Aller au contenu

16 mois de galère - Mon expérience et Vos avis


alexdsC5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans ce post, je souhaitais vous relater l'histoire d'une défaillance sur ma C5 de 2004 (2.2 Hdi).

Je vais aussi vous faire part de mon expérience avec la concesssion PSA Retail Vélizy / Versailles.

Je vais aussi vous donner mon ressenti sur les experts automobiles.

Je vais essayer de rester le plus neutre possible et de synthétiser, car l'histoire est longue.

 

Enfin, je vais finir par vous demander votre avis.

 

L'histoire :

Juin 2019, autoroute A6, dans les bouchons. Nous perdons subitement le liquide de refroidissement, quelque chose à laché.

Coup de bol incroyable, j'identifie que le bouchon de purge s'est cassé, et ... deuxième coup de bol, que ce bouchon est le même que ceux des pneus (!)

Nous repartons, direction l'Italie, avec une belle suée. La voiture perd cependant toujours un peu de liquide, ailleurs sur le circuit, je suis obligé de compléter assez souvent mais nous faisons sans encombre la boucle Italie, Corse puis de retour en région parisienne.

 

L'expérience PSA Retail Vélizy/Versailles:

Cette voiture ayant toujours été entretenue pour les opérations sérieuses chez PSA Retail Vélizy, je m'y rends pour une recherche de panne et réparation. 313€. Je valide le devis.

A la récupération du véhicle, il ne démarre plus. Le chef d'atelier m'indique que le FAP est bouché et me propose un devis à 1305€. Je le refuse. Je remorque la voiture chez moi, je démonte le FAP : la voiture ne démarre toujours pas et du liquide de refroidissement s'échappe du catalyseur. Ma conclusion : le FAP n'est pas a l'origine de mon problème, et quand je complète mon liquide de refroidissement, il baisse systématiquement DONC une fuite persiste (dans le moteur).

 

Je vous épargne la bataille qui s'en est suivi avec PSA Retail Vélizy; incompétents en mécanique et en suivi administratif, très difficile a contacter... Pareil pour le CNPA, organisme qui n'a servi qu'a me faire perdre du temps.

 

Les experts automobiles :

Ayant épuisé tout les recours amiables, j'ai entrepris sur les conseils de mon assureur (MAAF qui a fait un suivi hors contrat remarquable) de faire appel a un expert pour pouvoir plaider ma cause en justice. Je ne demandais qu'une expertise sur le circuit de refroidissement, rien de plus, j'avais déjà un avocat. Tous ont refusés : Madame Thieullent d'SEVT, le cabinet GICQUEL-SERE, Sébastien Dias de Classic Auto Expertise. Bon nombre n'ont même pas répondu à mes courriers.

 

La douloureuse défaite:

Suite à leurs désistement j'ai bien été contraint de récupérer mon véhicule en l'état, j'ai bien payé les frais supplémentaires pour réparation du circuit de refroidissement pour un montant supplémentaire de 238€. Ce que je peux vous conseiller ? Quand vous soupçonnez un manque de clarté, faites intervenir un expert mandaté par votre assurance (dans ces cas là, ils ne peuvent pas refuser) . Cela vous coutera peut-être du temps mais pas autant que pour moi.

 

Aujourd'hui :

J'ai récupéré ma C5 après 16 mois d'immobilisation. Elle tousse beaucoup à froid, 5 codes erreurs majeurs qui m'empèchent de passer le CT. A chaud, elle tourne comme une horloge, toujours un immense plaisir de la conduire.

Je crains d'investir dans des réparations additionnelles, surtout par manque de confiance totale envers les garagistes. J'ai une très grosse rancune envers PSA Retail Vélizy qui a ruiné cette voiture à laquelle je tiens beaucoup. Achetée chez eux, entretenue par eux.

 

 

Votre avis :

Pourriez-vous m"indiquer un garage vraiment digne de confiance pour ma C5 ? Ile de France et environs ?

 

 

Merci à tous et bonne route

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Je te recommande le garage Violas à Suresnes. Mes 2 V6 sont passés entre ses mains, toujours satisfait. C'est le seul qui a accepté de vidanger régulièrement la boîte, et qui a également accepté de monter un silencieux d'occasion à 50€ au lieu de m'assassiner comme la succursale du coin avec un devis approchant la valeur du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil garage.

Malheureusement, je viens de les avoir et ils m'ont indiqué qu'ils avaient de moins en moins les outils d'expertise pour des voitures assez anciennes. Il craint que j'engage des frais qui n'en vaille pas la peine. La personne a pris le temps de m'écouter et m'indique que le mieux serait de trouver un garage de province qui soit débrouillard. Je suis un peu déçu mais je comprend ses arguments et ce Monsieur m'a paru très honnête.

 

Quitte a faire des kilomètres, auriez vous de bonnes adresses a recommander ?

 

Merci d'avance

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la fuite a été éliminée. Le problème n'est plus là, je ne perds plus de LDR

 

Sans prendre de risque, un garagiste pouvait déjà contrôler les bougies le relais et les injecteurs, identifier les codes erreur. Non ?

Je suis prêt a mettre un billet pour avoir simplement une expertise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis pas garagiste, mais si ça peut aider, je veux bien la passer sur Diagbox...

Contact par MP

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.