Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Consommation d'huile Puretech 110


x-kayser

Messages recommandés

j'ai déjà fais 120 km/h en 2ème dans de la pente raide pour décrasser mon moteur donc aucun problème.

la je tousse sérieusement...... c'est techniquement (et mathématiquement) impossible sur votre voiture.

voulez vous que je donnes la vitesse maxi sur le second rapport au rupteur moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité guest1993

c'est possible que je me sois trompé.

Faut que je refasse un décrassage dans ma cote pour vérifier.

120km/h à 5000tr/min c'est la 3ème alors ?

 

mais oui tr/min max de chaque rapport, ça m'intéresse.

et le rupteur est à combien ?

 

edit: c'est bon j'ai la réponse:

2 = 83km/h = 5750 tr/min

3 = 120 km/h = 5700 tr/min

4 = 153 km/h = 5750 tr/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'essence n'a rien à voir avec la conso d'huile c'est la conception et la chasse au frottement, au alentour de 100000 y a trop de jeu et c'est il augmente très vite

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RipPlay

Je roule principalement en vélo, je me nourrie de mon potager, je cuits ma nourriture au soleil, je produits mon propre bois de chauffage que je coupe à la scie à main, je fauche ma pelouse à la faux, je consomme 78% d'électricité en moins qu'un foyer équivalent au mien, etc, etc. Tu vas me traiter de BOBO, je le vois venir gros comme une maison.

 

J'ai rien contre toi et je dirais même que sur le fond je suis 100% d'accord avec toi mais c'est ta façon de te croire respectueux de l'environnement qui me pose problème.

Je suis venu sur ce forum pour avoir quelques réponses concernant le E85, le E10 et l'intervalle de vidange et même si les réponses sont disparates, j'ai pu de me faire mon opinion.

Je t'ai un peu chatouillé et je m'en excuse.

Ciao

 

Moi,ce qui me pose problème,c'est que tu veux donner des leçon d'écologie,de moteur essence et /ou E85,alors que tu découvres la chose,que tu as roulé au diesel pendant longtemps, ce qui est un désastre sanitaire et écologique,et que tu ne crois pas,voire que tu traites implicitement de menteurs,des gens,comme moi, ou grostoto,qui avons une grande expérience des carburants alternatifs,chacun dans son domaine.Alors que nous sommes bénévoles,aidons,y compris en message privé,les autres,dans l'esprit de partage qui sied a un forum comme celui ci. Tu préfères t'en tenir,visiblement aux oui dire glanés ça et la sur la toile,ou sur des gens,des garagistes qui n'ont aucune expérience concrète de carburants autres que essence ou diesel. Si tu cherches un peu,sur la toile,tu vas trouver des gens,preuves scientifiques a l'appui,qui vont te démontrer que la terre est plate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1993

@RipPlay

pourquoi tu continues le hors sujet ? tu fais du pourrissage là.

si tu veux discuter avec moi, pas de problème mais ouvre une sujet spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet,sur ma C3 III puretech de 2018,aucun souci de conso d'huile, 40.000Kms,courroie nickel ( a partir de 2018 le constructeur a changé de modèle de courroie),je la scrute par l'orifice de remplissage,vérifie qu'elle ne s'est pas élargie,qu'aucune granularité n'apparait,j'ai même un petite caméra endoscopique branchée sur mon smartphone, et quand j'ouvre le bouchon,pas d'odeur d’alcool,ni a la dernière vidange.. Pour une bonne combustion,et parce que certains ont eu des problèmes,je mets,comme sur mon THP,des bougies froides a l'iridium et un filtre a air plus efficace que l'origine. Aux alentours de 100.000,comme j'ai fait sur mon THP,je vérifierai mes soupapes d'admission,les décalaminerait a la main si besoin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches un peu,sur la toile,tu vas trouver des gens,preuves scientifiques a l'appui,qui vont te démontrer que la terre est plate...

pourquoi ? elle n'est pas plate ? j'ai pourtant vu une vidéo youtube qui va dans ce sens, et je connais par ouidire que plein de gens croient quelle est plate.

c'est dailleurs pour ça qu'on doit faire des routes bombés, car si on suit la terre, c'est trop plat, et la flotte reste dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Bon je comprends mieux ce qu'il s'est passé ce weekend pour mon ex femme qui m'a appelé en urgence de retour de shopping avec sa C3 aircross, bloquée à 20km/h avec un beau voyant moteur... après avoir eu la veille l'alerte de niveau d'huile.

J'ai remis 4 litres d'huile et je pensais à une fuite. Sa voiture a 20.000 km. Donc effectivement si le moteur consomme 0,8l pour 5000km, ça fait le compte.

 

La question subsidiaire c'est de savoir si son moteur a pris cher en roulant comme ça sur une quinzaine de bornes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son moteur semble consommer 1.6l au 1000 km. Il vient en plus de fonctionner avec quasi plus d'huile...

Il est mort.

Il a 20 000 km ; quelle année ? Quel moteur (vu le sujet, je présume un PT110) ?

Il a toujours consommé de l'huile ?

Véhicule encore sous garantie ?

Intervalle des entretiens respectés, faits en garage, avec l'huile préconisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation Envoyé par dom xj 6 Voir le message

les sujets ce mélanges

Comme l'E85 dans l'huile

 

Sinon ils se mélangent, mais pas dans le bon côté des choses…

 

Et comme cela ne suffisait pas, il y en a un troisième!!!!

 

 

Jamais 2 sans 3 :boxe::em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1993
voulez vous que je donnes la vitesse maxi sur le second rapport au rupteur moteur ?

comme tu ne m'as pas donné la réponse, j'ai fait l'expérience avec ma C3 83ch en fin d'après midi.

résultat: le rupteur est à 6500tr/min et je suis à 95 km/h. J'ai vérifié plusieurs fois.

Le bruit est semblable à une moto et pas si fort que ça finalement.

 

pour la conso, je suis passé de 4,9 à 5,0 malgré mon décrassage en règle de derrière les fagots.

 

Après coup j'ai quand même vérifié le niveau d'huile, et ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rien promis, et malgré cela j'ai vérifié sur le terrain

 

Et,évidemment,tu as aussi vérifié sur le terrain que l'éthanol bousillait les moteurs. A combien de kms,tes constatations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freespirit est un lanceur d'alerte injustement méconnu,un bienfaiteur,que les millions de personnes qui utilisent le E85 depuis de nombreuses années devraient louer. Leurs moteurs sont morts depuis longtemps,mais ne s'en sont pas rendus compte. Ouf,voila qui est fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut à tous

Je reviens sur le sujet de consommation d'huile sur les moteurs puretech, hier ma nièce de Charente est venue chez moi, et on à parler de sa voiture Peugeot 208 82 cv de l'année 2016 et 65000 km , je lui demande si elle contrôle son niveau d'huile de temps temps elle me dis oui au combiné mais pas à la jauge, je regarde donc le niveau à la jauge et c'est au mini je rajoute un litre d'huile ?( au passage j'ai aussi regarder l'état de la courroie distri, RAS), la vidange à été faite en février 2022, donc 1 l d'huile pour 8200 km ?, déjà en fin d'année dernière elle à une alerte elle va au garage Peugeot, il on seulement refait l'appoint sans chercher plus loin, c'est pas grave d'après eux, pour moi si problème de segmentations (connu sur ces moteurs) qu'en pensez vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le marques, c'est un souci connu.

Cela va s'accentuer dans le temps jusqu'à ce que le moteur soit HS.

Tu as la vidéo ci-dessous (sous-titrée en français), d'un puretech 82ch, de son autopsie après son décès (colmatage de la crépine, encrassement par la consommation d'huile : tout y est décrit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je regarderais la vidéo dès que j'aurais un moment

es ce que le problème de segmentations et de courroie sont liés ?

sur la 208 82 cv de ma nièce qui à 65000km la courroie à l'air OK mais il y à surconsommation d'huile ?

Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce moteur a différents soucis connus.

La consommation importante d'huile pouvant être indépendante du souci de courroie.

Dans ton cas (du moins, celui de ta fille), cela semble indépendant : il n'y a pas eu de voyant de manque de pression d'huile, en général sur ce moteur, témoin orientant vers le souci de colmatage de la crépine par le souci de la courroie.

Le moteur de ta fille n'a que 65 000 km et consomme 1l par 8000km (la capacité d'huile dans ce moteur est d'environ 3.5l).

Cela commence, mais n'est pas encore au point des 1 ou 2l par 1000km.

Le souci c'est qu'à un régime de 1l au 8000km, cela va se dégrader forcément...

Faut s'imaginer la suie et autres dépôts qui vont se répandre dans la chambre de combustion, et vers le pot catalytique...

S'imaginer 1l d'huile brûlée : ça en fait une quantité de "crasse"...

Une partie des suies se mélange à l'huile et constitue un "liquide" devenant de plus en plus abrasif, ce qui n'améliore pas l'étanchéité des cylindres ramonés par les pistons... la segmentation se dégrade, le moteur consomme de plus en plus.

C'est le cercle vicieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci à vous tous pour vos réponses, j'ai dis à ma nièce que dès quelle rentre en Charente elle aille au garage Peugeot de Cognac, c'est eux qui on vendu et font l'entretien de la voiture, malgré que la consommation d'huile est dans la tolérance c'est quand même pas normal, c'est vraiment une merde ce moteur

qui dit segment segmentations HS dit moteur à changer ?

prise en charge zéro je pense vu l'année 2016 ?

Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.