Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant STOP en rouge + voyant liquide de refroidissement et message d'alerte


C3_exclu

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je possède une Citroën C3 2 de 2011 1.6 Vti 120CV avec 57000 kms et en revenant d'une course à moins de 2 km de mon domicile:

- Voyant STOP en rouge fixe + voyant liquide de refroidissement en rouge fixe avec comme message au tableau de bord : "Défaut Température Moteur"

Tout de suite, un peu la panique: je passe en neutre et me laisse glisser jusqu'à une petite bretelle sur une départementale.

J'ouvre le capot: niveau liquide de refroidissement ok ainsi que niveau d'huile. Par contre, ventilateur qui tourne à fond pendant 3-5min.

Je n'ai pas pris de risque et tout de suite, appelé le depanneur et emmené au garage Citroën le plus proche.

Arrivée là-bas, il me dise de la rentrer dans l'atelier et immédiatement elle a tout allumé en rouge alors qu'elle était froide de plus de 2h; ils vont faire le diagnostic et me dire l'etendu des travaux...

J'ai vu dans d'autres messages du forum que ça pourrait être la sonde de température avec le "boîtier d'eau"... j'espère rien de grave...

Si qlq un a un autre avis merci...

P.S: révison + changement liquide de refroidissement effectuée il y a 2 mois.

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Oui j'espère que cela réglera le problème.

Les moteurs d'après 2012 ont été amélioré sur ce problème ?

Après heureusement que ceci arrive après presque 10 ans de vie et non un mois comme j'ai pu le lire sur d'autres sujets.

Une demande à faire au près des constructeurs serait de remettre une jauge de température moteur... car ceci est vraiment un désavantage... pourquoi l'enleve t-elle?

Merci d'avance,

 

- - - Mise à jour - - -

 

Au fait, savez-vous si il y a beaucoup de main d'œuvre pour changer ces pièces ? Sont-elles à des accès faciles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crois qu'ils ont modifié la sonda après 2012, il y a eu moins de problème. La pompe est une pièce qui s'use et doit remplacée selon les préconisation, au bout de 10 ans il est temps de la remplacer.

Côté prix je n'ai pas d'idée, cela dépendra du garagiste (ou concessionaire qui sera plus cher), la sonde n'est pas chère mais le changement de la pompe à eau un peu plus.

Sachant que c'est beaucoup moins cher que sur un moteur à courroie (le 1.6 Vti est un moteur à chaine), la pompe est beaucoup plus accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour vos réponses.

Réponse du garagiste: boîtier d'eau (2h de travail)+ réchauffeur de vapeur d'huile (3h de travail), coût total: 1100€

Cependant, je ne sais pas ce qu'est que le réchauffeur de vapeur d'huile.

Ça m'embete vraiment surtout pour un véhicule qui n'a que 57 000 kms et acheté il y a deux en avril....

Merci pour vos réponses,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff....

 

Oui, en effet, c'est pas cool...

 

Cela me paraît un peu cher quand même.

C'est dans une concession ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.largus.fr/actualite-automobile/acheter-une-citroen-c3-ii-doccasion-laquelle-choisir-5293379_p_2.html

 

Le problème de réchauffeur d'huile concerne plutot le 1.4 d'après l'article ...

 

Est ce que le témoin moteur est allumé ou c'est juste le voyant STOP ? Car si c'est le 'STOP' j'opterai plutôt pour le remplacement de la pompe à eau + sonde.

Mais ce n'est que mon avis (je ne suis pas mécanicien de métier) car je trouve que la facture est salée.

Je ne sais pas si vous faites confiance à ce concessionnaire, certains peuvent remplacer des pièces pour gonfler la facture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant votre article.

Non le témoin moteur n'était pas allumé, seulement le voyant STOP avec le voyant de liquide de refroidissement en rouge.

Oui je pensais aussi que ce serait la sonde mais apparemment non mais je vais essayer d'aller faire vérifier ailleurs pour avoir un autre avis...

C'est la toute première fois que je vais dans ce garage, on verra bien... mais c'est vrai que cela me fait tout de même un peu mal :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est sûr que ceci peut être une bonne idée mais je préfère toutefois avoir une facture comme ça qu'une surchauffe même si ce n'est pas sûr que cela arrive.

Maintenant à vérifier que lorsque je récupérerai ma C3 lundi, qu'ils aient peut être changer la sonde de température...

Suite au prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Je devais récupérer ma voiture cet après midi mais le garage vient d'appeler pour dire que finalement, il faudrait tout de même changer la sonde de température car defectueuse...

350€ de plus à l'addition..

Donc, finalement, c'était bien le boîtier d'eau avec la sonde de température et en plus le rechauffeur de vapeur d'huile....

Vraiment dégoûté quand même,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mon pauvre, l'année commence bien...

 

Enfin bon, vaut mieux ça qu'une patte cassée...

 

Bon courage en tout cas.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Timorelo !

Tazello: 664€ de main d'œuvre et 800€ de pièces (entre les joints, un faisceau, le boîtier d'eau, le réchauffeur de vapeur d'huile, et la sonde de température...)

 

Une facture tout de même un peu salée à mon goût...

 

Au fait, quelqu'un aurait le contact de Citroën ou du service après-vente pour faire une réclamation sur la panne que j'ai eu avec mon véhicule surtout que d'autres personnes ont eu la même chose alors que leurs véhicules étaient quasi-neufs...

Juste pour leur faire remonter l'information ..

Merci à vous,

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Part contre C3 exclu, c'est pas idiot que tu les appelles pour leur faire part de ta mésaventure.

Parce que la maison mère n'aime pas prendre en charge, ni faire des ristournes.

 

Par contre, elle a plus tendance à donner des bon d'achat pour un éventuel achat de voiture, ou pour une prochaine révision.

 

Et si j'ai cru comprendre que tu faisais tout l'entretien en concession, dans ton cas, tu peux essayer de leur chigner un bon de réduction pour ton prochain entretien. Ce serait toujours ça de gagner...

 

Qui ne tente rien n'a rien.

 

Tu commences par réclamer une participation et ils vont te lâcher un bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas grave, je vais arriver à trouver ça sur internet.

Ta DS3 vti, tu l'as depuis qu'elle est neuve et jamais aucun soucis ? Ça c'est cool pour moi mdr ça veut dire que ça devrait aller comme c'est le même moteur.

Oui le faisceau est pour le boîtier d'eau.

 

Mais je trouve aussi que j'ai pris pas mal...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Oui François50, je vais essayer et on verra bien ce qu'il diront...

Comme vous dites, qui ne tente rien n'a rien !

Merci à vous et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.