Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Stop & Start


narlon

Messages recommandés


  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si ça peut consoler, les 3008 ont le même problème. Je roule peu et le S&S n'a quasiment jamais fonctionné. Solution (comme dit plus haut) je recharge de temps en temps pendant quelques heures la batterie et ça repart pour 8/10 jours.

Dans le manuel, il ne me semble pas avoir vu qu'il faut rouler 100 km par pour en bénéficier. :mad:

 

Bonsoir

 

Dans le manuel du C5 PT180 il est bien spécifié:

Principales conditions de fonctionnement :

- La porte conducteur doit être fermée.

- La ceinture de sécurité conducteur doit être bouclée.

- L’état de charge de la batterie doit être suffisante.

- La température du moteur doit être dans une plage de fonctionnement nominale.

- La température extérieure doit être comprise entre 0 et 35 °C.

 

Cas particuliers

Le moteur ne se met pas en veille dans les cas suivants.

- Forte pente (montante ou descendante).

- Vitesse du véhicule n'ayant pas dépassé 10 km/h après un premier démarrage (avec la clé ou le bouton START/STOP).

- Maintien nécessaire pour le confort thermique dans l'habitacle.

- Désembuage actif.

 

Mon véhicule date de Sept 2019 et effectivement par grand froid plus de S&S. Depuis oct. je ne fais que de tout petits trajets en IDF mais quand les conditions indiquées ci-dessus sont respectées, aucun problème même pour moins de 10 Km après 48 h à l'arrêt.

 

J'ai fait des stats en sept où sur une heure de trajet (uniquement villes sans voies expresses) mon Stop avait fonctionné 20 min. Je pense qu'un tiers du temps sans rien consommer même par apport à un ralenti doit se ressentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, depuis un peu plus d'un an, je ne constate aucune anomalie avec le S&S . Lorsqu'il ne se met pas en route c'est que je ne rempli pas les conditions (voir le post de @dabamax, ci-dessus).

 

Dans la DS4 que je possédais avant, c'était la même chose .

 

Par contre je ne comprends pas les "théoriciens" qui voudraient que pour bien fonctionner, la voiture roule chaque jour. Pendant le premier confinement, elle est restée 2 mois au garage, et en sortant tout à fonctionné correctement y compris le S&S .

 

Je n'ai jamais calculé l'économie qu'il me permet de faire, mais en région parisienne je suis parfois sidéré de constater le temps perdu . Ainsi sur un trajet de 14 kilomètres, j'ai eu plus de 17 minutes d'arrêts......... Et samedi pour rentrer de province à 4 kilomètres de l'arrivée (il était 17h 43) embouteillage à cause de la sortie d'un centre commercial et 22 minutes au total de S&S !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand le véhicule ne roule pas pendant longtemps, il vaut mieux le verrouiller : cela limite la consommation électrique et donc le risque de faire chuter la tension de la batterie (ce qui peut neutraliser momentanément le fonctionnement du S&S)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le véhicule ne roule pas pendant longtemps, il vaut mieux le verrouiller : cela limite la consommation électrique

Et pour quelle raison? Il y a forcément une veille puisqu'on peut le déverrouiller à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je l'avais noté dans mon compte rendu; c'est assez pratique pour relancer le moteur lorsque l'on est dans une file et que l'on souhaite anticiper le redémarrage du moteur sans lâcher le frein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que le système de verrouillage des ouvrants et éventuellement l' alarme sont alimentés , mais moi qui me sert de la voiture toute les semaines sur au moins 10 kms , j'ai aussi le s and s qui ne fonctionne pas depuis un bout de temps , il ne s'est réveillé qu'uns seule fois en 1 mois .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Une petite recharge et mon S&S remarche, testé 2 fois ce mois ci. J'ai le véhicule depuis fin octobre, alors entre confinement, 10km seulement pour aller au boulot (et télétravail 3/5 jours) , sauts de puce pour emmener et récupérer ma petite chez la nounou, le temps froid, il y a tous les ingrédients pour user de la batterie sans qu'elle puisse recharger suffisamment...J'ai pourtant très peu l'usage du S&S sur mes trajets, mais son non-fonctionnement me fait office de signal d'alarme pour prendre soin de ma batterie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, le S&S ne devrait pas avoir été conçu de manière à ne fonctionner qu'avec des recharges multiples de la batterie.

Sinon, pourquoi alors ne pas envisager le fonctionnement de tous les appareils consommateurs d'énergie selon ce genre de fonctionnement ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la solution pour avoir un "Start&Stop" efficace.

Avant utilisation du C5 AirCross, je le mets en charge avec le chargeur "Chargeur Optimate5 start&stop" pris ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B007BL766W/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1.

Bemol quand même il faut le laisser brancher au moins 24 heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je comprends pas trop cet acharnement pour avoir le S&S qui fonctionne absolument. même avec 20 min de fonctionnement, l'économie est de +/- 0.4/0.7L de carburant (duquel il faudra décompter ce qui aura été utilisé pour charger la batterie) donc au niveau économique je ne voit pas bien l'intérêt?

 

Si c'est pour se prendre la contrainte de brancher systématiquement le véhicule, autant partir sur un plugin où là ça permet faire de vrai économies lorsque l'on roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir chercher pour prendre un véhicule moderne sans start and stop :)

 

Si c'est pour des longues pause c'est pratique pour pas devoir couper le contact manuellement, mais quand ça se coupe tous les 5m dans un bouchon ça deviens vite pénible (enfin c'est mon avis) et c'est flippant pour la mécanique (surtout quand au garage on te dis de bien faire attention à attendre un peu avant de couper le moteur après un trajet pour préserver le turbo; pas sur que tous les modèles avec s&s continuent à lubrifier après avoir coupé le moteur (que ça soit par le s&s ou manuellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais quand ça se coupe tous les 5m dans un bouchon ça deviens vite pénible (enfin c'est mon avis)

 

je trouve que vous en avez de la chance avec ce système automatique, car sur ma xantia, je le fais manuellement, et effectivement, c'est pénible.

 

en tout cas l'économie n'est pas négligeable, j'ai vu la différence avant et après, je récupère environ 50km d'autonomie en carburant, selon mes trajets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'économie en carburant correspond au temps passé au ralenti et qui est autour des 1-1.5l par heure.

Donc celui qui fait ça 20 minutes par jour économisera un peu de carburant (quoi que c'est un indicateur d'une conduite en condition de circulation particulièrement mauvaise donc conso très élevée de toute façon) et sur un diesel qui est censé rouler pratiquement sans jamais rencontrer ces situations au quotidien du moins ça n'a toujours que peu d'intérêt.

 

Du coup vous le faite souvent manuellement pour faire 5m couper le moteur puis 30 sec plus tard redémarrer faire 5m et s'arrêter à nouveau 30 sec....? Ou juste dans les situations type feu rouge un peu long ou passage à niveau où l'arrêt peut être beaucoup plus long?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pas sur que tous les modèles avec s&s continuent à lubrifier après avoir coupé le moteur (que ça soit par le s&s ou manuellement)."

Ce n'est valable que lorsqu'on coupe le moteur à haut régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attendre un peu avant de couper le moteur après un trajet pour préserver le turbo

C'est vrais que nos techniciens sont des imbéciles ils ne réfléchissent pas à cela.

Simplement pour ce qui est du turbo, évolution avec le S&S présence sur le palier de celui-ci d'une réserve d'huile (genre cavité) la turbine s'arrête en étant graissée, si c'est pas le cas c'est grippage rapide (le jeu entre alésage et arbre est de quelques microns, donc turbo rien à craindre. Pour le reste c'est fait pour. Des moteurs PSA j'en ai vu pendant 40 ans avec les évolutions depuis 1972.

Arrêter de trouver toujours quelque chose de négatif sur le S&S.

Bonne route avec le S&S

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vieille croyance alors pour le turbo :)

 

Note que les courroies sur les 3 cylindres avec la bonne idée de les faire en BIO c'était brillant et ça n'a jamais posé de souci :biere: donc l'ingéniosité a parfois quelques ratés :sol:

 

Le S&S tout comme le DPF p.e ce sont des ajouts qui ont été dictés par des contraintes, pas dans un souci d'amélioration spontané (sinon ça n'existerai probablement pas); c'est souvent "bricolé" pour répondre au mieux à la règlementation qui n'est pas forcément réaliste.

A voir ce qu'ils vont nous trouver pour arriver à des consommations toujours plus basse (du moins en théorie / en phase d'homologation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.