Aller au contenu

Comment allez vous recharger votre ë-C4 ?


maolea

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci encore à Nicolas de m'avoir posé la question sur mon autre post.

 

Le sujet de la recharge de nos futures ë-C4, mérite un post dédié.

 

Pour ma part, j'habite en maison individuelle, mon garage est situé à une bonne 20 ène de mètres de la maison. pour le moment j'ai un abonnement 12 kva mais avec un chauffage au sol électrique.

Pour l'arrivé de la ë-C4, je pense installer une prise Green-Up qui permettra une recharge en 16 A soit dans les 3,5 kW.

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/44152-prise/pret-a-poser-greenup-access-pour-vehicule-electrique-prise-de-courant-saillie-patere-disjoncteur-differentiel

 

Sauf changement d'avis d'ici là, je ne pense pas passer à la WallBox, d'une part, car je ne roulerais pas tout les jours avec la ë-C4 et qu'une recharge via la green-up me suffira (on peut faire l'appoint en une nuit).

La distance de mon garage + la puissance tirée par la Wallbox qui s'ajoutera à la consommation totale de la maison (et du chauffage etc...), risquent pour ma part d'augmenter sérieusement le budget, mais cette solution de la Wallbox reste tout de même dans un coin de ma tête si mes besoins en énergie pour le ë-C4 augmentait. Comme la souligné @Nicolas, il existe des crédits d'impôts disponible pour ce type d'installation, ça peut entrer en compte.

 

Autre point, j'ai pris l'option chargeur intégré 11 kW.

Cette option, je ne l'ai pas pris pour la recharge à domicile, mais pour la recharge en extérieur. Comme la ë-C4 sera ma première voiture électrique, et que j'aurais forcément des habitudes de thermique :D je voulais mettre toutes les chances de mon côté :pp:

Après un rapide coup d'oeil dans mon département (et certainement bien d'autres), on se rend compte que les Chargeur DC (Combo CCS) sont trop rares. Les Bornes AC étant plus présentes, il est fort à parier qu'il me faudra recharger sur celle-ci et à ce moment là j'aimerais optimiser la recharge.

Je vois plus cela comme l'équivalent d'une roue de secours dans une voiture, j'en aurais peu-être que rarement besoin, mais je serais content le jour ou je l'utiliserais.... et puis... j'ai un enfant de 4 ans... donc les parents me comprendrons que même si je peux gagner quelques dixiènes de minutes, cela peut nous sauver la vie à ma femme et à moi :D

 

Et vous, comment allez vous recharger votre belle ë-C4 ?

ë-C4 Shine - Bleu Iceland / Metropolitan blue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il existe des wallbox avec fonction délestage, ça permet de garder conserver son abonnement edf classique

 

très bonne idée d'avoir prix le 11kw;

le principe quand tu pars en vacance, sur la route du trajet tu charges sur les grosses bornes cc, plus de 50kw

et quand tu fais des visites, tu recharges sur les bornes ac 11kw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour maolea ,

 

Merci de ton message très intéressant pour les futurs acheteurs de ë-C4

 

Je pense aussi à un point important à prendre en compte pour l'électrique, c'est le fournisseur, j'ai vu que l'offre Direct énergie est peut être intéressante en heure creuse, tu as regardé de ce coté en fonction de ton abonnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

direct Energie, engie, total, edf,...., ils peuvent faire toutes les réductions qu'ils veulent, ils sont bien trop cher et peuvent même être plus cher que le tarif réglementé d'EDF

 

en gros, les heures creuses sont moins cher, mais ils se rattrapent sur les heures pleine et abonnement

 

pour l'abonnement heure pleine/heure creuse, il faut que le nombre de kw d'heures creuses, soient plus important que le nombre de kw d'heures pleines, sinon, vous payerez plus cher que le tarif de base

 

depuis maintenant 3 ans environ, c'est le fournisseur Mint qui est le moins cher, ensuite Leclerc Energie(si vous faites vos courses chez eux)

 

voici un comparateur de prix (gouvernement) qui confirmera

https://comparateur-offres.energie-info.fr/compte/profil?profil=particulier

 

- - - Mise à jour - - -

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/1-1609954708.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/2-1609954717.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour maolea ,

 

Merci de ton message très intéressant pour les futurs acheteurs de ë-C4

 

Je pense aussi à un point important à prendre en compte pour l'électrique, c'est le fournisseur, j'ai vu que l'offre Direct énergie est peut être intéressante en heure creuse, tu as regardé de ce coté en fonction de ton abonnement ?

 

Bonjour,

 

Ca fait plusieurs années que je suis chez Direct Energie (tarif online), j'ai un abonnement 12 kVA et depuis l'été dernier j'ai retiré l'abonnement HP/HC pour passer au Tarif unique. Je fait ma conso tout les mois et hors prévision d'achat d'une voiture électrique, cela coutait plus cher de rester en tarif HP/HC et les heures HP/HC sont contraignantes chez nous.

ë-C4 Shine - Bleu Iceland / Metropolitan blue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@toto: 1500€ de facture electrique par an ???? hallucinant...

j'en suis à 600€ + 300€ de bois (soit 7 stères), et je me bat pour baisser ma conso à chaque instant... pour 150m2, maison individuelle 2007, à 6 personnes, dans le dpt 28, 6KVA.

je reste en heure creuse, car elles sont a des horaires ou nous sommes à la maison, et actif (12h30-14h, et 1h30 - 8h: parfait pour les machines à laver, lave vaisselle, four durant midi): ma conso heure creuse est supérieur à celle heure pleine.. :D j'ai encore plein de piste pour gagner, comme des programmateurs pour charger les appareils sur batterie (6 PC portables, ça commence faire un petit peu, + les téléphones, + appareils à batterie...).

 

l'idée du chargeur avec delestage me parait une bonne idée, cela permet de garder le même abonnement (car au final, c'est lui qui coute cher).

 

 

edit: j'ai testé le comparateur, je gagnerai 50€, et encore, à changer de fournisseur... et encore, l'abonnement passe plus cher... donc si je reduis encore ma conso, cela sera moins pertinent...

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf... que je dois ètre autours de 40 000km à l'année (tout véhicules confondus).

 

et tu oublies les factures des recharges ailleurs que chez toi.. et le carburant de la C5... :D

 

bin oui, c'est pas si simple... et même sans la C5, la niro ne sera pas au prix de revient annuel de la xantia avant 10 ans (à la louche)..

 

je dois ètre à 2500e de carburant (à la louche large, entretien inclus) sur tout mes véhicules.. (prix d'achat ne dépassant pas 700€), ça va j'ai encore de la marge avant que la niro soit plus économique... :D :D d'ici 10ans, la niro deviendra moins onéreuse à rouler que ma xantia a 100€.. (et je ne compte pas l'assurance .. :D car la aussi... bon je t'en fais grace, je ne voudrais pas ètre désagréable).

 

ceci étant dit, je préfèrais grandement rouler dans une electrique, ne serait ce que pour l'absence de bruit moteur.

mais il faut quand même avoir un minimum de moyens, que je n'ai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sur que pour ma part’ j’ai des économies d’électricité à faire, parceque je suis bien au delà des 1500 € par an pour 150 m2, j’ai déjà viré la piscine (enfin pas entièrement, il me faut la reboucher :D ).

Du coup, avec l’arrivée d’une voiture électrique, je me demande, si ça ne vaudrait pas le cout d’installer des panneaux solaires, c’est à réfléchir.

ë-C4 Shine - Bleu Iceland / Metropolitan blue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf... que je dois ètre autours de 40 000km à l'année (tout véhicules confondus).

 

et tu oublies les factures des recharges ailleurs que chez toi.. et le carburant de la C5... :D

 

bin oui, c'est pas si simple... et même sans la C5, la niro ne sera pas au prix de revient annuel de la xantia avant 10 ans (à la louche)..

 

je dois ètre à 2500e de carburant (à la louche large, entretien inclus) sur tout mes véhicules.. (prix d'achat ne dépassant pas 700€), ça va j'ai encore de la marge avant que la niro soit plus économique... :D :D d'ici 10ans, la niro deviendra moins onéreuse à rouler que ma xantia a 100€.. (et je ne compte pas l'assurance .. :D car la aussi... bon je t'en fais grace, je ne voudrais pas ètre désagréable).

 

ceci étant dit, je préfèrais grandement rouler dans une electrique, ne serait ce que pour l'absence de bruit moteur.

mais il faut quand même avoir un minimum de moyens, que je n'ai pas.

 

Comparer de vielles voitures avec des voitures neuves, c est faire l impasse sur énormément de points ( confort, confiance, entretien,...)

Tu oublies de parler de tes nombreuses voitures une par types de trajets

 

Comme toujours, tes post ne sont pas crédible, ils sont juste là pour alimenter une polémique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sur que pour ma part’ j’ai des économies d’électricité à faire, parceque je suis bien au delà des 1500 € par an pour 150 m2, j’ai déjà viré la piscine (enfin pas entièrement, il me faut la reboucher :D ).

Du coup, avec l’arrivée d’une voiture électrique, je me demande, si ça ne vaudrait pas le cout d’installer des panneaux solaires, c’est à réfléchir.

 

l'investissement dans des panneaux solaires c'est une idée!

c'était très rentable il y a quelque année

pour mon cas, j'en rentabilisé l'investissement des panneaux en 7 ans, maintenant edf me paye 1 500 euros par ans, ce qui fait que je suis à 0 euros dépensé en Energie pour la maison et ma voiture

 

mais maintenant, si tu investis dans des panneaux, tu mettras 7 ans au mieux pour rentabiliser ton investissement, et ça te baissera ta facture d'électricité que de 200 euros environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour je n'ai pas de eC4, une autre électrique à plus petite batterie (39kWh), mais je charge depuis deux mois en fin de soirée/nuit avec le cable fourni de recharge occasionnelle à la maison, sur une prise 16A renforcée (par sécurité mais il n'y pas de soucis sur une prise domestique 13A récente avec des protections au tabeleau à ajouter quelquesoit le dispositif de recharge, mon CRO est limité à 12A de toute façon).

C'est un peu long, 5-8h, (mais cela me suffit largement surtout que la batterie est globalement vers 30% de charge le soir et que je charge qu'à 80%, cela suffit amplement pour mon utilisation! Au delà de 80%, c'est assez peu recommandé si le véhicule n'est pas utilisé longtemps et par des températures basses ou hautes. Et charger au delà de 80% prend bien plus de temps en comparaison des premiers 80%.

 

Occasionnellement je charge à 100% (par grand froid, par sécurité, si jamais il y avait un grand détour, et encore je suis trop prudent).

 

Donc en résumé de charge env. 50% de la batterie tous les jours en 2.6 kWh sans gros investissements de matériel électrique. Du coup pas de changement de l'abonnement, qui reste un 6kVA. PAs besoin de délestage pour le moment sauf si la situation évolue.

 

Un jour je fera installer une borne type Witty de Schneider ou alors une prise industrielle 32A monophasé pour évenntuellement un nouveau chargeur mobile (à prise interchangeable, permettant aussi une recharge 16A sur prise "camping car"), permettant une recharge à 7kWh, comme le Juice Booster 2, qui est bien noté par l'ADAC et qui peut être utilisé par un large pannel de véhicule électrique, pour un prix proche d'une borne installée!.Ou un autre chargeur mobile fonctionnant en 32A Rien de plus de toute façon mon véhicule ne permet pas plus en AC.

 

En vacances, je sais que je peux recharger rapidement que sur un combo 50 ou 100kWh (jamais utilisé encore, même si je sais qu'il y en a proche de mes destinations éloignées) peu disponibles mais je pense que cela va vite devenir un standard minimum.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Pour ma e-C4 qui arrive vendredi, je fais ajouter une prise Green Up.

Maison de 2015, facture électricité 450 euro et gaz 400 euros + 5 stères de bois.

Contrat 6kvA chez Direct Energie. Je vais charger la voiture la nuit, et si ce n'est pas assez avec 6 je passerai plus (on peut passer à 7 ou 8 avec un Linky).

Je pense avoir 20 euros par mois de conso pour 1000km.

Et pour les recharges extérieures, j'ai pris une carte ChargeMap.

A suivre !

sand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai installé la Green up la semaine dernière, j’y ai ajouté un contacteur connecté pour activer et désactiver la prise à distance vu que mon garage n’est pas collé à la maison.

Y’a plus qu’à attendre la ë-C4, c’est looonnnngggg.

ë-C4 Shine - Bleu Iceland / Metropolitan blue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Bonjour, bientôt en possession de ma nouvelle E-c4 (juillet 2021) je me pose la question si quelq'un à un wallbox chez lui, est il passé par l'entreprise Zeborn que propose Citroen? est elle réactive? ou quelqu'un a t il un bon tuyau pour un installateur une wallbox de confiance?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue :coucou:

Etes vous sur d'avoir besoin d'une Wallbox qui occasionne un coût important, elle apporte certes de la rapidité mais peut obliger à aussi votre abonnement d'énergie pour augmenter la puissance ? une prise renforcée Green Up peut être une bonne solution pour commencer , avec la programmation en heure creuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je préfère la wallbox sure et plus rapide. Avec des enfants pas mal d'aller retour surtout le weekend avec la voiture. Donc pour ne pas trop stressé sur le kilométrage, je me suis di que c'est plus sur. 1er voiture électrique donc pas de prise de risque.:D niveau tarif élec. le prix du KW ne change pas en passant en 12 ou 15KW. je suis actuellement en 9KW maison. Seul l'abonnement change de 2euros de plus par mois (24/an). SI problème sur la wallbox, je me demande si l'entreprise Zeborn est réactif et fiable, c'étais sur ce point que j'ai des doutes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.