Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Problème P0494


Emile_31

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Nouveau sur le forum, je viens de m'inscrire suite à la recherche de solution pour une panne qui apparait et disparait de temps en temps.

Il s'agit d'une Puretech 1.2 quia 100.000km.

 

Alors voilà de temps en temps en roulant on a la panne défaillance moteur qui s'allume, et qui disparait en quelques secondes toute seule.

Ce matin j'ai pu connecter une prise diag ELM 327, très facile d'accès en enlevant le cache sous le panneau de commande de la clim.

Sur le smartphone j'ai pris l'appli Carscanner. La connexion à l'ELM se fait facile, mais j'ai galéré à trouver le bon protocol pour le dialogue avec l'ECU.

Au final j'y suis arrivé avec le regalge ISO 15765-4 CAN (11 bit ID, 500 kbaud).

 

Et voilà la panne qui est gardé en mémoire :

P0494(62)

Raw code: 049462

ECU: Unité de contrôle moteur#3[Archive (inactif)]

Statut: Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC

OBDII: Engine coolant blower motor speed - low

 

De ma recherche sur le forum, je vois un lien avec le post :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?199861-D%C3%A9faut-moteur-faites-r%C3%A9parer-le-v%C3%A9hicule-C4-Cactus&highlight=p0494

 

Je me dis que j'ai ptet un défaut de contact ce qui explique la panne qui va et s'en va aussitôt ?

Du coup pourquoi ne pas commencer par un nettoyage des contacts de ce bidule...

 

Sauf que voilà je pense le voir sur le côté avant du ventilateur. Mais comment y accéder ? Il faudrait virer des caches en plastiques, mais j'ai aucune idée de comment m'y prendre.

Y a-t-il quelque part des aides pour savoir quoi enlever ?

(Je fais pas mal de mécanique, mais uniquement des motos jusqu'à présent... c'est ma première bagnole. Je suis en galère avec tous ces carénages ! ^^)

 

Merci pour l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

sur ce type de panne aléatoire, je vois deux pistes à explorer prioritairement :

  1. La batterie est-elle en bonne santé. Il ne suffit pas qu'elle joue son rôle de fournisseur d'énergie, celui de filtre anti-parasite est aussi important. Si la batterie est d'origine, à 100000 km, je commencerai par là;
  2. Les contacts électriques. Pas la peine de chercher celui qui pose problème, un coup de bombe à contacts sur TOUS les connecteurs résout la plupart de ces dysfonctionnements.

Après avoir fait tout cela, si le canard est toujours vivant, il faut envisager les frais !

 

Bon courage avec les carénages, il faut seulement de la patience...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la batterie, je peux regarder mais difficile de voir son état. Une méthode particulière ?

Aucune idée si elle a déjà été changé.

 

Oui les contacts c'est ce que je compte faire ! encore faut-il y accéder...

Je cherche une sorte de tuto pour enever quelques carénages, histoire de pas faire de bétises...

 

- - - Mise à jour - - -

 

D'ailleurs en parlant de batterie, je me demandais si ca se fait de laisser la prise de diag bluetooth toujours connectée.

Par défaut là je l'ai enlevé, surtout que branchée et sans le contact, y a quand même un voyant rouge qui s'allume, c-a-d une petite fuite de courant supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello,

Je cherche à tester/remplacer le module de controle du ventilateur.

Il se trouve devant le ventilateur, mais il faut enlever un des carénages plastiques.

 

Vous savez où je peux trouver la méthode ?

Je m'en sors pas. J'ai dévissé les 2 phares, ca me permet d'accéder à 2 vis de fixation, mais la plaque en plastique semble solidaire ou agraphée à la face avant...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.