Aller au contenu

Pollution excessive saxo 1.4i VTS de 2002 (CO 9,01%)


zazou074

Messages recommandés

Bonjour,

Ma saxo pollue affreux, fume noire à l'accélération et sent mauvais. C'est une 1.4i VTS de 2002 166000Kms.

Mon souci est le suivant. Pour le CT je l'ai bichonnée car elle dormait depuis plusieurs mois sur un parking. Ligne échappement neuve avec CATA, bougies neuves, filtre à air neuf, injecteurs neufs, une sonde lambda amont neuve mais aval d'occase, moteur papillon pas à pas neuf, capteur ralenti neuf, sonde température neuve, capteur pression neuf... Et elle pollue grave CO > à 9%??

Je ne sais plus quoi faire. Pouvez vous m'aider.

Quand j'accélère fort elle fume un peu noire, le pot est noir et les bougies sont comme saupoudrées de craie noire. Je n'ai jamais vue ça sur une voiture. De plus elle sent mauvais... Je me doute que le mélange doit être beaucoup trop riche mais je ne sais plus quoi faire.

J'ai besoin de vous pour la réhabiliter et lui donner une seconde vie. Je l'aime ma petite saxo.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 1 mois après...

Bonjour grostoto et merci pour ta réponse. J'ai tout changé pour ne pas me poser de question pour le passage au CT. De plus elle brouttait grave mais à l'arrêt et à 3000tr/mn.

Je crois que j'ai enfin trouvé le pb CO, le Cata acheté était pour une saxo 1.1. Depuis remplacement elle ne sens plus et ne fumme plus noire mais le problème de brouttage persiste.

Je tiens le ralenti accéléré pendant 1 mn (comme pour le CT) et là elle se met à brouter grave. Résultat au LEXIA: Défaut permanet. Ratés d'allumage. Et: Défaut permanent. Injection de carburant (Régulation richesse) Butée haute. Mais là je sèche. Penses tu que je dois remettre les vieux injecteurs (160000Kms). Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser. Je roule plusieurs dizaines de kms sans aucun problème, tout va bien, elle marche nikel. C'est seulement quand je fais le test des 3 000 tr/mn à l'arrêt (moteur bien chaud) de plus non seulement elle broutte mais le voyant moteur clignote. Puis, quand je coupe et redémarre, j'ai toujours le même problème. Je la laisse refroidir un moment et tout refonctionne normalement.???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses tu que je dois remettre les vieux injecteurs (160000Kms). Merci

oui sans hésiter.

 

 

la démarche de tout changer histoire de claquer du pognon n'est pas bonne du tout..

 

car bien souvent, on monte des pièces, certes neuves, mais de moindre qualité !!!

 

 

4 bougies, et un filtre à air neuf, ok, mais le reste, c'est de l'argent perdu, dans la mesure ou cela fonctionne.

 

et si cela ne fonctionne pas, on ne change pas tout, on cherche quelle élément est hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok grostoto et merci.

J'ai remis les anciens injecteurs et même problème. Je roule sur la route tout est ok. Je m'arrête après une dizaine de kilomètres. Je me bloque sur 3000tr/mn pendant une minute (comme au CT) et boum elle se met à broutter sans raison. Je coupe le contact et redémarre de suite, elle broute toujours. J'attends 5mn, je redémarre et plus de problème? Ah j'oubliais hier en rentrant chez moi il m'a semblé qu'elle a callée (tous les voyants du tableau de bord se sont allumés 1 ou 2 secondes) mais quand j'ai accéléré tout est reparti normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grostoto et encore merci tu es sympa de m'aider.

Oui, la bobine a été remplacée même 2 fois car une a laché (mais d'occasion). Je l'ai mesurée encore hier soir en remettant les injecteurs neufs et les résistances hométriques étaient Ok.

Je pense à ce que me dit le logiciel LEXIA: "Défaut permanent. Injection de carburant (Régulation richesse) Butée haute". Je ne sais pas ce que ça veut dire. Aurais tu une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons qu'une caractéristique d'une bobine hs, c'est quelle est bonne à froid, et ne fonctionne plus à chaud (dilatation interne).

 

régulation butée haute, cela veut dire que la régulation lambda est arrivé à sa valeur maxi, sans pour autant que le moteur fonctionne correctement.

 

si tu es en butée haute, concrètement, cela veut dire le temps d'injection est à son maximum possible, mais que cela n'est pas suffisant: il n'y a pas assez de carburant dans la combustion.

 

reste à savoir si cette donnée est réelle ou fausse (un pb d'allumage perturbe la mesure):

- si elle est réelle, les bougies seront très claires

- si elle est fausse, alors elles seront très noires.

 

quand est il des tes bougies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bougies c'est ok, ce sont des bosh 4 électrodes achetées chez LECLERC. Je vais les démonter cet aprèm pour vérifier la couleur.

 

Quant au collecteur, il n'a pas de fuite. J'avais tout vérifié lors du remplacement du catalyseur (saxo 1.1 pour un saxo 1.4 neuf car j'ai une 1.4i VTS, contrôle avant de le remplacer et après remontage pour éliminer toute fuite éventuelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bougies sont dans un étrange état : Electrode centrale très claire et les électrodes périphériques claires sur le dessus et noires suies vers le bas. Mais il faut savoir que je fonctionnais avec un pot catalytique qui n'était pas prévu pour cette voiture (elle fumait très noire avant changement du cata)

Les valeurs de la bobine encore tiède: pour le primaire 1-2 -> 1,1 ohm - 1-4 -> 1,4 ohm et pour le secondaire 1-3 -> 110 k ohm - 4-2 -> 111 k ohm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des photos pour illustrer ?

 

je ne pense pas que d'origine ce soit des bougies 4 electrodes... à mon avis ce sont des 2 electrodes.

 

 

nettoie les biens, puis va rouler avec.

et refait nous des photos...

 

en tout cas, ce que tu dis laisserais à penser que l'info remonté par la lambda est fausse (elle annonce pauvre, alors que les bougies sont noires...):

- combustion mauvaise

- lambda hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,mais pour les photos des bougies c'est pas possible car je les ai nettoyées avant remontage. Parcontre je repars cet aprem (environ 30 ou 40 kms) et je fais les photos.

J'ai refais un clear des erreurs avec le Lexia et après j'avais les même erreurs mais avec "Butée basse." à la fin. Tu as raison en disant:" un pb d'allumage perturbe la mesure".

Ok pour la sonde lambda crois tu que je devrais changer celle qui est d'occase. Celle en amont est neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refais un clear des erreurs avec le Lexia et après j'avais les même erreurs mais avec "Butée basse."

 

butée basse, c'est l'inverse: trop de carburant injectée, et le moteur est arrivé à son maxi pour le baisser.

 

la sonde lambda qui régule cela, c'est la sonde amont.

la sonde aval ne fait que controler que le catalyseur fonctionne.

 

 

pas de prise d'air sur l'admission (le ralenti est autours de 900tr) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ralenti est très stable 850tr.

Pour la sonde lambda... je ne comprends pas car celle en amont est neuve. Je peux en emprunter une qui fonctionne parfaitement sur la voiture d'un ami qui vient de passer son CT avec succès mais seulement pour samedi prochain.

En attendant est-ce que le générateur d'impulsion ne serait pas à changer car à l'arrêt je lis 10,1° et en marche je lis -4,3° et ça bouge tout le temps...(j'ai fait le diag moteur tournant à 2600tr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans surprise par rapport à la fumée noir, vu l'état des bougies, c'est beaucoup trop riche.

 

- - - Mise à jour - - -

 

La sonde lambda amont est bien neuve ? Et du bon modèle ?

De toute façon, elle doit être également encrassée.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il faudra aussi vérifier, comme dit plus haut, le capteur de pression d'admission. Il est également essentiel dans le calcul de la richesse.

Il faut être sûr qu'il n'y a pas de prise d'air à l'admission.

 

Pour le papillon, il n'y a pas une initialisation à faire au Lexia, surtout que le moteur pas à pas à été changé.

 

Si rien de tout çà ne marche, il ne restera que le calculateur moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Apollon1000 : Oui, c'est pour ça que j'avais tout changé.

Pour ax10transfo gt : Bobine avec embout gris d'occase. Capteur remplacé neuf.

Pour grostoto: Voici les bougies:

[ATTACH]74551[/ATTACH]

 

Ouahhhh la vache !!!!

 

Effectivement ça ne peut pas passer au ct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la sonde amont est neuve et compatible, elle ne vient pas de chez citron, l'aval est d'occase. J'aurai des sondes samedi prochains c'est un ami qui me les prète.

Le capteur de pression et de température d'air d'admission: neuf, le regulateur de ralenti: neuf. J'ai vérifié les fuites d'air à l'echappement comme à l'admission: rien

Avec le Lexia j'ai réinitialisé le calculateur, laissé tourner le moteur jusqu'au démarrage du ventilo et ensuite j'ai fait les apprentissages auto-adaptatif pour le S2000P.

Pensez-vous que le calculo soit HS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.