Bonjour à tous,
Je viens de signer ce jour pour la nouvelle eC4. Depuis sa présentation, j'ai de suite flashé sur cette voiture (comme à l'époque sur mon C3 Aircross qu'elle remplacera). N'étant plus habitué aux voitures basses, sa position surélevé avec les bas de caisses en plastique noir (ce qui manquait au C3 AC pour protéger les portes) me conviennent parfaitement. Mais ce que j'aime par dessus tout c'est cette ligne de coupé avec cette chute de pavillon.
Au départ, je n'avais pas vraiment envisagé changer mon C3 AC qui n'a qu'à peine 3 ans, mais lorsque j'ai vu la C4 en version thermique en vrai en sortant je suis passé directement chez DS pour essayer une DS3 Electrique. J'ai vraiment été bluffé, un peu quand on passe d'une boite mécanique à une automatique, l'électrique on croirait glisser sur un tapis volant.
Je me suis beaucoup posé de questions, car, à changer la C3 AC, je voulais absolument une électrique, le gros avantage de cette eC4 c'est que bonus écologique déduit on à très peu d'écart de prix avec la version thermique. Elle est compatible Combo CCS ce qui permettra de voir l'avenir avec je l'espère, un réseaux de recharge mieux adapté.
Son autonomie ne me fait pas peur pour mon usage, car hormis une à deux fois on l'on descend dans le Sud (et ça sera surement une expédition ce jour là), 95% de son usage sera départemental et son autonomie suffira pour la journée.
Je suis quand même allé voir chez Tesla, me demandant s'il ne serait pas mieux d'investir dans une modèle 3, j'ai tout de même hésité jusqu'au bout. Mais cette voiture sera une seconde voiture, disons un Dayli, me permettant d'aller en zone urbaine. J'ai aimé l'agilité d'un C3 AC et son espace intérieur pour une petite famille. La Model 3 est une chouette voiture, mais trop grosse et plus adapté quand on fait vraiment de la route.
Après avoir essayé deux fois la Tesla et autant la eC4, je me suis rendu à l'évidence que la eC4 est bien plus agile dans une utilisation semi urbaine, pas trop grosse, avec de la place à l'intérieur... bref, une bonne évolution après la C3 AC. Tesla aurait eu de dispo leur futur Model 2 (?) coupé, le choix aurait peut-être été différent. Je me doute que le software de PSA et le réseau de recharge sera à des années lumières de Tesla, mais la eC4 en elle même et c'est important, convient mieux à notre usage.
Ce sera donc une
eC4 Shine 136 ch
Peinture: Bleu Iceland
Intérieur: Ambiance Metropolitan Blue
Chargeur embarqué 11kW
Toit ouvrant vitré
Pack Drive Assist +
Pack Park Assist 360
Connected Cam Citroën
Je n'ai pas pris la Shine Pack car on ne souhaitait pas d'intérieur noir et le rouge ne nous convenait pas. Jusqu'à hier après midi, on était parti sur un intérieur Ambiance Metropolitan Grey, puis on a changé à la dernière minute pour l'Ambiance Metropolitan Blue... que l'on a pas vu en vrai, mais ce sera la surprise... on a souhaité un peu de couleur... au moins ça fera plaisir à notre fille qui adore le bleu
J'ai pris le chargeur embarqué 11kW, parce'que ce sera notre première électrique, elle devra charger 99 % de son temps à la maison, mais il y aura surement des recharges en dehors et non en Combo CCS (recharge ultra rapide) et je voulais limiter au maximum les déconvenues d'une recharge même légèrement bridée en 7 kW, avec un enfant, si l'on peu gagner 1h de recharge, sa change la vie (les parents comprendrons).
Le toit ouvrant, je souhaitais déjà l'avoir dans le C3 AC, mais à l'époque nous n'avions pas pu choisir le modèle, il n'en était pas équipé. Je me dit aussi, que dans les intersaisons (on est dans le Sud Ouest), cela pourra faire une ventilation naturelle et qu'en désactivant la clim, on consommera moins... et puis je la préfère avec le toit noir
Les deux Pack me semblaient essentiels, pour le régulateur adaptatif, la caméra arrière + à 360 (j'ai ça sur le C3 AC, c'est top, parce'que les voitures de maintenant sont bodybulldé au plastique)
La connected Cam, c'est pas donné pour l'option, mais de nos jours, je pense qu'il faut une dash Cam et je ne me voyait pas ajouter un accessoires avec des fils partout.
Je n'ai pas pris la recharge à induction car j'utilise quasiment tout le temps Apple Carplay (tiens tiens, c'est aussi ce qui ne m'a pas fait aller chez Tesla), du coup, quand mon iPhone est branché pour Apple Car Play, il recharge.
Je n'ai pas pris non plus le sons Hi-fi.
Petite déconvenu, entre le début ou je me suis intéréssé à la eC4 en Octobre et maintenant, les délais sont passés de fin Janvier à mi-juin pour la version Shine, il va me falloir être très patient, mais j'aurais plaisir à lire les retours des chanceux qui seront livrés de leurs C4 et eC4![]()