Aller au contenu

Y a de l'eau dans l'huile!


Julien07

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai besoin d'aide. J'ai changé le joint de culasse sur ma 1.0i et ça ne s'est pas passé aussi bien que je l'espérais.

C'est la première fois que je le fais seul.

Les symptômes avant: coulure d'huile sur le bloc moteur vers l'alternateur (classique) et un peu de mayonnaise au bouchon du radiateur. J'ai la voiture depuis peu. Je ne sais pas si la voiture a eu des problèmes de chauffe avant mais à priori non car le précédent propriétaire faisait des petits trajets, les symptômes ne sont pas sévères. J'ai roulé quelques mois avec avant de déculasser, pas de conso d'huile ou d'eau et pas d'évolution des symptômes.

J'ai donc déculassé pour la remettre en état. Je me suis aidé de la RTA et de quelques tutos d'internet.

Comme je suis un peu perfectionniste, j'ai changé tous les joints du haut moteur, y compris les queues de soupapes. J'ai rodé les soupapes. J'ai réglé les culbuteurs.

J'ai mis des vis de culasse neufs, par contre je n'avais pas de taraud pour nettoyer les filetages sur le bloc moteur.

Je n'ai pas fait raboté la culasse. C'est peut-être mon erreur?

Au redémarrage du moteur, je me suis tout de suite rendu compte du premier soucis. Le ralenti est instable. Quand elle est chaude c'est encore plus instable et ça fait "plop plop plop" à l'échappement.

Quand le moteur est chaud je trouve que les culbuteurs font beaucoup de bruit, mais ça reste juste une impression.

J'ai roulé quelques centaine de km et j'ai voulu vérifier mon réglage des culbuteurs car je n'étais pas sûr de moi et à cause de ce bruit. Et mauvaise surprise en ouvrant le cache culbuteurs, il est plein de mayonnaise et d'eau condensée dessus.

J'ai vérifié le réglage des culbuteurs qui était bon, nettoyé la mayo et remonté tout ça.

Maintenant je ne sais pas quoi faire.

De l'eau dans l'huile ça ne peut que passer par le joint de culasse?

Si je dois redéculasser, comment trouver mon problème ou mon erreur? J'ai peut-être mal remonté quelque chose. La culasse est serrée comme préconisé dans la RTA, au couple et à l'angle.

Merci d'avance pour votre aide :D

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut, pour ton souçis le niveau d'eau baisse ou pas du tout? car souvent c'est juste de la condensation

 

après pour la ralenti irrégulier cela peut être une soupape mal rodé, ou de l'eau qui passe dans les cylindres. si c'est de l'eau le niveau devrait baisser donc vite visualisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Merci pour ton retour. Ça me rassure un peu.

Le niveau d'eau n'a pas l'air de baisser. Comment savoir si ça peut être une soupape mal rodée??

Pour l'eau dans l'huile: avant de reculasser, j'ai donné un coup de soufflette dans les conduits du circuit de refroidissement autour des cylindres car c'était bien sale. Se peut-il qu'il y ait eu un peu d'eau qui soit passé dans les conduits d'huile? Mais pas beaucoup à mon avis. En plus j'ai vidangé l'huile après avoir remonté la culasse.

Je vais surveiller le niveau d'eau et je redémontrai le couvre culasse dans quelques centaines de km pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet pas beau tout ça, mais ici ça condense fort sur moteur TU si elle roule peu ou pas longtemps, + comme tu dit peut être un peu d'eau qui est passé dans l'huile lors du déculassage. donc surveille tes niveaux

 

pour les soupapes avec un compressiomètre tu devrais voir le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serrage de la culasse, quelles valeurs as tu mises ?

 

j'ai 20Nm, puis 240°.

 

Oui je les ai serrés en escargot, d'abord au couple puis à l'angle.

 

salut

 

as tu passé un coup de taraud dans les puits de vis de culasse ?

 

tu as changé les vis de culasse ?

Les vis de culasse sont neuves, J'ai pas passé le coup de taraud, j'ai juste mis un coup de soufflette.En fait je m'étais fait prêter un taraud et quand je l'ai commencé à le rentrer dedans ça me sortait du métal donc j'ai pas fait de peur de bousiller le filetage. Je sais pas c'était peut-être pas le bon taraud. C'est la première fois que je me servais de cet outil :maillet: Du coup j'ai dû entrer et sortir plusieurs fois un vis dans les puis les plus sales pour sortir un peu de crasse puis j'ai mis un coup de soufflette.

 

- - - Mise à jour - - -

 

AX10 transf GT Je vais surveiller les niveaux et j'ai commandé un compressiomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le joint de culasse est le bon ? Car il y a différents modèles.

 

Si le niveau d'eau ne bouge pas... A surveiller. Pas d'eau présente à la jauge à huile ? Si tu avais un vrai soucis de culasse le moteur chaufferait et tu aurai sans doûte le voyant de chauffe, les ventilos qui se mettent en route. Et au pire des cas un refoulement d'eau dans le vase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Compressions à froid (0°C), pompe à essence et bobine débranchées, papillon des gaz ouvert à fond. J'ai pris 3 mesures par cylindre, je ne note que la plus élevée des trois. En partant du côté distribution:

1- 12.1

2- 12.2

3- 12.4

4- 12.2

Donc à priori le problème ne vient pas de là?

Pour rappel, j'ai toujours un ralenti instable et un "plop plop" à l'échappement, sauf moteur froid; une voiture qui cale facilement en faisant des manœuvres; un moteur qui saccade un peu en frein moteur et en bas régime.

J'ai un peu de mayo qui est revenue sur le bouchon du cache culbuteurs et rien sur la jauge d'huile. Le niveau d'eau ne baisse pas ou alors très doucement mais je n'ai pas fait beaucoup de kilomètres (4-500km depuis le déculassage). Je ne roule que très peu et sur des très petits trajets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide.

Je vais vérifier le calage de la distribution.

Le jeu au soupapes je l'ai vérifié 2 fois. Peut-être que je n'ai pas la bonne technique mais ça me semble pas bien compliqué et je vois pas où je peux me tromper.

J'ai une suspicion sur la sonde lambda car j'ai dû tirer un peu sur les fils pour passer les caches de la distribution. Il se peut que j'ai abimé un fil ou une connexion. Est-ce possible que le problème vienne de là? Comment vérifier si il y a une coupure sur le faisceau qui l'alimente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour.

J'ai vérifié le calage de la distribution: ok les 2 piges rentrent bien en même temps.

Pour la sonde lambda, j'ai pu vérifier la résistance aux bornes des 2 fils blancs: 4.8 ohm. Je n'ai pas trouvé comment faire pour vérifier la tension sur les 2 autres fils (noir et gris), faut y prendre où?. J'ai essayé de la débrancher moteur tournant (chaud) et je ne vois aucune différence dans le fonctionnement du moteur: toujours un ralenti instable avec des plops à la sortie d'échappement.

J'ai cherché une éventuelle fuite d'échappement en amont de la sonde lambda mais je n'ai rien trouvé. J'ai quand même resserré un peu chaque raccord. Les joints sont neufs. J'ai une fuite à l'échappement au raccord entre le silencieux et la ligne mais je pense pas que cela ai une influence. Le silencieux contenait pas mal d'eau. Condensation?

Il y a toujours de l'eau quand j'ouvre le cache culbuteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Joint de culasse monté à l'envers...

 

Edit avant de me faire lyncher :D

Ou bien, le Jt de culasse n'est pas le bon.

Modifié par Dav26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.