Aller au contenu

[TUTO] ajout régulateur de vitesse sur Xsara 1.6 16v phase 2


apollon1000

Messages recommandés

Bonjour, il s'agit d'un tuto que j'ai réalisé il y 1 an et demi et que j'ai posté sur le site http://www.chiptuners.fr

Le sujet est déjà abordé pour les Xsara diesel, mais moins pour les Xsara essence.

 

Voici quelques éléments permettant d'ajouter l'option régulateur de vitesse sur une Xsara phase 2 essence 1.6 16v.

Cette option était d'ailleurs plutôt rare sur ce modèle.

 

Les prérequis :

- il faut être équipé du commodo COM 2000.

- trouvé une casse pour ce procurer la connectique et les pièces.

- avoir un Lexia pour activer l'option dans les télécodages.

 

La pédale d'embrayage doit être équipées du capteur de débrayage, la mienne provient d'une Xsara phase 1 (peut être diesel d’ailleurs).

Il faut un connecteur 4 voies pour la pédale de frein (récupéré sur une C3 phase 1 à la casse) et le contacteur qui va avec (acheté neuf ref PSA 453440).

La commande de régulation provient d'une C5 phase 1 de la casse et se connecte au COM 2000.

Enfin, il faut un morceau de faisceau de calculateur (récupéré en casse) pour récupérer les 2 cosses nécessaires au branchement. Il faut démonter le connecteur et utiliser une pointe pour extraire les cosses sans dommage. Les cosses s'insère sans problème par poussé dans le connecteur ECU de la voiture.

 

La principale difficulté est de tirer 2 fils depuis les capteurs du pédalier jusqu'à l'ECU. Je les ai passés par un bouchon caoutchouc au dessus de l'accélérateur.

 

Au niveau des branchements :

Capteur embrayage : pin 1 avec l'ancien pin 2 du capteur feu stop

pin 2 sur le pin F1 de la prise ECU 48V marron (celle du milieu)

Capteur pédale frein : pin 1 -> ancien pin 2

pin 2 -> ancien pin 1

pin 3 -> relié avec le pin 1

pin 4 -> pin M1 de la prise ECU 48V marron

 

Il ne reste plus qu'à activer le régulateur de vitesse au Lexia dans les télécodages de l'ECU.

 

Et voilà une option intéressante pour environ 75 euros !

 

Petite remarque : sur le montage avec régulateur de vitesse, les pin des feux stop sont inversés (perso, je me suis avoir, et c'est en regardant les schéma de plus près que j'ai compris pourquoi çà ne marchait pas au début).

 

Voici toutes les photos de l'installation et les schéma électriques nécessaires.

Capteur 4 voies pédale frein.jpg

Pédale embrayage + capteur.jpg

Perçage plastique pour la commande de régul.jpg

Commande régulateur vitesse.jpg

Démontage cosse connecteur ECU.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et enfin les schéma électrique nécessaires à l'installation.

Je vous conseille néanmoins de vérifier le câblage sur http://service.citroen.com.

Vous avez à gauche le schéma sans régulateur de vitesse et à droite le schéma avec.

Il faut penser à inverser les fils 1 et 2 sur le contacteur de frein.

Je me suis fait avoir au début et le régulateur de vitesse ne s'active pas dans ces conditions.

Voici aussi les télécodages nécessaires pour activer l'option régulateur de vitesse.

 

J'ai peut-être été rapide sur certains points. N'hésitez pas à demander des précisions.

Schéma électrique Xsara 2 sans régulateur de vitesse.jpg

Schéma électrique Xsara phase 2 avec régulateur de vitesse.jpg

telecodage.jpg

telecodage2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.