Aller au contenu

1ère expérience en pneu neige


landolfi

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai acheté 4 roues équipées de pneus neige d'occasion et je constate une légère "vibration" à 70km/h. Je me demande si c'est un problème d'équilibrage sur une ou plusieurs roue(s) ou si c'est l'effet "lamelles" du pneu...

 

Fab

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sûrement un problème d'équilibrage et/ou de structure déformée (choc/ mauvais stockage). Pour cette dernière raison, je ne fais pas confiance aux pneus d'occasions ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est le risque... J'achète seulement si ça vaut le coup.

 

D'ailleurs je me demande s'il ne serait pas avantageux de laisser les pneus hiver à l'arrière toute l'année et de jongler seulement sur le train avant.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant !

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi à l'indice de vitesse !

La législation autorise le montage d'indice inférieur à l'homologation du véhicule pour les pneus hiver.

Dans les faits, c'est l'option souvent adoptée en raison du coût plus modéré mais aussi parce qu'on ne trouve parfois pas le bon indice en pneus hiver.

Le résultat est qu'un nombre non négligeable de pneus hiver éclatent en été en raison d'une conjonction vraisemblable de léger sous-gonflage, de températures élevées, voire de charge importante du véhicule lors de départs en vacances par exemple, et de moindre résistance de la carcasse. En effet, outre que la gomme n'est pas adaptée aux fortes températures du goudron, la carcasse du pneu hiver est également plus souple, et beaucoup de conducteurs ne contrôlent pas régulièrement la pression de leurs pneus. Ce qui ne porterait pas à conséquence avec une monte homologuée été, conduit à l'éclatement avec son homologue hiver moins résistant du fait des éléments ci- dessus énumérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très possible qu'après quelques centaines de kilomètres ta vibration disparaisse par "l'affûtage" des lamelles. Au delà de 5 ans les pneus à lamelles durcissent nettement et leur efficacité est moindre voire nulle par rapport à des pneus classiques. A prendre en compte en occasion et pour les petits rouleurs, pourquoi pas les utiliser toute l'année.
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle m'être aventuré "à la neige" avec 4 pneus été NEUFS et le gars de la station en revenait pas que j'étais arrivé jusque-là avec un tel équipement. Comme il neigeait allègrement au moment de partir j'ai choisi d'acheter sur place une paire de chaînes, que je n'ai pas utilisé (à ce moment-là). Donc effectivement il vaut mieux de bons pneus été que de mauvais pneus m+s, en hiver.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un point qui n'est pas soulevé dans l'article est le cas des personnes n'ayant que 2 pneus "hiver" et permutant entre l'avant et l'arrière selon la saison : pneus "hiver" à l'arrière en été et à l'avant en hiver.

Si l'on retient que les pneus "hiver" ont globalement une structure plus souple et ont une gomme trop molle en été, on a un déséquilibre important de comportement entre l'avant et l'arrière selon la saison, ce qui affecte sérieusement la tenue de route et donc la sécurité. Grosso-modo, perte d'adhérence facilitée lors des freinages en ligne, et arrière survireur quelque soit la saison.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc effectivement il vaut mieux de bons pneus été que de mauvais pneus m+s, en hiver.

 

disons que des pneus neiges vieux (de plus de 3 ans), ont perdu l’élasticité des lamelles... donc totalement inefficace.

 

dans tout les cas, vibrations sont dû a un défaut d'équilibrage, de stockage ou de jante, mais pas de conception du pneu.

 

je roule régulièrement 100% de l'année en pneus neige (cela permet d'avoir un train neuf tout les ans, que je positionne à l'arrière).

le gros pb du pneu neige en été, ce n'est pas qu'il est trop souple (c'est même un avantage en tenu de route), c'est plutot qu'il s'use vite (la aussi un avantage si on veut en mettre des neufs).

je rappelle au passage, que c'est la carcasse du pneu qui donne sa résistance à l’éclatement, pas sa gomme...

donc si on le sous gonfle, qu'on roule trop vite, évidement; ça éclate... comme le ferais un pneu été.

on n'habite pas au sahara non plus....

 

oui c'est bruyant, ce sont les lamelles qui font cela, été comme hvers.

 

 

ps: au passage, c'est un site de norauto, qui n'a qu'un interet, faire du business... aucune info n'est chiffré, aucune affirmation démontrée... bref, c'est la même chose qu'en magasin: on essaye de vous vendre des choses en faisant peur au client (comme des plaquettes neuves car les votre sont à la moitié...).

aucun crédibilité ce genre de site.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point qui n'est pas soulevé dans l'article est le cas des personnes n'ayant que 2 pneus "hiver" et permutant entre l'avant et l'arrière selon la saison : pneus "hiver" à l'arrière en été et à l'avant en hiver.

 

je ne sais pas si cela existe, mais en tout cas cela ne sert à rien d'avoir 2 pneus neige.... : s'ils sont à l'avant sur un traction, la voiture roulera sans patiner, mais tenu de route nul sur le train arr (direction le fossé au 1er virage),

et s'ils sont à l'arrière, la tenu de route sera bonne, mais la voiture n'avancera pas car les pneus avant patinerons....

bref, cela ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en croise régulièrement, c'est plus répandu qu'on ne croit car bcp de gens n'ont pas la place de stocker des roues.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tout les cas, vibrations sont dû a un défaut d'équilibrage, de stockage ou de jante, mais pas de conception du pneu.

Ou, en occasion, à un défaut de géométrie du précédent véhicule, donc voir ce que ça donne après quelques centaines de kilomètres.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà remettre l'église au milieu du village

 

Les pneus neige, sont pour des conditions extrêmes et ne ressemble en rien aux pneus hiver vendus en France (Ceux qui sont allé en Suède, Finlande..... savent de quoi je parle), ils disposent de rainures spécialement conçues pour des routes enneigées, avec des couches plus importantes, de la glace ou de la neige tassée. Ils sont plutôt préconisés dans les pays du nord de l’Europe.

 

Les pneus qui sont vendus chez nous ce sont des pneus hiver qui dispose d’un relief particulier, avec des rainures plus profondes, dont les lamelles évacuent plus facilement l’humidité. La clé, c’est la gomme spéciale de ces pneumatiques, qui résiste au froid, grâce à un alliage particulier de caoutchouc. Ainsi, la gomme reste souple, ne durcit pas comme les pneus été. Le pneu conserve mieux son adhérence sur un sol froid et humide, également sur une fine couche de neige.

 

Effectivement équiper un seul train en pneus hiver est une très, très mauvaise idée ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc utiliser des vieux pneus hiver (de plus de 3 ans) en été n'est pas une mauvaise option.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gros pb du pneu neige en été, ce n'est pas qu'il est trop souple (c'est même un avantage en tenu de route)

 

Non, un pneu trop souple, c'est pas un avantage... les pavés de gomme se déforment, il y a un effet cisaillement et l'adhérence diminue fortement mais brutalement.

Dans les situations où un pneu été va progressivement glisser, un pneu hiver va perdre brutalement son adhérence...et l'ABS se déclenche plus tôt!

En cas de freinage d'urgence, on perd quelques mètres.

L'ADAC a mesuré une différence allant jusqu'à 16 mètres (freinage depuis 100 km/h), mais avec des pneus hiver avec 8 mm.

Avec 4 mm de pavé, la différence est encore de 5 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus neige, sont pour des conditions extrêmes et ne ressemble en rien aux pneus hiver vendus en France (Ceux qui sont allé en Suède, Finlande..... savent de quoi je parle), ils disposent de rainures spécialement conçues pour des routes enneigées, avec des couches plus importantes, de la glace ou de la neige tassée. Ils sont plutôt préconisés dans les pays du nord de l’Europe.

 

mince alors.. du coup, vu que j'achète mes pneus sur un site allemand, de marque détenu par un manufacturié indien, qui vend les même modèle en europe et en amérique du nord, qui sont testé en Finlande, je reçois des pneus destiné pour rouler ou ?

 

c'est fini l'époque ou chacun faisait son pneu dans son coin.. c'est la mondialisation aujourd'hui.. il faut juste faire la différence entre un 4 saisons, un M+S, un hiver sans le M+S, les M+S 3PMSF (le flocon)... bref, c'est l'embrouille totale, et c'est volontaire.

si tu as du M+S neuf, tu passes dans la neige à la même vitesse que sur du sec (à 80km/h), avec une parfaite maîtrise, sans ètre t'appeler Hakkinen...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Non, un pneu trop souple, c'est pas un avantage... les pavés de gomme se déforment, il y a un effet cisaillement et l'adhérence diminue fortement mais brutalement.

c'est bien ce que je dis, c'est exactement l'effet que je recherche, c'est donc un avantage à mes yeux.

ça tient mieux la route, mais évidement, cela ne prévient pas quand ça décroche.

si on souhaite avoir ce pneu qui soit plus progressif, on peut dans ce cas les surgonfler.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Avec 4 mm de pavé, la différence est encore de 5 m

 

parfait... vu qu'en été, ils sont en général usé, avec moins de 4mm de gomme.

 

un M+S sans flocon, est parfaitement adapté en été.

par contre un 3PMSF ne l'est pas.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celui qui roule peu comme moi, il a des vieux pneus très vite, autrement dit des pneus hiver qui ont quelques années et minimum 6/7 mm de gomme. Dans ce cas-là, compte tenu du fait que le pneu a "séché", est-ce qu'il reste "parfait" en été ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelles sont ses capacités sur neige après 3 ans de vie ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les pneus "hivers" sont hyper sensibles aux vieillissement du à la gomme plus tendre dont ils sont constitués

 

nous faisons 4 saisons avec et ensuite je revends, ça paie le montage des suivants

 

et des roues ça se stocke à l'horizontale, des pneus à la verticale

 

une roue c'est à dire jante+pneu!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai un peu de mal à comprendre l’intérêt de rouler toute l'année en pneus hiver.Outre le risque de décrochage brutal possible sur freinage d'urgence l'été, même si on anticipe, partir du principe que "ça permet d'user un train de pneus par an" me parait peu économe, sans compter l’accroissement inutile de poussière de pneu dans la nature et les carcasses à recycler. Si on a la place de stocker, je trouve plus pertinent un jeu de pneus "été" à faible vitesse d'usure et bien adapté à la saison (voir à 3 saisons avec les automnes et printemps de + en + doux qu'on se tape) et un jeu "hiver" pour ... l'hiver, donc répondant aux besoins de souplesse au froid et donc d'adhérence.

Selon le kilométrage annuel, j'estime que ça permet d'éviter au moins 1 train de pneus sur 3 ans (durée de vie des pneus hiver d 'après vous), voir bcp plus si on roule bcp.

Perso, je roule 40 à 50 000/an et j'use une paire de pneus "été" / an, sans compter le peu de kilométrage que je fais en pneus "hiver". Si je devais passer sur des gommes tendres, je doublerais mon usure ! (Déjà testé) Ce n'est pas négligeable.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde ne peut pas stocker des pneus ou des roues....

 

mon exemple: je peux stoker, mais pas en condition optimal (c'est en extérieur), donc plutot que de me faire des illusions à monter des roues hivers qui ont vieilli dehors, qui n'auront pas plus d'adhérence qu'un pneu été, je choisi l'option d"équipé un véhicule de pneu hiver neuf tout les hivers.

 

quand je pars bosser, il n'est pas question de rester coincé par 10cm de neige à 3h du matin, même si cela ne doit ètre qu'une journée par hiver.

 

et une fois l'hiver passé, ils resteront sur l'auto jusqu'à usure complète (aucune idée du délais, car les kilométrages par véhicule sont aléatoires), et l'hiver suivant, un autre véhicule aura 4 pneus neige tout frais tout neuf.

 

 

ps; je n'ai jamais vu un pneu neige flocon, CORRECTEMENT GONFLé décrocher, même en usage circuit (vu que cétait la bas que j'en finissais quelqu'uns... :D).

et leur adhérence étant meilleur que des vieux été, je me régalais avec.

Par contre, ils effondraient a la chauffe (adhérence moindre), mais sans mise en danger, mais la.je parle de t° de gomme a 70°

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.