Aller au contenu

Premières impressions


lastico90

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait maintenant 3 jours et 100kms depuis la réception de ma C4 Shine essence 130cv.

 

IMG_20201219_103846.jpg

 

Que dire sinon que j'aime, un peu, beaucoup et pas du tout certaines parties.

Pour vous donner mon historique, j'ai déjà eu un C4 Picasso (avant son renommage en Spacetourer), une DS4 Crossback et une C3 Aircross.

 

La couleur est parfaite. J'avais pas trop de doute avec ce brun caramel car j'avais déjà eu la version "orange" de la DS4 et c'est encore mieux.

Les jantes noires et les plastiques extérieurs se marient bien avec la couleur de la carrosserie.

L'absence d'essuie glace à l'arrière, très critiqué, est compréhensible vu l'espace et "l'aileron" mais l'écoulement de l'eau n'est pas parfait.

 

IMG_20201219_103853.jpg

 

La conduite, pour l'instant sur des petits trajets, c'est un plaisir. J'ai une conduite un peu brusque, selon ma femme, et, toujours selon elle, elle le sent moins avec celle-là.

La souplesse et le confort de conduite de chez Citroën sont bien présents.

Au niveau sonore, on est bien isolé du bloc moteur, par contre j'ai des bruits de vent de mon coté : porte ou vitre, j'arrive encore pas à les situer.

Pour l'instant, je trouve les sièges plus durs que sur la C3 Aircross mais c'est confortable.

Le poste de conduite est très ergonomique et l'écran derrière le volant, très décrié par certains, est modulable et lisible sans soucis.

Le petit volant, combiné à la taille des roues, je pense, donne une impression de précision dans la conduite.

Le parebrise me semble étroit en hauteur, c'est surement dû à mon passage d'un modèle SUV à un modèle plus coupé.

Par contre, le rétroviseur central me fait un effet disproportionné et souvent me cache la vue, à un feu rouge par exemple. De plus son utilité est limité vu la visibilité arrière.

 

IMG_20201219_104310.jpg

 

Le tableau de bord est bien agencé et les plastiques bons.

Mon soucis principal vient des plastiques laqués autour du levier de vitesse et vers l'écran central : prévoir une microfibre dans la boite à gant si vous êtes maniaque comme moi car bonjour les traces de doigts.

Je valide à 100% les boutons mécaniques pour la clim, ça diminuera les traces de doigts sur l'écran central ;-) et ça évite la navigation dans les menus.

Par contre ça marche juste pour la clim, pour le reste faut naviguer : un bouton (maison) amène au menu central, un autre (voiture) amène directement aux réglages des paramètres du véhicule.

Pour le reste faut passer par le menu central : depuis le mode navigation, si vous voulez changer d'album, faut appuyer sur le bouton du menu principal et ensuite sur l’icône de la musique sur l'écran. Sur la C3 Aircross j'avais les raccourcis des différents sous-menu répartis sur les cotés de l'écran. C'était moche mais plus rapide.

 

[ATTACH]73929[/ATTACH]

 

Un avis sur cet écran central et sa gestion (firmware 42.03.31.32) : il est pas parfait.

Comme toujours chez Citroën et chez PSA en général, on a un train de retard. Il est plus réactif que celui de la C3 Aircross (pas difficile non plus) mais traine des défauts que j'avais déjà constatés et faits remontés sur mes précédentes Citroën : la gestion des fichiers (fichiers toujours classés par ordre alphabétique en mode album au lieu du numéro de la piste), la taille des pochettes trop petites.

En parlant des fichiers mp3, ATTENTION, votre clé USB classique est inutilisable : il vous faut une clé USB-C ou un adaptateur vers USB-C. Il y a deux prises USB sur la tableau de bord L’USB-C pour les mp3 et les mises à jour, l’USB classique pour la recharge uniquement. Toujours pas d'Android auto ou de Carplay et de musique sur USB en même temps.

En continuant sur les écrans, l'affichage tête haute à évolué depuis ma C3 Aircross : il est passé de légèrement teinté à totalement transparent et à doubler de taille en largeur. OK pour le look transparent, il ne coupe pas la vue. Par contre doubler sa taille et garder un affiche "ramassé" au milieu me semble un beau gâchis d'espace, surtout que certaines infos, par exemple le panneau des limitations de vitesse est plus petit que sur celui de ma C3 Aircross.

 

Je n'ai pas d'avis et pas testé les places arrières sachant que l'on est que deux et que je n'ai pas l'intention d'engager un chauffeur.

 

Le coffre est de bonne capacité et j'apprécie le trou/poignée dans la planche de réhausse, en lieu et place du système à bascule de la C3 Aircross, que j'avais pris l'habitude d'insulter à chaque fois que je voulais augmenter ou réhausser le coffre.

Pas de roue de secours, même en option, je veux bien mais j'aurais aimé un aménagement plus complet de cet espace avec une structure complète en plastique avec des casiers par exemple.

 

IMG_20201219_103816.jpg

 

Voilà un premier avis après quelques kilomètres. Je vais me faire 500kms d'autoroute la semaine prochaine donc j'aurais un meilleur avis sur le confort de conduite et sur la consommation aussi.

IMG_20201219_103910.jpg

  • C4 Picasso Inclusive 110cv HDI 2015-2017
  • DS4 Sport Chic 130cv 2017-2018
  • C3 Aircross Shine 130cv 2018-2020
  • C3 Feel 82cv 2017-
  • C4 III Shine 130cv 2020-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir

Merci pour ce compte rendu, je me demandait justement s'il fallait une clé usb type c pour les mise a jour, je vais en commander une !

Il y a des roues galette dans le catalogue accessoires par contre

Modifié par Dogdawn
Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'ai pas le système hifi. Je l'avais dans la C3 Aircross et j'en étais très déçu donc j'ai pas repris l'option : loudness inutilisable car caisson de basses qui grésillait et pour info, à la livraison, 2 vis sur les 4 étaient mises et a la mise en route, il a fait des bonds contre la carrosserie.

 

Sinon pour l'instant le son est bon, je verrais mieux sur mon long trajet, je pourrai tester différents styles.

 

Pour la roue de secours, à la commande l'option était même pas prévue.

 

Un truc aussi avec la caméra de recul, en pleine nuit, j'y vois rien. Les feux de recul à led sont peu diffus et éclairent peu le sol.

 

Un truc aussi fait aujourd'hui, la mise à jour de la cartographie peut se faire par pays, dans la C3 c'était monobloc.

  • C4 Picasso Inclusive 110cv HDI 2015-2017
  • DS4 Sport Chic 130cv 2017-2018
  • C3 Aircross Shine 130cv 2018-2020
  • C3 Feel 82cv 2017-
  • C4 III Shine 130cv 2020-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le car play est il utilisable autrement que par le port usb c comme par exemple sans fil ?

Car moi j’ai pas réussi n’ayant pas de câble usb c avec Apple ; une connerie je pense de psa, des usb a auraient suffit et une connexion sans fil agreable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ma nouvelle c4 est une shine brun caramel 130 cv diesel boite eat8

J’ai fait que 100 km pour l’instant

Premières impressions : conduite et moteur —-> conforme a mes attentes et au niveau boîte dommage qu à chaque démarrage on est de base en mode normal , je préfère la boîte en sport

Je n’en dirai pas plus car pas fait assez de route

Pour l’intérieur je trouve sympa sauf les plastique laqué qui vont prendre la poussière

Un petit bémol avec la plaque en métal de ma ceinture de sécu que j’arrive à frotter à chaque fois sur le montant plastique que je vais finir par rayer

J’ai pas réussi à me servir des adresse de mes contact de mon tel pour le gps et n’ayant pas de câble usbc je n’ai pas pu me servir non plus du car play et ça me semble pas normal qu’il faille un câble alors qu’on arrive à avoir maintenant la charge sans fil

A noter que la couleur et l aspect général de l auto je kiffe

Mes prochaines impressions à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'en ai croisé une samedi a Montélimar couleur caramel très sympa.

 

Bien l'USB C pas de sens de branchement, les adaptateur rigides ne coutent pas cher, utiles avec les laptop récents apple.

 

@dogdawn c'est pour quand la tienne au fait ?

 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou moi c'est pour le 31 décembre !

J'ai commandé une clé usb à double connectique ( usb c et usb a) même si mon ordinateur a des connectiques usb c aussi, comme ca je suis tranquille !

Heureusement mon téléphone est en c aussi

Pour reparler du retroviseur central, moi ca me gêne sur toutes les voitures quand je suis à un feu alors ca changera pas :p

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les adaptateurs USB-A / USB-C fonctionnent très bien. ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières impressions :bien: je trouve regrettable qu'ils aient gardé la même caméra de recule que le C3 Aircross déjà pas top, si en plus c'est pas top niveau éclairage :ll En tout cas c'est une très belle config et ça reste une chouette voiture je trouve.
ë-C4 Shine - Bleu Iceland / Metropolitan blue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà j’ai commandé un adaptateur usb c ça ira mieux de la sorte

200 km au compteur , toujours satisfait mais un peu incertain sur le détecteur angle mort

Je l’ai pas vu fonctionné une seule fois pour l’instant , je regarderai mieux si l’option est activé

Je confirme de nuit la caméra de recul est limité

Le régulateur avec la détection de voiture devant est un peu déroutant à mon goût

Et je me suis pas encore habitué au gps , celui de mon ancienne c4 II était mieux à mon goût

Quand au compteur et l’affichage tête haute : ils sont suffisamment grand contrairement à ce que nous avons pu lire lors des essais et on a toutes les infos meme les instructions du gps si on veut

Rayon de braquage est bien aussi

Les plein phare en automatique fonctionne bien aussi

Violou pour aujourd’hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Petit retour après un long trajet : 500kms sous un déluge de flotte !

Contrairement à ce que j'avais dis dans mon premier post, sur autoroute, la lunette arrière ne garde pas l'eau sauf sous "l'aileron".

Cet aileron n'aurait pas du être collé à la vitre cela aurait permis d'avoir une circulation de l'eau et une surface propre. En dessous de l'aileron le morceau de vitre reste plein d'eau et sale même après 4h de route sous la pluie.

 

Par rapport à ma C3 Aircross, le système de détection de franchissement de ligne est silencieux, même trop. On a juste l’icône orange derrière le volant (et pas sur le tête haute). Par contre j'ai été surpris par la prise de contrôle du volant pour me remettre dans la voie, le déclenchement est pas régulier je trouve.

 

Pour répondre au différentes questions :

- De nuit l'éclairage est parfait, merci les feux à led.

- La caméra de recul est de meilleure qualité que celle de la C3 au niveau de l'image mais pas de la sensibilité à la lumière, à quand des leds infrarouge !

- L'insonorisation du moteur est bonne

- Toujours un bruit de vent au dessus de 90km/h mais je m'y fait

  • C4 Picasso Inclusive 110cv HDI 2015-2017
  • DS4 Sport Chic 130cv 2017-2018
  • C3 Aircross Shine 130cv 2018-2020
  • C3 Feel 82cv 2017-
  • C4 III Shine 130cv 2020-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Alors après 2600 km de parcouru depuis la livraison

Toujours top au niveau conduite

Le régulateur adaptatif ainsi que l’assistance pour rester sur la voie c’est pas mal

Je trouve la direction assiste un peu dure par rapport à mon ancien modèle

C’est un peu bateau comme auto et effectivement pas trop dynamique mais top quand même

Toujours gros bémol sur les partie laqué noir du tableau de bord toujours pleine de trace de doigt et poussiéreuse

J ai perdu en coffre par rapport à la c4II

Bien que beaucoup de rangement je les trouve tous plus petit que l’ancienne version c4II

La caméra de recul trop sale à mon goût car souvent pas vraiment lisible mais la version demi 360 est intéressante

Le gps m’y fait pas vraiment est par moment est super lent quand on trifouille dans les menu

La sono classique et rien de bon quand tu monte les basses sinon ça fait le taf

Également t bruit de vent du côté conducteur au niveau de la fenêtre

Mais avec la radio c’est pas genant

Voilà après 15 jours d utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, tu as déjà bien roulé avec :pouce: je comprend le côté «bateau». J’ai essayé par deux fois le modèle électrique, que j’ai commandé et effectivement y’a ces petits mouvements de caisse qui peuvent déconcerté vu sa tête de coupé....mais aussi SUV. Perso j’ai une conduite très cool et mon autre véhicule est un Land Rover Defender, donc j’ai l’habitude :D
ë-C4 Shine - Bleu Iceland / Metropolitan blue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai hâte de voir cette couleur en vrai!

J'attendais un retour sur la qualité d'éclairage des projecteurs Led, apparemment ça semble bien et pour moi c'est un point essentiel l'éclairage.

Pour ce qui est de la caméra de recul, de nuit lorsque je recule j'éteins parfois mes phares et d'un coup on y voit bien mieux à mon avis la caméra s'adapte à la lumière des feux arrières ou des feux de plaques et renvoie une image assez sombre.

Merci pour vos ressenti

 

Le coté bateau doir rappeler les "hydraulques"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les feux led sont super ! Avant j'avais des halogènes ca a rien a voir ! Avec la commutation auto des feux de route c'est au top pour la visibilité

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roue galette en accessoire .... en ce debut d'annee c'est normal :-).

Je vois par contre une grosse economie de peinture : le bac de la roue de secours deja peu profond semble recouvert d'un simple appret ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois par contre une grosse economie de peinture : le bac de la roue de secours deja peu profond semble recouvert d'un simple appret ...

 

Dans ma C3 Aircross, c’est déjà comme ça. Peut-être que l’évolution de la qualité des aciers permet une économie à ce niveau là. Moi qui regarde les finitions, ça fait toujours un petit quelque chose en voyant ça. C’est aussi visible dans le compartiment moteur.

ë-C4 Shine - Bleu Iceland / Metropolitan blue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite question sur la gestion des feux en auto.

J'ai toujours le voyant "veilleuse" allumé. En vérifiant visuellement, veilleuses et feux led diurnes sont identiques au niveau des parties allumées donc je pense que c'est normal.

Pareil chez vous ?

 

N'ayant pas le Drive Assist, pouvez-vous me dire ce qu'il y a dans l'écran "conduite" derrière le volant.

Ce sous-menu reste vide chez moi et il me semblerait judicieux qu'il soit désactivé suivant les options choisies sur le véhicule.

  • C4 Picasso Inclusive 110cv HDI 2015-2017
  • DS4 Sport Chic 130cv 2017-2018
  • C3 Aircross Shine 130cv 2018-2020
  • C3 Feel 82cv 2017-
  • C4 III Shine 130cv 2020-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je suis pas adepte de la gestion des phares en automatique mais j'ai testé et cela fonctionne.

Je laisse juste la gestion veilleuses et codes en auto

  • C4 Picasso Inclusive 110cv HDI 2015-2017
  • DS4 Sport Chic 130cv 2017-2018
  • C3 Aircross Shine 130cv 2018-2020
  • C3 Feel 82cv 2017-
  • C4 III Shine 130cv 2020-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.