Aller au contenu

Ma XM Turbo D12 phase I de 1990 (Y3AF)... qui ne veut pas démarrer


SylvainG

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nouvel arrivant sur ce forum et apprenti mécano, j’ai 25 ans et je suis à la recherche de conseil en

mécanique pour entretenir et réparer le bolide que mon grand-père m’a laissé.

 

Le bolide en question, est une XM Turbo D12 de 1990 (Phase I, modèle : Y3AF), couleur « Sable doré ».

La mamie a 30 ans cette année, mais n’a que 44.700 km au compteur.

Il y a 6 mois environ, révision complète avec vidange de tous les liquides (LHM, huile et refroidissement)

et changement des filtres (gasoil et huile). Changement des 4 pneus et remplacement de l’électrovanne

d’arrivée de gasoil, car elle était restée bloquée ouverte et la voiture ne s’arrêtait plus !

Tout fonctionnait, avec un contrôle technique OK et la voiture a fait 500 km sans problème.

 

Après cette révision, la voiture a dormi au garage jusqu’à aujourd’hui où elle ne veut pas redémarrer.

 

Lors des tentatives de démarrage, le démarreur entraîne bien le moteur et les voyants du tableau de

bord s’allument et s’éteignent normalement. Il n’y a pas de début d’explosion dans les cylindres.

 

Donc je ne sais pas si le carburant arrive, avez-vous des conseils ? Par quoi regarder/vérifier en premier ?

Comment vérifier que la pompe d’injection fonctionne ? Que le carburant arrive ? Quels relais doit-on sonder ?

Quels capteurs/sondes défaillants peuvent faire en sorte que le calculateur n’envoie pas le carburant ?

 

Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, et bonne année !

 

Je pense qu'il faut déjà voir pour le carburant; je ne me souviens plus, il y a une poire d'amorçage au niveau du moteur ? Si oui, pompe puis essaie de démarrer. Sinon, un "petit" coup de start pilot pourra aussi le faire pour voir si ça "pète"

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 choses à vérifier en 1er lieu :

La présence ou non de prise d'air sur le circuit de gasoil (en pompant avec la poire ou le bouton, on entends circuler le gasoil, et quans la pompe durcie on regarde si le gasoil coule quelque part (la fuite est là)

 

Le bon fonctionnement du préchauffage, sur ce type de moteur, à froid dans préchauffage, ça part pas.

 

Bonus : comme la dernière fois tu as changé l'électrovanne de stop, vérifie qu'elle est bien branchée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Merci pour tout vos conseil, la voiture vient de démarré aujourd'hui !! :Dingue:

 

C'était le circuit de gazoil qui s'était désamorcé. Je soupçonne que la purge d'air du filtre à combustible (Roto-Diesel) n'a pas été bien resserré.

Ça fait vraiment plaisir de l'entendre chanté !

 

Désolé jeanmi et les autres, de ne pas avoir répondu rapidement, je n'ai pas pu m'en occuper avant.

Pour me faire pardonner voici une photo de la belle !

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20210110_171708-1610297155.jpg

 

@+, Sylvain G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

les membranes en caoutchouc sous la poire de réamorçage sont de plus en plus de mauvaise qualité , j'en ai changé 3 en 6 mois : elle craquelle de partout (surement les additifs dans le mazout) et elles sont moitié plus fines que les modèles d'origine .

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.