Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

C3 stop&start - Ratés moteur


ratatouille

Messages recommandés

Bonjour,

 

En route sur voie rapide, perte de puissance et ratatouillage soudain et permanent jusqu'au retour à la maison.

 

A l'outil de diagnostique, j'ai des ratés de combustion multiple sur le cylindre 2, un code erreur p463, P135 sonde lambda.

 

Je précise une chose : bicarburation essence/gpl.

 

La panne s'est produite alors que la voiture était sur le circuit de gpl. Même chose quand je repasse a l'essence, a chaud ou a froid donc j'en conclue que les injecteurs sont hors de cause (ouf).

J'ai essayé moteur tournant, en boucle fermée, de débrancher alternativement les sondes lambda amont et aval, puis les deux sondes en même temps, sans amélioration du fonctionnement.

En mesure des paramètres, je vois des tensions nulles ou négatives sur les 2 sondes mais parfois dans la plage normale.

 

Bobine et bougies changées récemment, silencieux arrière aussi (Bosal, plus bruyant que l'origine grrr).

 

J'ai passé les connecteurs et broches du calculateur et des sondes lambda au nettoyant contact.

J'ai fait une initialisation des adaptatifs par erreur en naviguant dans les menus...

 

J'ai enlevé la batterie cette nuit.

 

Ce matin, rebranchement, redémarrage, ratatouillage toujours là. Je suis parti quand même pour tenter de faire la procédure de reparamétrage des adaptatifs.

J'ai eu beaucoup de mal a faire les premiers mètres, failli rester bloqué au sommet de la rampe du parking. Une fois sorti, première étape de la procédure, le ralenti s'est ensuite stabilisé. J'ai roulé pour réaliser tant bien que mal la procédure décrite avec pas mal de ratés moteur mais de moins en moins. Finalement moteur chaud aidant je pense, j'ai retrouvé un fonctionnement normal.

Plus de défauts dans le journal.

 

Je verrai ce que cela donne moteur froid demain matin. Idéalement il faudrait refaire la procédure sur un banc à rouleau, pas sur la route...

 

La batterie sera rechargée complètement cette nuit.

 

Le lendemain : de nouveau des rates moteurs a froid, un peu moins a chaud et le message anti pollution qui reapparait avec le voyant moteur au tableau de bord...puis redisparait mais toujours des rates moteurs... Les valeurs des sondes lambda sont normales en roulant, quelque soit l'allure.

 

Les derniers defauts qui sont encore là : P1338 " ratés combustions cylindre 2" pour le moteur et toujours un P1795 "compteur BV" cote boite de vitesse.

 

Une bougie defectueuse peut-elle mettre tout ce bazar? Le calculateur moteur ?

 

Peut-on faire l'init des adaptatifs sur chandelle, pour la dernière procédure des 5000 tours/min en 3eme 4eme ou 5eme ?

 

Qu'en pensez-vous?

 

C3 stop&start 2009 essence/gpl 176000km (gpl dès 4km, Vialle inj. liquide) calculateur KFUMM6LPC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Merci grostoto.

 

J'ai reverifié la date du changement des bougies actuelles (NGK) et de la bobine, cela datait de juin 2019. Elles ont donc fait un peu plus de 15000km.

J'ai changé les 4 (BOSCH) et tout est redevenu normal.

Je n'ai pas l'outillage pour tester les bougies. La bobine etant d'un seul bloc, ce n'est pas tres adapté pour faire des tests je crois.

Je posterai des photos des 4 bougies.

Modifié par ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 48h apres ça recommence doucement. Je m'apprete à changer la bobine aussi.

Comprends pas, la bobine d'origine avait 10 ans quand je l'ai changée (et encore, c'est parce qu'en l'extrayant, la moitié était restée collée sur les bougies, plastique devenu sec et cassant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suie est remontée par les pas de vis, elles n'étaient peut-etre pas assez serrées. J'avais suivi la consigne angulaire. J'ai serré les nouvelles à la clé dynamo.

C'etait des NGK LZKAR7A, les nouvelles des BOSCH N34, bobine DELPHI. Je ne reprendrai pas la même si je dois changer.

 

Bougies.jpgElectrodes.jpg

 

J'ai vu des bougies BOSCH essence/gaz compatibles (0 242 135 519 ou 0 242 135 517)... Je vais tenter la garantie sur la bobine.

Modifié par ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les NGK (LZKAR7A) et les BOSCH (N34) sont les bougies qui correspondent à ma voiture (source OSCARO ou autre). J'ai la RTA 672 (1.1L/1.4L 8V et 1.6L 16V) mais pas la RTA qui correspond au 1.4L 16V et elle n'est pas disponible sur le site RTA. Seule une MTA est dispo moteur KFU mais pour la période 10/2005 à 05/2007. J'ai acheté ma voiture en Mars 2009.

J'irai me renseigner chez Citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci mais je ne peux pas t'envoyer de mp, ton quota est depassé.

 

PS : j'ai numeroté de 1 à 4 de la gauche vers la droite, face au moteur.

Modifié par ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Finalement j'a changé la bobine Delphi pour une NGK. Plus de problèmes.

J'ai renvoyé la Delphi à Oscaro pour faire jouer la garantie (moins de deux ans).

J'ai reçu un remboursement à titre de geste commercial sans attendre le resultat de l'expertise qui n'aura probablement pas lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.