Aller au contenu

Consommation d'huile Puretech 110


x-kayser

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter une C3 de 2017 avec 20 000Km.

 

Deux choses me surprenne sur cette voiture :

_ L'absence de voyant pour le niveau d'huile au démarrage, du coup quand j'ai récupéré la voiture le niveau était en dessous du mini.

_ La consommation d'huile qui est pour le moins conséquente 0,8 L pour 4000Km...

 

J'ai aussi une C4 en Puretech 130 qui elle ne me mange pas un centilitre d'huile en 20 000Km.

 

La voiture sort de révision, le mécano m'a répondu "C'est un essence, ça consomme de l'huile." M'ouais....

 

Vous avez une consommation similaire vous ?

 

Bonne soirée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

En voilà un (de "mécano") qui doit mettre à profit 2021 pour changer de métier, c'est urgent...
C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,8 L pour 4000 km/h ça doit être dans l’acceptable du constructeur je pense.

 

Justement je ne retrouve plus les normes constructeur, pourtant je suis sûr d'être déjà tombé dessus.

 

C'est ma première voiture qui consomme de l'huile. :bad:

 

- - - Mise à jour - - -

 

Peut-être que le premier propriétaire l’as mal traitée pendant les premiers 20 000 km?

 

Possible, c'était un papi mais ça ne veut pas dire grand chose en soit. :D

 

Le reste de la voiture est en très bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le max admissible est de 1 litre au 1000 km pour le constructeur (si ma memoire est bonne). C'est deja enorme ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, ce n'est pas normal.

En plus, c'est de l'injection directe; va très vite s'encrasser et claquer ce moulin...

J'ai eu le cas il y a 30 ans, sur un véhicule neuf; à la première révision, je leur ai demandé de vérifier.

Ils m'ont sorti que selon les prescriptions, cela rentrait dans leur norme.

j'ai fait un scandale en leur demandant de faire tomber la culasse et de véirfier; ils l'ont fait.

j'ai téléphoné au garage pour demander si le véhicule était prés: "Non; nous avons commandé un nouveau moteur".

Le responsable d'atelier m'a montré le moteur; il y avait une rayure de bas en haut dans un cylindre...

Mon bof avait une zx qui consommait de l'huile; il n'a rien dit et 50 000km plus tadr, le moulin encrassé devait être remplacé...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma C3 pic 55000 km , sur moyenne 11000 km an jamais rajouté ( sauf 1 x alerte ajuster niveau huile ordi , pas assez mis lors de la vidange ) AFC6BDFF-7EC1-47F2-A3B1-473A9836F426.jpg. Maxi 2 litres pour 10 000 km

 

- - - Mise à jour - - -

 

Même 0,70 litres pour 10000 km et moteur neuf c’est normal

 

- - - Mise à jour - - -

 

Re, voulais dire c’est PAS normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai le modèle C3 1.2 puretech de 2013 avec 83000km.

La courroie a pété il y a 2 semaines. J'en ai pour plus de 4 500euros de réparation. Ça fait 1 semaine que mon dossier dort au service client de Citroen niveau 3...

Je n'ai pas de voiture en attendant et ils ne peuvent pas me donner de délais pour répondre à ma demande de prise en charge !

Voiture révisée en février dernier avec changement de courroie d'accessoire + bougies car perte de puissance et le mois dernier voyant moteur s'allume, on me dit que c'est l'électrovanne ... Et le mois suivant courant qui lâche avec moteur qui pète avec ...

Je ne sais plus quoi faire !

Nous sommes de très bons clients Citroen que des Citroen dans la famille et aucune considération ! Toujours en attente...

Vous avez eu la même expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a de multiples sujets sur le souci de courroie de distri sur Puretech...

Problème connu.

Suffit de faire des recherches, sur ce forum et sur le net...

Vous n'êtes pas le seul; mais en général, c'est les "débris" de courroie qui bouche la crépine, qui engendre un manque d'huile: pas la courroie qui casse.

La vôtre s'est vraiment cassée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour et merci de votre accueil sur ce passionnant site.

Je vous fais part de mon expérience sur cette conso d'huile supposée excessive.

Au bout de 40 000 kms le voyant s'allume pour la première fois entre 2 vidanges, je remets 0.5 L d'huile préco constructeur (OW30).

Vidange tous les 20 000 kms puis régulièrement, voyant allumé tous les 5000 kms, je remets à chaque fois 1/2 l d'huile. Pas choqué plus que cela, je roulais avant avec une vieille renault coutumière du fait.

A 85 000 kms le garage m'informe que ma courroie de distribution est très très usagée, à "remplacer d'urgence", me signalant que le roulais avec quelques mm sous la jauge minimum au niveau de l'huile moteur.

Discussion cordiale mais directe(car je l'avais averti de la perte de niveau régulière) et prise en charge par citroen de 70 % de la facture du changement de courroie. cela me va.

Vidange en même temps bien sûr.

Depuis, tous les 3/4 000 kms, je remets 1/2 l d'huile. J'hésites à en acheter un bidon de 200 L, si je puis me permettre cette blague.

Le concessionnaire est bien au courant de cette situation mais ne réponds que par un haussement d'épaules à mes remarques : à désormais près de 100 000 kms cela pourrait presque paraître un défaut d'usure plutot qu'un défaut de conception..je manque d'arguments. (problème résolu depuis 2016 me dit-il).

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

Même chose pour moi. la courroie de mon Picasso 1.2 Puretech 110 a dû être remplacée à 68000km (réparation prise en charge par la firme. Je précise que je vis en Belgique). Je viens de dépasser les 100.000 et je consomme 1/2 l d'huile par 1000 km parcourus (1l entier quand je suis descendu dans le sud). Pas de réponse du garage concernant mes inquiétudes. Pouvez-vous me dire si je cours un risque de griller le moteur? Ils se contentent de "peser" l'huile (remise à niveau après 1000 km et je dois revenir dans 1000 km.... )

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur C4 1.2 110 de 2015, 110 000 kms, je consomme 0.5 l d'huile par 1000 kms, c'est assez énorme car acheter un bidon de 2 l tous les 4 mois je n'avais pas connu cela depuis..une 4L de 1968 ! Je dirai même qu'en 8 véhicules c'est le premier depuis cette vénérable renault à me faire ouvrir le capot....on s'y fait, hélas car je veux rester "français".

Pour les trous à l'accélération je suis bien plus ennuyé car avec un enfant en conduite accompagnée, je lui ai interdit de dépasser, voici LE défaut dangereux de cette voiture, le changement de courroie de distribution à 80 000 kms ou des suspensions à 40 000 kms parait anodin..qui a dit véhicule mal né ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Bonjour,

Même chose pour moi. la courroie de mon Picasso 1.2 Puretech 110 a dû être remplacée à 68000km (réparation prise en charge par la firme. Je précise que je vis en Belgique). Je viens de dépasser les 100.000 et je consomme 1/2 l d'huile par 1000 km parcourus (1l entier quand je suis descendu dans le sud). Pas de réponse du garage concernant mes inquiétudes. Pouvez-vous me dire si je cours un risque de griller le moteur? Ils se contentent de "peser" l'huile (remise à niveau après 1000 km et je dois revenir dans 1000 km.... )

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Alors ça a donné quoi cette pesée d’huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

J'ai un problème similaire.

J'ai une Berlingo de 2017, moteur Puretech 110 essence.

Je constate qu'à 70.000 km, ce moteur consomme de l'huile. Actuellement, environ 0,5 L d'huile pour près de 3.000 km.

Je précise que que la courroir a été remplacée en garantie au mois d'août 2021, avec la pompe à vide plus reprogrammation de l'injection, suite à une alerte défaut moteur (défaut de pression d'huile, crépine encrassée, courroie HS, bref défaut connu pour ce moteur).

Cette réparation a été effectuée lorsque j'étais en vacances en France, et j'ai parcouru quelques centaines de km avec ce défaut tout en ménageant la méchanique.

Avant cela je n'avais pas particulièrement constaté de consommation d'huile excessive.

 

Dois-je m'inquiéter ?

Est-ce que ce moteur va tenir sur la longueur si je rajoute de l'huile tous les 3.000 km ?

 

Merci de votre retour d'expérience et avis.

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux en effet t'inquiéter.

Comme tu le marques, c'est connu.

Ton moteur a manqué d'huile, d'où une segmentation.

Tu as bien des cas ici et là, et de plus en plus...

Tu peux aller voir ici, par exemple :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/133339-dur%C3%A9e-de-vie-courroie-de-distribution-12l-puretech/page/257/#comments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1993
Bonjour,

 

J'ai un problème similaire.

J'ai une Berlingo de 2017, moteur Puretech 110 essence.

Je constate qu'à 70.000 km, ce moteur consomme de l'huile. Actuellement, environ 0,5 L d'huile pour près de 3.000 km.

Je précise que que la courroir a été remplacée en garantie au mois d'août 2021, avec la pompe à vide plus reprogrammation de l'injection, suite à une alerte défaut moteur (défaut de pression d'huile, crépine encrassée, courroie HS, bref défaut connu pour ce moteur).

Cette réparation a été effectuée lorsque j'étais en vacances en France, et j'ai parcouru quelques centaines de km avec ce défaut tout en ménageant la méchanique.

Avant cela je n'avais pas particulièrement constaté de consommation d'huile excessive.

 

Dois-je m'inquiéter ?

Est-ce que ce moteur va tenir sur la longueur si je rajoute de l'huile tous les 3.000 km ?

 

Merci de votre retour d'expérience et avis.

Etienne

 

Bonjour,

par curiosité, j'aimerai savoir quelle essence tu utilises,

E85 ? E10 ? SP 95 ? SP 98 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois-je m'inquiéter ?

Est-ce que ce moteur va tenir sur la longueur si je rajoute de l'huile tous les 3.000 km ?

Oh que oui, la c'est 3000 ensuite 1000 ensuite 1 litre à chaque plein , c'est exponentielle la consommation et hors de question de mettre une viscosité plus haute , c'est prescrit par le constructeur

donc soit tu vends ton berlingo soit tu change le moteur, mais pour le moment il ne consomme pas assez d'huile pour une prise en charge, c'est 0.5L/1000 pour qu'il se penche sur ton soucis

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce moteur va tenir sur la longueur si je rajoute de l'huile tous les 3.000 km ?

 

salut

 

tout dépend de la longueur espéré... si vous visez 300 000km, je dirais non.

 

si vous visez 100 000km, alors cela doit ètre possible, mais après c'est relativement clair: le moteur est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les diesels oui ,peut être les essences Mercedes faisaient 500.000 km ,les petits moteurs essences étaient rincé à 100.000 km

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1993

en même temps, tirer 110 ou 130 Cv avec 1,2L.....

ma 4L de 1,1L avait un bon moteur avec chaine de distribution et ce moteur développait 34 Cv !!! et c'était bien suffisant.

sans déconner, on a des systèmes qualité où un micron de tolérance est exigé par des soit disant experts, et au final on roule avec des voitures qui se coltinent des tonnes de problèmes...

sans déconner, je ne vise pas PSA en particulier, c'est toute l'industrie qui part complètement en coui........

 

et c'est quoi le bilan carbone d'une voiture qui consomme 0,5L d'huile au 1000km ?

au final le downsizing crâme la planête encore plus vite

lol

 

edit: je viens de voir que ce 1,2L est monté sur la 508 et le 5008 où le poids est compris entre 1500 kg et 2150 kg. ça fait beaucoup de poids à tirer pour un 1,2L !!! et je ne parle pas de l'aérodynamisme des voitures "modernes" d'aujourd'hui qui est proche d'un parpaing...

et le consommateur n'a plus trop le choix, chez citroên, il n'y a plus de voiture aérodynamique (comme la CX).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.