle (par rapport à l'ultra sons) : ne fonctionne que quand il y a un mouvement relatif entre le véhicule et l'obstacle (c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'est pas gêné par la boule d'attelage qui ne bouge pas vis à vis du PC).

Donc si tu es garé à 1 cm d'un mur, il ne va pas biper tant que tu ne recules pas (et là ... tu vas te prendre le mur ... mais il faut être idiot pour reculer dans cette situation !)

Il arrive qu'il soit perturbé en cas de très forte pluie .. mais je suppose que les modèles US doivent l'être aussi.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos avis

 

pour répondre à TOTOPHE non je ne peux pas utiliser la dashcam comme moniteur car 1 elle est placée tout en haut à droite au dessus du rétro et 2 je ne pense pas que se soit possible de lui raccorder une entrée vidéo et encore moins en wifi

 

par contre j'ai étudié un peu le topo et j'ai vu qu'il existait des applications gratuites à télécharger sur google play pour faire fonctionner sur android (smarphones ou tablettes) avec une caméra wifi il parait que ça fonctionne bien avec je crois en plus la fonction radar

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cfans.cam.sennoncam&hl=fr&gl=US

 

ça vous dis quelque chose ? si ça peut fonctionner je n'ai qu'une caméra wifi à acheter la fixer entre les 2 éclaireurs de plaque la raccorder au faisceau feux de recul et à l'ampli wifi le tout étant fixé au hayon et utiliser mon smarphone (pas de câbles à tirer et rien à raccorder au tableau de bord)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien envie de commander une caméra et faire l'essai

 

tu penses que l'application fonctionne hors connexion ou faut t'il absolument que le smarphone ou la tablette soit connecté à internet pour quelle fonctionne ?

 

Edit = parait t'il que l'application V-Car ne fonctionne pas avec un android supérieur à la version 7 manque de bol j'ai la toute dernière version android 10 https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cfans.cam.vcarr&hl=fr&gl=US

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise l'application F-Car : https://play.google.com/store/apps/details?id=cfans.car.app.fcar&hl=fr

Mon Galaxy S9+ est en Android 10 ... mais je ne sais pas s'il était en 10 (en novembre/décembre) au moment ou je m'en suis servit pour la dernière fois (c'est pour ma remorque que je n'utilise pas tous les jours ...).

Je pense que oui, mais il faudrait que je vérifie que ça fonctionne toujours pour être sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Android 10 sur mon téléphone et l'appli a l'air de fonctionner correctement.

Et ça a pas l'air de nécessiter une réseau wifi (ça me paraît logique vu que c'est pour une voiture...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.